Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 juillet 2018, 09:14
Pour mieux lire :
Soukel apparemment a débuté autour de 1906, 6 ans avant la date de signature du protectorat. il y avait semble-t-il des exploitations européennes déjà à cette époque.
Pièces jointes:
Capture.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 juillet 2018, 23:48
Bonjour,
Il ne faut pas que ma publication bloque votre échange!
Si ça a été le cas je vous prie d'accepter mes excuses! spinning smiley sticking its tongue out
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 juillet 2018, 00:03
Merci loukas pour ces informations enrichissantes, accompagnées du jeu ).." compléter les lignes " spinning smiley sticking its tongue out
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 juillet 2018, 00:55
A Loukas,

Il est très intéressant de savoir si Souk el Arba existait avant le Protectorat qui a duré de 1912 à 1956. Entre 1906 et 1912 il y avait donc des exploitations agricoles européennes... historiquement c'est important.

Ne t'excuse pas Loukas, le sujet que tu abordes est intéressant, il fait partie de l'histoire de Souk el Arba que cela soit avant ou après le Protectorat.

Cela ne nous empêchera pas de parler du sable brûlant, de nos coups de soleil et plus... nos aventures ont existé.

Donc continue Loukas, ça fait partie de notre vécu à Souk el Arba.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 juillet 2018, 09:23
Merci Loukas, tes renseignements sont intéressants.
C'est dans ce secteur, entre Moulay Bousselam,l'océan, Ksiri, donc, un peu plus au sud ,que devaient se trouver les fermes du Safsafat où j'ai habité pendant un an avant de venir à Souk El et qui étaient exploitées par la Cie Marocaine dans laquelle travaillait mon époux.
Cie Marocaine qui était connue de tous les colons des environs de Souk El.

Je n'ai pas de souvenirs de sables brulants,mais vos pas se rapprochent des miens.

C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 juillet 2018, 07:06
Bonjour les Bledaoui(e)s,
Eh, les amis, à ce que je vois, le sable de Bousselam, en été, nous a laissé de cuisants souvenirs
Quelle solution donc adopter pour ne pas se brûler les pieds ?
Celles des serviettes, unique ou double, étant à mon avis, peu efficaces, voici ce que propose l'ami Google :
Au lieu de marcher sur la plage avec les pieds à plat, l'astuce est de planter ses pieds dans le sable, celui-ci étant plus chaud à la surface qu'en dessous.
A essayer si vous en avez l'occasion ! Tiens ! Peut-être en Corse, car là-bas aussi, il vaut mieux isoler ses extrémités
à la mi-journée !
Dis-moi fauvette aventureuse mais distraite,tu as quitté ta cachette dans les buissons et les arbustes pour accourir faire trempette dans l'océan toutes pattes devant ? Que ne t'es-tu servie de tes ailes à ce moment.
Oui, je sais ! Tu as vu la plage déserte, " et tremblant sous Juillet", et comme tu es tellement discrète, tu t'es dit : je vais
pouvoir profiter de me baigner sans crainte d'être observée. Et tu en as oublié tes souliers !!!
Finalement ta mésaventure a fait la une de Dafina !
Alors, merci à toi, Alyvette pour ce beau résultat !
Et merci aussi aux commentateurs , 2nizz Cerisette et Loukas.
Bises à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 juillet 2018, 01:40
Merci Andie pour cette solution quelque peu rocangooglesque .., mais ton ami google ne nous donne pas la marche...à suivre .
Alors , si tu comptes rester immobile , à observer des oiseux rares.. au dessus de la mer , prends ton temps .
Dans le sable frais ,enfonce l'un après l'autre tes jolis petits petons ,
et ,dore au soleil .
Mais pour te déplacer rapidement ,
mieux vaut enfoncer tes deux pieds en même temps .
Et pour cela ,il faut maîtriser le twist , ou la danse de Saint Guy ( que mon voisin.... connait bien )
ensuite il faut sauter pieds-joints
et recommencer l'opération du tortillement du popotin .
Et là , en terme de rapidité ,et de discrétion , je ne réponds de rien .
Alors , je suggère de s'armer d'un petit seau de plage rempli d'eau du robinet, ou du bassin aux poissons sacrés ( certes , ,ça fait un détour ..).
Très important :bien étudier son contenu en fonction du nombre de pas .
Est-ce que vous voyez pourquoi ?

On se baigne ,et cette fois
on revient avec le seau rempli d'eau de mer ,afin d'éviter des déplacements inutiles ...

Quoi de plus simple !..
...
..........
................
Si ce n'est ..............................les espadrilles

Bonne journée à toutes et tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 juillet 2018, 02:18
Il te faut un dessin soeurette ?
Le voilà !
Un petit effort ! Puis le réconfort dans l'eau fraîche !
Allez, Rharbaoui(e)s !
A vos marques ! Prêts ? Partez !
Pièces jointes:
ne-pas-se-bruler-pieds-sable-chaud-plage.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 juillet 2018, 02:32
Image truquée : le pied droit est à plat !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juillet 2018, 01:42
hey Andie
Dis moi tout Andie..
Ta plage déserte "tremblant sous Juillet ", est-ce la plage de Moulay ou celle de la Fanette ?
N'aurais-tu confondu la Fanette et la Fauvette ? ou bien judicieusement as-tu remplacé le N de Fanette par les UV de Fauvette ?
Bravo Andie Même le grand Jacques Brel n'y avait pas pensé ! Faut dire ...qu'à l'époque le soleil était moins virulent ( ?)

Bon week-end à tous les Rharbaouis
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juillet 2018, 05:43
Tu sais bien 2 Nizz que tout comme toi, j'aime citer à l'occasion, quelques mots d'une chanson.
Eh bien non, je n'ai pas confondu la Fanette dont les "vagues se souviennent" et la Fauvette du forum.
Au fait où est- elle ? Partie pour le week-end ou pour les vacances ?
Et toi, oeil de lynx qui glose sur la photo de Google, as-tu seulement essayé de marcher sur la pointe des pieds, en danseuse, dans le sable de Pirou ou de Créances pour voir si tu avances ?
Après, si ça ne" marche" pas, c'est que l'ami Google nous conte des bla-bla.
Allez ! Bon après midi !
Et à tous les lecteurs et amis du forum, le message animé qui suit.
Pièces jointes:
ob_e4c5c7_09f1284c.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juillet 2018, 08:46
Voilà le résultat des courses dans le sable brûlant du 14 juillet!hot smiley
Pièces jointes:
sans-titre.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juillet 2018, 09:45
A tous,

Ah ! c'est trop drôle !..

Comme le dit Andie c'est "la Fauvette" qui vous écoute et vous lis.

La Fanette est restée sur le sable chaud, là bas très loin... "Faut dire, Qu'on ne nous apprend pas, A se méfier de tout ..."

Profitons de la fête du 14 Juillet et après "on ira voir passer les trains", OK 2nizz ? et je n'oublie pas les nombreux Rharbaouis que je n'ai pas encore lus, mais bonne fête quand même.

Bonne soirée à tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 juillet 2018, 02:10
merci à Loukas de nous apporter ses lumières à propos de notre appellation " Pieds noirs "
Bien sûr , nous aurions pu aussi être appelés "Peaux rouges " Mais je crois que ce nom était déjà pris...

A quoi tiens l'histoire tout de même !
A une paire d'espadrilles ?
A une tête de linotte ?
A méditer .

Bon Dimanche à tous ,et, soyons optimistes ,nous avons une chance sur deux de gagner !...
Et devant la télé , on a les pieds au frais ..
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 juillet 2018, 06:27
Waouh 2 Nizz ! Comme tu es perspicace !
Tu as tout de suite deviné que la plante des pieds de Loukas ne pouvait pas être calcinée par le sable fichtrement cuisant de Pirou. Par contre, une marée noire venue de je ne sais où, souiller le littoral manchot, aurait pu fortement. foncer ses pinceaux
D'ailleurs les pieds qu'il exhibe là, les siens, il les avait déjà depuis sa naissance, à Souk-el- Arba !

"Mais parlons d'autre chose" !
De l'évenement du Jour, bien entendu ! Et du spectacle auquel .la Coupe du monde nous convie !
Mais oui,, préparons-nous pour la fête du foot !
Alors, dans un fauteuil , on s'installe
Pour assister à la finale
Devant son téléviseur
Ce"15 Juillet à 5 heures."

Tiens ! Tiens ! cette date là me rappelle le titre d'une chanson, d'un sympathique chanteur et auteur: Monsieur Serge
Lama. A écouter sur You Tube.
Pièces jointes:
allez-les-bleus-brillant.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 juillet 2018, 01:22
On a gagné ! Bravo les Rleus !
Pièces jointes:
14031bd2.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juillet 2018, 01:44
Je vois qu'Andie l'R de rien , a suivi de près l'équipe de France .
Allez les Rleus ,allez les Rleus allez!
Rle dis nous Andie !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juillet 2018, 23:28
Bonjour,
Les bleus..le bleu...
La ville bleue : Chaouen ou Chechaouen la ville bleue, c'était la montagne..
là où certains d'entre nous enfants allaient prendre l'air des hauteurs, une ville très espagnole avec ses corridas , ses fêtes, sa place avec fleurs et fontaines ...
Photos prises par 2nizz et moui en 2014
Pièces jointes:
chaouen.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juillet 2018, 06:20
A 2nizz et à Loukas,

Ces photos sont magnifiques, à notre époque ce village vivait de la culture de cannabis ou de marijuana ? et ce n'était pas encore une ville bleue et comme je le disais à 2nizz, ce sont les femmes du village qui repeignent régulièrement les murs des habitations en bleu. En fait elles auraient redonné à Chaouen le visage qu'il avait pendant les années 1930 où les réfugiés juifs expulsés de l'Espagne ont vécu là. A vérifier !

A cerisette,

Est-ce dans cette région inondée par le Sebou, (photo que j'ai découverte page 207 où une DKW est garée sur le bord de la route de Port Lyautey), que se trouvaient les fermes du Safsafat où tu as vécu pendant un an avec ton mari avant de travailler à Souk el Arba ?

En parcourant vos courriers, cette photo m'avait interpellé parce que nous avions aussi une DKW et en plus je me souviens blen de cette route qui était inondée pratiquement tous les ans à l'époque et dans ces cas là on mettait des sacs de sable tout le long du Sebou.

Dans cette zone j'avais aussi une amie qui habitait dans un de ces villages et qui s'appelait ? Garcia, on peut la voir sur une photo de classe de CM1 de 1954-1955.

Et félicitations aux footballeurs français qui ont gagné la Coupe du Monde.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 juillet 2018, 02:34
A ALYVETTE

Oui ,alyvette c'est dans cette région inondée par le Sebou que j'ai vécu ma première année au MAROC.
Pour accéder à la ferme du Safsafat, nous passions par Si Allal Tazi puis nous prenions une piste sur une vingtaine de KM avant d'arriver à la ferme. Nous étions perdus au milieu des terres agricoles.L'océan nous ne le voyions pas,mais nous l'entendions gronder lorsqu'il était en colère, preuve qu'il n'était pas loin!!
La DKW garée au bord de la route inondée était à nous.Cette photo a été prise par mon époux en 1955.Nous étions déjà à Souk el arba.
Je suis toujours très étonnée de voir comment nos souvenirs arrivent à se rejoindre après une soixantaine d'années!!!!!!!

Les bleus ont gagné!!Bravo !!

A bientôt,..Bisous.
Cerisette.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved