Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 septembre 2018, 10:12
Alyvette,
Parlant de cantiques!!!
TON CONFETTI ne ferait -il pas partie d'un tableau intitullé "Cantiques des Cantiques"??????

C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 septembre 2018, 15:52
Géniale ta réponse , Cerisette !
Mais oui, et c'est bien sûr !
Je l'ai vérifié : le tableau est bien de Chagall..Nous y avons pensé 2 Nizz et moi ,mais nous ne l'avons pas retrouvé parmi les oeuvres du peintre.Nous n'avions alors certainement pas bien cherché.
Pourtant, en le regardant, t'ai eu, un bref instant, l'impression de voir dans l'image de ce couple représenté, l'amour exprimé dans les pages du livre des Cantiques, et puis , je suis passée à côté.

Alyvette,, pour savoir ce que raconte l''oeuf qui parle, il faut remonter dans les commentaires précédents
jusqu'à l'expression : "il suffisait d'y penser" ; Alors tu verras ce qu'il y a de commun entre l'auteur de ces mots et Darius Milhaut.
Mais je suppose, au vu de tes réponses, Fauvette malicieuse, que pour faire durer le plaisir, tu t'amuses à tourner autour du pot !

Allez ! Bon dodo ! A demain !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 septembre 2018, 00:37
Merci Andie pour tes conseils.
Néanmoins je pense que vos échanges sont très subtils... je n'arrive pas à défaire le noeud, je n'ai pas trouvé, je démissionne.
Cela ne m'empêche pas d'essayer de comprendre pourquoi et où j'ai buté pour pouvoir passer à autre chose.
Qu'ai-je oublié ?
Oh je sais 2Nizz va encore me mettre un zéro sur 10.
Cerisette me parait plus pédagogique... mais je rigole vous l'avez bien compris.
J'attends avec impatience la réponse à votre question : ce qu'il y a de commun entre l'auteur de ces mots "il suffisait d'y penser" et Darius Milhaud le compositeur.

Je n'oublie pas de féliciter 2Nizz, Andie, Cerisette, et Loukas (plus que discret) pour avoir identifié les portraits de l'homme et de la femme..

Ensuite je diffuserai la photo que j'ai prise du tableau de Chagall sur laquelle j'ai confisqué un confetti.

A bientôt.
Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 septembre 2018, 01:48
Bonjour Alyvette,
"Il suffisait d'y penser"... à:interroger Google . Il t'aurait renseigné !
L'auteur de ces mots est Christophe Colomb illustrant son propos à l'aide d'un oeuf ( l'oeuf de Colomb).
Le point commun avec Milhaut, c'est son Nom, donné par Milhaut à un Opéra.
Bon dimanche !
Et sans doute,à bientôt,pour la photo du tableau !
Bises à tout le monde.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 septembre 2018, 02:59
Bon ! J'assume.

Effectivement, sur Google, j'étais sur la page de Christophe Colomb, mais je n'y ai vu aucun rapport !... Bref, j'assume et merci Andie de m'avoir guidée.

Récemment j'ai eu la chance de visiter le musée Chagall de Nice et là j'ai découvert le Cantique des Cantiques V qui m'a interpellé et j'ai pensé à vous. Mais vous êtes très forts dans le domaine de l'art.

Je vais essayer de publier la photo que j'ai prise ce jour là.

Bon week-en à tous.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_3222.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 septembre 2018, 06:11
Rendons à César ce qui est à César !
Alyvette, les lauriers sont pour Cerisette qui, la première, a trouvé. Elle les a mérités !

Merci à toi,. pour la photo de ce tableau de Chagall et pour l'ingéniosité de ta devinette
On ne s'ennuie pas sur Dafina !
Vrai ! On s'amuse et on enrichit ses connaissances.
Dommage de n'être pas plus nombreux à y participer !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 septembre 2018, 09:54
Aux INNOCENTS les mains pleines!!!

Mon dernier Directeur d'école était féru de peinture et nous avez "un peu" expliqué la peinture de Chagall. J' avais sûrement gardé dans un coin de ma mémoire ,un peu de ses explications et la vision de quelques tableaux!!!!
C'est pourquoi j'ai pensé tout de suite à un tableau de ce peintre !!!
La suite est venue après,recherche des oeuvres puis,le CLIC,du mot " Cantique",et la recherche du"confetti"sur le tableau "CANTIQUES DES CANTIQUES."!
Voilà comment je suis arrivée à la solution du problème!!!!
Je ne vais plus me cacher.Je suis fière de ma trouvaille!!!!

Bonne soirée.Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2018, 08:00
Merci Alyvette et Andie de nous permettre d 'entretenir nos neurones .
Bravo Cerisette pour ta culture artistique et ta perspicacité en matière de recherches .
A qui vas-tu céder ta place de fond de classe ?
Moi , je ne la mérite pas . Mon seul défaut a été rester discrète ,et voilà que cela me discrédite...Vas comprendre !
Andie a cherché à nous brouiller.. avec son oeuf ,en ne précisant pas s'il était à la coque (ou à la poule...) ,sur le plat , dur ou battu etc etc ..
Comment donc deviner de quelle manière les consommait Christophe Colomb , et s'il avait découvert Darius Milhaud en Amérique .
Quand à Chagall , la réponse me paraissait évidente , mais n'ayant pas trouvé le tableau concerné ,je me suis tue , au profit de Cerisette , qui saura ,j'en suis sûre apprécier ma grande générosité ...
A quand la prochaine énigme ?

Bonne soirée à la classe

PS :Chagall a, lui aussi, peint un boeuf sur un toit
Vraiment , qui aurait dit que le peintre , l'explorateur et le musicien se fréquentaent !smiling bouncing smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2018, 09:46
"Ah! te voilà ,toi ! Tu nous as bien laissé tomber ".....;

Mais tu reviens, quoi ! Alors tu es toute excusée.

Ben 2 Nizz il que le navigateur, le peintre et le compositeur se soient fréquentés, impossible, c'est sûr pour le navigateur ! Mais il serait très possible que Chagall et Milhaut se soient rencontrés. !
Ils étaient de la même époque. ,
Et dans leurs oeuvres respectives, on trouve des thèmes similaires :
Les mariés de la tour Eiffel, la Création du monde, le Chandelier (ou Candélabre) à 7 branches
le boeuf sur le toit et Christophe Colomb, bien entendu déjà cités.;;;;;et d'autres encore ...
Cela était certainement du à leur culture commune.
C'est vraiment intéressant de découvrir tout cela !

Bon, j'arrête là mon blabla pour vous concocter .une autre devinette très sympa, vous verrez.
Bises à tous nos lecteurs et commentateurs
Au revoir ! Et , à bientôt !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 septembre 2018, 06:15
Hé !!! Ho !!! les Ami(e) !!! Où êtes-vous ?
Vous êtes bien muets tout à coup !
Vous attendez la devinette pour vous manifester ?
Ben, la voici :
Il s'agit d'un chien (encore , direz-vous !) , oui, d'un chien célèbre d'abord dans sa ville, puis ...au delà...,qui a fait le cabot dans plusieurs émissions de télévision et a même participé à un jeu de Télé-Réalité .
Qui peut-il être ? En avez-vous idée ?
C'est tout pour le moment !
Je vous laisse cogiter.
A plus tard !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 septembre 2018, 09:50
Chose promise , chose due Andie .
Alors , ne t'étonnes pas que nous soyions restés cois
Il existe chien célèbre sur Dafina .
puis le chien de Baskerville , Les deux sont passés à la télé .
Même si c'est faux ,ça mérite au moins deux points par réponse pour la réactivité
A vous de jouer les amies et amis .
Bises
A bientôt
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 septembre 2018, 03:06
REX le chien loup qui joue danx REX sur la 2.

Il y a aussi le chien de Dechavannes,la race m'échappe et le nom aussi.

Celui de Michel Druker ?????

Et les autres!...........

Bises. C.S..
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 septembre 2018, 05:28
Bonjour à tous,

Encore une question difficile ! mais je n'oublie pas le chien de Dafina qui s'appelle je crois Rantanplan.

Et puis 2Nizz nous parle du "Chien de Baskerville", roman policier.

Rex, le chien flic de Cerisette.

Je continuerai par Bobby, le chien d'Edimbourg, connu à partir du jour où il perdit son maître et à partir de ce moment là il passa ses journées à veiller sur sa tombe, il mourut au bout de 14 ans, alors la ville lui érigea une statue à l'entrée du cimetière (donc ce chien est célèbre dans sa ville).

Et puis en cherchant j'ai découvert une fable de La Fontaine que je ne connaissais pas "Le loup et le Chien" ; SUPER

Tout cela pour te dire Andie que je n'ai pas de réponse précise sauf que je suis contente d'avoir découvert une si belle fable entre autre.

A tous, je vous dis bon après-midi.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 septembre 2018, 07:55
Bonjour les ami(e),
Il faut que je vous précise:
Ce toutou célèbre dans sa ville tout d'abord ( et vous découvrirez par la suite pourquoi ?), n'est pas le chien d'un animateur de télé.
Sa notoriété lui a permis d'être l'invité de certaines émissions : de M;Dumas, Cauet, Fogiel...;
Le Jeu de Télé-Réalité auquel il a participé a fait de lui une Star !
Voyez ! Ce chien-là ne court pas les rues.... bien que pourtant,...il l'ait fait dans les premières années de sa jeunesse.
Allez ! Persévérez ! On avance tout doucement !
Merci 2 Nizz, Cerisette et Alyvette de vous prêter au jeu !
Grosses bise à vous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 septembre 2018, 02:35
Ton chien Andie ,n'était-ce pas un berger allemand ?
Mais ,nom d'un chien de nom d'un chien , je n'arrive pas à me souvenir du sien !
Ai-je fait avancer le chmilblik ?
Bonne journée à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 septembre 2018, 09:13
Bonsoir Andie , la marseillaise.

Ton chien ne serait-il pas un de tes compatriotes marseillais ? Récupéré dans une poubelle, mal en point , puis présenté aux élections, ect..ect..
Ne s'appellerait-il pas SAUCISSE par hasard? Si c'est lui, on n'a pas pu l'attacher avec des saucisses car il serait mort depuis quelques temps.
Il sagirait d'un teckel.

Bien que pas trop attirée par eux, je donne ma langue aux chats.

Bises.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 septembre 2018, 10:26
Ce n'est pas un berger, 2 Nizz, ni un gros chien.
De chasse, à l'origine, c'est également un animal de compagnie intelligent, affectueux et déterminé, joueur, curieux et plein de vivacité.
Tout cela, vous met-il sur la VOIE ?
C'est un fait 2Nizz, une question même farfelue, appelant une réponse, fait avancer le Schmilblick..
Alors les Ami(e)s, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Bonne soirée !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 septembre 2018, 10:47
Bravo Cerisette !
Comment as-tu trouvé ?
J'ai été retardée en écrivant ma réponse à 2Nizz, et tu es intervenue entre temps.
Il y a encore bien d'autres choses à raconter au sujet de sa célébrité.
Je vous en parlerai si vous ne les découvrez pas avant.
En attendant, voici la photo de ce petit chien très sympathique.
Pièces jointes:
20141124_1_5_1_1_0_obj7683140_1.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 septembre 2018, 14:13
Bonjour Jean-Luc.
Je confirme ton information concernant l'installation des entreprises au Maroc avant le protectorat. Il semblerait que des Allemands influents était déjà sur place.
J'ai des documents concernant la ferme où je vivais (Karia Daouia) qui appartenait à :
RHARB ET KHLOT
17 rue Cambon
Paris 01
M. Gazelles était le dirigeant au Maroc de :
La Société d'exploitation à Karia Daouia par Souk el Arbaa du Gharb
Je reste à ta disposition si tu souhaites recevoir les documents trop lourds pour les attacher à ce message
Bises à vous deux
Martial
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 septembre 2018, 00:34
Salut Martial, bien sûr que je suis preneur de tes documents, c'étaient des choses qui nous échappaient quand on était gamins, mais qui sont intéressantes aujourd'hui! Surtout après tous les discours sur la colonisation...

je voudrais vous communiquer quelques photos prises en 2007 de notre école, qui était devenue lycée Sidi Aissa !
Ca me rappelle l'odeur de l'encre dans les encriers en porcelaine blanche posés dans les trous prévus à cet effet sur les tables! Et l'odeur de l'éponge mouillée pour essuyer l'ardoise!
Bonne journée
Pièces jointes:
classe soukel.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved