Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2018, 06:59
Alors que 2 Nizette met la dernière touche de peinture sur les toiles qu'elle va bientôt exposer,
je te réponds Alyvette au sujet de l'évènement que tu viens de mentionner, et auquel je n'ai pas assisté.
L'autre, celui que j'ai évoqué, 2 Nizz, comme à son habitude , en a plaisanté en parlant d'une Maman d'élève qui s'était amusée à dépecer un boeuf pour lui soutirer un organe,lequel, séché, allait lui servir à répondre à la violence d'un enseignant trop impulsif par Sa violence à elle.
En vérité, c'est ce que cette femme a fait. Survenant soudain en pleine récréation, elle a, avec un nerf-de-boeut, cinglé le visage du maître violent qui avait brutalisé son enfant, sa fille, prénommée J.
L'incident a eu de graves conséquences pour le dit- enseignant, par ailleurs directeur de l'école à cette époque.
Il n'a jamais plus pu exercer son métier.
Voilà, Alyvette, et ceux qui l'ignoraient, toute l'histoire !
Une histoire frappante, on peut le dire, pour nos mémoires d'écolières et d'écoliers.
A bientôt ! Bon après-midi !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2018, 09:27
Mais oui, Alyvette, je pense bien sûr à la fin de l'été et plutôt à l'automne dont il est question dans cette jolie chanson
des " colchiques."
MAIS , la photo de 2NIZZ, me fait penser à "La Madrague " que chantait notre B.B. nationale!!

Vous comptez vos points mesdames,je vais alors, m'en donner 10 pour le confeto chagallesque,10 pour le chien SAUCISSE et j'attends le verdict de Denise pour la suite qui ne peut pas être autre chose que "La Madrague".donc sans aucune hésitation je m'en donne 10 de plus.
10 X 3= çà fait ...? çà fait ...? Je laisse à Christian le soin de me montrer qu'il n'a pas tout oublié de ce que je lui avait appris!!!!!!!

A bientôt. Bonne soirée. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2018, 10:20
Et mes devinettes, Mesdames, elles valent combien de points ?
Si vous comptez le travail de réflexion pour les mettre en place....
Puis celui d'expliquer la réponse.......
A vous de juger !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 septembre 2018, 02:25
Ma pauvre Andie
Tes colchiques n'ont pas fait recette
Cerisette n'ayant pas la solution , va s'abandonner sur la plage au milieu des crustacés et voilà qu'elle attire dans ses filets notre pauvre Alyvette..Ah ,c'est pas gagné les deux points Alyvette...

Non ,non ,le ciel sur la photo n'était pas celui de la Madrague ,mais , l'illustration d'une phrase de la chanson " Colchiques "Eh oui Andie !
Alors , Cerisette et Alyvette vous pouvez ôter vos maillots et aller vous rhabiller spinning smiley sticking its tongue out...

Je ne savais pas que notre cour d'école avait pu être le théâtre de tant de violence .
J'en étais restée au jeu de la marelle qui va de la terre jusqu'au ciel...où l'on ne rencontre que des anges qui volent à tire d'aile comme les nuages de la chanson ...

A plus tard

Nz2z
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 septembre 2018, 09:17
Alors, les dames en -ette qui vous attribuez des 10 points, en veux-tu, en voilà,
M'est avis que vous êtes , à présent, beaucoup moins euphoriques, n'est-ce pas ?

C'est que, soeurette, l'enthousiasme de ces deux sansonnettes à propos de la plage abandonnée à la fin de l'été, est arrivé à me faire douter de la justesse de ma question sur les nuages.
J'avais donc bien saisi ton allusion en rapport avec le 3ème couplet de la chanson Cela me rassure..
Et le 2ème couplet, au fait, de quoi parle-t-il ?
Voir l'illustration, les filles ! Et puis....
Arrivederci !
Pièces jointes:
chtaigneblog9.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 septembre 2018, 09:22
Oui on peut penser que le nuage de la photo de 2Nizz rappelle certaines paroles de la Madrague :
"Nuage dans le ciel
S'étire, s'étire
Nuage dans le ciel
S'étire comme une aile...

Mais je ne crois pas que les fleurs jaunes soient des colchiques ?
Je crois que les colchiques sont bleues et que fait-on du pistil de la colchique ?
Question super-facile, comme dirait un jeune aujourd'hui.
Bonne soirée.
Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 septembre 2018, 09:31
C'est la saison
Pièces jointes:
800px-Colchicum_autumnale.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 septembre 2018, 10:26
"chataignes dans les bois se fendent, se fendent
chataignes dans les bois,se fendent sous les pas."

Es-tu rassurées Andie? La réponse est-elle la bonne?

Par contre, Alyvette , si tu fais allusion au safran ,ne le récolte pas sur les colchiques d'automne car ces colchiques là sont
nocives. Après les avoir cueillies, il est recommandé de bien se laver les mains.
Le safran se cultive, sur......? AU FAIT SUR QUOI? Sur quelles fleurs? qui, sans doute sont de la même famille que les colchiques.

Bonne soirée les amies.A bientôt. Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 septembre 2018, 01:39
"Colchiques dans les prés c'est la fin de l'été" et c'est la saison où à Souk el Arba, avec ma mère je prenais le chemin qui montait de la gare vers le cimetière et là de chaque côté du chemin il y avait des champs de colchiques.

Pour faire vite je dirai qu'en parlant du pistil de cette fleur, tu as raison Cerisette,ce n'est pas de ce colchique là que l'on recueille le safran parce qu'il y a plusieurs variétés de colchiques.

C'est le pistil du crocus sativus qui nous donne le safran. Son histoire est passionnante.

A plus tard...

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 septembre 2018, 07:18
Tu as en partie raison, ma chère Alyvette au sujet de la photo de fleurs jaunes que j'ai publiée antérieurement.
Celle-ci indiquait bien colchiques d'automne, et certaines espèces sont de cette couleur.
Seulement après vérification, il y a, parait-il, souvent confusion dans les appellations entre crocus d'automne, colchiques d'automne et sternbengies ou sternbengias lutea aux fleurs jaunes également , car toutes trois se ressemblent. mais ne sont pas de la même famille.
Leurs différences se voient au nombre de leurs étamines et de pistils : 6 étamines pour le colchique et la sternbengie, 3 pour le crocus, 3 pistils pour les deux premiers, 1 seul qui se sépare en 3 pour le dernier.
De plus les crocus fleurissent au printemps ( il y en a de plusieurs couleurs) sauf celui à safran qui, comme la sterbengie, fleurit en automne mais voilà, ce crocus là, n'existe pas à l'état sauvage.
Alors, il se pourrait bien finalement que les fleurs jaunes appelées colchiques sur la photo citée plus haut, soient des sternbengies. Qui, sur ce point,, parmi vous ou vos relations nous dira ce dont il s'agit ?

Hasta luego amigos !
Grosses bises à toutes et à tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 septembre 2018, 09:39
OUI, Alyvette , le safran est le pistil du "crocus sativus".
Extrèmement cher!!
J'en ai eu dans mon jardin,mais il a fini par disparaître.

Pationnante son histoire surtout si l'on se penche sur le nombre de fleurs nécessaires pour 1kg. de safran.(150 000 à 200 000 environ)! et S.V.P. cueilli à la main, délicatemen, avant que le soleil ne le touche.
Quant au prix, exorbitant !! (30 à 40 euros le g.). Mais il en faut tellement peu pour parfumer un bon couscous qu'il vaut mieux ne pas s'en passer.

Merci Andie , pour ta leçon de "choses".Nous avons appris à distinguer les différentes sortes de colchiques , crocus et compagnie.

A bientôt les amies .Bonne fin de mercredi .
Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 septembre 2018, 00:52
Bonjour à tous,

Mon frère Christian, que Cerisette connait bien pour avoir été son institutrice à une certaine époque, m'a fait part d'un de ses souvenirs lors du mariage d'Andie que l'on appelait Dédée à l'époque et qui se passait dans la salle d'attente de la gare.

Il se souvient surtout d'un instituteur qui jouait de l'accordéon...je me demande qui cela pouvait être ? moi je ne m'en souviens pas, je pense que 2Nizz doit avoir une meilleure mémoire, en tout cas je n'ai pas oublié la bonne ambiance de cette soirée là.

Bonne journée à vous tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 septembre 2018, 01:46
Bonjour tout le monde,
Comme les souvenirs diffèrent, selon les personnes,face au même évènement !
Christian, Alyvette, se souvient de la présence d'un accordéonniste à mon mariage. Et il a raison !
Il y en avait un ! Et il y avait aussi avec lui un trompettiste pour animer la soirée et faire danser les invités.
Je ne saurais dire si le premier était instituteur. Ce que je sais, c'est que tous deux appartenaient au même bataillon que mon époux, qu'ils nous avaient fait l'amitié d'offrir leurs talents de musiciens en plus d'un joli cadeau: un coffret de 6 ravissantes fourchettes en argent avec la pelle à tarte assortie.
Ce cadeau, je l'ai toujours.Cela fait un bail maintenant ! 60 ans exactement, à la fin de cette année !
Merci à toi Christian d'avoir relaté ce souvenir, pour moi, si merveilleux !
Et merci à toi, Alyvette de nous le rapporter !
Bon dimanche à vous tous, Ami(e) Rharbaoui(e)s !
Pièces jointes:
84414i4083FB47664D3A13.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 septembre 2018, 09:20
Andie, tu nous régales avec tes diverses boissons !
Elles sont vraiment appropriées à mon moral actuel! Le café du soleil, le chocolat de l'amitié et le thé de la joie.
Je n'aime pas trop le thé c'est peut-être pour celà que je ne suis pas très gaie en ce moment. PASSONS!!
Ton image est très belle! Je me demande toujours où tu vas les chercher tes images car je n'arrive pas à en trouver de semblables.

Je te gagne de 4 ans ,Andie! Si je sais encore calculer ,tu t'es mariée en 1958.C'était l'année de mon départ de S.E.A.pour Casablanca. Que le temps a passé vite !!!! C'était le bon temps.
Maintenant aussi, d'une autre manière ,mais pas mal quand même.Il y a pire!!

Andie, je pensais qu'avec tes belles images tu allais nous poser une énigme à ta manière mais ......Rien.! Tu es en panne ou quoi??? De mon côté, je cherche, je me creuse la cervelle mais rien ne vient d'intéressant.
Je vais continuer à cogiter et je vous souhaite, amies du site,(Andie,Alyvette, 2nizz et Cie... une bonne fin de dimanche,une bonne soirée, et je vous dit à bientôt.
Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 octobre 2018, 01:10
Eh, Cerisette,
Derrière chaque image que je publie sur le forum, ne se cache pas forcément une devinette.
Hier, dimanche, j'avais simplement envie de faire un petit coucou à mes ami(e)s du bled.

Aujourd'hui, le savez-vous, Rharbaoui(e)s, c'est Notre Journée !
Pas seulement celle des Anciens de Souk-el, mais celle de bien d'autres personnes en France ou Ailleurs.
Oui, car nous avons ,plus ou moins, avec elles, quelque chose en commun.
Que cela peut-il être ?
Allez ! Cherchez ! Cherchez bien ! Vous trouverez !
A plus tard !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 octobre 2018, 09:38
Aujourd'hui, Andie, c'est la journée mondiale de l'architecture au Maroc.

Est-ce de celà que tu veux parler.?????

A tout à l'heure Andie et bonne soirée à tous et à toutes.

C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 octobre 2018, 23:55
A tous les Rharbaouis,

Cerisette, d'après Internet, le 1er Octobre c'est aussi la journée mondiale de l'habitat, de la musique, des personnes âgées, du végétarisme, du chocolat, de l'architecture, de l'urticaire, du café. Donc tu avais raison en parlant de l'architecture en général.

Moi je ne réponds qu'aujourd'hui, parce que je me suis sentie un peu perdue dans tout cela, dans notre monde contemporain en général. Mais je suis sûre qu'Andie nous donnera la réponse à cette question très pertinente en disant qu'hier c'était Notre Journée.

Merci Andie pour le fait que tu ne poses pas que des questions mais que tu y réponds aussi , par exemple lorsque je fais allusion à l'évènement qui a eu lieu dans la cour de l'école, sur l'accordéoniste de ton mariage, sur la description de la maison où tu habitais à Soukel avec ta famille etc.... Merci pour tout.

Et avec 2Nizz et Loukas, j'ai retrouvé l'ambiance amicale qui régnait entre nous à l'époque et qui nous a permit de dépasser et de fuir une réalité que je trouvais plutôt sombre.

Amitiés à tous.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 octobre 2018, 05:50
Oui, Cerisette, oui, Alyvette, et vous tous, amis lecteurs, cette journée d'hier, 1er Octobre était bien Notre Journée, à nous, anciens Rharbaouis,
mais aussi celle de tous ceux qui, de par le monde, sont plus, ou moins, de la même époque que nous.
Je dois ajouter que cette journée internationale ,créée par l'assemblée Générale des Nations Unies, a vu le jour le 1er
Octobre 1991.Son thème au présent et pour l'année à venir :"Etre de bons partenaires pour un mieux-vivre".
Cela vous aide-t-il à faire le tri parmi les données que vous avez recueilies sur Internet ?
Encore une indication, illustrée cette fois pour titiller votre sagacité.
A bientôt !!!
Pièces jointes:
65percent_etude-les-seniors-sont-plus-performants-lorsquils-sont-heureux-trt-francais-6678.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 octobre 2018, 07:29
Oui, Andie, ta dernière indication est plus explicite!! C'est la journée des personnes agées.!

Mais Alyvette a trouvé la réponse avant moi, donc je rends à César ce qui lui appartient.!!!!!

De plus,Andie, je ne me sens pas visée par cette journée là,car je ne me compte pas , ENCORE, parmi les personnes agées, MOI .!!!!!!!!????????
Dailleurs regarde ta photo , tu ne me vois pas !!!!!!Je n'y suis pas.!
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 octobre 2018, 00:06
Bonjour les filles, pardon de faire incursion dans vos débats!
A propos de personnes âgées :
Quand des gens plus jeunes considèrent une personne âgée, ils font comme si c'était un état immuable!
Je dis toujours que il ne faut pas oublier que les vieux sont d'anciens jeunes qui, malgré leur décennies, ont vibré dans leur vie, dansé sur les Rolling Stones, chanté les Beatles!
Souvent ( enfin quand j'en ai l'occasion), dans une salle d'attente, j'adresse la parole à une personne âgée. Elle parait figée, sans expression de vie..Quelques mots suffisent à rendre vivant son visage , et là on découvre des mots, l'"ancienne jeune" qui a peut-être oublié qu'on pouvait s'intéresser à elle...
Mon expression est un peu maladroite, mais j'ai tellement appris de cette expérience que j'ai récidivé..
Bise à tous
smiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved