Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 juin 2020, 08:47
Excuse moi Alyvette si je reste muette devant l'écran.
Je suis vos commentaires mais je ne peux y participer vu que je ne vous connaissez pas à l'époque de vos culottes courtes et de vos maillots de bain made in Maman.
Merci à Lucas pour ces souvenirs de retrouvailles .LÀ, encore je n'y étais pas,je ne vous avez pas rencontrés.Mais je lis avec intérêt tout ce qui se dit bien que je ne puisse pas ajouter ma goutte d'eau .

Je ne sais pas quel temps vous avez chez vous, mais ici ,aujourd'hui c'est intenable.Même la clim n'arrive pas à raffraichir l'athmosphère..Ca ira mieux demain !!!

J e vous souhaite à tous un bon dimanche.Quant à moi pour ne pas changer c'est solitude pour la journée.! Un petit coup de téléphone me ferai du bien.

A bientôt. Je vous embrasse. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 juin 2020, 02:15
Hello, Alyvette,
Un proverbe chinois dit que "l'oiseau choisit un arbre sur lequel se reposer
Mais que l"arbre ne choisit pas l'oiseau qui se pose sur ses branches."

Une chose est sûre ! C'est que toi, Fauvette, tu as choisi ton arbre sous le ciel béarnais.
De là, quelques fois, tu volettes jusqu'à la fenêtre de Dafina pour chanter ton couplet .

Mais aujourd'hui, Alyvette, reste au nid pour faire la fête avec ta famille.
Car de ce dimanche, chère amie.,tu es la vedette.
Et comme tu abordes une nouvelle année ,
Je souhaite que celle-ci soit pour toi, imprégnée
de santé, de joie et de sérénité !

TRES HEUREUX ANNIVERSAIRE , Alyvette !

Et très bonne journée !
De gros bisous ........ et........ Champagne !!!! Olé !!!!
Pièces jointes:
fauvettetnoire4.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 juin 2020, 02:24
Ma chère Alyvette
Que de temps s'est écoulé depuis les maillots tricotés...
Pour toi , une bougie de plus à souffler aujourd'hui .Non , ce n'est pas la mer à boire ou l'amère à boire , même si le champagne est brut .
Que cette journée soit pour toi , ensoleillée et jalonnée de surprises et de nombreux témoignages d'affection et d'amitié .

JOYEUX ANNIVERSAIRE Alyvette

Gros bisous à partager avec J-M
Pièces jointes:
rosy chat.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 juin 2020, 02:40
Euh !...je crois qu'Andie et moi avons devancé l'appel
Eh oui c'est probablement celui du 18 juin qui nous a perturbées .18 , 28 , pile 10 jours d'écart ,c'était facile à retenir .
Alyvette tu nous as encore joué un mauvais tour !
Bon , espérons que tu ne voletteras jusque sur Dafina que le jour dit , soit , lundi
A bientôt
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 juin 2020, 05:01
Quoi, 2Nizz, nous serions-nous trompées de jour ?
Pourtant si je m'en réfère à l'année dernière,
C'est bien le 28 Juin que nous avons, d'Alyvette,
Fêté l'Anniversaire !
A++++
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 juin 2020, 16:35
Alyvette, suis-je en avance ou en retard ou pile au jour "J"?
Je n'étais pas venue sur Dafina, hier dimanche. Insomnie oblige,me voilà devant l'écran à 1 h 14 du matin et je vois que tu as ajouté une bougie sur ton gâteau .Seulement voilà que je me trouve dans une situation embarrassante :"suis-je en retard ou en avance" pour ajouter ma goutte d'eau aux souhaits exprimés par les deux soeurs G. L'une, te le souhaite dimanche, - je suis donc en retard, - l'autre ,te le souhaite lundi,-je suis donc, en avance,- car je suppose que tu dois dormir sur tes deux oreilles au lieu de pianoter sur un clavier muet.
Quoi qu'il en soit ,j'ignorais totalement la date de cet évènement qu'a été ta naissance donc, je vais te souhaiter en retard ou juste à la date, un joyeux anniversaire, plein de bonnes et belles choses avec beaucoup d'amour et d'amitié !!
BON ET JOYEUX ANNIVERSAIRE Alyvette !!!
Pièces jointes:
87254f7d.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 juin 2020, 01:08
Un grand merci à 2Nizz, Andie et Cerisette,

Vous me rajeunissez d'un jour en me souhaitant un bon anniversaire le 28 Juin mais ça me fait plaisir. Merci beaucoup d'y avoir pensé.

A partir du jour de ma naissance, je me suis cachée, comme le dit Andie, dans un arbre, mais quel arbre ? peut être un liquidambar qui nous offre après la sécheresse, tous les ans, des couleurs magnifiques qui donneront aux Rharbaouis le feu orange pour se retrouver du 10 au 13 Septembre à "La Chêneraie".

Et J.M se joint à moi pour vous remercier et si je peux me permettre de vous faire des "bisous" permis , ou pas permis ?

Préparons nous et All Aboard !!!

A bientôt.
Pièces jointes:
IMG_9132.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 juin 2020, 02:12
Bonjour à tous,
Je pense en ce moment à un ancien du bled.
Contrairement à ce que son prénom pourrait laisser supposer, il n'est pas belliqueux.
Il est tout simplement :
Modeste, amical, rassurant, tempéré,intelligent, attentif aux autres, loyal.
L'avez-vous reconnu ?
Aujourd'hui est pour lui une journée spéciale.
Mais oui, c'est la fête de notre ami..........

Aussi, Bonne fête à toi, l'Ami !

Bises à partager avec Marie- Thé.
Pièces jointes:
carte-virtuelle-coucou-gratuite.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 juin 2020, 05:26
Sans me référer au calendrier , j'ai reconnu notre ami ,à la description bien ciblée d' Andie .
J'espère que notre pigeon voyageur suspendra bientôt son vol au dessus de Dafina en compagnie sa douce tourterelle .

Bonne fête l'ami .

Bonnes vadrouilles et grosses bises a vous deux .
Pièces jointes:
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 juin 2020, 15:26
Oui, Andie, j'ai bien reconnu l'ami dont tu parles.

Je lui ai souhaité une bonne fête ! Je ne l'ai pas oublié!

Mes occupations d'aujourd'hui,'(quelques peu inattendues), m'ont empêché de venir dans la journée sur Dafina.

Je vous souhaite à tous et toutes une bonne nuit.C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 juillet 2020, 01:49
La la la ,mine de rien
Le voilà qui revient
Une vraie vedette !
Vous l'aviez reconnu ,
Mais il n'est pas venu
Le jour d'sa fête...

Il cumule les" mandats"...trois p'tits jours , et le r'vlà .
M.A.R.T.i.A.L , mais ,c'est bien sûr , vous le saviez , n'est-ce-pas?
Joyeux anniversaire l'ami ,
Belle journée en belle compagnie
Bises à tous les deux
Pièces jointes:
unnamed.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 juillet 2020, 01:57
Salut la compagnie !
Bien sûr, vous l'avez reconnu ! Et qui ne reconnaitrait pas, toujours souriant et gentil, notre ami rharbaoui pour qui le 30
Juin était un jour SPECIAL.
Du reste avec les INITIALES de ses qualificatifs ( à la verticale ), il ne pouvait qu'être identifié.
Mais savez-vous que de ce 3 Juiillet, notre bledaoui de Kariat Ben Aouda, est encore la vedette ?
Eh, oui, c'est son Anniversaire !
Alors, HEUREUX ANNIVERSAIRE MARTIAL !
Belle journée pleine de soleil et d'amitié.
Et de grosses bises.
Pièces jointes:
carte-anni-cheval-balade-solo.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 juillet 2020, 02:56
Toujours un peu en retard pour souhaiter un anniversaire, aujourd'hui c'est celui de Martial.

J'apprends que tu habitais à Kariat Ben Aouda ? Village que je ne connais absolument pas. Où se trouve-t-il ?

En attendant, mon mari, avec qui tu as beaucoup bavardé lors de notre dernière rencontre à Estartit, se joint à moi pour te souhaiter un bon anniversaire.

Et je souhaite une bonne journée à tous les amis qui lisent Dafina.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_3166.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 juillet 2020, 10:27
Re-Coucou 2 Nizz !
Il y a quelques instants tu me parlais au téléphone d'un arbre à fleurs bleues remarqué lors de ton dernier voyage au Maroc. Serait-ce celui de la photo ci-dessous ?
A++++.......
Pièces jointes:
jaracanda.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 juillet 2020, 02:48
L'arbre magnifique d'Andie ressemble à celui-ci. Serait-ce un Jacaranda ou un Pawlownias ?

Comme le disais Andie dans un de ses derniers messages si j'avais "un arbre à choisir sur lequel se reposer" (proverbe chinois) je choisirais celui-ci.

Bonne journée à tous.
Pièces jointes:
IMG_3170.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 juillet 2020, 03:29
Bonjour gentes dames..
Oui Andie , je pense qu'il s'agit de l'arbre pris en photo à Rabat ( ce n'est pas une oub pour le véhicule dans lequel je me trouvais spinning smiley sticking its tongue out )
D'un arbre à l'autre elle volette notre fauvette !
Après avoir opté pour le rouge ,elle se reprend et vire au bleu.

,je connaissais l'arbre tout feu tout flamme , mais je n'avais pas eu la curiosité d'en rechercher le nom .Merci Alyvette
Quant à l'arbre bleu . Jacques a dit ? Jacques a dit quoi ? ...
Andie dira !
Pièces jointes:
Rabat (2).JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 juillet 2020, 04:22
Bonjour Alyvette et merci pour ton chaleureux message.
Karia Ben Aouda était une grande ferme qui ressemblait à un hameau appartenant à une société Française Gharb et Khlot qui avait d'autres fermes dont celle où j'habitais Kariat Daouïa.
Cette maison était la plus belle du Gharb bien avant la mise en place du protectorat car la famille Daouïa était très puissante dans la région jusqu'à la mort de Hassan 1er qui avait épousé une des femmes de cette famille. Ils ont été victimes de pillages pour ensuite s'exiler à Larache je crois. Il ont trouvé le salut financier grâce à la colonisation qui les a protégé en achetant cette belle maison qui était un palais pour nous.
Elle se trouve à 20 km de Soukel en prenant la route de Moulay Bousselham.
Nous avons gardé un très bon souvenir de notre passage à Estartit et je me souviens encore de ton récit concernant l'arrivée du Roi Mohamed V à Soukel.
Passez un très bonne journée.
Martial et Marie-Thérèse
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 juillet 2020, 05:51
Bonjour à tous,

Depuis le message de Martial, je cherche sur les cartes ce fameux village qui s'appelle Kariat Daouï Aouda et qui se trouve sur la route de Moulay Bousselham.

En fait, avec mes parents, pour aller au bord de la mer nous ne passions jamais par cette route et à l'époque entre Souk-el Arba et Moulay il n'y avait pas de village mais plutôt ce que l'on appelait des douars.

En fait le village dont tu nous parles doit se trouver sur la route au Nord de Souk-el, avant Arbaoua. La maison dans laquelle tu habitais devait se trouver à l'ouest de la route qui mène à Tanger, donc en pleine campagne (à l'époque). Maintenant je comprends quand tu écris "elle se trouve à 20 kms de Soukel en prenant la route de Moulay Bousselham".

Quant à l'arrivée du train royal, je m'en souviens très bien. Tous les préparatifs avaient été faits avant son arrivée (repeindre la gare, planter des fleurs autour des palmiers qui se trouvaient devant le quai etc... le sultan Mohamed V était entouré de ses 2 fils, Hassan l'aîné et Moulay Abdallah. Lorsqu'il est descendu des marches du train beaucoup de personnes s'approchaient de lui pour, je crois, lui embrasser la main... mais c'était très laborieux et le sultan était bien protégé surtout par Hassan.

Oui ! j'ai tout vu, de la terrasse où j'habitais, bien que l'on m'ait interdit de me trouver sur cette terrasse, mais je suis arrivée à me cacher derrière un petit mur. C'était le premier roi de ma vie !...

Beaucoup d'amitiés à 2Nizz, Andie, Cerisette, Loukas, Bounif et son épouse et Martial et son épouse.
Pièces jointes:
IMG_3190.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 juillet 2020, 11:19
Bravo Alyvette !
Tu sais maintenant où se situe Kariat Ben Aouda !
De l'endroit, je ne connais que la gare (un semblant de gare, ou un peut-être un hangar, voire , un sans gare ) en tout cas
une halte pour le train ( à à peu près 15 mn de Souk-el-Arba ) avant d' arriver en gare d' Arbaoua.
Avec ma soeur Dany nous avons fait souvent le trajet pour nous rendre là-bas chez Monsieur et Madame Nony, amis de mes parents.
Leur maison jouxtait celle du chef de gare Monsieur Henri .
Et 60 ans après, lors d'un de nos rassemblements rharbaouis, nous avons eu l'heureuse surprise de retrouver son fils Jean-Pierre.

Mais à présent, les filles, revenons à nos arbres aux jolis fleurs bleues !
Jacaranda ? Paulownia ?
2 arbres d'ornement qui, à première vue, se ressemblent.
Le 1er est originaire d'Amérique du sud. Le second, d'Asie.
Comment les reconnaitre ? Par leurs feuilles, c'est sûr
Les unes sont larges et longues, en forme de fougères. Les autres ont la forme d'un coeur.
Quant aux fleurs elles sont en forme de trompette. Sur le jacaranda, ce sont des grappes de 40 à 90 corolles.
Pour ma part, j'opte pour celui-là. Et vous ?
Les photos ci-après vous aideront à les discerner.
Voici la 1ère avec les fleurs de jacaranda.
Pièces jointes:
014584-Flamboyant-bleu_1x800.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 juillet 2020, 11:24
Et voici la seconde: fleurs de paulownia.
Bonne soirée !
Pièces jointes:
800px-Blauglockenbaum,_Paulownia_tomentosa_1.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved