Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 décembre 2020, 09:00
Et bien , oui, continuons de rester con....finées bien au chaud dans nos logis! Combien de temps encore ???
En ce moment, la température extérieure n'étant pas propice à la promenade, profitons de la température qui règne dans la maison.Dehors, le temps est gris, triste et il n'y a pas foule dans le rues.

Andie, ton petit chat roux a l'air de prendre la vie du bon côté.Au fond, il nous donne l'exemple!!!Mais nous ne pouvons pas dormir toute la journée.

En attendant des jours meilleurs, souhaitons nous , en choeur, une bonne semaine.
Bonne soirée à tous, bonne nuit et à bientôt. S.C.
Pièces jointes:
ba9fc9cd-Moyenne.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 décembre 2020, 09:10
et, oui, on s'accroche!!!!

Mais le petit chat roux, lui, continue de dormir !!!!!

A bientôt t C.S..
Pièces jointes:
2d41ba3c-Moyenne.jpg
Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 décembre 2020, 07:20
Bonjour à tous,

Juste un mot pour dire à Andie que le portrait de Frida Kahlo avec la bulle est sans doute une publicité.
En fait, je voulais faire le LIEN entre, la sève du sapotillier utilisée pour fabriquer le chewing-gum, le pays d'origine de ces arbres dans le Yucatan au Mexique et la nationalité mexicaine de Frida.
Du coup, après ton intervention Andie, j'ai appris que Frida avait des antécédents allemands et plus... qu'elle dessinait des arbres généalogiques, comme toutes les personnes qui ont quitté leur pays d'origine pour vivre ailleurs.

Il faut un peu travailler les neurones à notre âge, surtout lorsqu'on est encore en confinement !

Aujourd'hui je vous montre cette photo qui me fait penser à l'Eglise de Souk-el-Arba. ???
Mais je ne sais pas lire l'Arabe classique. Au fait, je crois que je n'ai pas encore remercié la personne qui nous avait traduit une petite phrase écrite aux pieds du Lion d'Ifrane. Excusez-moi si je ne l'ai pas fait ! Peut-être pourriez vous nous traduire à nouveau ces quelques phrases ?

Colette, tes petits chats sont mignons comme tout. J'ai repris les photos pour les envoyer à mon fils qui adore les chats. En ce moment, un chat qui ressemble à un lynx traverse le jardin pratiquement tous les jours, mais dès que je l'approche il se sauve.

Tenez Bon les filles ! Confiner, c'est confiner... Rien à dire, mais ont-ils oublié que nous avons un cerveau pour réfléchir ???

Je vous souhaite une bonne soirée à tous.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_4140.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 décembre 2020, 09:28
Salut tout le monde,

Connaissez-vous le tiercé gagnant des anniversaires de Décembre ?
Les nombres se suivent à la queue, leu, leu : 8, 9 et 10.
Hier, c'était LOUKAS. Aujourd'hui, c'est AGG. Demain ce sera NOUR.K....
3 Messieurs, donc, et 3 signes de feu ! Attention ! ça brûle ! ( je plaisante, bien sûr )
Mais il y a peut-être d'autres Rharbaouis dont j'ignore le nom qui fêtent leur naissance en ce mois ?

A tous, HEUREUX ANNIVERSAIRE !!!

Portez-vous bien !

Bien amicalement à vous.
Pièces jointes:
bon-anniversaire-gif-homme-11-300x200.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 décembre 2020, 15:48
Coucou ! Me revoilou !

Ne t'étonne pas, Alyvette, si mon commentaire qui fait suite au tien semble totalement ignorer son contenu.
Lorsque je l'avais commencé, tu n'avais encore rien publié.
Mais comme j'ai été passablement retardée par une chose et une autre, il attendait sagement sur mon écran que je finisse par l'envoyer. Et c'est ainsi que tu m'as doublée.
Où se trouve cette église que tu présentes en photo (si toutefois, c'en est une ! )
Pas de Souk-el, en tout cas !
Ohé, Simo, si tu nous suis de temps en temps, voudrais-tu, s'il te plaît nous traduire ce qui est écrit au-dessus de la porte d'entrée du bâtiment ! C'est d'ailleurs, certainement, un bâtiment officiel puisqu'il y a un drapeau !
Bon ! il est temps d'éteindre l'ordi !
A plus, les Amis !
Pièces jointes:
7f1fd3eaf9c12d916ecdedd4388a458b.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 décembre 2020, 04:50
Bonjour à tous

Bravo à Andie qui a réussi à faire d'une pierre trois coups.. .
Pour ma part je ferai un quarté en ajoutant un ami commun du bled que vous reconnaîtrez peut-être sur cette photo de classe, et , si je vous dis qu'il se nomme joseph O qu'il est brun et porte une chemise à carreaux .
A nos quatre Rharbaouis , je souhaite un joyeux anniversaire
A tous , bonne journée
Pièces jointes:
59 60 Den 4 eme.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 décembre 2020, 06:08
Chers amis,

Je ne connais pas les personnes que cite Andie qui fêtent au mois de Décembre leur anniversaire, sauf Loukas.

Ce qui ne m'empêche pas de vous souhaiter un très bon anniversaire à tous les trois.

Et 2Nizzz ? Merci d'avoir affiché cette photo d'une très bonne qualité d'ailleurs.
Parmi les élèves je te reconnais bien sûr 2Nizz, je reconnais Bounif, Marie-France G. Beaucoup d'autres personnes mais je ne me souviens plus de leur nom.

En 1959-1960 je n'étais plus à Souk-el-Arba mais au lycée Ibn Yassine de Khouribga où 2Nizz et ses parents étaient venus passer un week-end avec nous. C'était très sympa surtout à la kermesse de la paroisse où 2Nizz avait eu beaucoup de succès.

Merci Andie d'avoir écrit un mot en pleine nuit.

Et Cerisette, comment vas-tu ? ton beau chien supporte-il le confinement ?

Bonne fin de semaine, Noël approche.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 décembre 2020, 20:15
Bonne fin de nuit les amis(es).

Alyvette, je vais assez bien, sauf que je me promène la nuit au lieu de dormir !!!!!

Mon copain à quatre pattes va bien. Pour lui ,confinement signifie: présence continuelle de maîtresse, sieste continue sur ses genoux!!!!(QUEL BONHEUR )!!! Heureusement que je l'ai, doit-il penser!
J'en pense autant, de mon côté , car c'est la seule présence chaleureuse que j'ai dans la maison. Les visites sont , bien sûr, inexistantes,et les appels tééphoniques aussi.Pourtant eux ne sont pas interdits et peuvent entrer sans obligation de masques.Enfin, bon!!!!

En ce moment pour tout arranger, il fait un froid de canard et celà ne donne pas envie d'aller tourner sur la place pour se dégourdir les jambes!!
Ceci dit, je vous souhaite une bonne fin de nuit.
Bises et à bientôt.
Lichette du petit copain.qui lui, dort comme un bienheureux.
Pièces jointes:
2.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 décembre 2020, 03:14
Voilà un Darius qui nous fait les gros yeux et pourtant , sur les genoux de sa maîtresse , il n'y a pas plus heureux .
Ne dit-on pas "le malheur des uns fait le bonheur des autres "
,
Et, puisque les circonstances ne sont pas propices aux rêves ,je préfère , pour ma part , me retourner vers le tes temps heureux ou l' on croyait encore au père Noël et aux contes de fées ,à Blanche Neige et aux sept nains ...
Je préfère me souvenir de ce week-end à Khouribga , de cette kermesse d'école , où , avec Alyvette ,au stand de dédicaces , nous avions investi nos quelques deniers , pour l'élu de notre coeur dont nous ignorions l'existence quelques minutes auparavant .Le coup de foudre , quoi! !
Puis , nous attendions fébrilement l'annonce de la chanson choisie ,et bien sûr ,un retour du destinataire .
Quoi de mieux qu'une chanson pour transmettre un message .

Et de la chanson , à Frida , il n' y a qu'un pas , surtout pour Jacques Brel , qui nous la présente , parfois comme une blonde , parfois comme un soleil .
Qui nous donnera le titre e de ses deux chansons ?
Certes il ne s'agissait pas de Frida Kahlo .Désolée !

Bises à tous et bonne journée
Pièces jointes:
IMG-20201211-WA0001.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 décembre 2020, 07:13
Houla ! La Frida de Jacques Brel ! Où se trouve-t-elle ?
La blonde, c'est celle Du plat pays. ( lorsqu'elle devient Margot )
Le soleil, c'est cette belle qui vit dans une famille sordide : Ces gens-là.

Merci 2 Nizz de me donner l'occasion et le plaisir de chercher , et de.....trouver. Car j'ai trouvé !Je n'en doute pas !
Désolée, les Amies, Yvette, Cerisette, de vous avoir devancées !
Allez ! Confinement obligé aujourd'hui à cause de la pluie !
Gardez quand même le sourire !
Bon après-midi !
Pièces jointes:
tortue sous la pluie.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 décembre 2020, 07:58
Et bien, oui, il pleut aussi sur mes Pyrénées KATALANES et il fait froid donc je confine!!!!!

Mon copain doit avoir froid aux papattes car depuis un petit moment,il aboie comme pour me dire, dépêches-toi,aujourd'hui, je n'ai pas été gâté, tu ne fais que t'agiter et je n'ai pas eu droit à ma sieste sur tes genoux !!!!!

Je n'ai rien de plus à dire sinon qu'à vous souhaiter une bonne fine de soirée, au chaud près de la cheminée, si vous en avez une et aussi une belle fin de semaine.

Bises. C.S.
Pièces jointes:
9ba2f972.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 décembre 2020, 07:23
Et la voilà cette fin de semaine tant attendue!

A tous ceux et celles qui peuvent profiter de quelques heures de promenade je souhaite un temps bien ensoleillé.

Aujourd'hui ,nous avons un petit soleil palichon accompagné d'une tramontane agitée et assez froide, de quoi fermer la porte à tout celà et rester confinés, au chaud , à l'intérieur . Autrement dit : rien n'est changé,qu'il fasse chaud ou froid ,restons confinés!!!!!!!!!

Bonne fin de semaine , bonne soirée et à bientôt.
Bises. C.S.
Pièces jointes:
bon-week-end_141.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 décembre 2020, 02:53
Bonjour, bonjour,
Après la tortue sous la pluie, voici la tortue sous le soleil, toute souriante et faisant la course en roller .
Allusion à la fuite du temps, Cerisette ?
Sûrement ! Et oui, Alyvette, Noël approche ! Noël, c'est pour bientôt ! Avec ses gourmandises et ses cadeaux !
Des cadeaux, parlons-en, justement !
Dans vos souvenirs d'enfant et des Noëls d'antan, y en a t-il un qui , pour vous, a été le plus beau, le plus étonnant, celui qui vous a fait le plus plaisir ?
C'est un gros baigneur, pour ma part, en celluloïd, avec la tête, les bras , les mains, les jambes articulées.
Il m'attendait avec ses bras ouverts au pied du sapin décoré dressé près de la cheminée.
Il était si beau dans son costume de laine avec son bonnet et ses chaussons assortis que je le regardais avec des yeux émerveillés.
A l'époque, nous étions 3 filles à la maison. Pour les 3, le même cadeau, un superbe poupon que nous avons conservé nous , les aînées, jusqu'à aujourd'hui .
Vous découvrirez ces 3 bébés avec leurs mamans sur la photo qui va suivre.
Et vous, les Amis, avez-vous le souvenir d'un cadeau de Noël qui vous a marqués ?
Alors, s'il vous plaît, racontez !
Bonne journée !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 décembre 2020, 02:58
La voilà la photo !
A ++++
Pièces jointes:
1947les poupons   (2).jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 décembre 2020, 08:58
Bonsoir à tous,

Merci Andie ! de nous faire découvrir cette magnifique photo des Trois soeurs un jour de Noël.

Et oui ! "Les trois soeurs"

" Oh, mes soeurs chéries, notre vie n'est pas encore terminée. Il faut vivre ! La musique est si gaie, si joyeuse ! Un peu de temps encore, et nous saurons pourquoi cette vie, pourquoi ces souffrances... Si l'on savait ! Si l'on savait !... "
" Où est-il, mon passé, où a-t-il disparu ? J'ai été jeune, gai, intelligent, j'avais de beaux rêves et de belles pensées, mon présent et mon avenir illuminés d'espoir..."
C'est un homme qui parle !...

Pour en revenir à ta question, oui, je me souviens très bien d'un cadeau de Noël lorsque j'étais vraiment toute petite... mon frère venait juste de naître, mais j'en parlerai dans un autre moment.

Je vous souhaite une bonne nuit.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 décembre 2020, 06:23
Bonjour tout le monde
Alyvette nous entonne...un texte sur les trois soeurs qui me fait l'effet d'une salade russe ...
En plus , elle nous fait mariner avec son cadeau de Noël préféré .Elle nous allèche , Pourquoi ?

Pour moi .ce fut un cadeau extraordinaire.
Avec de grands yeux verts
Je l'ai pris dans mes bras ,
mais quand je l'ai posé par terre ,
il faisait
Zip quand il roulait
Bap quand il tournait
Brr quand il marchait
Je ne sais pas ce que c'était
Je croyais ne le savoir jamais

Merci Andie, grâce à toi aujourd'hui ,je le sais

Je précise que les trois baigneurs n'étaient pas identiques :ceux des soeurs étaient bruns , le mien blond , et de ce fait , peut-être , plus fragile...car il n'a pas résisté au temps qui passe ,ou , qui casse...

Bah, mais , était-ce vraiment le cadeau qui m'a marquée ? J'étais un peu petite pour m'en rendre compte.
De mon premier vélo , oui , il me reste quelques traces ...mais non , mais non ce n'était pas le vélo .
Alors , quoi ? Je cherche en vain dans les cases de mon cerveau .Oualouh ! ,, Et, là , , je découvre , effarée ,que j'en ai une de vide... .
Alors vous n'en saurez pas plus que moi ,je vous laisse donc sur votre faim .The end ( pour éviter une répétition )

Bonne soirée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 décembre 2020, 08:32
Bonjour tout le monde,

2Nizz il me semble qu'une partie de ton texte me rappelle une chanson de Claude François, mais le début me parait être plutôt personnel.

Oui ! Andie, je me souviens du premier cadeau du père Noël. J'avais 3 ans et demi car mon frère était encore un bébé. C'était donc en 1948.
C'était une poupée, habillée d'une belle robe, mais surtout j'avais été attirée sur sa belle chevelure et je me mis à la peigner sauf que les cheveux de l'époque n'étaient pas faits pour se faire coiffer ce qui n'avait pas plu à ma mère.
Mais ceci dit je m'étais beaucoup amusée à lui faire des tresses, des coupes mais la poupée en elle-même ne m'avait pas attirée.
C'est sans doute dans ce berceau en bois que je devais la promener.
Par contre, plus tard, cette petite bicyclette m'avait beaucoup plu et cette photo me rappelle que je faisais des tours sur la terrasse de la gare de Sebaa Aioun (à côté de Meknès).
Je m'amusais aussi beaucoup avec des petites chèvres dont je buvais le lait.
Et c'est en 1951 que mon père a été nommé à Souk-el Arba.

A bientôt à 2Nizz, Andie, Cerisette qui ne sera pas seule pour Noël j'espère et je l'embrasse et à tous les amis de Souk-el.
Pièces jointes:
IMG_4451.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 décembre 2020, 10:37
Bonsoir les ami(e)s Gharbaoui,

j' avais du mal à me reconnecter au site, bref c'est reglé maintenant.

Avec un peu de retard pour la traduction de la pancarte de l' église de soukel,

Association générale des handicapés
Agim
filiale de Jendouba

bonne santé à tous
Amicalement
Simo
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 décembre 2020, 06:57
Salut les Gharbaouis,
Simo, c'est vraiment sympa de te voir reparaître sur le forum !
Mais nous savions que même loin de nous, tu es quand même là, tout près.
Merci pour ton message, et la traduction !
J'espère que tu continues à aller bien ainsi que ta famille malgré ce virus qui fait peur, et empoisonne la vie de tout le monde.

Alyvette, beaux souvenirs que ces photos de cadeaux de Noël !
Je suppose que tes préférés sont les jolies biquettes, compagnes vivantes de tes jeux.

Tiens ! Cela me fait penser à un autre cadeau vivant, un autre quadrupède aux longues oreilles qui a fait le bonheur
d'un garçon du bled.
Son histoire étant un peu longue, je vous la conterai très bientôt.

Ma chère frangine 2 Nizz, c'est tout de même extraordinaire que tu n' aies trouvé, comme le plus beau présent, que le jouet de la chanson de Claude François !
Va ! Avoue ! Tu n'as pas bien cherché ! Cherche donc encore !

En attendant de vous retrouver, Bonne journée les Amis !
Pièces jointes:
491d6959bdcf4980909e4766aee00829.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 décembre 2020, 06:23
Bonjour à tous,
Noël, J-6 ! Vos cadeaux sont-ils prêts pour la fête prochaine ?
Pour moi, est venu le temps, de vous faire part de celui qu'a reçu un enfant du bled, il y a déjà longtemps.

" Amis, voici l'histoire que l'on m'a rapportée,
Celle, d'après ma mémoire, que je vais vous conter.
Elle se pass' dans une ferme sur la route d'Arbaoua,
A 5 kilomètres, même, de Souk-el- Arba."

Pierre aimait les animaux. Oh, il y en avait dans la ferme où il habitait : des mulets, des chevaux, des vaches et des taureaux, de la volaille bien sûr dans le poulailler, des moutons par moments, et aussi peut-être bien, des chats et puis
des chiens.
Noël approchait. Ses parents et son oncle n'avaient toujours pas idée du cadeau qu'ils allaient lui offrir.
Ils en discutaient encore quand le tonton fit une suggestion :
_"Et si on lui achetait un âne !
_"Un âne ? Voilà bien un cadeau peu courant !
Mais après tout, pourquoi pas ? Cela lui plaira !"
Alors, ils se mirent en quête de l'animal. Et pour ce faire, ils se rendirent au Grand marché de Souk-el-Arba qui se tenait( comme vous savez ) le mercredi.
Accompagné d'un employé marocain de la ferme pour les conseiller, ils allèrent rôder du côté des marchands de
bourricots. Après quelques observations, et quelques hésitations, ils arrètèrent leur choix sur une belle ânesse..
Belle, oui, et calme de surcroît ! Un bon motif d'achat ! Et un présent qui, assurément, plairait à leur garcon.
Et cela lui plut évidemment. Lorsqu'il découvrit.......

Et là, s'arrête mon récit, pour aujourd'hui !
La suite, c'est pour demain, les Amis ! Si vous êtes sages ! Et si vous le voulez bien !
Pièces jointes:
lapin à demain.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved