Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 août 2021, 13:07
A louise , Manou ,Rosy , à tous les proches de Cécilio , j'adresse mes sincères condoléances
Pensées attristées à ceux qui l'ont connu et aimé
Pièces jointes:
CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 août 2021, 02:28
A Louise, Manou et Rosy,

Le soleil se couche,
Vous venez de perdre votre frère Cécilio,
Mais le soleil se lèvera,
Même la nuit la plus sombre s'estompera.
Il y a toujours un début et une fin.

Je vous souhaite donc mes sincères condoléances.

Yvette
et Jean-Marc se joint à moi.
Pièces jointes:
DSC04519.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 août 2021, 10:50
J'adresse mes sincères condoléances à Manou , Rosy et Louise pour le décès de leur très cher frère Cecilio.
Qu'il repose en paix .
Alain AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 août 2021, 10:07
Près de vous par la pensée , en ces tristes circonstances , Louise, Manou, Rosy je vous adresse mes très sincères condoléances.

Avec toute mon amitié; C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 août 2021, 06:39
Bonjour à tous,
Je partage avec vous ce poème de Janine Jouneau intitulé " La Vie " , trouvé dans une revue de poésie :

"La Vie est une musique / Où les jours ne dansent pas ;
Un jour avant, un jour arrière, / Un jour par-ci, un jour par-là.....
La Vie est une cadence / Que l'on suit pas à pas.

Des jours gris, des jours roses / Et des roses sans couleurs
Pour les jours sans apothéose / Du temps qui pleure.....

Il faut apprendre la musique / Des jours qui font rêver :
Un jour de fleurs, un jour sans larmes / Un jour par-ci, un jour par-là.....
Et savoir les mettre en cadence : / La Vie est faite de cette danse-là.....

La Vie est une cadence où les jours ne meurent pas,
Seuls, les humains quittent la danse....."

Juste réflexion, ne trouvez-vous pas, pour nous faire mieux apprécier les précieux moments de la Vie qui nous sont donnés.

Bises à tous, les Amis !
Pièces jointes:
DSC07394.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 août 2021, 08:21
Bonjour et bon dimanche à tous les présents mais aussi aux absents sur Dafina.

Les vacances se terminent . J'espère que nous serons plus nombreux dans quelques jours.

A bientot donc.

Bises à tous; C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 août 2021, 09:56
Bonjour les amies et amis,
Et oui Colette les vacances se terminent, donc je vais me remettre à travailler…
Ah ! Mais non ! tu as peut-être oublié qu’on était à la retraite. C’est à dire que nous sommes jusqu’au bout de la route en retrait de la vie active.
Pourtant je ne me sens pas inactive et encore moins au bout du chemin… promenons nous sur ce chemin sans fin ça nous fera du bien.
À tous ! Ne vous couchez pas trop tôt ce soir… c’est du temps perdu.
Bonne soirée.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 août 2021, 05:44
Alors les copines, on se réveille !
J'en avais un peu marre de m'adresser au vent du désert !
A moins que je puisse ,dans l'humour, trouver un peu de réconfort, dans le propos du minou ci-dessous........
Bon après-midi à vous !
Bizzzz........
Pièces jointes:
besoin de parler.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 août 2021, 03:14
Bonjour à tous,

Est-ce la fête des jardiniers aujourd'hui ?

Je vous présente sa dernière récolte.

Hum ! beau panier qui donne envie de faire la cuisine.

A plus les amies et amis.

Alyvette
Pièces jointes:
panier-legumes-170049.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 août 2021, 06:57
Re-bonjour,

Comme le dit Andie, "Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même..."

C'était sans doute le cas de St Fiacre qui parlait en cultivant ses légumes, pour ne pas se sentir seul, parce qu'après sa récolte il allait mijoter une bonne soupe qu'il allait partager avec ses amis.

Mais à notre époque peu de personnes portent ce prénom. Alors, comment fait-on pour fêter la St Fiacre ?

Proposition : on la fête et on la fête pas...

Vous allez me dire que je délire ! mais non j'occupe simplement l'espace pour exister.

Il est temps que je vous dise bonne fin de journée.
Pièces jointes:
s-l1600.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 août 2021, 08:08
Voilà qui est fort intéressant, Alyvette, de nous faire connaitre Saint Fiacre, patron des jardiniers.
Ce moine, s'il se parlait à lui seul le plus souvent, pensait néanmoins à la santé des visiteurs qu'il recevait de temps en temps dans son ermitage. Il cultivait des légumes et , sans doute des fruits pour les nourrir ,mais aussi des plantes médicinales pour les soigner.
Comment donc fêter la Saint- Fiacre quand plus personne ne porte ce prénom ?
Mais, en fait,tous les jardiniers Rharbaouis peuvent se reconnaitre en lui !
Aussi, les Amis, régalez-vous ce soir de légumes bien préparés et de fruits délicieux ! Alyvette en a rempli son panier !
Merci chère fauvette !
Et puis surtout, les Amis, Bonne Fête à vous ! et Bonne Santé !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 septembre 2021, 20:31
Et voilà, quelques réapparitions sur Dafina.
Bien sûr ,toujours les mêmes: Alyvette, Andie, qui se "décarcassent" (excusez l'expression) pour que Dafina ne tombe pas dans les oubliettes,quelquefois Denise quand elle a le temps,d'autres qui consultent le site mais ne veulent pas intervenir.
Et c'est dommage parceque les quelques rharbaouis qui restent vont se perdre complètement de vue.
Je le regrette,car lors de mon bref passage aux rassemblements j'ai rencontré des personnes qui sont devenues des amies et que j'avais plaisir de revoir ici.
Je ne suis qu'une rharbaouies de passage,je n'ai vécu que très peu de temps à S E A mais j' y ai passé des années agréables et je regrette que le peu de vrais rharbaouis qui restent n'ai pas envie de communiquer davantage.
Ceci dit,j'envoie mes amitiés à tous et vous souhaite une bonne fin de nuit !
Bises et à bientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 septembre 2021, 06:14
Bonjour tout le monde,
Merci à toi, Cerisette de venir nous soutenir, Alyvette et moi-même, dans le souci que nous avons de maintenir en vie
ce forum.Ce n'est pas sans difficultés, tu le sais, ni découragements et même parfois, pensées d'abandon.
Il est indéniable que ce site DAFINA constitue vraiment un LIEN entre les Rharbaouis.
Alors que nous vieillissons tous ,et que nous n'avons pas, ou plus, le plaisir de nous retrouver dans les rassemblements annuels, ce LIEN , malgré tout, permet de garder le contact.
Alors, les Amis, si vous savez consulter Facebook, jetez un oeil, de temps en temps sur ce forum et si ce n'est pas trop vous demander, intervenez ! Moi, je le fais sur les deux !!!
A bientôt, je l'espère !
Pièces jointes:
gif-ordinateur-252.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 septembre 2021, 09:28
Bonjour Andie.
Je viens encore une fois te soutenir dans tes interventions sur Dafina.
Moi aussi j'éprouve un sentiment d'amertume de voir que pratiquement plus personne ne vient se manifester sur le site.
C'est décevant !!!
J'ai moi aussi l'envie de quitter les lieux car s'il n'y a rien sur Dafina ,il n'y a pas non plus d'appels téléphoniques ou de messages personnels !!!
En ces temps perturber un signe d'amitié serait apprécié!
Andie continue de te manifester car ce serait triste que tout disparaisse.
Mes amitiés à toi mais aussi aux rares intervenantes et à tous les autres amis et amies du Rharb.
Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 septembre 2021, 09:06
Bonjour tout le monde,

Oui je suis d'accord avec Andie, Cerisette et 2Nizz et quelques personnes qui prennent la parole par écrit de temps en temps..

Comment s'en sortir ?

En photos peut-être ?

J'ai aussi une photo prise beaucoup plus tôt, en 1956, sur le quai de la gare de Souk-el Arba, le jour de la visite du Roi du Maroc.

La gare avait été repeinte, et ma mère avait planté énormément de fleurs oranges, (des Gazanies je crois) autour des 2 gros palmiers devant lesquelles le wagon du Roi devait s'arrêter.

Quand le train est arrivé, habitant au-dessus de la gare, je me suis permis de regarder.

Et cette image ne me quittera jamais.

Le Roi Mohammed V était entouré de deux de ses fils, Hassan II et Moulay Abdallah.
Ce fût un de mes souvenirs de Souk-el-Arba.

Bonne soirée.
Pièces jointes:
IMG_6247.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 septembre 2021, 07:12
Bonjour à tous,
Merci encore Cerisette pour ton soutien ! Il faut juste un peu de bonne volonté de quelques-uns pour que le forum de Souk-el-Arba continue d'exister !

Alyvette, les gazanies sont bien ces fleurs présentées sur ta photo ?
J'ignorais totalement leurs noms.
Quant au souvenir que tu évoques, du Souverain du Maroc dans son wagon royal avec les deux princes, as-tu un cliché de cet évènement ? Voilà qui serait, vraiment ,un autre grand évènement !

A présent, un message chanté, et c'est pour toi, AGG !

" Monsieur le Président,
Je t'écris cette lettre
Que tu liras peut-être
Si tu en as le temps.
Mon petit doigt m'a dit
Qu'aujourd'hui c'est ta fête .
Tu es donc la vedette :

BONNE FETE à toi, l'Ami !

Et bonne Journée !

Et pour les Rharbaouis qui portent comme toi ce joli prénom, un Coucou d'amitié !
Je pense à Alain M. , Alain D. , Alain P...... Sans doute y en a--il que je ne connais pas, ou que j'ai oublié.
Vous souvenez- vous cependant du fils du Docteur Campagne ? Ceux de mon âge, certainement !

A tous, de grosses bises.
Pièces jointes:
alain-carte-imprimer-bonne-fete-chani-1.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 septembre 2021, 08:35
Un grand merci à toi ma chère Andie , j'avais à l'instant cette chère Vincy la soeur de notre regretté Francis pour les mêmes raisons .
Je trouve vos messages emprunts de gravité , il est vrai que quand on refait le parcours Dafina depuis sa création par notre cher Bounif , c'est vrai que l'on est en droit de se poser beaucoup de questions .
Beaucoup d'eau a coulé sous le pont depuis 2010 date de notre premier rassemblement , mais tout rentre dans l'ordre ou à peu prés , promis j'essaierai d'être plus présent .
En tout état de cause je n'ai cessé d'envoyer les courriers régulièrement à celles et ceux qui le souhaitaient .
Vous savez je vais peut être mettre un coup d'épée dans l'eau mais je l'ai déjà écrit à Andie , vous nous manquez , il y a comme cela des personnes sans qui les rassemblements ne sont plus exactement les mêmes , n'est ce pas mesdemoiselles Gilabert , Marin , GUY M et les autres
Alyvette voulait se rendre avec sa douce moitié à ce rassemblement , malheureusement à cause d'un empêchement cela n'a pu se concrétiser ,dommage !
Vous recevrez la lettre de septembre, et les autres à venir d'ailleurs , si certaines ou certains d'entre vous voulaient effectuer leur"coming out" alors ce sera avec plaisir .
Encore merci pour ces bon voeux , une très bonne soirée à vous et à vos proches .
Bises à tutti .
AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2021, 20:20
Encore une fois j'ai loupé le coche!
Cette fois ci ,cher Alain ,c'est ton tour.
Ayant quelques difficultés avec cet ordi je viens sur le site plus rarement et je te souhaiterai une belle fête avec beaucoup de retard.
Toutefois, le coeur y est !
J'en profiterai pour te rappeler que bien qu'absente aux rassemblements,-(pour des raisons de santé)- je pense souvent à ceux auxquels j'ai assisté avec beaucoup de plaisir,et que chaque année je t'envoie un petit message de soutien pour tout ce travail que tu te donnes pour que tout se passe bien.
Cette fois ci encore je pense beaucoup au prochain que tu es en train de préparer malgré les difficultés dues à la situation sanitaire !
Encore une fois je te dirai de t'arrêter pour une petite visite lorsque tu vas en Espagne .Mais ? ?????...
J'espère que tu as passé une belle journée de fête en famille ou entre amis.
Excuse-moi pour le retard.
Bonnes et belles journées à venir;
Amitié! A bientôt !
Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 septembre 2021, 15:35
Salut les Amis,
Juste ce petit message en chanson pour vous dire simplement :

"Quand pour moi vient l'temps des vacances,
Quittant le ciel de mon Midi,
Je m'en vais traverser la France
Pour aller jusqu'en Laponie.
J'y ai vécu, il y a longtemps.
C'est là que sont nés mes enfants.
Je vais revoir la Normandie
Et je peux dire que mon coeur est content.

Je vais revoir les verts bocages
Et les vaches dans le pré, paissant,
Goûter la paix des paysages
Sous des cieux colorés , changeants.
Je vais retrouver la famille
Et vivre avec, de bons moments.
Je vais revoir la Normandie.
Oui, je peux dire que mon coeur est content."

Porte-vous bien les Amis !
Je vous embrasse.
A bientôt !
Pièces jointes:
14323950.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 septembre 2021, 07:21
Bjen le bonjour à vous tous
Et bien aprés un long silence sur DAFINA me voici de retour ne voulant pas voir disparaitre ce site qui nous a tous rassemblés Des photos pour plus tard,ne pas aller trop vite mais être longtemps présent Andie fait un retour en Laponie et bien un bon séjour Un grand bonjour au ""mahlem"A bientot à vous tous et surtout un bonne santé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved