Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 juin 2019, 08:17
Bonjour Alyvette,
J'ai oublié de te dire.Concernant les fotes d'ortografe....Je ne donne plus de leçons particulières depuis que je suis à la retraite donc, ne t'affole pas!
Quant à moi, si vous trouvez des"choses "qui ressemblent à des fautes d'orthographe,dites vous bien que c'est faux,ce ne sont que des fautes de frappe.
J'espère que vous avez passé de belles fêtes de Pentecôtes.

Bonne soirée à tous les amis Gharbaouis et bonne semaine à tous.
c.s.
Pièces jointes:
930620af.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 juin 2019, 01:46
Ahi aho mais c'est le chameau...
Perdue dans le désert immense, me voici ramenée par Alyvette ,à la présence portugaise au Maroc , J'ai perdu mon lapin...devant les petites maisons d'Andie , perchées sur les remparts , et la petite sirène de Cerisette( j'aurai juré qu'elle était d'Andersen spinning smiley sticking its tongue out ). et le tout accompagné de la force de frappe de Cerisette ..
Alyvette , rassure-toi , " fautes avouées à moitié pardonnées ". Tu n'as donc , que la moitié d'un zéro !..
En tout cas , merci de nous ouvrir les yeux sur l'histoire du pays qui nous a vu naître , car du temps de notre enfance et même de notre adolescence , il faut avouer que nous devions avoir d'autres préoccupations , beaucoup moins culturelles .
Et voilà donc que tu nous concoctes un beau parcours touristique pour le prochain rassemblement ...là-bas ...

J'ai donc fait le tour du Maroc , pensant que les Portugais s'étaient plutôt implantés au bord de l'Atlantique et de la Méditerrané .Fès , c'était le piège .
Ce faisant, j'ai découvert qu'un port avait gardé son indépendance .

Merci Alyvette de te préoccuper de nos neurones un peu usés

Bonne journée à toutes et tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 juin 2019, 07:23
Si vous, les natives du Maroc, avaient appris que les portugais aussi, avaient laissé de multiples "traces" en terre Marocaine, je suppose qu' à l'époque où je devais passer le C.A.P. j'avais appris tout çà dans l'histoire du Maroc.L'inspecteur de l'époque nous avait dit: vous devez le savoir pour l'examen ensuite , si vous l'oubliez.... !!!!!
J'ai donc tout oublié !!!!!!
Mais j'apprécie .Tout celà est très intéressant .

Bonne fin d'après midi et à bientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 juin 2019, 05:32
Les copines, les copains, Salut !


Ils sont les bienvenus les fruits de Juin !
Ils abondent dans tous les vergers, sur les étals des marchés et les rayons de primeurs des magasins.
De toutes les formes et de toutes les couleurs, ii y en a pour tous les goûts !
Exotiques, ou pas, des terres proches de chez nous, ou bien sûr, du pays..... il ya là.de quoi réjouir nos yeux et nos papilles.....

Mais connaissez-vous ceux que je vous présente sur cette photo-ci ?
Bonne recherche ! Et bonne journée !
Bises
Pièces jointes:
fc2d825a29c9a1e9b9c3768566aebbc1.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 juin 2019, 07:03
Ni pommes , ni poires , ni scoubidous bidous ,hum...

Dis ,Andie , notre ami Marcel ,en a-t'il dans son jardin ?

Des fruits de là-bas , dis ?

Courage Cerisette .Un tuyau pour toi : non , ce ne sont pas des cerises , ni des olives .
Tu as deux chances de moins de te tromper .
Mais, attention,, Alyvette guette , et va probablement te doubler .
Bon week-end à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 juin 2019, 07:46
Ah, non, 2 Nizz ! Dommage !!!
De ces scoubidous-là, Marcel n'en a pas dans son jardin !
Cherche plus loin !
A+++ !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 juin 2019, 10:21
Bonsoir 2nizz, Andie , Alyvette et toute la compagnie Gharbaouis.

Ni pommes, ni poires, ni cerises, ni olives .Que représente cet arbre??

Si c'étaient des fruits d'arganiers celà ressemblerait à des olives, mais voilà,??? D'après Andie ces fruits devraient réjouir nos yeux et nos papilles. Des olives , NIET, elles sont immangeables sans préparation .

Je suppose que si celà était des "argans" , ils seraient vert. Je n'en ai jamais vu de jaune et mis à part les chèvres,je n'ai aucun humain les déguster .

Je ne sais trop que dire, mais je penserai ,à cause de la forme et de la couleur , aux nèfles , qui sont commestibles et délicieuses quand elles sont bien mûres.

A vous de me dire si j'ai raison,ou de proposer autre chose.

Bonne soirée les amis, bon dimanche .Bises.C.S.
Pièces jointes:
24221928.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 juin 2019, 01:37
Bonjour tout le monde,
Bonne approche, Cerisette, de la réponse concernant les fruits de la photo affichée précédemment.
Mais celle-i étant en demi teinte, il faut lever les incertitudes et l'affiner d'avantage.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que ces fruits ne se trouvent sur aucun marché, ni aucun magasin de frruits et légumes.

Après la photo des fruits, celle des fleurs...

Hasta luego les Gharbaoui(e)s !
Pièces jointes:
mai-2015-009.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 juin 2019, 01:51
Me revoici les Amis, les Papas et les Papis,
Vous êtes à l'honneur aujourd'hui !
Aussi je vous souhaite une agréable journée et une Bonne Fête !
Gros bisous à vous tous.
Pièces jointes:
fete-des-peres_016.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 juin 2019, 05:24
Bonjour à tous,

Comme tu le dis 2nizz "doubler" Cerisette n'est pas possible, parce qu'elle va trop vite et pour rigoler, n'oublions pas que nous sommes maintenant "surveillés par des caméras", donc pas question d'aller plus vite pour dépasser Cerisette.

Notre chère ancienne institutrice suggère que ce serait des feuilles d'arganier ?... mais alors des olives jaunes ?

Andie ! les fruits de ta photo sont magnifiques et doivent être juteux et délicieux à déguster sauf si ce sont des olives... et comme on disait à l'époque cela reste "Mystère et boule de gomme" !

En gros : ces fruits ressemblent à des nèfles sauf que le feuillage ressemble plutôt à des feuilles d'olivier.

En fin de compte je renonce et "Je donne ma langue au chat"

Andie ! je t'assure que mes neurones finissent par s'embrouiller et se faire des noeuds, mais c'est sympa ! et dynamique !

Je vous souhaite un bon week-end.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 juin 2019, 06:55
Pour la fête des pères...

A tous les papas !
Pièces jointes:
citation-antoine-de-st-exupery.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 juin 2019, 09:58
Et bien oui, ces jolis fruits jaunes ne sont ni des olives, ni des cerises!!!, ni des abricots . Après recherches, j'ai bien vu que c'étaient des fruits d'arganiers. J'ignorai que les "argans" devenaient jaunes maturité. Tu vois Alyvette on a beau avoir été dans l'enseignement il y a encore des choses que l'on ignore, surtout si l'on n'est pas natif du pays. J'ai vu des chèvres dans les arganiers,je dois avoir des photos,mais ne n'ai jamais vu les fruits à maturité.
J'ai trouvé une photo, mais elle est trop grande et je n'ai pas pu l'expédier.
Alors "au secours " 2 nizz, comment faut-il faire pour la réduire.?
En attendant , bonne fin de dimanche et bonne soirée. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 juin 2019, 10:18
PASSERA OU NE PASSERA PAS?



ELLE EST PASSÉE.
Pièces jointes:
fruitarganier2.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 juin 2019, 14:59
Bonsoir les chercheuses,

Alyvette, je te l'accorde, les fruits de la photo ont l'air d'être bien délicieux !
Oui.......mais pas pour nous !
Eh, tu avais en partie raison, 2 Nizz, dis ! C'étaient bien des fruits de là-bas !
Cerisette a trouvé ! Ce sont les fruits de l'arganier. Sauf....
Sauf qu'ils ne s'appellent pas argans, car argan désigne soit l'espèce de l'arbre, soit l'huile tirée de l'amande contenue
dans le noyau ou la noix du fruit. Ceux-ci portent un autre nom. Le connais-tu, Cerisette ?
Au fait, souss quels cieux poussent cet arbre de vie ? Et en quoi est-il un arbre de vie ?
Des questions qui appellent des réponses !!!

Mais, en attendant, après les fruits présentés, puis les fleurs......voici les branches .... et dans les branches ???
A demain ! Faites de beaux rêves !
Pièces jointes:
Vallee-Souss-04.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juin 2019, 01:15
Erratum :
Il faut lire : sous quels cieux POUSSE cet arbre de vie ?
Bonne journée !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juin 2019, 02:22
Andie , je te soupçonne d'avoir tenté de nous faire devenir chèvres en nous mettant l'eau à la bouche , avec ce fruit rare et délicieux dont toi seule , pour l'instant, connait le nom .
Nous allons t'élire reine des da-fouineuses .


Jolie ta carte Alyvette . Sûr , elle s'adresse à nos papas. Je reconnais la voie Tanger-Fez...

A bientôt les rares baouies
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juin 2019, 08:01
Bonjour à tous,

"En route pour le stockage des fruits de l'arganier" (Aquarelle d'A. Marc).

Les fleurs sont hermaphrodites mais j'ai perdu leur nom.

Direction le douar pour extraire l'huile du fruit .

La fabrication de l'huile est en général réalisée par les femmes.

A bientôt.

Alyvette
Pièces jointes:
arganier-le-transport-des-noix.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juin 2019, 09:19
Dans le cas présent Alyvette ce n'est pas au CHAT qu'il faut donner la langue mais aux CHA..meaux ou au CHè..vres!
Le fruit de l'arganier s'appellerait "AMANDE BERBÈRE " ou "NOIX d'argan" .Je n'en sais pas plus.

Quant à la question de savoir dans quel pays ou région on l'appelle " arbre de vie " ??? Dans toutes les régions où il est arrivé à s'implanter, peut-être , vu qu'il se multiplie difficilement et ne demande pas un grand apport d'eau.

Andie, si je n'ai pas répondu à toutes tes questions et avant de devenir" chèvre", comme dit ta soeur ,j'arrête là mes recherches et j'attends tes indications.
Bonne soirée à tous et à toutes. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juin 2019, 03:15
Hello la compagnie !
A défaut, Alyvette, de nous indiquer le nom des fruits de l'arganier, tu nous fais connaître les aquarelles d'Alain Marc.
Jolie, celle que tu nous présentes ici !

2 Nizz, Cerisette, loin de moi la pensée de vous rendre chèvres !
Car, imaginez ce que chèvres vous diraient :
"Faut-il donc encore que l'on affiache nos silhouettes dans les branches
Souss le beau ciel marocain pour qu'enfin l'on sache
Que nous ne nous régalons que de l'enveloppe charnue de ces fruits et pas de ses noyaux ( noix d'argan).
Ceux-ci, nous les recrachons.....
Il n'y a plus qu'à ramasser.....comme les fruits blets qui sont tombés.
Pigé, les filles ?
En ce qui concerne l'arbre de vie, le dromadaire qui médite vous renseignera la prochaine fois.
A bientôt !
Pièces jointes:
samoe-redkoe-i-dorogoe-maslo-v-mire-foto-10.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juin 2019, 17:33
Hier au soir, j'ai abandonné une nouvelle fois !!!!!
Cette nuit m'a ramenée sur les arganiers pour grignoter les "affiaches" avec les chèvres ! Et bien , oui, étonnée de voir angie AFFICHER une faute d'orthogaphe, j'ai vérifié si celà n'était pas voulu !!!
Enfin , j'ai trouvé la solution.L'AFFIACHE est bien le nom de cette noix d'argan.
Il a fallu une faute de frappe intentionnelle, une nouvelle insomnie,pour enfin trouver ce que notre Andie voulait nous faire découvrir depuis plusieurs jours. Mais la faute était bien cachée.Même "internet" m'a sorti une histoire "d'affiche" à dormir debout.
Voilà, j'espère que cette fois -ci sera la bonne.
Bonne nuit les amies.C.S.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved