Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 octobre 2020, 05:22
Bonjour les Amis,
Oui, Simo, le mot de la devinette est bien celui de l'expression du visage de l'auteur, une expression accueillante et
gentille qu'il a depuis toujours,
Bien ! L'auteur est trouvé.Le mot- devinette est suggéré.
Qui va maintenant l'annoncer ? ou bien l'illustrer ?
A bientôt !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 octobre 2020, 08:12
Bonjour à tous,
Que diriez-vous de faire un petit coucou à 2 amis blédaouis qui, ces jours-ci, fêtent leurs anniversaires ?
Ils ont la particularité d'avoir partagé les bancs d'école de Souk-el, des activités scoutes, des baignades à la plage de Bousselham...... et d'entrer, à 4 jours près, dans une nouvelle décennie.
Mais qui sont-ils, vous vous le demandez ?
L'initiale du prénom du 1er est R. Celle du second G.
R G ? Tiens, tiens ! Mais non, évidemment, rien à voir avec le célèbre auteur de Tiintin !
Et, à l'envers, on trouve G R, un sentier de grande randonnée.
Oh ! Certainement nos 2 Gharbaouis ont pris du plaisir à lire la B D comme celui de marcher.
Mais après cette entrée en matière, il est temps, à présent, de participer à l'évènement !
Aussi, je vous propose d'offrir , virtuellement, s'entend, à nos compères, nos faces réjouies en leur souhaitant, tout bonnement un:
TRES , TRES , TRES , TRES, TRES HEUREUX ANNIVERSAIRE !
Avec notre amitié et nos grosses bises
Pièces jointes:
a33d4b0fa84c928e984fd76e9a200a7e.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 octobre 2020, 10:29
Ah ! je crois que les lecteurs de Dafina ont un peu de mal à trouver qui sont ces deux blédaouis qui viennent d'entrer
dans une même et nouvelle décennie. Une décennie importante, oh oui !
L' Ami R s'est fait connaître sur le forum avec son diminutif 3 lettres, la dernière étant un Y.
L'Ami G n'a que 3 lettres dans son prénom, la dernière étant également un Y.
Et je pense qu'ils doivent être ravis de susciter ainsi votre curiosité.
L'un est fils de droguiste, l'autre de fermier.
Vous voilà pas mal renseignés !
A bientôt pour la réponse !
Bonne soirée à vous tous Gharbaouis !
Pièces jointes:
il_340x270.2279407704_45q4.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 octobre 2020, 05:47
Andie reine des énigmes !... Je vais essayer de répondre à la dernière !

Pour leur souhaiter un bon anniversaire !

Le prénom du premier commence par R et finit par Y... j'ai bien sûr pensé à Ray, Rharbaoui que je ne connais pas mais qui a eu la gentillesse de mettre un mot sur Dafina lorsque je venais juste d'arriver le 10 Juin 2018 sur le forum et je l'en remercie et donc "la nouvelle Rharbaouiette" lui souhaite un bon anniversaire avec un peu de retard.

Ray avait aussi affiché des photos du groupe de boulistes de 2018 à Rosas. Et ensuite une photo du Mont St Michel qu'il appelle "le djebel Michel pendant une grande marée."

Ah ! le Mt St Michel que j'adore et peut être aussi que Ray habite dans la région ?

Andie, tu nous as proposé de souhaiter un bon anniversaire aussi à un autre Rharbaoui dont le prénom commence par G et qui finit par Y... je pense à Guy, mais je n'ai pas connu de Guy à l'école de Souk-el-Arba.

J'espère qu'aujourd'hui je suis sur la bonne route.

Je vous souhaite une très bonne journée à tous.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 octobre 2020, 07:21
Bonjour et bravo Alyvette pour ta perspicacité !
Bravo,oui, pour le premier trouvé c'est à dire Ray.
Son père tenait la droguerie située près du rond-point, près de la CTM, des commerces de Bata, du coiffeur Fajardo et du garage Deron.
Pour le 2ème, Guy, tu es sur la bonne voie . La seule toutefois, c'est la route de Tanger et dans une ferme, non loin du Pont du M'Da!
Sans doute, ne le connais-tu pas : il est, en fait, 5 ans plus âgé que toi, mais figure-toi, qu'il est le voisin de tout le monde à Souk-el ! C'est dire s'il est connu !

Bon revenons au texte de la chanson d'Adamo. De quoi est-il question dans ce texte ?
Pourquoi ne pas le dire, tout simplement ?
Je l'ai suggéré , puis je l'ai illustré dernièrement sans résultat.
Alors, à présent, j'ose le clamer bien haut :
Il s'agit de : " UN SOURIRE "
Ecoutez-le sur You Tube ! Et souriez à votre tour !
Bises à vous tous, amis lecteurs et commentateurs.
Pièces jointes:
b2526f12daaec9fe8344764cf7023da2.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 octobre 2020, 09:36
Bonjour Andie et Alyvette

Je ne comprends pas ,amies Andie et Alyvette.
J'avais bien reconnu nos deux Rharbaouis RAY et GUY mais mon texte a du s'envoler dans la nature puisque je ne le retrouve pas sur Dafina.
Je leur ai envoyé à chacun une carte virtuelle qu'il ont bien reçue mais sur Dafina "mystère"...
Voilà Andie,je n'avais pas oublié de te répondre mais mon ordi a encore fait des siennes.

Bonne soirée à tous les Rharbaouis et à bientôt.
Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 octobre 2020, 03:20
Coucou, tout le monde,
Ah, ma pauvre Cerisette, ces ordi, particulièrement cette année, nous en font voir de toutes les couleurs.
Il y a tant de changements dans l'informatique que les profanes comme nous, ne s'y retrouvent plus.
Je pensais bien,évidemment que tu avais reconnu nos amis Ray et Guy !

Aujourd'hui, une autre de nos blédaouies est à l'honneur !
Elle s'exprimait autrefois sur ce forum sous le pseudo de Grantol..
Grantol est une abréviation du mot Grand Hôtel, situé à Souk-el au rond-point de l'horloge et dont elle était la fille du propriétaire.
Et aujourd'hui, Grantol de son prénom, Lily, bien connue des Gharbaouies, fête son Anniversaire !
Je suis ravie d'offrir à notre amie toujours très gentille et souriante, tous mes voeux de bonne santé et de bonheur
avec plein, plein de gros bisous ensoleillés, et avec ce petit air de circonstance.
Bises à Jacques.
Pièces jointes:
marmotte.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 octobre 2020, 05:02
MERCI du fond du coeur chère Andie!!! C'est si gentil d'avoir pensé à moi .Mille bisous de nous deux
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 octobre 2020, 08:15
Coucou Lily.

Je viens d'apprendre grâce à Andie que ce jour était celui de Ton anniversaire.
Je te souhaite donc une belle journée, pleine de belles surprises, d'amitié,de bonheur et aussi tous mes voeux de bonne santé.
A bientôt chère amie. Bonne soirée .
Je t'embrasse très fort.
Amicalement. C.S.
Pièces jointes:
anniversaire-souhaits.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 octobre 2020, 10:59
MERCI chère Cerisette!!! je suis confuse de tant d'attentions et de gentillesses...

Bisous,bisous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 octobre 2020, 07:11
Hello les Amis !
On ne peut que le constater : c'est Silence Radio sur Dafina !
Est-ce le Reconfinement qui vous laisse cois ?
Je vous comprends ! Mais cependant, ce n'est pas le moment de baisser les bras !
Il est temps, au contraire, de se manifester et de garder le contact face aux tourmentes de la violence, de la maladie et
de la faillite sociale.
Nous avons besoin, les uns, les autres, de l'amitié et du soutien de tous !
Prenez bien soin de vous ! Et donnez de vos nouvelles !
Je vous embrasse.
Pièces jointes:
f8685653121a7691677646e5609e0777.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 octobre 2020, 09:14
Bonjour andie, et bonjour à tous les amis de S.E.A.

Je pense comme toi que c'est durant ce reconfinement que nous devons garder le contact avec toutes nos amies et amis de Souk El.
Quelques petites minutes sur ce site seraient bien accueillies où quelques appels téléphoniques couperaient la monotonie des journées sans sorties.
Souhaitons que cela ne dure pas trop longtemps et que tout , je dis bien tout,finisse par s'arranger.

Je n'ai pas grand chose à raconter vu que je ne me suis pratiquement pas déconfinée!!!!Mais un petit coucou de temps en temps est agréable.

Pour l'instant ,je vous souhaite à tous et toutes une bonne fin de semaine.
A bientôt. Bises. C.S.
Pièces jointes:
43621d4a.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 novembre 2020, 06:04
Coucou les Amis !
A quoi cette image vous fait-elle penser ?
Bon après-midi !
Pièces jointes:
87142c93d65596aacd9aed6d0ad08eb4.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 novembre 2020, 09:20
Bonsoir à tous,

Voici à quoi me font penser ces magnifiques bulles de savon d'Andie.

Je pense à une amie, particulièrement absente depuis quelques temps, qui saura nous parler avec amour de ce tableau du 18ème siècle je crois ?

Mais j'ai aussi une autre idée sur ces bulles :
" Le bonheur est une bulle de savon qui change de couleur comme l'iris qui éclate quand on la touche"
Et là je pense à Colette. Qui a bien pû écrire cette citation ?

Andie, pourquoi penser aux bulles en ces jours confinés ? Hum ! Tu m'inquiètes.

Allez ! au boulot ! On s'est assez reposé n'est-ce pas ?

Bonne soirée !
Pièces jointes:
chardin-la-bulle-de-savon.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 novembre 2020, 08:59
Bonjour à tous les Rharbaouis,

Tout compte fait, l'image d'Andie ne représente peut être pas des bulles d'air.

Mais à quoi ou à qui cette image fait-elle penser ? Je commence à avoir l'habitude d'éclaircir les énigmes d'Andie.

Mon choix pour une bulle de savon d'Honoré
ou pour ce jeune homme de Jean Siméon qui se dit être "le Souffleur de bulles de savon".
me parait logique.

Vrai ou faux ? parce que des bulles de savon (si ce sont des bulles de savon) peuvent faire penser à une métaphore.

Bonne soirée à tous.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 novembre 2020, 09:10
Bonsoir Andie, Alyvette et bonsoir à tous.

Elles sont magnifiques ses bulles de savon, et bien jolie la citation poétique d'Alyvette ! Je viens de découvrir tout celà car hier, je n'ai pas eu envie de me coller à l'ordinateur..
J'ai des jours comme çà!!!
Pourtant ,j'aime bien avoir des nouvelles des amies, bien que j'ai une préférence pour le téléphone !!!!
Alyvette je vais te décevoir car je n'ai pas trouvé le nom du poète qui a écrit cette belle phrase sur les bulles.

En ce moment, je n'aime pas trop chercher !!!!
Alyvette, j'espère que tu vas bien et que avec Jean Marc vous pouvez aller faire quelques promenades dans la campagne.

Bonsoir à tous et toutes et à bientôt. C.S.
Pièces jointes:
116638793-Moyenne.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 novembre 2020, 12:42
Bonsoir tout le monde !
Non, tu ne te trompes pas, Alyvette ! Ce sont bien des bulles de savon sur la photo publiée.
Souffler des bulles, cela a fait partie de nos jeux d'enfant, d'adultes, également, en tant que parents et grands-parents
Mais il est vrai que penser aux bulles peut nous amener à d'autres réflexions, d'autres expressions.
Pour ma part, c'est un moyen de vous parler d'autres bulles que nous avons aimé faire, enfants et plus grands, de grosses bulles roses qui , quelquefois, nous éclataient sur le nez
Merci pour la citation du célèbre écrivain et le tableau du peintre.
Voilà l'enrichissement qu'il y a à échanger, à partager des idées !
Aussi continuons avec les bulles roses ! Et Cerisette, tu n'as pas besoin de chercher loin pour les nommer.
Les voici, d'ailleurs !
Allez ! Bonne fin de soirée !
A bientôt, les Amis !
Pièces jointes:
GettyImages-151333563-5b9accb346e0fb00252a5989.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 novembre 2020, 02:52
Bonjour les amies
je ne saurais vous dire si j'hibernais ou si ji coincis la bulle ....
Toujours est-il , que j' ai pris du retard et ne m'y retrouve plus dans vos conciliabules...
Que dirai-je de ton tableau Alyvette ? Il date bien du18 ème siècle et est signé Jean Simon Chardin .
Vous le saviez bien sûr .
l'enfant à droite observe ,fasciné et probablement un peu inquiet , la bulle qui grossit , grossit ,et qui , d'un instant à l'autre,éclatera , car, tel est le destin d'une bulle ,belle, fragile , éphémère .
Quant aux dernières bulles d'Andie ,elles n'ont ni la transparence ni la beauté des bulles de savon .Elles sont tenaces , elles collent à notre enfance et on ne s'en débarrasse pas facilement .
.Parfois il faut avoir recours aux grands moyens :la paire de ciseaux , la bulle , plus coriace que la meilleure des laques, s'étant logée dans votre chevelure .
Bref les bulles , ça joue parfois de mauvais tours.
Mais savez-vous quel est le rapport entre l'expression " coincer la bulle " et le nom du chewing gum de notre enfance,

Bonne journée à toutes et tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 novembre 2020, 07:21
Pardon Monsieur BALZAC de ne pas avoir Honoré votre citation comme j'aurai dù le faire mais j'étais dans un jour sans
envie de chercher!!!
Pardon aussi à Andie et Alyvette
les reines des devinettes.

C'est vrai Andie, la réponse était facile mais je m'étais trompée de ligne !!!!!
J'étais tombée dans une histoire de "bulles " qui n'avait rien à voir avec "les bulles de savon"!!!!!!!!

Quelquefois,je ne réponds pas,
Je ne cherche pas
Mais je suis là .
Donc aujourd'hui,je salue une revenante nommée 2NIZZ qui effectivement manquait au "bataillon"!!!!

Depuis ma "bulle" K TA L'ANE, je vous souhaite une bonne fin de journée.
A bientôt les amies.
Bises .C.S.
Pièces jointes:
87230646_p.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 novembre 2020, 02:35
Bonjour à toutes et à tous,
Et Cerisette continue à se coincer la bulle !
Et motus sur le rapport de l'expression avec la bulle rose !
Attention, dame de Céret, à ne pas laisser les neurones de ton cerveau geler !

Enfin, revoilà notre 2 Nizz !
Sais-tu, la belle , que tu nous as manqué ?
Et tu arrives, avec tes gros sabots, de ta campagne normande, pour me piquer un jeu de mots que je me proposais de faire !
Mais je te pardonne car nous avons ,toutes les deux, bien souvent , le même mode de fonctionnement.
Aussi ma chère, dis-moi ! Quand une bulle rencontre une autre bulle, qu'est-ce quelles peuvent bien se raconter?
Des histoires de bulles, évidemment !
Alors elles font finalement....des CONCILIABULES , tout simplement !
Allez ! Je vous laisse cogiter sur la question de 2nizz.
A+++ !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved