Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mars 2020, 09:18
Merci Andie et Alyvette . Je vous rejoins pour souhaiter aux mamies et grand -mamies une bonne fête .
Ces fleurs ,Alyvette ,sont annonciatrices du printemps , comme beaucoup de fleurs jaunes ,elles sont les premières à fleurir .Ces petites fleurs qui apprécient l'humidité ,sont dans les sous-bois ,comme des petites loupiotes .
Je ne sais pas si ces informations suffiront à vous éclairer..
Je vous apporte maintenant mes quelques lumières concernant la photo de classe de CM 1 55-56 .
Partant du haut ,et de gauche à droite
1er rang ;
1 Daniel Garrec 2: Marthe ou plutôt Janine Illouz 3 , 4 , 5:6 ?
2ème rang :
1 ? 2 Françoise Del Rio .........?
3ème rang ;
1 Nour Kermadi .2JLuc Anton .3 Raymonde Botella . 4 Lucienne Marseguerra .5 6 ? 7 Mercedes Bendodo .8 Suzanne Lorenzo 9 Rachel Cohen 10 11 12 ?
4ème rang :
1.2.3.? 4.Saïda Bouchta .5.6.7. ? 8 .Marie- France Godart . 9 Armand Malka .10 ?

Bonne soirée à toutes et tous
Pièces jointes:
Gr mere daf.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mars 2020, 16:01
Merci Andie, Alyvette, 2nizz pour vos souhaits de bonne fête aux Mamies.

J'espère pour vous que cette journée vous a réunies avec ces petits enfants qui illuminent notre vie.

Confinée chez moi pour cause de Carnaval (impossible de se garer à proximité du trajet des char),j'ai cru un moment que les miens m'avaient oubliée! Mais non,leur voeux sont arrivés un peu tard mais je n'étais pas oubliée, ce qui a ensoleillé mon après midi de solitude.

Alyvette tes jolies fleurs me font penser aux "RENONCULES " ou "BOUTONS D'OR " de notre enfance.

Voilà une intervention tardive de ma part. Je vous souhaite donc une bonne nuit.
A bientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 mars 2020, 02:11
Hello les filles,
Les petites fleurs jaunes ne ressemblent -elles pas à des étoiles d'or ? ( les loupiotes de 2 Nizz).
Et n'ont-elles pas aussi le nom d'éclairettes ?
Elles appartiennent à la famille nombreuse des renonculacées (tu as raison d'y penser, Cerisette), mais ce sont des fausses renoncules Elles sont aussi appelées herbes au fic ou aux hémorroîdes....
Qu'en dis-tu Alyvette ?
A bientôt pour d'autres précisions !
Bonne journée !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 mars 2020, 01:28
Merci 2Nizz, Andie et Cerisette pour les informations que vous m'avez données.

C'est sous un figuier que j'ai repéré ce tapis de petites "renoncules" que l'on appelle aussi des clairettes.

Si je vous réponds avec un peu de retard, c'est parce que des bourrasques de vent se sont soulevées hier matin, nous offrant un énorme bruit de "cataclysme" accompagné de pluie et de grêle et devant me rendre à Cauterets où c'était plutôt des bourrasques de neige, j'avais remis ma réponse au lendemain et merci encore, vous êtes très sympa et ça c'est important.

Et maintenant ces jolies petites fleurs qui nous annonçaient le printemps, comme le disait 2Nizz, ont perdu leurs pétales.

Nous revoici en hiver, mais à notre âge on tient le coup et il le faut.

Je vous embrasse.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_1983.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 mars 2020, 08:43
OUI,Alyvette tu as raison"tenons le coup "..
Après la pluie vient le beau temps et après l'hiver , le printemps.

Depuis 15 jours environ mon petit abricotier était en fleurs:un véritable bouquet! Hier matin, vers les 7h.30 -8 h.00 une bourrasque de vent l'a complètement défleuri! Etait-il déjà polinisé ??? L''avenir me dira s'il y aura des abricots!!!
Mais, fleurs annonciatrices de printemps , quand même.
Là, ce soir en allant fermer les volets de ma chambre, SURPRISE !! Une première fleur de cerisier!!
N'est ce pas le printemps qui s'annonce?????
Attendez quelques jours et vous aurez droit au grand bouquet!!!
En attendant, je vous souhaite une bonne soirée.
A bientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 mars 2020, 09:19
Bonjour,
Qui reconnait?
Qui se reconnait?
BIses
Pièces jointes:
Capture.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 mars 2020, 11:17
Bonsoir Loukas.

Je peux te donner le nom de pratiquement tout le monde.
Debouts de gauche à droite.

Mr Barsessat , Mme Bendayan, Mme Chambrette, À côté peut-être son époux ,Le Directeur , Mr Delrio,Mme Sabiani, Cerisette,et un inconnu.

Assis devant:

Mme Godart, Mme Brulé, Mlle Noémie ,Manou puis l'instit de la maternellle,(Melle Jeanne),je crois.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 mars 2020, 03:50
Salut,
Je t'avais bien reconnu, Cerisette ainsi que Mesdames Chambrette, Godart, Sabiani et Manou.
Pour les Messieurs, il n'y a que Messieurs Barcessat et Del Rio qui me sont familiers.
Je n'ai pas connu les autres enseignants à part Madame Bendayan et Madame Brulé dont j'ai entendu les noms.
Je suppose, du reste, que cette photo a été prise en1958 donc, une année après ma sortie de l'école.
Tout cela ne nous rajeunit pas, n'est-ce pas Alyvette ? Tiens bon malgré les bourrasques !
Allez ! On s'accroche !
Portez-vous bien les Amis !
Bises aseptisées.
Pièces jointes:
lNbP3m0HBHIG78JxKS1niQ7PNJM.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 mars 2020, 04:04
"Bonjour ! pour vous, je suis venue
Eclore dans le vert gazon
Au seuil de la belle saison
Dans ma robe fine et menue,

Et sous le temple de la nue,
Quand bleuit le bel horizon ;
Bonjour ! pour vous , je suis venue
Eclore dans le vert gazon.

Je présente au ciel ma tenue
De violet, mon seul blason
Je parfume l'air à foison
Dans le creux de l'ombre feuillue.
Bonjour ! pour vous je suis venue."

Lucette Morlieras

Oui, je sais, aujourd'hui, il pleut sur presque tout le pays.
Mais, de qui parle l'auteur de la poésie et qui est l'emblème d'une ville ?

A plus tard !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 mars 2020, 07:39
Bonjour à tous et bonjour Andie.

Sagirait-il de la VIOLETTE emblème de la ville rose, autrement dit de TOULOUSE ?

Bonne soirée.Abientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 mars 2020, 07:46
VOICI LA FLEUR.
Pièces jointes:
fleur247.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 mars 2020, 11:50
Bonsoir, Cerisette,
La violette de Toulouse, c'est ce que je voulais m'entendre dire ! Et pourquoi ?
C'est que justement je voulais faire un petit coucou à une sympathique amie gharbaouie qui vit dans la ville rose.
Celle-ci a déjà entamé depuis 10 jours , une nouvelle année.
Les tristes évènements de Février ne permettaient pas de la fêter comme il se doit
A présent, et malgré le retard, ( mais ne vaut-il pas mieux tard que jamais ?), ce n'est pas un pied de violettes que j'ai plaisir à lui offrir, mais un gros bouquet de ces petites fleurs parfumées.

Heureux Anniversaire, Marie !
Mes meilleurs souhaits de bonheur et de santé !
Et bonne route sur le chemin de ta nouvelle année !
Gros bisous.
Pièces jointes:
b448596b7b68ea6daab05d18e270ddb3.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 mars 2020, 01:33
Bonjour à tous,

Sur la photo que Loukas a publiée j'ai bien reconnu Mme CHAMBRETTE, Mr DEL RIO, et Surprise ! Colette, je suis heureuse de faire ta connaissance ... il était temps !

A côté de Cerisette, je reconnais Mr Alexandre.

En comparant cette photo avec celle de 1953-1954 en CE1-CE2 (que vous avez peut être déjà publiée), je pense qu'il s'agit de Mr Alexandre.

A tous, je vous souhaite une bonne journée.

Alyvette
Pièces jointes:
DSC07304 (1).jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 mars 2020, 04:06
Bonjour Alyvette.

Je n'ai pas connu ce Mr. Alexandre qui se trouve sur la photo 1953--54
Je suis arrivée à l'école en 1955 et la photo publiée par Loukas est de la fin de l'année 1958 et il n'y avait pas de Mr. Alexandre Je penserai plutôt qu'il sagirait du maître qui cette année là avait le CM2 mais je ne me souviens pas de son nom.
Par contre j'ai retrouvai le nom du Directeur de l'époque ,à la droite de Mr.Delrio,.Il s'appelait Mr.Winckler.

Bonne journée. A bientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 mars 2020, 00:59
Bonjour,
Le professeur à droite de la photo n'est pas monsieur Alexandre mais monsieur Wiel ou Viel, il enseignait les mathématiques entre autres matières.
Il devait être d'origine alsacienne. il était célèbre pour la prononciation des V qui devenaient W !
Je me suis fait traiter de petit WOuaiou! voyou bien sûr! mais je n'avais rien fait, innocent!!
bises
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 mars 2020, 02:18
.Bonjour les amies et amis .
Alyvette , je suis d'accord avec Cerisette :parmi les enseignants de Souk El figurant sur la photo ,il ne s'agit pas de Mr Alexandre , mais de Mr Hyel ( orthographe ? ) prof de maths physique chimie qui était d'origine alsacienne .
Notre ami Serge pourrait le confirmer ...
Par contre je n'ai aucun souvenir du directeur qui a succédé à Mr Lucas , ( très peu de temps probablement ) , avant l'arrivée de Mr Leboutey .

Pour notre amie Marie , qui depuis quelques jours a entamé un nouveau tour de piste , cette illustration , clin d'oeil sur un bon moment de retrouvailles ,quelques années en arrière ,avec mes souhaits de joyeux anniversaire
Bon weekend à tous
Pièces jointes:
marie marie.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 mars 2020, 07:23
Bonjour 2nizz. Le directeur remplaçant n'est resté à l'école que du mois d'avril à la fin de l'année scolaire 1958.
A la rentrée scolaire suivante, j'ignore qui l'a remplacé, je n'étais plus là.
Bon dimanche.C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 mars 2020, 08:39
Bonjour tout le monde,
Ben , voilà ! Tout s'explique !
Donc, le directeur figurant sur la photo sur laquelle tu parais ,Cerisette, est bien Monsieur WINCKLER, provisoirement en poste à Souk-el durant 3 mois,et remplacé en Septembre, par Monsieur Le Boutey ! (o.kay 2Nizz !!! )
C'est bon signe, les Amis ! Les neurones, voyez-vous, ne sont pas encore en cause. Elles fonctionnent .
Et les gambettes, pour la country dance, peuvent-elles encore faire de même ?
Trêve de plaisanterie, bonne forme à tous.
Bye, bye !
Pièces jointes:
51206.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 mars 2020, 03:14
Belle journée à vous, Mesdemoiselles et Mesdames !
Pièces jointes:
8-mars-journee-mars.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 mars 2020, 09:57
Et bien voilà !Le dimanche se termine et annonce une nouvelle semaine.

En attendant: BON LUNDI!
Amicalement C.S.
Pièces jointes:
ba9fc9cd-Moyenne.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved