Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 avril 2013, 01:44
Bonjour à tous,

De mon point de vue le plus simple pour les lecteurs qui s'intéressent à l'Histoire de Souk-el-Arba du Gharb serait de voir apparaitre un petit plan(même artisanalwinking smiley ...) avec les principales artères du centre-ville et la localisation des principaux établissements...est-ce possible?

Bonjour Anis...tu as travaillé au "garage ROY"...c'est trés intéressant comme information...je suppose que c'était dans les années 1950/60confused smiley ...

Les renseignements dont je dispose sur ce garage automobile datent des années 1920/1930...à cette époque le gérant s'appelait Lucien ROY...l'établissement était connu sous l'enseigne "Gharb Auto",représentant,principalement,la marque Citroën...

Est ce que c'était encore le cas lorsque tu travaillais au "garage ROY"?
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 avril 2013, 14:07
C'était en 1959.et pendant quelques mois, mais je ne me rappelle plus de l'enseigne du garage... Je suis allée à deux reprises déjeuner chez M.et Mme Roy avec l'abbé Violant qui ne manquait pas d'humour..et qui a eu une fin tragique. Quelqu'un se rappelle-t-il de lui ?
Aucun autre souvenir ne me revient. Désolée.......
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 avril 2013, 23:11
Bonjour à toutes et à tous , et à toi , en particulier Cigalou ,

Je suis avec attention, les historiens de Souk el , un vrai bonheur , et en particulier l'intervention de Cigalou , et à ton attention , Cigalou , en ce qui concerne Lucien Roy , il était un des mes meilleurs amis de mon père , Pierre Garlot ( pharmacien ) , j'ai même des photos où ils apparraissent tous les deux , mais qui ne présentent pas d'intérêts particuliers , , Pierre Garlot , donc et Lucien Roy , ont été les deux premiers dans les années 50 a posséder une citroën ID 19 , ce qui fut une attraction à l'époque , l'ID 19 , garrée devant la pharmacie , et mon père qui faisait des démonstrations pour lever et abaisser la voiture , première voiture à suspension hydraulique .
A part cela , Roy , avec sa compétence , avait un caractère épouventable , et j'en faisais un peu les frais quand , tout petit , j'allais à la pêche avec lui , quand il m'apprenait à lancer et que j'embroullais le fil , cela se passait pour les initiés sur les bords du goulet mais de l'autre côté , entre banc de sable et mer , et à marée basse , j'allais , d'ailleurs côté mer , qques années plus tard , y pêcher , mais cette fois ci au fusil harpon avec Souné Debelle ma première corbine , qui pesait plus de vingt kilos .
Je confirme donc , que le garge Roy était bien route de Tanger , construit un peu comme la pharmacie , le garage en bas , et l'appartement en haut . Si mes souvenirs sont excats , il, avait au moins une fille qui s'est mariée avec un certain Vergniot , je ne garantie pas l'orthographe .
Ces retours en arrière ne sont que du bonheur , et grace à l'aide de tous ,nous arrivons à nous remmémorer quelle fut notre histoire !
Bravo !.
Bonne journée à toutes et à tous , Cigalou , tu seras toujours le bienvenu sur notre forum !
AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 avril 2013, 23:59
M. et Mme ROY avaient 2 filles. Bon week-end à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2013, 01:00
Bonjour à tous,
Cigalou ton idée de faire un plan de Soukel est excellente!thumbs up smiley
Je vais une première ébauche et l'on sollicitera les compétences de ceux qui se rappellent.
Je vais faire un dessin sur papier que je vais mettre en ligne, que chacun pourra tirer et modifier compléter et renvoyer après avoir scanné.
Je peux faire la route de tanger jusqu'à la sortie vers Port Lyautey/ Kenitra. Je suis plus juste concernant la route qui va du centre ville vers le souk, mes souvenirs s'arrêtent à l'omnium du rharb! Pour la route qui part du centre vers le collège il faudra de l'aide et au-delà aussi. Grantol et Anis, Ray, il faut nous aider!winking smiley et merci pour vos contributions.
Bise à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2013, 09:27
Bonsoir,
Poursuivant l'idée de Cigalou je mets en ligne des cartes de soukel prises sur google earth .
a partir de ces cartes nous porrions simplifier par dessin et noter manuellement les lieux et les personnes en partant sur la base de la date de l'indépendance 1956 voire 60.
Pièces jointes:
soukelplan large wg.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2013, 10:18
bonsoir à tous

montrer moi sur cette carte ,ou sont les maisons forestières que j'ai habité
pendant quelques années!!! de 1957 à 1962
merçi
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2013, 10:32
bonsoir Titounette! Quel mignon pseudo!
Je laisse le soin aux anciens de répondre à ta question, je crois que Tournier pourrait t'aider!
je mets en ligne un plan que j'ai dessiné très rapidement ( à partir de la photo précédente) et qui peut servir de base.
Vos réactions et propositions svp.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/2013 10:35 par LOUKAS.
Pièces jointes:
planSoukelwg.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2013, 10:47
On peut faire des plans plus serrés
exemple :
Route de tanger:
On voit au nord la ferme PEREZ, ils étaient encore à Soukel en 2009 sur leur exploitation, une oasis au milieu de sécheresse!
Un peu plus bas l'atelier de ferronnerie Alos, l'atelier de mon grand- père, dont le toit venait juste de s'écrouler en 2009 quand je suis passé avec mon frère.
on distingue le carrefour de l'horloge avec la route de Moulay Bousselham à gauche, à droite la rue qui passe devant le grand hôtel vers la pharmacie Garlot, épicerie Bendayan, boucherie Kermadi, studio Musso ( en tournant à gauche après Kermadi)...
La banque à la fourche un peu en dessous avec la route de Ksiri? allant vers le collège et la poste..
un peu à vous...sur le dessin svp
bise à tous
Pièces jointes:
centre ville route de tangerwg.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2013, 11:11
Bonjour à tous,

Bonjour et bravo Loukas pour cette première esquisse de plan du centre de Souk-el-Arba du Gharbthumbs up

On arrive ainsi beaucoup mieux à localiser le garage de monsieur Lucien Roy en bordure de la route Rabat-Tanger(ancienne Route Principale N°2)...

On voit bien l'emplacement de l'hôtel de France et du Grand Hôtel...et la pharmacie...donc le "carrefour" avec l'horloge(place Lyauteyconfused smiley ou carrefour central) était l'intersection de la route principale Rabat-Tanger et de l'avenue du maréchal Lyautey?

Pas de CTMsad smiley...mais "BRIENS"...s'agit-il d'un commerce,d'une entreprise de la famille Briens?

On aperçoit un autre garage...s'agit-il du garage ou ancien garage Deron et Escalaïs?
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2013, 11:11
En face du grand hôtel,il il avait le petit jardin public,ensuite la banque "compagnie Algérienne", directeur mr Gomez,(le papa de Danièle Ginas)un espace vide et la pharmacie de mr Garlot avec l'omnium du Gharb tenu par mr Jacob Malka(le papa d'Armand)un peut plus loin l'immeuble du Caïd.
En face de la compagnie Algérienne ,le clos de boule,puis le magasin de mr Gumiel.Ensuite la boulangerie de mr Boisset
Mais revenons à l'horloge,en face de l'hôtel de France,faisant coin,la C.T.M et en continuant sur la route de Rabat et touchant la C.T.M se trouvait la "B.N.C.I" directeur mr Moulay Taïeb,puis le bureau BCT(agrément camion)ensuite l'épicerie de madame Mollet,suivie de la droguerie de mr Briens(le papa de Raymond)puis le magasin BATA directeur
Mr Parienté.puis le salon de coiffure de mr Fajardo et enfin le garage Deron-Escalaïs.En face du garage et jouxtant le jardin public,la station Shell.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2013, 11:57
Parmi les noms cités beaucoup apparaissaient dans les années 1930 à Souk-el-Arba du Gharb...

Droguerie Ernest Briens...mais aussi un A.Briens dans les "Matériaux de construction"...

Cycles MUSSO et Mercerie MUSSO...

ALOS Th.,charron,maréchal-ferrant...évidemment Roy,Deron G. et Escalaïs(ces derniers avaient également une ferme...),le coiffeur Fajardo...mais aussi L. BOISSET qui avait,semble-t-il, plusieurs activités(boulangerie,agriculture-élevage,minotier)...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 avril 2013, 01:33
bonjour à tous

titounette! c'est moi tournier danielle ?

bonne journée à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 avril 2013, 01:51
Bon dimanche,
Merci pour vos contributions.Cigalou, tu as des infos super intéressantes et qui remontent loin dans le temps!
il faut nous en faire profiter avant qu'on oublie!
J'ai trouvé un site avec des photos aériennes en core plus précises que celles de google earth:


[www.villes.co]

copiez collez cette image en l'agrandissant, c'est très précis et nous avons des noms de rue!
A bientôt
Pièces jointes:
skl2clwg.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 avril 2013, 03:27
Bonjour à tous,

Bonjour Alain Garlot...ton récit concernant ton père le pharmacien Pierre Garlot et monsieur Lucien Roy...est trés intéressant...à mon avis le garagiste Lucien ROY de Souk-el-Arba du Gharb avait également une activité agricole du côté d'Aïn Harrouda(Primeurs)...

C'était également le cas des responsables du garage Deron et Escalaïs... on trouve trace d'une ferme(Deron et Escalaïs) au début des années 1930...puis uniquement sous le nom "Deron G." à la fin des années 1930...

Ci-joint quelques éléments(fin des années 1920) concernant les deux garages pré-cités...apparait également le fameux Hôtel de France de H.TISSOT qui comptait 13 chambres dans les années 1920...puis 30 chambres à la fin des années 1930...des agrandissements ont donc eu lieu...par contre les prix tant des repas que des chambres ont baisséwinking smiley

Au fait dans l'avenue Maréchal Lyautey,là où se trouvait la pharmacie de ton père,j'ai trouvé trace dans les années 1930 au numéro 4 du dénommé Abehséra(Céréales) puis,toujours dans la même grande avenue de Souk-el-Arba du Gharb,du commerçant J.M COHEN...
Pièces jointes:
souk infos.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 avril 2013, 03:55
Bonjour Loukas,

Difficile de trouver un ancien plan de Souk-el-Arbaa du Gharbsad smiley ...pas assez touristiqueconfused smiley ...peut-être dans les anciens "guide bleu" du Maroc?...Bref,en attendant,il va falloir continuer avec le crayon et la gommesmileys with beer

Dans les années 1920/30 étaient bien connues les artères suivantes: Route Principale N°2 dite "Route Rabat-Tanger"(parfois "Route de Tanger"winking smiley...Avenue Maréchal LYAUTEY(avec le rond-point Lyautey)...le Boulevard de la Gare...la rue de FOUCAULD(là où résidait le cadi M.BENANI);

Au fait pas de réactions concernant mes messages évoquant les LAPIN...et TH.ALOS...confused smiley

Voici une ancienne carte postale,déja mise en ligne sur Dafina...l'hôtel de France de Souk-el-Arba du Gharb...je la mets afin de susciter une éventuelle discussion en lien(réel ou supposé) avec le garage "Gharb Auto" de monsieur Lucien ROY...
Pièces jointes:
valenciana souk.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 avril 2013, 06:40
Bonjour à tous,
La recherche d'un plan de Soukel et de son histoire prend de la place sur le forum avec les photos et documents, il ne faut pas pour autant que l'on bloque les autres discussions!
Nous continuons car ,visiblement, au travers des messages sur dafina et en privé cette démarche intéresse pas mal d'anciens rharbaouis, et l'on ne désespère pas de porter à Estartit un plan arrêté aux années 60 qui complètera les photos collectées. Nous sommes plusieurs à être intéressés.thumbs up
Cigalou, pour répondre à tes questions:
Le dernier site que j'ai trouvé peut servir de base à ce travail sur plan.
lien ci-dessus
[www.villes.co]
Concernant Thomas Alos , c'était mon grand-père. Il était espagnol, il est arrivé à SKEL dans les années 20 je crois, venant d'Oran, il était charron , maréchal ferrant et avec son fils Robert qui a pris la suite il ont évolué vers le machinisme agriole.
II avait 7 ouvriers appelés par un surnom ( pas toujours très heureux confused smiley) Negro, Sordo, Nene(le petit), Craa ( le galeux) chacun exerçait une spécialité qui entrait dans la fabrication ou la réparation des charettes, tracteurs, herses...Son atelier vient de s'écrouler vient de m'apprendre Ray. Il y a aujourd'hui un kebab à la place de la cuisine de ma grand-mère!
Une question pour AGG :
Nous aurions besoin de précision concernant la rue de la pharmacie:
De l'autre côté de la rue : il y avait me dit-on :
Le grand hôtel, puis le boulodrome, puis plus loin le magasin Gumiel ( vêtements, laine) puis des commerces dans les locaux récents : une boulangerie Boisset, Epicerie Bendayan, Quincaillerie Benelbaz, un tabac journaux? Le boucher Kermadi au coin, et dans la rue qui descend à gauche le studio photo Musso à droite.
Du côté pharmacie :
La pharmacie ( Garlot et Assayag comme préparateur), l'omnium du gharb ( Jacob Malka), la maison du Caïd? et puis ...
Tu nous aides?
Bonne journée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 avril 2013, 08:48
Après l'immeuble du caÏd Benaïssa ,rien,on traversait la route et il y avait le salon de coiffure de Jacobito et ensuite le hangar des ets Duprat (vente aux détaillants de vins et spiritueux.)Je me souviens aussi de Mimoun Maman le marchant d'oeufs;
Revenons à mr Gumiel, qui vendait également des journaux et de la mercerie,la boulangerie Boisset,plus loin l'épicerie Bendayan
suivie du magasin des frères Bergel (linge de maison,lingerie etc...)ensuite les locaux des Benelbaz,plusieurs hanouts
tenus par des Marocains.En tournant la rue qui mène au petit Souk,sur la gauche la boucherie Kermadi et ensuite de petits magasins toujours tenus par des Marocains.Tout au bout de la rue,juste avant le ruisseau le magasin de monsieur Bergel(cousin des frères Bergel et papa de Lucy Bergel épouse Malka)qui était grossiste en épices.
Maintenant,prenons le côté droit de la route,monsieur Musso,ensuite, le salon de coiffure de H'bibi Ezrihen puis,le petit souk.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 avril 2013, 11:04
Bonsoir Loukas,

Merci d'avoir eu l'amabilité d'apporter quelques précisions historiques concernant monsieur Thomas ALOSthumbs up

En ce qui concerne les hôtels-restaurants de Souk-el-Arba du Gharb j'ai noté (avant 1940):

Hôtel de France;
Grand Hôtel;
Hôtel du Commerce;
Cyrnos;
Buffet,hôtel de la Gare;
Hôtel du Gharb;

Apparemment le dénommé Candela avait une activité hôtelière ainsi que dans le transport automobile...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 avril 2013, 08:25
Bonjour à toutes et à tous ,
Oui , mon cher Loukas , Lyli a répondu en partie à ta question , je peux simplement rajouter que la maison qui était mitoyenne avec la pharmacie , il y avait un certain Mr. Bourg qui y habitait et qui travaillait au contrôle , ensuite il y avait la maison de Boubia , ensuite partait à droite la rue qui allait chez Prosper à Droite , plus loin la maison De Candéla Antoine , l'épicerie de Sourire en or ,en face , le bourrelier , et c'est là que mon père a eu sa première pharmacie quand il est arrivé de France avant la guerre , je crois en 1938 , mais là Cigalou , peut le savoir mieux que moi , et en continuant tout droit , on arriavait sur le commissariat , dont le commissaire était Dominique Battesti .
Pour revenir sur l'avenue Mohamed V après la route qui va chez Prosper , on arrivait à ce grand immeuble , où habitait d'ailleurs Mr . Malka et en façade divers commerces , tenus d'ailleurs en majorité pas des Chleus , tout comme les commerces qui étaient dans la rue qui allait chez Musso , la majorité étaient des chleus .Après ce grand immeuble , côté droit , à gauche on va chez Musso , on arrivait au bout chez Boumedinne l'épicier , en face , il y avait le cordonnier , mais avant d'arriver chez Boumedienne , il y avait une rue qui repartait d'un côté à gauche au cinéma , de l'autre côté chez Prosper , et à l'angle , c'était le nouveau salon de Mr. Fajardo.
Voilà , mon cher Loukas , tout cela est un peu confus , n'hésite pas à me solliciter , si je peux aider , pas de problêmes .
En tout cas , cela prouve , si besoin est , que nous pouvons aussi être sèrieux, mais attention au réveil , n'es ce pas ,Titounette ???
Je vous bise .
AGG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved