Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 avril 2020, 06:34
Salut la Manchote,
D'après toi, de quoi le personnage de l'image qui précède, rêve-t-il ?
De sa fête ? Ce n'est pas aujourd'hui !
De son anniversaire, alors ? Il date de 2 jours !
Dans son confinement, qu'appelle-t-il de tous ses voeux ?
Qui le sait ?
Amis, à vos claviers !
Pièces jointes:
images.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2020, 00:51
Eh !Que nous chantes-tu là l,a marseillaise ! Ta science infuse abreuve nos sillons..
Mais nous ne dérivons pas sur les mêmes eaux :tu parles d'anniversaire , et moi de fête.
En fait..., hier, c'était Mardi , donc , la fête du bel ara sur le fût posé ,dans ta première illustration .
Car ,avant Vendredi , il y a Mardi ...Pardi !
Et ce bel emplumé ainsi nommé , rêvait lui aussi d'évasion .

Ah ,ce livre qui a bercé notre enfance , Je l'ai lu au moins deux foais , et j'en avais colorié toutes les gravures avant d'en entreprendre la lecture .Ce n'était pas tache facile vu le nombre limité de crayons de couleurs et leur qualité discutable .
En suçant la mine ( beurk ) la couleur prenait de l'intensité , mais trouait la page .
Conclusion : c'est en barbouillant qu'on devient barbouilleuse .
Bonne journée les Rharbaouis
Pièces jointes:
Robinson.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2020, 03:29
Bravo 2 Nizz !
Je vois que l'anniversaire de la création de l'hymne national ne t'a pas échappé.
C'était le 26 Avril 1792 à Strasbourg.
Eh oui,le même jour que la publication de ce livre relatant l'aventure du personnage figurant sur l'image.
Mais pas de la même année ! (1719 , exactement).

Dans l'histoire originale, qui savait que son perroquet s'appelait Mardi ?
Moi, pas ! Je pense que c'est la version contemporaine en BD qui lui a donné ce nom.

Que guettait donc le naufragé sur la plage déserte ? Probablement , ce que nous attendons tous, dans notre confinement.
Allez ! Amis rharbaouis , vous le savez !
Avouez !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2020, 08:03
Bonjour les soeurettes.

Compliquées vos histoires de naufragé.Sauf que lui n'était pas confiné sur une île mais tout simplement isolé après naufrage !!
Mais il avait un compagnon prénommé Vendredi et un copain à deux pattes pour pouvoir parler.

Dans notre confinement beaucoup d'entre nous n'ont même pas celà. Mais si nous avons le"virus couronné" nous ne nous appelons pas Robinson Crusoë, et je ne sais pas quel bateau ou quelle barque va nous sortir de notre pétrin!!!!

Bonne journée les amies et à bientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2020, 02:15
Oui Andie , comme Robinson , nous attendons Vendredi, mais le 11mai tombe un lundieye popping smiley!!!
Et on se dit
Mais , dans quel pétrin suis-je , , ou bien dans quelle galère ,ou encore ,,dans quel état j'erre . C'est l'état qui décide ! ( ben oui , car selon les régions certains resteront plus longtemps confinés .)
Mais ne désespérons pas .Robinson a bien tenu 28 ans sans aller chez le coiffeur .
Donc , déridons-nous en nous grisant .C'est ce que fit probablement Robinson compte tenu ( mais ça dépend du contenant ) des tonneaux récupérés après naufrage .
Et si Robinson rêvait d'un oiseau rare ? D'une fauvette par exemple !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2020, 06:28
Bonjour à tous,

A combien vous êtes douées les soeurs G. pour toujours nous emmener en promenade dans un labyrinthe.

Pas faciles à suivre, mais je vais quand même m'y aventurer.

Robinson est sur l'île, il attend Vendredi, jour où "je lui avais sauvé la vie"... (en fait c'est demain)

"Sa chevelure était longue et noire, et non pas crêpue comme de la laine. Son front était haut et large, ses yeux vifs et plein de feu... il avait le visage rond et potelé, le nez petit..."

J'espère avoir une bonne note ? Merci quand même et à bientôt.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_2478.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2020, 09:15
BONJOUR LES AMIS (IES)

Demain c'est le premier Mai,mais nous ne pourrons pas faire tout ce qui nous plait !

Cependant que ces brins de muguet vous apporte du bonheur pour toute la journée et la fin de cette période deconfinement.

Bises.C.S.
Pièces jointes:
mai_003.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 avril 2020, 15:02
Bonsoir les filles,
Voilà que par Alyvette, nous faisons la connaissance de Vendredi ce jeudi !
Et de POLL, le perroquet perché sur la main de Robinson, le premier animal qu'il a apprivoisé et auquel il a appris à parler. Rien à voir avec MARDI de la BD , une trouvaille amusante ,il faut bien dire !

Cerisette, Robinson est resté seul très longtemps avant d'avoir la compagnie d'animaux sauvages qu'il a du attraper et domestiquer :
l'oiseau d'abord, puis 2 chats, et une chèvre .Cela s'est fait par étapes , et a pris du temps . Puis il y a eu le chien !
C'est le dernier arrivé, et encore pas mal d'années après les autres ! Il est le seul survivant d'un bateau espagnol
venu se fracasser sur les rochers de l'île. Puis encore plus tard , c'est la rencontre avec Vendredi et 6 ans après, le départ de l'île des 2 hommes par bateau pour l' Angleterre.
Et voilà, l'aventure est terminée ! C'était un joli souvenir des lectures de notre enfance.

Comme tu l'as dit, Dame de Céret, demain ,Vendredi 1er Mai, c'est la fête du muguet !
Merci à toi déjà pour ces premiers brins !

Bonne nuit à vous tous, Amis rharbaouis !
Et rendez-vous dans quelques heures pour le partage de l'amitié et du bonheur !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2020, 02:49
Bonjour !
Eh oui, me revoici pour vous offrir quelques jolies clochettes de muguet et vous souhaiter ......
Pièces jointes:
beaucoup_de_bonheur_a_tous_et_a_toutes_muguet_webshuts0076.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2020, 05:10
Bonjour les ami(es),

Imaginons une promenade, tous ensemble, autour d'un lac ensoleillé, pour cueillir du muguet, puisque nous sommes le 1er Mai !

Bonne fête à tous.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_2482.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2020, 05:41
Bonjour à tous,

Vous savez, 2Nizz et Andie, ça m'a fait du bien de revenir en arrière et de me souvenir de la magnifique aventure de Robinson Crusoé racontée par Daniel Defoe... A l'époque lire n'était pas anodin et le fait de lire alimentait nos fantasmes et nous enrichissait.

J'ai retrouvé le livre de cet auteur où j'ai repéré le "Journal de l'Année de la Peste", ce fût début septembre 1664.

A l'époque "les nouvelles se transmettaient uniquement de bouche en bouche, ce qui fait qu'elles n'étaient pas instantanément répandues par tout le pays, comme elles le sont maintenant. Il semble cependant que le gouvernement en avait pleine connaissance et que l'on tint plusieurs conseils sur les moyens à adopter pour empêcher le mal d'arriver jusqu'ici ; mais on garda tout cela très secret".

Courage à tous pour ce que l'on appelle maintenant le confinement... comme un pot de confit de saucisses de porc.

Bonne journée et merci Andie, 2Nizz, Cerisette, Loukas etc...

Bises à tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2020, 08:13
Voici pour tous les amis rharbaouis , quelques brins porte-bonheur en espérant qu'il nous conduisent vers des jours
meilleurs .
Merci Cerisette ,Andie Alyvette pour vos souhaits.

Hihi hi Alyvette ,tu m'as épatée ( de porc , bien sûr ) avec tes saucisses en pot .J'avoue qu'après ta promenade bucolique que tu suggérais , je ne m'attendais pas à déguster ton " confinement"hot smiley.
Quand au corona virus, si aujourd'hui, on se pose la question de sa transmission , pour la peste , ça ne fait aucun doute : le bouche à bouche ,c'est imparable !
Tu nous en apprend de belles Alyvette !
A bientôt
Pièces jointes:
papillons.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 mai 2020, 03:24
Ha, ha, ha, espiègle 2 Nizz ! Amusante ta réponse à Alyvette !
Et, justement, amis de Dafina, amusons-nous ! Rions ! Ne nous en privons pas !
C'est la Journée Mondiale du Rire, aujourd'hui !

Alors pour nous "dé-stresser" dans cette période sombre et inquiétante qui est la nôtre actuellement, divertissons-nous!
Le rire est communicatif.Choisissons de rire et de faire rire ! C'est bon pour la santé !

Quelques citations :

" Le rire,comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie ." Gérard Jugnot.

"Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi." Philippe Geluck ( cela est bien ap"proprié" à la situation.)

"Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli." Et c'est un grand poète qui l'a dit. (Qui ? )

Aussi faisons appel à nos comiques pour nous faire du bien.Laissons-nous emporter par le Rire !

Bonne journée hilarante à toutes et à tous !
Pièces jointes:
418555235.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 mai 2020, 09:05
C'est pour la journée mondiale du Rire...

Cette petite fille me semble être le symbole de la joie de Vivre, taquiner en permanence le copain, la copine, coup de coude, coup de pied etc... même en classe n'est-ce pas Cerisette ?

Il faut reprendre nos habitudes, nous n'avons qu'une Vie... malgré cette bestiole venue parait-il de Chine ?

Bonne soirée à vous tous.
Pièces jointes:
IMG_2497.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 mai 2020, 01:59
"Faut rigoler , faut rigoler pour empêcher le ciel de tomber ", et laisser se propager la bestiole made in China.
Car le rire étant , comme le savon , le propre de l'homme, on peut le considérer comme un des gestes barrières ...

Rigolote la fillette espiègle d'Alyvette et le chat qui rit d'Andie accompagné d'un clin d'oeil sur une île ,( retour vers Robinson ?),où le personnage auteur de la citation sur le rire se mit au vert durant une quinzaine d'années.
Par marée basse à gros coefficient , j'aurais presque pu lui faire un petit coucou de ma fenêtre , comme la sardine bouche l'entrée du port de Marseille ? !,....
Bonne journée à toutes et tousse ( dans ton coude STP ! )
Pièces jointes:
images.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 mai 2020, 07:24
Tu as raison, 2 Nizz ! Faut rigoler !
Faut rigoler ! Et pour cela, il suffit de penser à notre chanteur comique H.Salvador.
Cet artiste-là était vraiment un distributeur de rire. Et donc, un bienfaiteur !
Ce n'est pas moi qui le dis. Mais bien ce grand poète confiné sur une île, durant 15 années !

Au fait, sur la photo publiée, est-ce son bureau écritoire, celui qu'il avait fait rehausser afin de pouvoir écrire debout ?

Mais je reviens sur le rire et ses bienfaits sur la santé.
Voyez plutôt ! Un remède naturel et gratuit !
A bientôt !
Pièces jointes:
unnamed.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 mai 2020, 09:01
Bonjour les amies.

Confiné sur une île notre grand poète? Andie , s'il sagit du même , auquel je pense, il y est resté plus longtemps.
Jersey (1852-1855) puis guernesey (1855-1870).
2NIZZ, veinarde tu pourrais voir ces 2 îles de chez toi.
Confiné le coquin, mais pas tout seul !!!!!Sa femme ne lui suffisant pas , il a aussi emmené sa maîtresse.Vous parlez d'un confinement !!!!!!

Malgré cette compagnie agréable , il a eu le temps d'écrire une bonne partie de ses oeuvres.

Ce bureau ressemblerait bien au sien, mais il lui manque "un étage" pour être plus haut. je n'ai pas pu prendre la photo pour l'envoyer .

Si possible en voilà une autre .Passera-t-elle ??
Pièces jointes:
Victor-Hugo-terrasse-Hauteville-House-1868-lors-exil-Guernesey_0_730_494.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 mai 2020, 12:31
Cerisette, la photo n'est pas complète ! L'"étage" y est ! Mais pas les pieds !
Voici maintenant le bureau en son entier !
Bonne soirée !
Pièces jointes:
dd31e2aa324777c8fa1e513e3561e770.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 mai 2020, 00:54
Bonjour tout le monde
I ln ' y a pas que son bureau que Victor Hugo avait surélevé .
Mais pour autant ,
" N' me dites pas que ce garçon était fou
Il ne vivait pas comme les autres ,c'est tout
Mais pour quelle raison étrange
Les gens qui n' vivent pas comme nous , ça nous dérange " ,( hein Cerisettte ! drinking smiley)

Il jouait de sa plume debout
......
.....
ça veut dire qu'il était libre
Heureux d 'son exil malgré tout .

Il faut croire qu'il y trouva l'inspiration, vu la richesse de son oeuvre ..

Andie , dis ,est -ce la vache qui rit qui t'a conduite jusqu'à l'homme ?

Bonne journée et à bientôt
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 mai 2020, 02:06
Salut la compagnie,
Pour répondre à ta question, 2 Nizz, de quel homme veux-tu parler ?
Du comique bien connu, ou du pianiste que tu as évoqué ?
Car la Vache Qui Rit aurait pu bien en effet me conduire au premier.

Mais voilà encore une étrange énigme pour nos amis du forum !
Ne dit-on pas des soeurs G qu'elles sont énigmatiques ?

Allez, les cerveaux ! Au boulot !
Et certainement, à bientôt !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved