Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 janvier 2021, 09:31
Merci Alain pour cette belle photo qui accompage tes voeux.

Que cette nouvelle année soit, pour toi et pour tous, meilleure que l'année passée. Après tous ces chamboulements, souhaitons nous une année plus calme et redevenue tout doucement à la normale.Je dis tout doucement car le retour à la normale ne pourra pas se faire d'un seul coup !!
Enfin, continuons à garder nos distances , à être prudents et ,soyons confiants, nous en sortirons !!
De la confiance, il nous en faudra encore,mais avec un brin (Un gros brin!!! de patience,cela s'arrangera !! Il faut y croire !!

Alors Bonne et meilleure année !

Je vous embrasse à tous .A bientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 janvier 2021, 11:52
Bonjour amies et amis du bled
Merci pour vos souhaits de bonne année,vos cartes et photo ( beau souvenir de Rosas ) .
Après la photo de l'ânesse récalcitrante de Pierre et Guy M ,comment résister à l'envie vous présenter , en même temps que tous mes meilleurs voeux , les vaches de mon voisin..( normandes , bien entendu ).

Bonne santé à tous .

Bises
Pièces jointes:
V.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 janvier 2021, 06:04
Bonjour les amies et amis,

J'espère que je ne suis pas trop en retard pour vous souhaiter une Bonne et Heureuse année 2021.

Bien sûr la santé mais aussi le bonheur de faire des balades, rencontrer des amis, leur parler, faire ses courses sans passer par le Drive, aller au cinéma, au restaurant, s'amuser avec ses enfants, ses petits-enfants et j'en passe...

Tout simplement retrouver notre quotidien normal pour les Retraités, mais aussi pour les personnes qui travaillent ou celles qui n'ont pas encore le droit de travailler.

Bonne Santé à tous.
Pièces jointes:
IMG_4684.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 janvier 2021, 07:23
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS MAIS SURTOUT UNE BONNE SANTE A BIENTOT
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 janvier 2021, 10:40
Ah ! les Amis, c'est SUPER tous ces souhaits sympathiques qui arrivent sur le forum !
Merci à vous, Simo, Loukas, Martial, Cerisette, AGG, 2 Nizz Alyvette et Ray pour vos voeux aux Anciens du Bled.
Puissent ces derniers colorer cette année 2021 des couleurs de la Santé, de L'Amitié et de la Paix.
Grosses bises à tous.
Pièces jointes:
imardimages.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 janvier 2021, 02:15
Salut la compagnie,
Aujourd'hui me revient en mémoire les paroles de ce chant:

"De bon matin, j'ai rencontré le train
De 3 grands rois qui partaient en voyage....."

Bien sûr, vous aussi ,vous le connaissez ! Il a pour titre: "La marche des Rois".
Savez- vous que ce chant est d'origine provençale ? Non pas seulement parce qu'il apparait dans le thème de L'Arlésienne de Bizet mais parce que son texte initial "La marcho di rei " est du chanoine Joseph- François Domergue.
Voici un aperçu de sa traduction en français :

"Ce matin , j'ai vu dans le lointain
Frémir au vent des banderoles claires
Ce matin..............................................
Venir des gens vêtus de frais satin.

Et cela continue ainsi :

Sur leurs habits, perles et rubis,
Partout de l'or aux harnais des dromadaires,
Sur leurs habits.........................
Turbans de soie et casques bien fourbis.
Etc.......etc...........

Pourquoi ce préambule ? Parce qu'aujourd'hui c'est l'Epiphanie , appelée aussi fête des Rois.
Et , associé à cette fête : le Gâteau des Rois ou la Galette !
Qui va trouver la fève en recevant une part du gâteau ? Qui va être le Roi ou la Reine pour quelques instants en ce jour ? La fève ? On ne la trouve plus guère actuellement., remplacée par un petit santon en porcelaine.
Mais il y a encore quelques années elle existait réellement.Et dans le gâteau existait aussi le sujet.
La tradition voulait alors que celui qui trouvait la fève était le Roi de la fête mais devait fournir la prochaine pâtisserie à la tablée. Celui qui tombait sur le sujet apportait la boisson qui va avec.
Voilà donc comment on fait se prolonger cette fête du 6 Janvier jusqu'à la fin du mois !
Allez les Amis ! Régalez-vous !
Pièces jointes:
epiphanie-53.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 janvier 2021, 02:56
Re-coucou !

J'ai cru entendre une protestation, de je ne sais où !
Et de qui ? Les Rharbaouis, savez-vous ?
Comment???..... De Manou ???
De Manou , vraiment ?
C'est , ma foi, étonnant !
Et pourtant.......
Pièces jointes:
images.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 janvier 2021, 06:14
Oui Andie , ceux qui ont eu la chance d'avoir pour instituteur Mr Del Rio , se souviennent certainement de la chanson des rois mages .

Merci Andie ,lje ne retrouvais plus le nom du compositeur .
Et , je ne retrouve pas, non plus ;dans l'image que tu publies , ni la silhouette ni le caractère de la reine de ce jour , et , je doute fort qu'elle se reconnaisse spinning smiley sticking its tongue out, mais je suis sûre elle saura te pardonner !...

Joyeux anniversaire Manou .
Groooooooooooooos bisous
Pièces jointes:
ann.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 janvier 2021, 08:11
Ah ça, 2 Nizz, tu m'étonnes !
Je l'ai pourtant nommée ! Mais c'était juste pour que personne n'oublie qu'elle est la Reine du jour !

D'ailleurs, voici pour elle un petit couplet à chanter sur l'air de Rose-Marie :

" Oui, c'est elle, oui, la Reine
De cette journée: L'Amie Manou !
Ah pour elle, la couronne et nos Meilleurs Souhaits,
Oui, pour Manou !
Une bougie supplémentaire, va falloir souffler,
Allez, Manou !
Et pour te fêter, plein de bisous
Pour toi, chère Manou (bis) !

BON ANNIVERSAIRE !

BONNE JOURNEE !

A toi, MAJESTE !!!"
Pièces jointes:
flowers-660666_960_720.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 janvier 2021, 07:27
Eh oh, les Amis,
Est-ce le froid qui sévit ces derniers jours
Qui vous rend les doigts gourds ?
Je pense, heureusement que le cerveau fonctionne normalement
Et que, comme dit Cerisette, il n'est pas devenu" lent "!

Mais vérifions avec cette devinette !

Quel est le point commun entre les noms de ces personnages célèbres : Aron, Burr, Kopa, Legrand, Pellegrin, Peynet..... et celui du fil du droguiste de Souk-el-Arba qui tenait boutique au rond-point de l'Horloge ?
Si je vous pose cette question, c'est que, paraît-il,aujourd'hui nous honorons son saint Patron.
D'après le dicton, s'il gèle en cette journée du 7 Janvier, l'hiver sera long !

Aussi apportons chaleureusement au blédaoui de notre devinette, certainement reconnu,
nos souhaits de BONNE FETE !
Et nos bisettes.
Pièces jointes:
a24b45929ace5c705facd37007c59062.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 janvier 2021, 09:57
Oh la la Andie .Difficile ta devinette Je suppose que c'est dans le fil qu 'est le piège
Mais , quel fil peut-on donc trouver chez un droguiste et particulièrement à Souk El Arba ?
S le fil à broder ,le fil à couper le beurre ,ou encore , le fil des jours ?
Un indice STPspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outhot smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 janvier 2021, 10:14
Un indice !

Bonne fête à l'ami Lapon
Pièces jointes:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 janvier 2021, 07:54
Ho ! frangine !
Un S qui s'fait la malle et " s'escapade" gaiement au fil du courant, n'est -il pas le fil conducteur, l'héritier du marchand
de fil à plomb ? Pour autant que je sache, il ne lui a pas donné de fil à retordre !
Avec des ancêtres bretons, le voilà pourtant devenu Lapon .
Et , dans son igloo, dis-moi ! A ton avis, que fait-il là ?
I glou et glou et glou et glou, le Calva !
C'est juste pour sa fête !
Pièces jointes:
chien casquette raymond.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 janvier 2021, 09:09
Avec un temps de retard, BONNE FÊTE Manou

Mais aussi, BONNE FÊTE à Raymond en espérant qu'il ne se réchauffe pas au CALVA.

J'aurai bien besoin d'une boisson bien chaude et légèrment , très légèrement alcoolisée pour me réchauffer, aujourd'hui.
Si cette nuit, encore, les nuages dégoulinent sous forme de neige, demain, je pourrais aller faire de la luge!!!!!!
Celà fait au moins 10 ans que nous n'avions pas vu celà à Céret.

Bonne soirée à tous et à bientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 janvier 2021, 06:36
Un grand merci à vous tous pour vos souhaits de bonne fête,avec un peu de retard,mais mieux vaut tard que jamais
Ici en ce moment un vrai temps d'hiver,pluie vent et oui nous somme en Laponie.Gros bisous a vous tous et encore merci
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 janvier 2021, 09:20
Bonsoir à tous les Rharbaouis,

Désolée pour le retard. Mais non ! je ne dormais pas ! je n'étais pas en voyage ! je n'étais pas malade ! etc...

J'avais juste la flegme et surtout le bonheur de jouir du confort que m'apportait le feu de cheminée... il fait froid ! Je ne vais pas vous l'apprendre.

J'ai beaucoup de retard mais je n'oublie pas de souhaiter une bonne fête à Manou "la Reine" et à Raymond "l'ami Lapon"....

Je vous embrasse.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 janvier 2021, 06:15
Chers amis,

Ce matin, voici quel était notre paysage vu de l'extérieur.

Je trouve ces couleurs magnifiques et nos arbres attendent le beau temps pour se développer, tout est beau autour de nous.
Quand la nature s'offre à l'être humain pourquoi nos sauvages veulent-ils nous enfermer...

Amitiés à tous.
Pièces jointes:
IMG_4714.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 janvier 2021, 10:42
Dure journée !...Andie s'endort devant son écran qui refuse d'obéir,et me voilà enfin, après de de multiples tracas ( d' ordi et autres )

Nous nous demandions tous où s' en était allée yvette .
Tout simplement en balade à la tombée du jour , avant le couvre-feu , et elle partage avec nous ce beau moment . Merci
Te voilà de retour et ça tombe bien ,car nous voulions te souhaiter une BONNE FÊTE.
Andie qui n'a pas pu anticiper , en est toute retournée .

Bonne soirée Alyvette
Gros bisous
Pièces jointes:
hhhhhhhhhh.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 janvier 2021, 02:11
Bonjour les amis-ies,

Alyvette ne s'en était pas allée, merci 2Nizz, ma "copine" de Souk-el-Arba et mon amie.

En ce moment je me fais un peu de soucis pour ta soeur Andie.

Andie que deviens-tu ? tu nous manques.

Ces temps ci, en regardant les photos que je pouvais alors prendre en voyage, m'est apparue celle-ci qui m'avait beaucoup interpellée.

Assis sur un banc, 3 petits singes. L'un se couvre les yeux, celui du milieu se bouche les oreilles et le 3ème se met les 2 mains sur la bouche.

Ne pas voir, ne pas entendre et ne pas parler.

Serait-ce ce moment là que l'on vit aujourd'hui ?

Amitiés à tous.
Pièces jointes:
IMG_7942.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 janvier 2021, 07:09
Coucou Alyvette,
Je n'étais pas loin ! C'est mon ordi qui était bloqué et refusait obstinément de démarrer. Après une pause un peu longue pour moi, il s'est remis en route par je ne sais quelle opération ! Et je m'en réjouis.

Aussi, avec du retard, me voici enfin pour te souhaiter

BONNE FËTE, Yvette !

Avec de gros bisous à partager avec Jean--Marc.

A priori, les singes que tu présentes symbolisent la sagesse qui ne voit pas le mal, qui n'entend pas le mal, qui ne dit pas de mal.
Actuellement , dans notre monde, on pourrait penser à la politique de l'autruche, mais aussi, à l'empêchement de voir, d'entendre et de dire ce que l 'on perçoit, ce que l'on ressent ou ce que l'on pense.
Il y a heureusement encore des êtres qui réfléchissent !

A bientôt !
Pièces jointes:
reflexion singe.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved