Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 novembre 2019, 02:17
Bonjour les Rharbaouis
C'est bien calme sur Dafina depuis qu ' Andie nous a fait faux bond...
Un véritable Andiecap pour le forum .
Mais elle ne saurait tarder à revenir ,et , plus solide que jamais..
Un peu de patience les amies , vous l'aurez cette recette de gâteau promise de longue date..
Bonne journée à toutes et tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 novembre 2019, 02:45
Oui ! 2Nizz ! Andie nous manque, aurons-nous la chance de recevoir bientôt de ses nouvelles mais avant tout

souhaitons-lui un rapide rétablissement, main dans la main nous t'accompagnons !

Alyvette
Pièces jointes:
cancer-sein-amitie.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 novembre 2019, 09:45
Bonsoir Andie.
C'est sûr tu nous manques,mais ton retour ne saurais tarder.Alors, bon courage et concocte-nous de quoi,faire travailler nos méninges
Bises et à bientôt.c.s
Pièces jointes:
jslz36ty.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 novembre 2019, 08:41
Bonjour à tous,

Cette photo est floue mais pourtant je reconnais 2 ou 3 personnes et vous ?

Debout, c'est le père Dominique devant la petite chapelle de Souk-el-Arba.

Je vous souhaite une bonne soirée !

Amitiés.

Alyvette
Pièces jointes:
P1130490 (1).jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 novembre 2019, 11:48
Bon retablissement Andie
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 novembre 2019, 10:00
Bonsoir les amis- ies
Merci Alyvette pour cette photo .
Je ne me souvenais pas que la communion privée ou , 1ère communion avait lieu en même temps que la solennelle .
j'avais aussi oublié le père Dominique
Comme la photo est floue , je ne remets pas en cause ma mémoire...spinning smiley sticking its tongue out
je pense reconnaître un seul enfant , à gauche du curé : François L.et pourquoi lui seul ? Je vais vous le dire....
Je me suis longtemps demandé qui était le garçon avec lequel j'avais lu une prière lors de la messe de communion solennelle .
Il m'a fallu attendre les retrouvailles des Rharbaouis ,cinquante après pour avoir la réponse
. Ce jour-là ,nous venions de visiter la cathédrale de Chartres , ce qui probablement avait orienté notre conversation sur l'église .
J'espère que les uns et les autres , vous ne subissez pas les intempéries .
Pour nous c'est la pluie ,une trouée de bleu de temps à autre , et ,la pluie , la pluie et encore la pluie .
Quel automne les amis !...
Bizz à tous et toutes
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 novembre 2019, 08:11
A tous les Rharbaouis,

Cette photo a été prise à l'Eglise de la Sainte Famille le 19 Mai 1957 à Souk-el-Arba du Rharb.

Ce jour là, on s'est réuni autour du Père Michel et du Père Dominique devant l'Eglise Sainte Famille, il faisait chaud.

Sur cette photo, un peu floue, j'arrive à voir qu'effectivement à côté du prêtre il y a François L, Joël G. (le fils de la Directrice de l'internat de Souk-el).

A droite de la photo, je crois reconnaître Mr Ch......., qui habitait la maison à côté du passage à niveau et dont l'épouse donnait des leçons de piano... 2Nizz et Andie doivent bien connaître cette maison magnifique entourée d'un très beau jardin mais qui n'existe plus je crois.

Ensuite, il me semble aussi voir Francine G......, qui habitait à côté de la gare, mais c'est pas sûr.

Et je ne me souviens pas si Cerisette était à Souk-el à cette époque ?

Quant aux intempéries dont nous parle 2Nizz j'ai l'impression que ce n'est que le début. Et en montagne Neige, Neige, Neige...

Bonne soirée à vous tous en espérant le retour rapide d'Andie.

Amitiés.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 novembre 2019, 16:27
Oui,Alyvette j'étais encore à Souk el Arba à cette époque et pour encore un an puisque je suis partie à Casablanca en septembre 1958,mais je ne reconnais personne.

A Dnizz,et à tous les Gharbaouis sous la pluie,le vent ou la neige ,j'envoie un petit rayon de soleil du Roussillon,tout petit, un peu palichon mais soleil quand même.Nous aussi avons eu notre période pluvieuse et ce n'est pas fini,mais pour l'instant,nous profitons de ses rayons, si pâles, qu'ils n'arrivent pas à réchauffer l'atmosphère. Le chauffage marche à plein régime mais même à l'intérieur la température a du mal à monter!
Et l'on dit que la planète se réchauffe !!!Je crois que comme tout en ce bas monde, elle devient un peu fofolle!!
Il se fait tard les amis ou plutôt très tôt, car comme à l'habitude je suis devant l'ordi à 1 h.20 du matin!!!! Quand j'en ais assez de tourner et virer dans le lit, je me lève et voilà!

Comme le disaient, Nicolas et Pimprenelle:"bonne nuit les petits " et j'ajouterai "à bientôt.
Bises .C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 novembre 2019, 04:56
Bonjour les Ami(e)s,
Me revoici, pas encore complètement rétablie.
Je suis désolée de vous avoir faussé compagnie si longtemps mais mon dos me faisant souffrir, j'avais bu mal à me tenir assise devant l'ordinateur
Merci pour tous vos messages de sympathie et d'encouragement tant ceux des habitués du forum que ceux reçus par téléphone.J'espère que tout rentrera dans l'ordre bientôt.
Je vous embrasse tous.
Pièces jointes:
fd0536d1.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 novembre 2019, 08:25
Bonjour à tous,

Et voici des timbres de l'époque !...

Tous les 4 peuvent nous remémorer des sites très connus du Maroc,

sauf que je n'arrive pas à identifier la ville de l'un de ces 4 timbres !

Aussi, je demande de l'aide.

Bonne soirée à vous tous !

A bientôt !

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_1338.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 novembre 2019, 17:52
Belle devinette Alyvette!! Je vais tenter d'y répondre .

Le premier timbre marron avec ces colonnes autour du "minaret" pourrait représenter les ruines romaines près de Mecknès qui s'appelaient...???? Volubilis,peut-être ?
Le deuxième une des portes de Fès. Là aussi ?????
Le troisième Mogador ou Essaouira et sa citerne portugaise ????
Quant au quatrième,comme pour le port salut c'est écrit dessusconfused smileyALÉ . Çà l'est ou ça ne l'est pas ??
L'avenir nous dira si je me trompe.

J'espère que vous dormez tous et toutes sur vos deux oreilles !Moi, encore une fois je viens de me relever après avoir tournicoté dans mon lit pendant 2 bonnes heures.

Bonne nuit les petits! C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 novembre 2019, 06:04
Bonjour à tous,

Merci Colette de m'avoir ouvert une porte sur le fait que les 200 colonnes figurant sur ce timbre,

proviennent en effet du site de Volubilis (à côté de Meknès).

Elle devaient à l'époque soutenir le toit d'une mosquée.

Cette mosquée n'a jamais vu le jour à cause d'un tremblement de terre en 1755.

Ce timbre de 1923 représente donc la tour Hassan, d'art Almohade, à Rabat. (Toutes précisions sur ce rapide commentaire seront les bienvenues.)

Merci Colette, parce que j'ai reconnu en toi, la passion et la culture d'une institutrice.

D'un autre côté, j'espère que nous pourrons souhaiter bientôt le retour d' Andie.

En plus 2Nizz a reconnu enfin le garçon avec qui elle avait récité une prière le jour de sa communion...

Donc tout va bien !

Bonne fin de journée sous la pluie et le vent.

Alyvette
Pièces jointes:
Sans titre.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 novembre 2019, 08:48
Merci à toi Alyvette pour ton intervention qui a meublé un peu le site .
Il est vrai que je connaissais peu la ville de Rabat,donc le quartier de la tour Hassan m'étais inconnu et les colonnes qui entourent la tour encore plus.C'est pourquoi j'ai plutôt pensé aux ruines romaines de Volubilis bien que sachant qu'il n'y avait pas de tour!!
Par contre pour la citerne portugaise, je parlais de la ville de Mogador mais en fait j'ai fais une confusion car c''est Mazagan que je voulais dire.
Avez-vous passé une bonne fin de semaine.? Pour moi celà a été solitude et Cie.Je suis complètement isolée et je m'ennuie un peu. Heureusement ,pas de pluie, ni de vent ,du soleil mais rester enfermée par manque de compagnie me pèse énormément.
Bonne fin de soirée et à bientôt.C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 novembre 2019, 05:18
Bonjour,

Désolée Cerisette, j'avoue que de se retrouver seule chez soi, ne pouvant pas sortir à cause du mauvais temps, doit être pénible.

Je termine la description de ces timbres qui nous rappellent quand même le Maroc.

Le 2ème timbre, en haut, à droite, représente la porte Bab-el-Mansour de Meknès.

Le 3ème timbre, en bas, à gauche c'est Mogador ou Essaouira et sa citerne portugaise, cité fortifiée édifiée au début du XVIe siècle : félicitations pour Cerisette.

Et le 4ème timbre, en bas, à droite est bien le minaret de Salé, ville située au bord de l'Atlantique, en face de Rabat.

J'espère que vous allez tous bien, Andie un peu remise et 2Nizz pinceau à la main.

A vous tous, bon après-midi.

Alyvette
Pièces jointes:
Sans titre.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 novembre 2019, 11:10
Je remercie la personne qui vient de me signaler que j'ai fait une erreur et donc :

RECTIFICATION

C'est à Mazagan ou à El-Jadida que se trouve "la cité citerne portugaise" construite sous le Château fort en 1514 par les portugais.

Par contre : Mogador ou Essaouira est "la cité des vents".

Bonne soirée à tous.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 novembre 2019, 02:04
Bonjour gentes dames

Intéressant de retrouver au travers des timbres des sites connus .J'ai , moi aussi hésité entre El Jadida et Essaouira .
mais je me suis laissée doubler , car , en effet Alyvette ,je suis dans la peinture jusqu'au cou , bon , n'exagérons rien , jusqu'aux coudes ...mais pas celle que vous pensez .
Et là , j'ai besoin de vos tuyaux : j'ai ouï dire qu'il fallait poser la couche d'après , avant ????Comment ce fait-ce ?
J'y retourne.
Bonne journée .Profitez bien du soleil .
Bizz
Pièces jointes:
5618e437.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 novembre 2019, 03:40
Ouille ouillouille , je fais me dfaire taper sur les doigts par la maîtress .
Maîtress , on écrit :comment se fait-ce ou , comment ce fait se ?
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 novembre 2019, 08:04
Coucou, me revoilou !
Je suis ravie de vous retrouver, Alyvette, Cerisette, Simo, 2 Nizz et tous les lecteurs de Dafina.
Merci Fauvette d'avoir maintenu le forum en éveil !
Pour répondre à ta question Soeurette, sur l'avant et l'après, je pourrai te dire :
" Il n'y a plus d'après à Saint-Germain des Prés,
Plus d'après demain, plus d'après-midi,
Il n'y a qu'aujourd'hui ! "
Et pourtant, les apprêts, c'est pour bientôt ..... au temps de l'Avent . Mais ta peinture sera certainement finie.
Gros bisous à vous tous.
A ++++
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 novembre 2019, 03:24
2NIZZ.

Comment se fait ce OU comment ce fait se ?
L'un ou l'autre mais pas "comment se fesse!!!"

Je tablerai pour "comment ce fait se" ??? pour ne pas dire comment" CELA se fait-il!"

Mais il faudrait que tu le demandes à Mr. l'inspecteur, il doit savoir , lui.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 novembre 2019, 02:25
Bonjour tout le monde,
Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui ?
Depuis mon réveil, ce matin, une musiquette
Trotte dans ma tête.
C'est celle que joyeusement, on fredonne
Lorsque l'on fête
Un Anniversaire !
Alors, qui selon vous est la vedette de cette journée ?
Ah ! Je crois bien que vous le savez !
C'est celui d'un Rharbaoui, ancien chasseur de têtes,
A qui l'on doit l'accès sur ce forum.
A toi, Serge, alias Bounif,
Heureux Anniversaire avec ceux qui te sont chers !
Mes souhaits de meilleure forme et de bien-être
Et de gros bisous à partager avec tous.
Pièces jointes:
cartes-anniversaires-animaux-gratuites-luxe-carte-d-anniversaire-d-animaux-of-cartes-anniversaires-animaux-gratuites.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved