Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 décembre 2020, 07:24
bonjour Andie
Demain , c'est aujourd'hui ,n'est ce pas ? Alors raconte nous , ce qui est arrivé ,comment ça s'est passé ....
Nous attendons impatiemment la suite .

Alyvette a triché ! elle nous propose trois cadeaux,alors qu'il fallait donner le plus marquant .
Alors , je vais tricher aussi , d'autant plus que les cadeaux que je vais citer m'ont peut-être été offerts en d'autres occasions que Noël .
le premier étant un livre de contes relié d'une couverture cartonnée blanche sur laquelle figurait l'illustration de l'un des contes ( image suit ). malheureusement ce livre auquel je tenais beaucoup a été prêté et jamais rendu .
Son auteur était à l'honneur sur Arte hier soir .
Mon deuxième était un appareil photo Kodak , boîte carrée .C'est toujours fébrile que je récupérais mes photos chez Mr Musso ( mes chats m'ont beaucoup servi de modèle ).
Encore un autre : un projecteur de dessins animés .mon cinéma rharbaouiso...attirait copines et copains du quartier .
mais mon projecteur , bien qu'il rendit l'âme très vite , ne flamba pas comme celui de cinéma Paradiso..
Voilà mes errances de périopde de Noêl en attendant la suite du feuilleton de notre amie Andie
Bons préparatifs de fêtes
A bientôt
Pièces jointes:
2.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 décembre 2020, 07:31
Pardon pour le P qui s'est subrepticement glissé dans ma "période " de Noël .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 décembre 2020, 08:43
NIZZ,
Qui ne connait pas " La petite fille aux allumettes ""?? d'Andersen qui était à l'honneur samedi soir !!???? Un conte bien triste pour un conte de Noël.!!!!!
Moi, j'avais été subjuguée par le "Merveilleux voyage de Nils Holgersson" et je revois encore ce jeune voyageur suspendu à un bâton tenu par deux oies.

De souvenirs de Noël particuliers, je n'en ai pas. Petite,en pleine guerre,c'était difficile, même pour obtenir un livre et plus tard, je ne m'en souviens pas.

Voilà encore un dimanche de passé .Noël arrive à grands pas .En principe Isabelle vient avec Thierry et Nicolas.Ma petite fille reste coincée en Suisse.

Aujourd''hui, nous avons eu une journée triste, grise et pluvieuse, le tout pour égayer l'atmosphère .

Je vous souhaite à tous et toutes une bonne soirée.A bientôt.
Bises . C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 décembre 2020, 12:34
Bonsoir les filles,
2 Nizz, je savais bien que tu trouverais en cherchant dans tes souvenirs. Voilà qui est fait !
Même si avec le temps tes cadeaux n'ont pas résisté, ils subsistent encore pourtant dans ta mémoire .
Merci de les avoir partagés !
Ah! Cerisette, dommage ! Il doit tout de même exister un Noëll particulier qui t'a justement marquée durant la guerre !
Mais peut-être veux-tu l'oublier ? C'est bon ! N'en parlons plus !

Les Amis, à présent, vous voulez certainement connaître la suite du récit commencé hier !
Un récit qu'on pourrait intituler : Un âne pour Noël !
Alors, allons-y !

Lorsque Pierre découvrit son cadeau de Noël, il fut tout d'abord surpris. Surpris, mais tellement, tellement ravi !
La première chose qu'il fit, fut de vouloir grimper sur le dos de l'animal. Mal lui en prit !
La belle ânesse ne l'entendait pas ainsi !
Elle se cabra brusquement et l'envoya rouler sur le sol.
Guy, son frère,à son tour essaya.....avec le même résultat.
Et cela se produisit maintes et maintes fois. Bigre de bourrique obstinée ! Quel tempérament !
Elle, pourtant si calme lors de son acquisition ! Pourquoi donc ce changement de comportement ?
La raison, ( ils la connurent après) c'est que le maquignon qui l'avait vendu, lui avait administré un tranquillisant.
Et son effet maintenant avait disparu.
Mais les garçons arrivèrent enfin à la maîtriser, et c'est tout heureux, que la chevauchant, ils purent faire de grandes promenades à travers champs.
" Ara zida" ! s'exclamaient-ils pour la faire avancer !
"Ara zida" disaient également les copains d'école, venus leur tenir compagnie, le mercredi après-midi.
Cette belle ânesse leur procurait vraiment de bons moments.

Et le temps passait....L'ânesse grossissait....elle grossissait étonnamment.....et du ventre...notamment.
Alors, il devint évident qu'elle attendait un bourriquet.
Guy qui, du haut de ses 14 ans, avait déjà des talents de bricoleur, se mit en tête de lui bâtir un abri rien que pour elle et son futur petit. Et aidé par Pierre, il le fit, avec des madriers et de la tôle ondulée.

Voilà, les Amis ! C'est tout pour aujourd'hui !
A bientôt pour le dernier épisode et la fin du récit !
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne soirée!
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 décembre 2020, 04:54
Bonjour à toutes et tous
Andie nous laisse imaginer ce que Pierre et Guy ont enduré avec leur âne à tête de mule .
Je vous en propose un aperçu en attendant la suite et peut-être la fin de l'histoire .
La pluie ne cesse de tomber ,
Dépêche toi Andie
D'vant l'ordi , on est scotchés
Comment ça finit ?
Pièces jointes:
images.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 décembre 2020, 08:01
En fait, ce n'était pas Nils qui était suspendu au milieu du bâton emporté par les oies mais une tortue (si mes souvenirs sont bons!!!) Mais l'histoire avec cette tortue je l'ai oubliée comme celle des Merveilleux voyage de Nils !!!!

Désolée Andie, pas d'autres souvenirs.

Jolie l'histoire de l'anesse !!!A quand la naissance du bouriquet.

Bonsoir et à bientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 décembre 2020, 05:25
Sympa, 2 Nizz, ton image ! Elle est bien appropriée à la situation de ces 2 garçons s'affairant autour d'un baudet récalcitrant !
Tu veux savoir comment finit l'histoire ? Ben ! Elle ne finit pas... Du moins....pas maintenant !
Je sais, j'avais pourtant dit que j'en conterai la fin ces jours-ci. Mais tout bien pensé, je préfère, en fait, en réserver la conclusion après Noël .

Mais pour aujourd'hui, souviens-toi !
Un évènement important était attendu à la ferme : la belle ânesse de Pierre, un de ces quatre matins, allait mettre bas.
Et le moment arriva ! Et là, dans l'abri douillet construit par les 2 frères pour le recevoir, le bourriquet vit le jour !
Comme il était mignon, ce petit ânon avec ses doux yeux de velours !
Une jolie peluche vivante !
Que pouvait donc espérer Pierre de plus beau que ce deuxième magnifique cadeau engendré par le premier , reçu
à Noël dernier ? Quelle joie de le posséder !
Avec Guy, il le caressait, lui parlait, le brossait, l'éduquait et l'accompagnait dans ses gambades dans le pré.
Ah ! l'agréable compagnon de jeux que ce petit âne attachant, gentil, affectueux !
Et celui-ci, comme tous les bébés du monde humain ou animal, grandissait au fil du temps.
Au commencement, on ne le trouvait jamais très loin de sa Maman. Mais les mois passant, il devenait plus indépendant.
Bref ! Dans la ferme, les jours s'écoulaient paisibles et heureux pour l'ânon, sa Maman, pour Pierre et Guy et leur
famille. Dans la ferme Mauvoisin, oui, tout, tout.... tout allait bien !

J'espère que cette histoire vécue par des amis blédaouis aura eu l'heur de vous plaire !

Bon après-midi, les Amis !
Pièces jointes:
dannemoine-anon_613520.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 décembre 2020, 03:02
Salut les Gharbaouis !
Que votre fête en famille soit des plus lumineuses, malgré la grisaille de l'ambiance actuelle !

JOYEUX NOEL à tous !!!
Pièces jointes:
VISUELS_SLIDER_2000_19-2000x1356.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 décembre 2020, 07:22
Bonjour les Gharbaouis,


Merci Andie, nous allons bien, je souhaite que ce vilain de virus covid19 va disparaître bientôt.
Je souhaite a tout le monde bonne santé.
Pièces jointes:
joynoel.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 décembre 2020, 08:10
Chers amis et amies de S.E.A., bonjour.

Voilà que les fêtes de Noël 2020 sont passées.
J'espère qu'elles ont été excellentes pour tous avec famille ou amis .
En attendant l'arrivée de 2021,je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Bonne soirée et à bientôt.
Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 décembre 2020, 08:29
Bonjour les Rharbaouis,

Me voici une fois de plus en retard.
J'espère que vous m'en excuserez surtout auprès de Simo qui nous a traduit une phrase écrite en Arabe classique sur une pancarte devant une petite maison qui ressemblait à notre Eglise.
En fait, il était écrit "Association Générale des Handicapés" et je le remercie.
Cette photo est celle de l'ancienne Eglise Sainte-Félicité de Souk Et Arba en Tunisie à Jendouba.

J'ai aussi laissé passer le temps parce que nos 3 " petits-enfants" (19 et 20 ans) sont venus passer leurs vacances et nous avions le privilège de les accueillir...

L'histoire d'Andie en 3 épisodes m'a plu et ça fait du bien.

Quand au cadeau de Noël, on m'avait aussi offert les contes d'Andersen, histoire très triste celle de la "Petite fille aux allumettes".

2Nizz avait raison, il fallait parler du cadeau le plus marquant... j'y avais réfléchis mais finalement j'avais choisi ces photos...

J'étais contente d'apprendre que Cerisette allait recevoir sa famille à Noël, ça lui aura fait du bien.

A tous les Rharbaouis, je leur souhaite un bon week-end et à bientôt.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 décembre 2020, 07:55
Bonsoir à tous et toutes.
Voilà, les fêtes de Noel 2020 sont passées.
La famille,(un peu réduite, par l'absence de ma petite fille bouclée en Suisse), est repartie.J 'ai quand même pu profiter de ma fille , son époux et de mon petit fils ,qui n'a plus rien de petit ,,ni par la taille , ni par l'âge..La maman de mon gendre était là aussi.
Tout c'est bien passé.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à terminer l'année et de commencer la nouvelle du mieux possible !
Que réclamer de mieux ??? La santé pour tous et surtout la disparition de ce COVID qui nous empoisonne la vie depuis un an, sinon nous allons tous finir complètement débile.

En attendant, je vous souhaite une bonne soirée.
A bientôt.
Bises. C.S.
Pièces jointes:
monioque10.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 décembre 2020, 04:01
Bonjour les Amis,
Eh oui, Cerisette, l'année 2020 se meurt. Elle ne sera pas à regretter !
Et que 2021 nous ouvre enfin la porte de l'ESPOIR !

Comme promis lors de mon dernier commentaire, voici aujourd'hui, la fin du récit: "Un âne pour Noël ".
Récapitulons :
Dans la ferme Mauvoisin, tout allait bien, pour l'ânon et sa Maman, pour Pierre et Guy et leur famille !
Le gardien de bestiaux conduisait chaque jour, avec le troupeau de vaches, l'ânesse et son ânon, au pâturage.
Ensuite, il les menait boire à l'oued M'Da qui coulait plus loin, en contre bas.
Il fallait, pour accéder au cours d'eau, tout d'abord traverser la route nationale, celle d'Arbaoua, ou de Tanger, si vous
préférez, puis encore plus loin, franchir la voie ferrée.
C'était, à chaque fois, le même trajet. Tout se passait normalement.
Et un jour... un jour funeste,s'il en est.....
Les vaches avaient déjà traversé les rails et..... brève inattention du gardien de bestiaux, ou faute de surveillance, l'ânon s'engagea précipitamment à leur suite alors que le train Tanger- Fès arrivait....
Venait-il de Souk-el-Arba ou....y allait-il ?
Toujours est-il que, brusquement, l'ânon fut happé par la locomotive ! Et le bourriquet attachant périt là, sur la voie ferrée.
Le retour à la ferme, vous imaginez, fut des plus désolants.
Le bel ânon, gentil , affectueux, qui faisait leur joie, manquait.....Tristesse pour Pierre et Guy, et pour leur parenté !
Une consolation, pourtant !
L'ânesse restait. Et quand on sait que les ânes ont une durée de vie de 40 ans,c'était là, tout de même, juste à peine ,
moins dur à supporter !

" Ainsi finit l'histoire que Guy m'a rapportée...."

Triste fin en vérité, que je ne pouvais pas raconter, vous comprenez, la semaine passée, à la veille de Noël !

Mais il me faut conclure.
Le déclencheur de ce souvenir pour l'ami Guy ? C'est lorsqu'il découvre , sur le forum que sous le pseudo d'Alyvette, se cache la fille du chef de gare de Souk-el- Arba ! Et de me demander alors de transmettre, de sa part, à la descendante du responsable de la ligne Tanger-Fès, une réclamation !

Tu lui serais, ma chère Alyvette," REDEVABLE D'UN ÂNON " !

Mais rassure-toi, Fauvette, pour cet accident vieux de plus de 60 ans, il y a PRESCRIPTION !

Bon bout d'an à tous les Rharbaouis ! Soyez prudents !
A très bientôt !
Grosses bises.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 décembre 2020, 12:21
Bonsoir tout le monde,
Pièces jointes:
bonne-annee.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 janvier 2021, 01:10
Bonne année à tous les rharbaouis!
Pièces jointes:
skl2021 m.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 janvier 2021, 07:58
Salut les Rharbaouis !
Nouvelle année ! Nouveau départ ! Nouveau chemin !
Que ce soit celui de l'Espoir !
Je vous souhaite les meilleures choses qui soient:
Santé, Amour, Paix et Joie auprès de ceux qui vous sont chers.
Grosses bises à vous tous.
Pièces jointes:
8bb171cb7e7d9f6e7aea03c4d30d9117.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 janvier 2021, 08:21
Une meilleure année pour tous !
Pièces jointes:
Happy New Year 2021 MT_M_FR.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 janvier 2021, 08:35
Souk el Arbaa du Gharb, le rond point de l'horloge en 2019



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/2021 08:48 par Martial.
Pièces jointes:
P9140192.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 janvier 2021, 16:12
Bonjour les gharbaouis.
Bien triste fin cette histoire de bourriquet .Dommage que ce petit âne n'est pas été plus obéissant ou attentif !!!!
Merci à Guy de nous l'avoir racontée.

Les amis , j'arrive sur mon ordi , comme d'habitude au milieu de la nuit ,pour trouver toutes ces cartes de voeux magnifiques de Martial, Andie, Loukas et Simo55.Merci les amis pour vos voeux.
J'aimerai pouvoir vous envoyer une belle carte , moi aussi, mais je n'arrive pas à trouver ce que je voudrai ou alors, mon ordi ne l'accepte pas.
Tant pis je vous adresse mes voeux sans jolie carte ,ils n'en sont pas moins sincères et amicaux.
MEILLEURE ANNÉE À TOUS.
QUE CETTE NOUVELLE ANNÉE NOUS DÉLIVRE DE CE VIRUS QUI NOUS AFFECTE MÉCHAMMENT ET VOUS GARDE EN BONNE SANTÉ.
Je vous embrasse .
A bientôt.. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 janvier 2021, 07:57
Permettez moi à toutes et tous de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2021 , que cette nouvelle année nous amène bonheur santé ( pas sobriété!) et tout ce que vous souhaiterez .
Joce se joint à moi on vous embrasse affectueusement .

AGG
Pièces jointes:
photo AASAG Estratit.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved