Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 avril 2013, 06:36
Bonjour Andie,
Oui je suis la fille d'Albert Benelbaz, l'aîné des 3 frères, et la petite-fille du patriarche David A BENELBAZ , dont le nom figurait sur la devanture du magasin. Quincaillerie," bois et matériaux de construction " ... dans un précédent message je cite les autres commerces de la rue, prés de notre magasin.
Ma famille n'a jamais géré "le géant du meuble". Ils étaient propriétaires d'un garage, concessionnaire SIMCA KRYSLER au boulevard National. Il est vrai que plus bas sur le même trottoir, il y avait le "Geant du Meuble"

Qui es-tu ? peut-être on se connaît ?
Bises fraternelles d'une gharbaouia

Sonia
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 avril 2013, 06:42
Bonjour Grantol,
J'ai bien reçu ton message privé qui m'a remplie d'émotion, et auquel j'ai longuement répondu.
L'as-tu reçu ? ou alors m'y suis-je mal prise, car je ne trouve rien dans mes "éléments envoyés" !

Bisous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 avril 2013, 07:28
Oui,chère Sonia,j'ai bien reçu ton message et je t'en remercie.

Tout ce que nous avons évoqué était d'ordre "privé" et plein d'émotion.

C'est par ton oncle Alberto et par Salvador Bendayan, que j'ai appris les bonnes et mauvaises nouvelles concernant

Les tiens.

Je t'embrasse : Lily.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 avril 2013, 08:25
Coucou Sonja éné,

Je suis Andrée Gilabert, soeur de Denise ( ou 2 Nizz sur le forum ).
Tu ne dois pas me connîaitre car je suis plus âgée que toi.
Tu peux tout de même savoir de quoi j'ai l'air sur la photo de classe 3 ème CC, année 1956-57, parue à la page 106;
Je me trouve au 3 ème rang en haut, et à droite de Jules Gambino.
j'habite pas très loin de la grande surface Auchan de Saint Loup. Et toi?
J'aimerai te communiquer mes coordonnées par message privé mais je n'y arrive pas.
Aussi, si tu veux bien me contacter, demande mon adresse électronique à Bounif ou AGG;
A bientôt ! Je t'embrasse.
Andrée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 avril 2013, 12:14
Bonsoir;
Soumis à votre sagacité pour correction du plan :Bladna et Sonja

La rue Mangeard :puisqu'elle s'appelle comme cela!

la description :

A droite en allant des travaux publics vers l’école :
Dans l’ordre :
Les travaux publics
La maison de l’ingénieur des TP je me rappelle Fouquet
Moulay Tayeb
La maison de Sonja ené ( je ne connais pas ton nom de famille)
L’internat du collège Madame Garrec
L’école et le collège

De l’autre côté :
Une station service Stelline
La maison Gambino
La douane
Un autre grand bâtiment (gendarmerie pendant un temps ?)
La poste
Merci et lila saïda!cool smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 avril 2013, 15:18
Bonsoir Loukas,
Super ta description des habitations de ma rue !
Maintenant je vais compléter :
Si tu te reportes à la photo page 115 où je suis dans le jardin de ma maison rue Mangeard, tu verras une rambarde peinte à la chaux faite de cercles. Cette rambarde se termine par un grand arc, et de l'autre côté de l'arc suit la même rambarde.
A l'intérieur, se trouvent 4 maisons, alignées
- celle de droite, avec veranda et jardin avec citronniers, hibiscus ... la mienne, mes parents : Albert et Rachel Benelbaz
- à sa gauche celle de Mokhlouf et Léa Bousbib (grands-parents de Max, Robert, Nelly ... et plein d'autres)
- à sa gauche celle du coiffeur Jacobito avec ses parents Mridah et Messody
- à sa gauche : Au début Salvador Bendayan puis Moselito Bousbib

Entre la douane et le grand bâtiment, il y avait une large allée avec des maisons. Cette allée aboutissait à la route de Moulay Bouselham, et à la nouvelle école "Alain Fournier" que l'on appelait par commodité puisque toute proche de la "Compagnie Marocaine" l'école de la compagnie marocaine.

Côté maison de Gambino, il y avait aussi la maison de Ben Omar, qui avait des enfants scolarisés à l'école et collège Ben Aïssa. La fille Hafifa a eu son bac en 1968 et est allée faire des études de pharmacie à Montpellier. Son père voulait lui ouvrir une pharmacie à soukel.

A + pour de nouvelles aventures gharbaouies
Bises à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 avril 2013, 23:49
Bonjour Sonja Ené,

Je réponds à ta question concernant mon nom de famille , Gloaguen ou Garlot .Tout le monde me connait à Souk El sous le nom de Garlot car il m'a élevé , mais mon père était Jean Yves Gloaguen qui a été , je crois fonctionnaire au Contrôle civil , je n'ai connu mon véritable nom vers l'âge de 11ans , quand je suis parti en pension à Casablanca .
Voilà , Concernant mon père biologique , je ne peux rien rajouter , je n'ai aucune infos , si ce n'est qu'il est décédé en 2007 . J'en profite , pour lancer un appel ,au cas où qqu'un l'aurait connu . J'en profite pour te dire que nous avons perdu notre maman l'année dernière mes soeurs et moi , le 22 juillet cela fera un an .
Bonne journée à toutes et à tous .
AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 00:53
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une mise en garde du webmester du site.
On me dit, je cite " pas d'attaque personnelle sur le forum"

Je fais donc amende honorable et prie la personne que j'ai "attaquée" et qui s'est probablement plainte , de bien vouloir m'excuser. Je ne réitererai pas ce qui n'était qu'un trait d'humour sans méchanceté, pratique courante sur le forum!sad smiley

Bonne journée à tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 01:43
Bonjour Alain.
Ton papa, je ne l'ai pas connu personnellement mais je l'ai vu plusieurs fois. Désolée de ne pouvoir t'en dire plus. Bises.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 01:47
LOUKAS Il faut croire quil y a des tordus sur ce site...!!!! mais heureusement très peu nombreux.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 02:17
Mon oncle,toujours vivant,et ma famille,au sens large,n'a aucun lien de parenté avec la famille Mangeard!

Vouloir me ridiculiser en portant atteinte,de surcroît,à ma famille et à la famille Mangeard est inacceptable...

Je prends bonne note que le Président de l'Amicale des Anciens de Souk-el-Arba du Gharb,association déclarée,ne recommencera pas...

C'est un bon choixthumbs up...car nous sommes ici sur l'excellent site Dafina,notamment,dans ce sujet relatif à Soul-el-Arba du Gharb pour discuter en bonne intelligence,avec respect et en argumentant...

Monsieur Jean-luc ANTON,Président de l'Amicale des Anciens de Souk-el-Arba du Gharb...je vous demande instamment de demander,vous-même,à la direction de Dafina l'effacement du message d'Anis,membre de votre association,dans lequel elle traite,sans les nommer, des personnes du site DAFINA de "TORDUS"...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 02:18
Que quelqu'un m'explique où il y a eu " attaque personnelle" ?
J'ai remonté les pages du site sans rien trouvé de méchant
mais beaucoup de joie et de rappels de nos souvenirs.
Est il interdit le ton de la plaisanterie sur ce site .......?
Amitiés à tous et à bientôt en terre Catalane
drinking smiley

Denise Fontaine
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 02:53
Bonjour Madame Denise COMBRES...également responsable de l'Amicale des Anciens de Souk-el-Arba ,association déclarée sise 13 clos de l'Estret-11 430 Gruissan-

Je vous invite,trés cordialement,à relire attentivement certains messages de membres de votre association...vous y trouverez des expressions effectivement trés amicaleseye rolling smiley du style "Larve","Abruti","pauvre mec","tu nous emmerdes","on en a rien à foutre de ta prose","on en a rien à faire de tes souvenirs de 1930" etc...

Vous voyez,chère Madame,nous n'avons pas la même conception de la convivialité et de la cordialité...

Afin d'être précis...la grande majorité des intervenants de votre Amicale des Anciens de Souk-el-Arba du Gharb ont,à l'évidence,de grandes qualités humaines et leurs messages sont trés constructifs et instructifs et c'est un plaisir de les lire...

Bien cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/2013 03:04 par cigalou.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 03:30
Mon cher Cigalou,
Je vais tenter de faire oeuvre de pédagogie.

En fait je n'ai pas eu de message de rantanplan!

Le chien rantanplan est un personnage de la bande dessinée de Lucky Luke.
Il a pour caractéristiques d'avoir des idées et des initiatives saugrenues, complètement déphasées avec la réalité!
Donc ce qu'il dit est toujours erronné et "à côté" de la plaque!
Donc ce qu'il dit n'est pas juste, il fait une synthèse erronnée des éléments dont il dispose!
Tu me suis?

Donc si j'ai utilisé cette vignette, c'était pour donner un instant de respiration, de sourire, au milieu de nos échanges sérieux et parfois compliqués mais pour autant intéressants!
Je ne donne donc aucune caution aux propos de Rantanplan! Ce qu'il dit est faux, il est fidèle à son personnage!
Je le dis ici solemnellement "il n'y a aucune parenté entre Cigalou '(un pseudo qui n'engageou ne met en cause aucune personne nominativement) et Henri Mangeard.
Je crois m'être publquement excusé!
L'humour a tout de même parfois du bon, il évite de se prendre au sérieux et c'est une excellente hygiène que je m'applique à moi-même.
Il faut savoir (et je ne t'en fais pas grief), que je ne suis plus président de l'association, tu fais référence à des documents qui sont obsolètes, historiquement vrais mais obsolètes aujourd'hui!
Sans rancune!
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 04:01
Loukas,

Lorsque ma famille m'a demandé de régler ce problème il y avait plusieurs options...

J'ai choisi l'option qui me paraissait la mieux adaptée...à savoir l'effacement de ton message et de ta pièce-jointe...pensant,à tort,que nous en resterions là...

Tu as décidé de réagir...et tu t'es excusé publiquement...c'est trés bien...mais je constate que d'autres ont pris le relais...bien inutilement...

Tu n'es plus Président actuellement...certes,mais peut-être que tu vas le redevenir trés prochainement à l'issue de l'AG de début juinwinking smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 08:11
Mon cher Cigalou,

j'ai tenté de t'expliquer, je ne suis pas sûr que tu aies compris!
Mon message a été censuré à ta demande alors qu'il ne constituait aucunement une agression ou une attaque!

"Le chien rantanplan est un personnage de la bande dessinée de Lucky Luke.
Il a pour caractéristiques d'avoir des idées et des initiatives saugrenues, complètement déphasées avec la réalité!
Donc ce qu'il dit est toujours erronné et "à côté" de la plaque!
Donc ce qu'il dit n'est pas juste, il fait une synthèse erronnée des éléments dont il dispose!
Tu me suis? "


"je crois qu'on peut rire de tout, mais apparemment pas avec tout le monde"

Même rantanplan y perd son latin et ne sait plus ce qu'il a droit de dire!
Pièces jointes:
sans-titre2.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 08:51
Bon écoute Loukas...tu t'es excusé deux fois et tu as fait amende honorable...donc pour moi c'est clos...

Si tu as des réclamations à faire tu t'adresses en MP à la direction de Dafina...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 08:59
Amis et Amies Rharbaouis bonsoir.
Aprés un problème de pc,me voici de nouveau sur ce site des bons souvenirs de notre cher "bled".Mais aprés avoir lu les dernieres pages,j'hésite ou alors je rève.Certaines nouvelles sont surprenantes ,quel langage pour des anciens Rharbaouis.Que faire?
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 09:13
Bonsoir Ray,
Ne t'inquiètes pas, il n'y a aucun malaise entre rharbaouis!

Cigalou, c'est clos pour moi aussi, mais si tu comptes bien je me suis excusé une fois, et c'est bien suffisant !
Bonne soirée à tous, pardon pour ces mises au point, ce n'est pas mon style, chacun comprendra le sens de mes interventions..
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 avril 2013, 09:26
Bonjour Sonja éné,

Bravo pour tes explications concernant la rue Mangeardthumbs up ...Henri Mangeard était effectivement le Président de l'Association des Agriculteurs et Eleveurs de Souk-el-Arba du Gharb...c'est en 1913 que monsieur Louis Boisset,qui habitait l'une des six maisons européennes de Souk,a créé cette association...monsieur Boisset est à l'origine de l'aménagement de la route vers Kénitra,de la création de l'Infirmerie et du service vétérinaire...

Monsieur Louis Boisset a été une figure marquante de la vie économique et sociale de Souk-el-Arba du Gharb...il a eu des activités professionnelles dans l'élevage,une boulangerie et dans la glace à rafraichirsmiling smiley

Sonja éné...aprés avoir évoqué la rue MAUGEARD(en réalité Mangeard) j'ai parlé de la rue de Foucauld...est ce que tu peux la situer?...à une époque il y avait dans cette rue le Cadi Benani M....
Pièces jointes:
boisset 28.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved