Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 octobre 2019, 14:04
joyeux anniversaire Lily
Pièces jointes:
-joyeux-anniversaire.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 octobre 2019, 06:00
Je ne te connais pas Lily mais qui peut m'empêcher de te souhaiter un bon anniversaire !

Je t'envoie cette photo de l'hôtel où Mr et Mme Martine travaillaient.

Mme Martine, amie de ma mère, nous donnait des cours de catéchisme dans la petite paroisse que Martial et son épouse ont pris en photo récemment.

Alyvette
Pièces jointes:
Capture.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 octobre 2019, 06:50
Bonjour Dany,

Pardonne-moi pour ce retard mais je tiens à te souhaiter un bon anniversaire Dany !

A bientôt !

Alyvette
Pièces jointes:
red-white-heart-happy-birthday-cake-for-Dany.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 octobre 2019, 12:26
Coucou les Ami(e)s,
Je ne vous oublie pas, mais mon dos, lui, ne m'oublie pas et me tient éloignée du clavier.
Simo, Alyvette, vous me semblez bien seuls en ce moment sur le forum !
Pour vous remercier de votre présence et de votre participation, je vous offre ces parts d'un gâteau marocain qui a l'air fort appétissant. Reconnaitrez vous quels fruits entrent dans sa composition?
Bon appétit ! A bientôt !
Pièces jointes:
gateau-marocain-aux-dattes.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 octobre 2019, 00:07
Bonjour à tous,

Ce gâteau nous met "l'eau à la bouche" comme on dit.

Sur cette photo, les fruits seraient peut être des figues ? des fruits rouges ? des cerises ? en fait je ne les reconnais pas.

Cerisette aura peut être la solution ?

Bonne journée à tous.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 octobre 2019, 00:19
Une autre façon de faire la fête se présente ce soir, en célébrant Halloween pour les Papi et les Mamie qui accompagneront leurs petits-enfants ?

ou leurs arrières petits-enfants !

J'ai fait une réserve de bonbons pour ce soir... parce que je vais sans doute avoir de la visite.

Alyvette
Pièces jointes:
halloween-test.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 octobre 2019, 08:35
J'avais proposé des figues,mais je ne sais pas où est parti mon message.

Bonne fête d'Halloween à toi Alyvette et à tous ceux et celles qui ont la chance d'avoir leur petits enfants et arrières petits enfants près d'eux. mais ne sucez pas trop de bonbons,ce n'est pas bon pour les dents.

Bonne fin de semaine.C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 octobre 2019, 11:26
Eh non, les filles, vos suggestions ne sont pas les bonnes !
En cette soirée, c'est le défilé devant nos portes, de personnages plus ou moins effrayants réclamant des bonbons.
Je n'ai rien à offrir pour cette collecte-là. Par contre, je peux proposer virtuellement une cueillette gourmande.
Cette dernière est excellente pour la santé et n'abîmera pas vos dents.
Bonne soirée !
Pièces jointes:
IMG_6954.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 novembre 2019, 07:22
Mmmmm, beau gâteau qui nous titille les papilles et qui probablement contient de ce fruit mystérieux que cueille cette femme .Belle photo Andie !
Amélie a beau me secouer les neurones , je n'ai pas la solution .Je suis comme certaines figues : sèche..
Heureusement Andie veille au grain et va se précipiter...sur son clavier pour nous donner ,d'une part la recette de son gâteau et par là même , le nom du fruit qui cause notre émoi..
Bises à toutes et tous et bon weekend
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 novembre 2019, 09:50
Peut-être des dattes,mais le palmier serait bien petit et les dattes d'une couleur bizarre!!

Régalez-vous si vous trouvez la solution !

Bonne soirée et bon dimanche.!C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 novembre 2019, 16:37
Hello les Amie)s,
Je suis étonnée de ne pas vous voir reconnaitre les fruits figurant sur la photo ci-dessus.
Il serait tout de même dommage, faute d'être identifiés, de les voir SECHER sur les branchages, n'est-ce pas 2 Nizz ?
Ces fruits existent bien entendu, dans d'autres pays que le Maroc, dans les zones désertiques et oasiennes.
Leur récolte se déroule durant tout le mois d'Octobre. Celle-ci donne lieu, les derniers jours, à une fête à Erfoud.
C'est devenu , aujourd'hui, un Salon International qui accueille 200 exposants des pays producteurs de cette baie charnue et délicieuse, de surcroit,énergétique, le fruit précieux du désert, par excellence.
Avec cette autre photo, vous voilà renseignés !
Brosses bises. Bonne nuit !
Pièces jointes:
1030.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 novembre 2019, 02:59
Maman aurait dit : what is dattes?
N'est-ce pas Andie ?
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 novembre 2019, 03:38
Oh yes, 2 Nizz !

Cerisette, je ne sais pas ce qui s'est passé. Nos messages réciproques ont du s'entrecroiser.
Et tu avais, sans grande conviction, faut l'avouer, donné la bonne réponse.
Tu avais des doutes sur la grosseur des fruits et leur couleur, ainsi que sur la hauteur du palmier.
Rassure-toi. Je les ai eus avant toi.
C'est qu'il existe 300 variétés de dattes, allant du brun clair au brun foncé et de grosseur différente.

Voici la Mejhoul du Tafilalet, la plus raffinée et la plus chère, aussi.
Elle n'est produite qu'en petites quantités dans cette région car, pas mal ravagée par la maladie en 1920,quelques plants furent exportés vers la Californie où elle s'est bien développée.
Ses fruits sont plus gros que ceux des autres variétés. Ils se mangent frais et sont succulents
Autre variété savoureuse : la Deglet Nour de Biskra;
Allez, bon dimanche !
Et prudence avec les méfaits de la furibonde Amélie dans vos régions ! Restez bien à l'abri de ses assauts venteux et pluvieux !
Pièces jointes:
dattes-mejhoul-dattes-filali-dattes-du-maroc.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 novembre 2019, 05:58
Bonjour à tous,

Merci Andie, pour toutes les nouvelles que tu nous as données sur la datte.

J'aurais bien aimé lire la recette de cet appétissant gâteau.

Mais, il m'est venu une autre question :

Quel rapport y-a-t-il entre un bébé et une datte ?

Amitiés.

Alyvette
Pièces jointes:
original-22498-1425681452-3.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 novembre 2019, 08:44
Bonsoir Alyvette bonsoir à tous.

QUEL RAPPORT ENTRE UN BÉBÉ ET UNE DATTE??

Je ne pense pas qu'une datte suffirait mais il paraitrait que manger des dattes permettrait d'accoucher plus vite.!!

As-tu pu avoir la recette du gâteau? je ne la connais pas mais Manou la gourmande pâtissière s'est dépêché d'en confectionner un.

Bonne soirée et à bientôt.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 novembre 2019, 04:25
Merci Cerisette, je pense que tu as raison et j'espère que tu vas bien.

Cependant, nous qui avons vécu au Maroc durant toute notre jeunesse, nous avons eu le temps de vivre aux côtés

des familles du pays, de remarquer la coutume qu'elles avaient d'utiliser une datte mâchonnée par un religieux

qu'il frottait sur les gencives du bébé à sa naissance de gauche à droite.

Il est vrai que frotter les gencives d'un bébé avec un doigt ou avec une datte soulage beaucoup la douleur que ressent le bébé.

Sinon, voir Hadit ("le mariage "winking smiley : " quand on donne un nom à l'enfant à la naissance"

Salut à tout le monde.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 novembre 2019, 08:38
Coucou Alyvette.
Ce que je disais du bébé et des dattes n'est tiré que "d'internet".Il est vrai que je ne connais pas aussi bien que vous les coutumes marocaines.Vous êtes nées là-bas alors que moi je ne suis qu'une "passagère".
Huit ans de Maroc ne m'ont pas permis de connaitre beaucoup de choses de ce pays que j'ai beaucoup aimé. Nous sommes revenus en France avec joie puisque nous y avions notre famille, mais nous avons laissé là-bas de bons souvenirs, heureux d'avoir pu connaitre ce si beau pays.

Je ne vais pas trop mal sinon que très isolée,je ne vois pas grand monde autour de moi et il m'arrive de"bourdonner"!!!!

Cet après midi nous avons eu droit à un orage.Pas très fort, quelques petits coups de tonnerre mais avec une très forte pluie. Le jardin avait besoin d'eau et depuis quelques jours il est servi .

J'espère que vous allez bien aussi et que vous n'avez pas eu trop d'ennuis avec "AMÉLIE".

Je vous souhaite une bonne soirée, ainsi qu'à tous les amis et amies du Gharb. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 novembre 2019, 10:17
Bonsoir,
j'ai trouvé cette carte postale, photo de bonne qualité.
donc je partage , j'ai du diminuer la taille pour la faire passer sur dafina.
je peux envoyer l'original par mail
bonne soirée
Pièces jointes:
hf.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 novembre 2019, 09:24
Bonjour Simo55,je suis désolée,je n'ai trouvé le message qu'aujourd'hui!!!

MERCI mille fois pour cette gentille pensée.

Bien cordialement : Lily
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 novembre 2019, 07:33
Merci Lucas pour cette belle photo.Elle représente pour moi mes premiers jours au Maroc et la 1ère semaine que nous avons passé à Souk el Arba avant d'aller nous installer pour un an à la ferme de Safsafat.(1954-1955).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved