Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 novembre 2020, 02:37
A tous les Rharbaouis,

Bonjour Andie, 2Nizz et Cerisette,

Je suis super contente de retrouver 2Nizz dans nos échanges, j'espère que tu vas bien malgré le soi-disant virus qui circule.
Ta question 2Nizz n'est pas facile. "Coincer la bulle", me fait penser à, se reposer, dormir, ne rien faire, ce qui convient très bien à notre nouveau confinement.
Mais je n'ai pas trouvé de rapport entre "Coincer la bulle" et créer des bulles en mâchouillant un chewing-gum.
Ou bien mastiquer son stylo, mais ça ne crée pas de bulles... ah ! oui ! mâchouiller un chewing-gum... de couleur rose, un Bazooka peut être.

Là je suis dans le hasard le plus total.

Bises aussi à Andie et à Colette notre K.Ta L'âne... sympathique et un peu seule aussi comme Andie.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_4270.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 novembre 2020, 06:49
Que veux-tu dire Alyvette avec ton poisson qui bulle ?
Que tes pensées bouillonnent sans trop de résultats ?
La clé du rapport de l'expression "coincer la bulle " avec la bulle rose, se trouve bien dans le chewing-gum que tu as cité ou plutôt , de son homonyme.
A bientôt !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 novembre 2020, 09:12
Ou un MALABAR, Alyvette!
Avec des "MALABAR" aussi, nous pouvions faire des "bulles" roses et collantes.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 novembre 2020, 04:21
Ouh là, Cerisette, avec ton MALABAR , tu entraines notre fauvette sur une voie de garage !
Les bulles roses que nous avons soufflées sont plus anciennes. Et elles ne sont pas françaises.
Aussi je confirme que le nom du chewig-gum qu'elle a cité est bien le bon.
Pour ce qui est de son rapport avec l'expression "coincer la bulle ", à vous de jouer !
Bonne réflexion !
Bises à tous les Amis.
Pièces jointes:
images.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 novembre 2020, 02:38
Bonjour à tous,

A Andie, Cerisette, 2Nizz, Bounif et toutes les autres personnes,

"Aujourd'hui je place une bulle de bonheur tout autour de moi et rien de négatif ne peut y entrer".
Cette phrase n'est pas de moi, je ne sais pas de qui elle est, je l'ai simplement pioché sur Internet

OK ! ce qui me pousse à dire que si tu ne sors pas de ta bulle tu ne pourras jamais admirer celle qui se trouve de l'autre côté de l'Atlantique, très très loin de chez nous mais qu'on peut toucher, qu'on peut s'y voir, et même y faire le tour ou passer dessous ...

Amitiés à tous.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_4283.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 novembre 2020, 03:22
Salut les Rharbaouis,
Par le moyen du téléphone, j'apprends avec plaisir que certains d'entre vous s'intéressent à nos histoires de bulles sur le forum. Merci à Guy et Marie qui se sont depuis peu exprimés sur le sujet !

C'est, ma foi, une jolie et grosse bulle "colle " que celle que tu nous présentes, Alyvette, avec ta photo.
Serait-ce une bulle de sieste dans un parc de Californie ???
En fait, je ne sais pas et je ne peux que déclarer:
Mystère et " BULLE de GUM " !

A propos de "GUM " à bulles roses, pas de solution non plus, de son rapport avec l'expression" coincer la bulle" !
Un indice qui pourrait aider nos amis lecteurs et commentateurs : cette expression historique relève du jargon militaire.

Bon ! J'en ai assez dit !

A bientôt, les Amis !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 novembre 2020, 01:28
Bonjour à tous,

En "chouffant" sur Internet, j'ai trouvé en effet que "coincer la bulle" faisait partie du jargon militaire. La formule a été empruntée à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, au milieu du XXème siècle.

"A l'époque, dans un mortier d'artillerie, il existait une plaque qui, pour que l'engin soit opérationnel, devait parfaitement être horizontale, ce qui se vérifiait à l'aide du niveau intégré. Lorsque la bulle de ce niveau était "coincée" entre ses 2 repères, le mortier était prêt à être utilisé. Les artilleurs n'avaient plus qu'à attendre les instructions et cela pouvait être long, voire très long... alors quoi de mieux qu'un petite sieste pour patienter."

Ce texte bien évidemment n'est pas de moi.

C'est drôle ! on apprend beaucoup de choses avec Andie.

Et merci Andie de nous avoir orienté vers une réponse beaucoup plus claire sur les bulles. Mais de bulles il y en a beaucoup bien sûr.

Bonne journée à tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 novembre 2020, 07:22
Bonjour la compagnie !
Ben, voilà, Alyvette ! Voilà qui est dit !
Le bazooka est une arme, une pièce d'artillerie anti char , un lance-roquette avec un niveau à Bulle d'air pour bien viser
l'objet à tirer.
Alors pourquoi ce nom donné au chewing-gum à bulles roses de notre enfance marocaine ?
Rien à voir avec une arme ! Seulement un moment de jeu et de plaisir !
Comme celui que peut procurer la musique, par exemple !
Et c'est, inspiré par le bazooka, instrument de musique justement, que le fabricant a choisi ce nom de lancement en 1947.

Aussi, après ces histoires de bulles, _ il y en a bien d'autres, évidemment_, mais il faut, maintenant, arrêter de Déambu"l"ler !
Une question, cependant :

D'où vient le chewing-gum ?

A plus ! Rendez-vous sur ce forum !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 novembre 2020, 00:54
Champagne bubbles pour ce Gharbaoui qui m'est cher !
C'est son Anniversaire aujourd'hui !
Heureux Anniversaire à lui et grosses bises.
Pièces jointes:
IMG_5720.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 novembre 2020, 07:16
Jean-Marc se joint à moi pour te souhaiter un très bon anniversaire.
Que les jours qui vont suivre, les mois, les années soient pleines de bonheur pour toi et pour ta famille.
Jean-Marc et Yvette
Pièces jointes:
IMG_1451.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 novembre 2020, 08:59
Bonsoir les amis.

Ce soir, on me fait part du décès de Georges Spanu, des causes du Covid.
Nous adressons à son épouse et sa famille de sincères condoléances.


Bounif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 novembre 2020, 13:38
Encore un ancien Rharbaoui victime de cette saleté de virus !

A l'épouse de Georges, à sa famille, ma compassion et mon amitié dans le malheur qui les frappe !
Pièces jointes:
fleurs-condoleances-image-soutien-deuil-reconfort-mort-deces-fleur.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 novembre 2020, 07:57
Une bougie allumée pour le souvenir d'Anne-Laure !
Victime,il y a 5 ans, de la tuerie du Bataclan, elle est fille de gharbaouie, et nièce d'amis blédaouis bien connus de tous
Amitiés à ses parents et à ses proches !
Pièces jointes:
7_8.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 novembre 2020, 08:53
J'adresse mes sincères condoléances à la famille de Georges Spanu qui a été un de mes élèves en CE2 à Souk el Arba en 1956-1957.
Encore une victime de ce virus qui nous empoisonne la vie.
Pour moi, c'est encore "un petit élève "qui s'en va!!!!
Pièces jointes:
fyk459n4.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 novembre 2020, 05:40
Bonjour à tous,
Une nouvelle semaine commence.
Sera-t-elle porteuse d'espoir ? Je le souhaite. Vous aussi, certainement !
"L ESPOIR ,dit Jean Mauduit, est une bulle irisée qui colore fugitivement la vie".

Voici, aujourd'hui, une photo envoyée par notre ami Martial.
Elle est prise près de l'Internat , année scolaire 1947-48.
J'y reconnais certains visages, mais pour quelques-uns, les noms m'échappent.
Peut-être que de plus anciens que moi_j'avais 7ans à l'époque_ pourraient les identifier....?

Pour ma part, je vais essayer de vous indiquer ceux dont je pense me souvenir.

De bas en haut et de gauche à droite :
1er rang. les 2ers garçons ( noms ?), fille 6ème place sad smileynom ?), ? Buenaventes :10ème place, Anselme Buffard :12ème place, 13ème : ? Escudero.
2ème rang. 2ème place moody smiley Maréchal (? ) , 7ème place : ? Molina, 9ème place : Josette Pastor.
3ème rang. ? Jalabert, Jeannine Monteret, à la 4ème place Henriette Bonnenfant.

A bientôt !
Et n'oubliez pas de répondre à la question laissée en suspens : D'où vient le chewing-gum ?
Pièces jointes:
photo de classe 1947-48.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 novembre 2020, 09:55
Amis de l'AASAG bonjour !

Je pensais pouvoir vous lire les lignes suivantes à Cahors lors de notre rassemblement.
Hélas, COVID nous a mis des bâtons dans les roues.

En 2017, lors de notre réunion à l'Estartit, à l'hôtel Santa-Anna, nous avons accueilli quelques Gharbaouis dont le regretté Francis. Ils sont venus avec des sentiments pacifiques et souhaitaient que j'oublie mon différend avec Alain.
Je n'ai pas cédé.

Depuis, bien souvent j'ai été relancé soit par ces mêmes personnes, soit par un ami commun, qui nous est très cher
à Alain et moi-même.
J'ai obtenu d'Alain des explications qui m'ont convenu.
Le 15 mars 2020, nous avons enterré la hache de guerre. HUGH !!

Les soucis que nous endurons avec le virus et d'autres maladies encore plus graves doivent nous faire réfléchir.

"
"Gardons la paix par la diplomatie afin de vivre dans un monde meilleur"

( C. Pademoi )
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 novembre 2020, 14:50
Un seul mot pour ce scoop !
Pièces jointes:
index.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 novembre 2020, 06:47
Bonjour à toutes et tous , Je me permets de m'immiscer dans le groupe simplement pour appuyer le communiqué de Serge et d'aller dans son sens . Sachez d'abord une chose c'est que les personnes , il y en a eu plusieurs, qui ont été à l'origine de cette scission ne sont plus aujourd'hui dans le groupe AASAG , et autant de temps que je serai président de cette association, elles n'auront aucun espoir de le réintégrer un jour .
Où en sommes nous aujourd'hui : le rassemblement 2020 n'a pu avoir lieu pour toutes les raisons que vous connaissez , mais en dehors d'une situation sanitaire nous obligeant à reporter ou à annuler , nous avons été têtus et nous voulons repartir pour 2021 .
Je reviens au mois de septembre 2019 , on diagnostique chez Jocelyne un Lymphome , après le coup de massue on décide évidement de se battre , première chimio le 9 décembre le jour des mes 72 ans ( bon anniversaire!) après d'atroces souffrances , de patience , de traitements très lourds enfin le bout du tunnel , le DR. David l'hématologue nous annonce une très bonne nouvelle : la maladie n'a pas évolué , un mois après la chimio était suspendue , ma Jocelyne était en rémission !Ouf aujourd'hui tout va pour le mieux même si des contrôles sont effectués régulièrement.
En mars je reçois un mail de Serge qui avait appris l'état de santé de Joce , on se retéléphone , on échange on s'explique .
Je dois vous dire que nous avons eu beaucoup de soutiens , mais le soutien de Serge fut pour moi un coup de fouet dont je ne le remercierai jamais assez . J'en profite pour remercier tous nos amis qui nous encouragés dans cette épreuve .
Je tiens aussi et surtout à m'excuser auprès de Cerisette qui m'a envoyé moultes mails pour lesquels j'ai eu l'indélicatesse de ne pas répondre .
Et l'AASAG dans tout cela : nous avons porté cette association à bouts de bras , j'ai fait ce que j'ai pu aidé en cela par Joce , Denise et le bureau , je rappelle si besoin est que cette association est et sera toujours l'oeuvre de Serge , mais voilà les années ont passé , beaucoup de nos amis ont malheureusement disparu , certains ne peuvent plus faire la route pour raison de santé .
IL ne me restait donc deux solutions : la mise en sommeil de l'AASAG et ensuite sa dissolution ou élargir à d'autres .C'est la 2ème solution que j'ai choisie , nous élargirons donc ces rassemblement aux communes gharbaouies comme Petit Jean , Slimane , Meknès ou Fès .Qu'avons nous en commun : Moulay Bousselham , pour ce faire nous étions obligés d'intégrer cette nouvelle donne et j'ai décidé de changer l'antité de l'association , elle deviendra ASEMB ( amicales des anciens de Souk El et de Moulay Bousselham )
Je suis assez optimiste quant au prochain rassemblement qui aura lieu à Rosas du 29 mai au 02 juin , l'avenir j'espère ne me contredira pas sinon ce sera le dernier baroud d'honneur mais au moins j'aurai essayer de faire durer cette association.
Voilà j'ai été un peu long , mais je vous devais au moins ces explications , merci d'avoir la patience de me lire jusqu'au bout .
Bon après midi à vous .

AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 novembre 2020, 09:28
Bonjour tout le monde,
Au début de la semaine, j'avais émis le souhait que celle-ci soit porteuse d'espoir.
Mon souhait s'est réalisé. Youppie !
Nos 2 Sachems ont enterré la hache de guerre ! Ils ont fumé le calumet de la paix !
Voilà une nouvelle qui nous réjouit !

AGG, ne t'excuse pas de t'immiscer dans le groupe ! Ce forum n'est pas notre propriété.C'est celui de tous les Gharbaouis et de ses sympathisants.Beaucoup, hélas, l'ont abandonné à cause des chicaneries et des dissensions qui y sont apparus. Mais Dafina est toujours là, témoin de nos mésententes mais aussi de nos reconciliations.
Et aujourd'hui, de ces dernières, nous ne pouvons que nous féliciter.

Je suis contente de savoir que l'état de santé de Joce s'améliore Jusqu'à maintenant, j'ignorais son problème.
Tant de choses sont restées ignorées.
C'est du passé. Avançons à présent et préservons le lien d'amitié qui est celui de nos souvenirs communs dans ce village et ce pays chers à nos coeurs, dans le respect et la paix, seuls garants d'une bonne entente.

Bonne soirée à vous tous ! Et à bientôt !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 novembre 2020, 10:23
Merci Andie pour ton message d'espoir , je ne suis pas le plus âgé d'entre nous mais j'ai décidé avec les épreuves de la vie de penser, que je n'avais plus le temps , en tout cas plus assez pour des futilités .
Je suis devenu un adepte de la marche nordique , j'en fais même des compétitions , je fais aussi partie des patrouilleurs à Gruissan pour la protection des feux de forêts dans le massif de la Clape , je suis aussi délégué de quartier et je donne enfin des cours de français à des allemands nouvellement installés à Gruissan qui souhaitent parfaire ou tout simplement apprendre notre langue , de quoi occuper mes journées même si elles sont en ce moment à l'image de cette pandémie , confinées !
J'espère que chez toi tout va bien , peut être un jour à la revoyure .Bonne fin de semaine à toutes et tous .

AGG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved