Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 avril 2013, 13:18
Toutes mes condoléances à la famille Fajardo. Je partage leur chagrin et leur adresse mes amitiés.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 avril 2013, 09:04
Bonjour à tous,
François LAPIN nous a envoyé une photo qui m'a rappelé le salon de coiffure FAJARDO, où le regretté PEPE nous coupait les cheveux lorsque nous étions gamins. Nous ne voyons pas le salon, mais il me semble bien qu'il aurait été un peu plus à gauche sur la photo.
J'ai gardé un souvenir précis de lui et de sa gentillesse.
Bonne soirée.
Pièces jointes:
SOUKEL AU TEMPS DS CALECHES476.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 avril 2013, 12:03
Re bonsoir,
Lily est venue à mon secours avec des photos.
- Sur la première une vue où je crois, à droite du garage, on aperçoit le salon de coiffure FAJARDO
- Sur la seconde une photo où se trouvent tous les fils FAJARDO avec PEPE le dernier à droite en partant de la Gauche.
De gauche à droite Robert ALOS, Raphael, Enrique et Pepe.
Lily corrige moi si je me trompe.
Bonne soirée à tous.
Pièces jointes:
soukel 1wg.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 avril 2013, 12:04
seconde photo
réagissez si cela vous rappelle quelquechose.
Bonne soirée
PS en revoyant la photo j'ai oublié M Bergonzoli ( je ne suis pas sur du prénom eye rolling smiley pardon Lily
Lily ayuda me por favor!
Je ne connais pas le nom des filles sur la photo excepté la femme de Robert Alos , Marie Thérèse.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/2013 12:09 par LOUKAS.
Pièces jointes:
pepewg.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 avril 2013, 07:18
Les filles en bas: de gauche à droite,Annie Noa,Lily Torregrosa,Marie-thérèse Alos ,mais je ne souviens pas du nom de

la dernière....J'ai la mémoire qui flanche....
.
Bisous: Lily
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 avril 2013, 09:52
Pour les garçons,c'est Robert Alos,Emile Bergonzoli,Rafael,Riquet et Pepe Fajardo.

Bisous : Lily.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 avril 2013, 15:14
Bonsoir à tous,

C'est un vrai plaisir de lire votre sujet trés convivial consacré à Souk el Arba du Rharb...

Les photographies mises en ligne par Loukas sont magnifiquesthumbs up...la première me fait penser aux années 1930...

On peut y voir l'épicerie Lemerre dont l'établissement principal se trouvait à Port-Lyautey,Boulevard du capitaine Petitjean...

A côté la droguerie d' Ernest BRIENS...il y avait à l'époque un autre Briens A. qui travaillait dans les matériaux de construction...

Monsieur Fajardo était l'un des deux coiffeurs européens de Souk...l'autre s'appelait Gemez...

Le garage du Gharb visible sur l'une des photographies,sauf erreur de ma part,était géré dans les années 1930 par Lucien ROY,représentant de la marque Citroën...l'autre garage automobile,concessionnaire Berliet,Chrysler,Ford, était dirigé par Deron et Escalaïs...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2013, 02:33
Bonjour à tous,

Je signale,à toutes fins utiles,qu'il y a actuellement deux enveloppes intéressantes sur le site Delcampe...

La première est un courrier posté à Souk el Arba du Rharb en 1957...adressé à Paris au dénommé Jacques LAPIN...peut être en lien de parenté avec la famille LAPIN de Souk...confused smiley

Dans les années 1930 un agent d'assurances dénommé LAPIN B. figurait dans les annuaires...

En fait les LAPIN n'étaient pas trés nombreux au Marocwinking smiley ...il y en avait un trés connu à RABAT,le docteur Joseph LAPIN,diplômé de Lyon en 1899...dont le cabinet médical se trouvait sur l'avenue Dar el Makhzen...avait il un lien de parenté avec la famille LAPIN de Souk el Arba du Rharb?
Pièces jointes:
lapin.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2013, 02:39
La seconde enveloppe est également trés intéressante...c'est un courrier posté de Souk el Arba du Rharb en 1931...l'enveloppe est personnalisée "Hôtel de France...H.TISSOT,propriétaire...Souk-el-Arba du Gharb"
Pièces jointes:
tissot.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2013, 02:49
Bon j'ai bien fait d'avoir un doute sur le gérant du Garage du Gharb,figurant sur une photographie mise en ligne par Loukas, puisqu' un Dafinaute me signale en MP...que ce serait celui de Deron et Escalaïs...et non celui de Lucien Roy...désolé...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2013, 02:54
Bonjour CIGALOU,
Je constate que tu as des trésors en documents, photos et histoire de notre bled!
Je suis responsable du site des anciens de souk el arba :

https://sites.google.com/site/amicalesoukelarbadugharbmaroc/

Jettes un coup d'oeil sur le site. Nous sommes preneurs de tes infos pour enrichir ce site, pour faire vivre nos souvenirs.
Merci d'avance.
Je t'envoie mon adresse mel en message privé.
Bonne journée à tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2013, 03:06
C'est dommage que cela se passe en message privé les réflexion des dafinautes!
Un forum c'est fait pour ça!confused smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2013, 04:20
Mea culpa... cher Loukas,mais par délicatesse,je ne voulais pas corriger l'erreur de Cigalou sur le forum.

Bisous: Lily
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2013, 05:40
J'avais pris soin d'écrire "sauf erreur de ma part"...

Cela signifie que le risque d'erreur était de 50%cool smiley ...bon sérieusement il est absolument nécessaire de corriger les erreurs,de préférence directement dans le cadre de la discussion engagée...cela permet de faire avancer le sujet...

Mais le pseudo "Cigalou"...doit faire penser à un être fragile qu'il faut ménager...donc il ne faut pas en vouloir à Lily...son MP repose sur des sentiments affectueuxsmileys with beer ...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2013, 07:12
J'ai retrouvé une trace du garage de monsieur Lucien ROY...il s'appelait "GHARB AUTO"...

Selon Grantol ce garage automobile de monsieur ROY se trouvait route d'Ouezzan juste aprés le Grand Hôtel...

Pour information ce café-hôtel a été la propriété dans les années 1920 de monsieur CHARTIER,homme d'affaires de Casablanca et de monsieur Henri REMIOT,commerçant à Souk-el-Arba du Rharb...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2013, 07:31
re bonjour,
Le voilà le garage ROY! ( photos de Denise Fontaine dont les parents ont tenu ce garage il me semble)
en face de l'hôtel de france route de Tanger. .
Pièces jointes:
garage roy.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2013, 07:57
En 1931, le propriétaire de l'Hôtel de France était H.Tissot,mais personne de ma famille ne l'a connu.A notre arrivée

à Souk El Arba,il appartenait à monsieur Paul Martine,était tenu par son beau frère Georges Castaing,son frère

Albéric Martine et son épouse.En avril 1951,mon père a acheté le Grand hôtel à Paul Martine, à qui cet établissement

appartenait également, et à pris la gérance de l'hôtel de France, où il a installé monsieur Jean Ventaja et son

épouse.Mais l'hôtel n'entrait pas dans le contrat et était exploité par Georges Castaing,que tout le monde

appelait "monsieur Georges"

Beaucoup d'entre vous, se rappelle certainement avoir dansé autour du palmier de l'Hôtel de France,ou d'y avoir

vu évoluer ses parents....
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2013, 08:03
Bonjour Loukas,

Le MP de Grantol explique que le garage de Lucien ROY se trouvait "route d'Ouezzan juste aprés le Grand Hôtel" et ton message explique que c'était "route de Tanger en face de l'Hôtel de France"...

Faut-il comprendre que le garage de monsieur Lucien ROY se trouvait en face de "l'hôtel de France" et juste aprés le "Grand Hôtel"?...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2013, 09:27
Oui,c'est exact,et on disait "route de Tanger" ou "route de Ouezzane"
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2013, 14:53
Bonjour à tous.
Je confirme ce que dit Grantol. Le Garage Roy se trouvait bien sur la route de Tanger. J'y ai travaillé à mi-temps pendant quelques mois .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved