Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 août 2020, 08:21
Bonjour tout le monde,
Ben, Alyvette, je suis déçue ! Le lion couché n'est que restes d'abri de berger !
Alors ne saura-t-on jamais pourquoi on a érigé ce tas de pierres en forme de lion ?
Qui pourrait avoir la réponse ? Les familiers du coin sans doute !
Merci à Jean-Marc et à Christian de nous aider dans nos recherches !
Finalement, à partager vos découvertes en montagne, c'est comme si on y était !
C'est mieux d'y participer réellement bien sûr, mais comme pour ma part, cela m'est devenu impossible,cela me permet de voir et de mieux connaitre les aspects différents de nos régions.
Le cirque de Gavarnie, mon fils Michel l'a visité en randonnée en Juin dernier avec son copain Etienne. Il a beaucoup aimé !
Allez ! Amis du Béarn , je vous souhaite plein d'autres belles balades en montagne.
Grimpez-y joyeusement et en chantant à la gloire des Pyrénées :
" Halte-à, halte-la, halte-là,
Les montagnards, les montagnards ,
Halte-là, halte-là, halte-là,
Les montagnards sont là !
Les montagnards,..........
Les montagnards sont là !"

Au Revoir !
Pièces jointes:
souris.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 août 2020, 02:21
Bonjour à tous,

Andie ! je ne voulais pas te décevoir... alors je me dois de rectifier mon erreur !...

Voici un résumé le l'histoire de notre cher lion des Pyrénées.

"Cette épopée historique , écrite par Myriam et Gaston de Béarn, à partir d'archives familiales, nous restitue une figure d'une stature peu commune, celle d'un grand seigneur de la fin du Moyen-Age, un des plus puissants du royaume de France, Gaston III de Foix, prince de Béarn, surnommé Phébus, du nom grec du dieu du Soleil, Phoibos, en raison de sa chevelure blonde. Un récit passionnant et tumultueux ou l'extraordinaire appartient à l'histoire."

Andie, tu me donnes une envie de relire cette histoire, je crois que je la vivrai d'une autre façon... avec plus de maturité.

Bonne journée à tous.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_3574.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 août 2020, 07:47
Habitués du forum, et visiteurs fortuits, Bonjour !
Vous n'avez pas manqué de remarquer, qu'en ce moment, le Béarn a toute notre attention !
Tout cela, à cause d'un lion couché, de pierres formé, et semble-t-il aux aguets, dans un coin des Pyrénées.
Il doit y avoir une raison, une explication. Les trouve-t-on dans le roman de Gaston Phoébus ?
Le premier qui sait, soyez sympa de partager !
Sinon ce que l'on pourrait peut -être faire, c'est de demander aux petites sentinelles de la montagne !
Depuis leurs cachettes, elles doivent en voir et en savoir des choses !

Mais pendant qu'avec Alyvette, nous cultivons notre savoir, 2 Nizz, elle, entretient son jardin....d'enfants !
Ce qui l'occupe...... évidemment !
A un de ces jours, les absents temporaires: 2Nizz, Cerisette, Bounif, Loukas !
Et l'ami Simo ! Que devient-il ?
Bon week-end à tous !
Pièces jointes:
marmotte de la vallée d'Ossau.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 août 2020, 07:50
Décevante nouvelle ! Le rassemblement de Cahors est annulé !
On espérait pouvoir y participer sans trop y croire, vu la situation sanitaire qui va s'aggravant.
Bounif, Marie-Andrée, comme je comprends votre tristesse et votre déception, vous qui avez oeuvré de tout votre coeur pour mettre en place cette rencontre!
Merci pour votre dévouement et votre amitié !
Il n'y a plus qu'à espérer des jours meilleurs et d'autres occasions pour nous revoir.
En attendant, restons en contact. Et que l'amitié rharbaouie finisse par triompher !
Grosses bises à vous tous, les Amis. Prenez soin de vous.
Pièces jointes:
chien_triste_2.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 août 2020, 05:11
Chers Rharbaouis,

Est-ce qu'en voyant un tas de pierre Andie, tu as pensé à un lion couché. Serait-ce ce lion ? que les Rharbaouis connaissent bien mais je ne connais pas son histoire.

Puisque nous ne pouvons pas nous voir cette année, peut être pourrait-on se rencontrer sur ce site !... Ce lion vous rend-t-il romantique ?

Bounif s'est démené pour qu'on puisse se voir et se parler... et voilà tout tombe à l'eau !

Bon week-en à tous.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_3676.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 septembre 2020, 01:47
Bonjour à tous,
Pour sûr, Alyvette, le lion que tu présentes et auquel, je pense, ne passe pas inaperçu !
Et pour cause: ses dimensions impressionnantes !
7m de longueur, 1,50m de largeur et 2m de hauteur !
Pourtant....pourtant, tu vois.... sur le forum, il n'attire le regard de PERSONNE !
Sa présence dans le parc a prêté à bien des légendes. Qui pouvait en être l'auteur ?
L'auteur, en vérité, est Henri Jean Moreau, professeur de dessin du lycée Gouraud de Rabat.
Mais il n'a pas laissé son nom sur sa création.
Nous le connaissons grâce à un témoin oculaire, une institutrice Josette Henry- Giorgi, en poste à Ifrane en 1930
qui l'a vu le sculpter à même le roc .
Le livre d'Henri Giorgi, fils de cette enseignante, le relate: " Les cycles de Jaba: Retour en mon pays berbère ".
Ah, ce lion d'Ifrane, qui ne l'a pas vu ou n' en a pas entendu parler ?
Qui n'a pas posé pour une photo devant son immense statue ?
J'ai eu l'occasion, moi-même de le faire en 1959, mais je n'arrive pas pour l'instant à joindre ce cliché à mon propos.
Voilà pour l'histoire ! Amis Rharbaouis, vous la connaissiez sans aucun doute !
A un de ces jours !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 septembre 2020, 19:14
bonjour à tous..

J'ai encore du mal à manier la souris (canal carpiens oblige) mais j'ai reconnu le lion d'Ifrane.
Ma main n'a pas encore retrouvé sa souplesse,ce qui explique mon mutisme,mais je vous suis quand même. Ne pouvant en faire plus,je vous souhaite une bonne fin de nuit .
A bientôt. En ce moment, un petit appel téléphonique me ferait plaisir.
Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 septembre 2020, 05:10
Il fait très beau à Orthez en cette journée !
Soleil à l'extérieur et je l'espère, dans le coeur de notre amie Jnouna !
Et oui, c'est sa fête !
Alors pour toi, Rosy, quelques roses.....
Et nos souhaits de :
BONNE FETE !
Avec de gros bisous
Pièces jointes:
bouquet_cafe.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2020, 05:55
AMIS GHARBAOUIS.
Nous venons d'apprendre le décès de Georges BENOUDIZ (Jojo)
Un grand nombre de gharbaouis l'ont connu, il était de notre génération.( années 1940)
Nous présentons nos sincères condoléances à ses frères, soeurs et famille.
Amicalement.

Bounif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2020, 11:45
Je n'ai pas connu Georges Benoudiz personnellement, mais je sais qui il était.
A sa famille, à ses proches, Sincères Condoléances !
Pièces jointes:
rlHsCLSO9JcUq7q2H7kdmIz3d6I@684x513.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 septembre 2020, 01:42
A la famille de Georges Benoudiz,

Je ne connaissais pas G. Benoudiz, mais je sais ce que c'est très douloureux de perdre un membre de sa famille.

Amitiés.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 septembre 2020, 02:06
A tous les Rharbaouis,

Un petit mot à Andie pour lui dire simplement que les références qu'elle nous a données sur le lion d'Ifrane ont attiré mon attention parce que jusque là ce lion était pour moi une énigme et quand j'allais à Ifrane je me suis toujours demandé, avec mes parents, "mais qui a fait ça ?"
Je me disais qu'il n'y avait pas de lion dans la région. Mais c'était quand j'étais gamine.
Et je trouvais ce lion magnifique et il l'est resté.

J'aimerais en savoir plus sur ce lion, en lisant le livre qu'a écrit le fils de cette institutrice Josette Henry Giorgi.

Peut être qu'un Rharbaoui le possède ce livre ? Partager quelques extraits ferait du bien à ce lion... et à nous.

Amitiés.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 septembre 2020, 03:26
Bonjour à tous,
Salut Alyvette,
Je suis confuse au sujet du titre du livre d'Henri Giorgi.
Il s'agit de :" Les cytises de Jabba" et non des cycles( cités précédemment).
Soit, j 'ai mal lu les commentaires sur le sujet. Soit le commentateur m'a induit en erreur.
Je viens de découvrir que le lion d'Ifrane a fait l'objet de nombreux commentaires en 2008 sur Dafina. net Ifrane
C'était sans doute par là que mes recherches auraient du commencer. Je n'y ai pas pensé.
Pour ceux d'entre vous que cela intéresse, c'est à partir de la page 9.
A bientôt ! Bonne recherche !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 septembre 2020, 05:53
Coucou, les Amis ! Me revoici !
Je vous avais parlé précédemment d'une photo prise devant le lion d'Ifrane que je n'arrivais pas à publier.
Après de nombreux essais infructueux, la voici !
Ma persévérance a payé !
Bon après-midi à tous !
Pièces jointes:
2020-09-11_143144.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 septembre 2020, 15:38
Magnifique lion!!!!!! est-ce toi Andie qui est sur la photo ?
Nous étions allés plusieurs fois à Ifrane et nous n'avons jamais vu ce lion. !!Dommage! Pourtant , vu son importance il devait être visible de loin!
Merci Alyvette pour ton appel téléphonique qui m'a fait un grand plaisir.
Je récupère doucement l'usage de ma main,mais elle se "rebiffe" assez vite quand je la sollicite trop.
C'est le cas.Alors je vous souhaite une bonne fin de nuit.
A bientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 septembre 2020, 09:13
A tous les Rharbaouis,

Ton dernier message Andie m'a mis sur le chemin de recherches sur le site Dafina-Ifrane.

Les échanges sont un peu conflictuels.

Comment dire, "Les cytises de Jabba : retour en mon pays berbère", écrit par le fils de l'institutrice, est un livre sans doute romantique.

J'ai trouvé sur Internet un article de Mohammed EL AOUENE : La sculpture du lion d'Ifrane.

Dans mes recherches j'ai trouvé aussi cette photo que je partage avec vous.Qui peut traduire ?

Bonne soirée à tous.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_3833.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 septembre 2020, 09:23
Ah ! j'ai oublié de remercier Andie,pour cette merveilleuse et historique photo. Tu étais jeune ! à l'époque je ne me posais pas toutes ces questions sur le lion d'Ifrane.

Au fait, en 1956, j'avais passé un mois en colonie de vacances avec Christian à Ifrane, dans un grand bâtiment ONCF. Je n'ai pas trouvé de photo de ce "centre d'Estivage" comme on dit aujourdhui.

Re-bonne soirée à tous.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 septembre 2020, 08:11
Bonjour à tous,
Historique, Alyvette, ma photo auprès du lion d'Ifrane ?
Historique, tu peux le dire !
Eh oui, j'étais jeunette en ce temps-là, et toute jeune mariée.

C'est à l'article justement de M. Al Aouen que je me suis référée en premier lieu pour connaitre l'auteur de la sculpture.
Il dit d'ailleurs être un ami d'enfance d'Henri Giorgi.
Dafina Ifrane n'a fait que conforter cette affirmation, à part, comme tu dis, les commentaires conflictuels.
Cela est l'oeuvre de ce personnage au pseudo bien provençal qui se plait à chanter toujours tout autrement que les autres .
Il conteste partout, et la plupart du temps, tout ce qui est dit . Et il insiste.. Il l'a fait sur beaucoup de forums., le nôtre,
y compris.
Pour l'inscription en arabe au bas de la statue, je ne saurais pas la traduire. Si un ami marocain veut se dévouer ?
En tout cas, cette inscription a été apposée après 1959. Mais quand ?
Le saurons-nous, un jour ?
Vos avis, Amis Gharbaouis, nous intéressent !
Allez ! Au revoir ! Et portez-vous bien !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 septembre 2020, 08:31
Bonjour les amies.
Le lion d'Ifrane fait couler beaucoup d'encre!! Très intéressante cette histoire de lion!!

J'espère que vous allez bien .Je vous embrasse.A bientôt .C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 septembre 2020, 08:18
Bonjour à tous les Gharbaouis,


après cette absence due à mon déménagement, je donne signe de vie pour donner quelques informations sur le fameux lion d'Ifrane, certains disent qu'il a été sculpté par un allemand prisonnier pendant la deuxieme guerre mondiale , autres sources disent que c' était plutot un prisonnier italien et d'autres pretendent que c' etait un sculpteur français Henri Moreau un professeur d'art à Rabat aidé par 2 ou 3 prisonniers qui avait realisé ce monument pour un honoraire de 100 francs.

Pour ce qui est écrit au bas du lion c' est juste (interdit de marcher sur la verdure ou gazon) .

Amicalement Simo

PS: Merci Andie d'avoir demanandé aprés moi .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved