Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 décembre 2018, 03:29
Bonjour,
Un grand merci à vous,



Il faudra que l'on fête l'anniversaire des dix ans de notre premier rassemblement à Boussens!
Avec celui qui a été à son initiative bien sûr !
je vous ferai des propositions pour le début du mois de mai!
Bise à tous
Pièces jointes:
images.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 décembre 2018, 02:51
Je pense que le professeur de 2Nizz à Meknès devait s'appeler Edmond Valès, grand peintre orientaliste (j'ai appris qu'il était originaire de Pau et qu'il avait déjà crée des esquisses sur certains paysages béarnais).

Il a peint beaucoup de portraits d'hommes marocains, les célèbres porteurs d'eau, est-ce pour cela qu'Andie nous demande pourquoi il y a beaucoup plus de naissances masculines que féminines à Meknès ? Quel rapport ? Moi je n'ai pas la réponse.

Je vous souhaite une bonne journée à tous.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 décembre 2018, 05:52
Salut Alyvette,

Non, le très grand nombre de naissances masculines n'a rien à voir avec Edmond Valès.
Mais il a un rapport avec la ville. où il a enseigné et où il a exercé son art.

Bon !!! :grinning smiley'accord !!! C'est un jeu de mots…. une blague, quoi !

La raison du surnombre de la population masculine dans cette ville ? C''est tout bête_, et tout simple: :

Car c''est là que les " MECS NAISSENT "

Satisfaite, amie Fauvette ?

Bon après-midi ! A la prochaine !


Arrivederci les Rharbaoui(e)s !
.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 décembre 2018, 07:35
Andie et amis Rharbaoui(es) ,félicitations au créateur de la rubrique ainsi que tous les participants,je vous suis depuis le début ,parfois un petit nuage que vous chassez rapidement et allez de l'avant ,c'est un plaisir .

Andie ,on dit aussi " les Mec -assis " spinning smiley sticking its tongue out
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 décembre 2018, 08:14
Merci Andie, je n'avais pas pensé à ce jeu de mots, je n'ai pas l'habitude.

Et maintenant je vous laisse voir cette photo que j'ai prise il n'y a pas longtemps : Le corbeau et les premiers hommes (ou la naissance des premiers hommes).

Cette sculpture me parle beaucoup mais je ne sais pas pourquoi ?

Bonsoir Lussac ! Moi aussi je suis une nouvelle participante.

Bonne soirée à tous.
Pièces jointes:
IMG_1070.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 décembre 2018, 08:35
Jolies vos trouvailles où "les mecs-assis naissent à Mec-naissent!

Alyvette ta sculpture est belle ! OÙ l'as-tu dénichée ??

Bonne soirée les amies et amis Rharbaouis ! et bienvenue au nouvel arrivant !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 décembre 2018, 13:32
Bonsoir Lussac,
Depuis le moment où ton pseudo m'est apparu sur le forum, je cherche à savoir où j'ai bien pu le voir.
Est-ce à Meknès, Kénitra, ou Rabat, ou peut-être, à Souk-el-Arba ?
En tout cas, merci pour ton message sympathique et encourageant !
Merci également pour le partage : un autre jeu de mots !
Et puis, comme dirait Florent Pagny, dans une de ses chansons :

Bienvenue chez "Nous" !

Et à bientôt, j'espère !
Pièces jointes:
images.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 décembre 2018, 00:59
Aujourd'hui j'ai envie de vous emmener très loin, chez les HaÏdas.

Pour eux, ce corbeau est une de leur légende : les premiers humains sont sortis d'un gigantesque coquillage échoué sur la plage. En voyant ce coquillage entrouvert il entendit un bruit, s'approcha et vit qu'il y avait des êtres humains qui avaient très peur.. le corbeau les délivra et leur montra qu'il ne fallait pas forcément avoir peur de lui.

Aujourd'hui j'ai choisi la photo des Hummingbirds pour vous ouvrir la porte de ce peuple amérindien.

J'espère que vous allez tous bien.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_4513.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 décembre 2018, 03:32
Ah ! Alyvette,
Tu as dévoilé si vite l'origine de la sculpture présentée sur la photo publiée sur Dafina , que je n'ai pas eu le temps d'y répondre. Pourtant , j'avais trouvé !
En me focalisant sur le symbolisme de cet oiseau dans les diverses cultures du monde.
J'ai ainsi retrouvé la photo de cette sculpture , une oeuvre de Bill Reid , exposée au Musée d'anthropologie de l'Université de Colombie-Britannique. C'est là, je présume , lors de ton voyage au Canada, que tu as du la voir.
Merci de nous faire découvrit la richesse de l'art amérindien !
Joli ce dessin d'oiseaux ! Ceux-ci sont de bon augure. Tout de même plus sympas que le corbeau !
Du moins, dans nos sociétés occidentales !

Loukas, merci pour l'annonce d'un projet de rencontre rharbaouie pour Mai 2019 !
Voilà une nouvelle réiouissante qui, je l'espère, va se concrétiser.

Amis lecteurs et commentateurs, Bonne journée ! Et , à +++ !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 décembre 2018, 08:39
Belle cette légende des Haïdas racontant l'histoire de la naissance des humains.

Merci aussi , Alyvette, pour cette magnifique photo des Hummingbirds.

Bravo, Andie pour tes recherches.

Bonne soirée les amies (s) .

A bientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 décembre 2018, 09:55
Merci Lussac pour votre visite accompagnée de votre sympathique message .
Avez- vous vécu à Souk El ? ou Meknes. On se connait peut-être
Une réponse de votre part serait une occasion de refaire un petit tour sur le forum , ce qui nous ferait plaisir car ,
"Si , nous partîmes cinq cents , c'est par manque de renfort , que nous voici si peu en arrivant au port ..."

Merci Alyvette de nous faire voyager en terre inconnue
En général ,tout le monde connaît les Adidas spinning smiley sticking its tongue outQuelques -uns , moins nombreux, connaissernt Aïda ,mais pour les Haïdas , il faudrait faire un sondage .
Pour ma part , c' est une découverte.j'ai dû sécher quelques cours d'histoire de l'art ...
Si mon prof savait ça Alyvette ...Alyvette ,si mon prof savait ça ....
Mr Valès a en effet enseigné , au lycée Poeymiraud , et à Paul Valéry ,où j'ai été son élève .
Re bravo Alyvette pour ta bonne réponse .

Bonne soirée à toutes et tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 décembre 2018, 12:49
Bonsoir a tous ,je connais trop peu votre ville pour participer ,avec les parents ou amis on traversait pour aller a Moulay .B ,Nador ou Tanger ,c'est un plaisir de vous lire .
Originaire de Meknes ,sur Dafina cliquer sur le pseudo qui vous intrigue et vous saurez ou cette personne participe .

Bien amicalement .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 décembre 2018, 06:11
Bonjour Lussac
Notre forum ,n' est , chacun le sait , pas réservé uniquement aux amis de Souk-El , d'autant que nous sommes nombreux à avoir poursuivi nos études à Meknès , Rabat ,Fès Kénitra...
De plus, comme vous,beaucoup de Meknassis fréquentaient la plage de Moulay Bousselhem .
J'en déduis donc qu'il est fort possible que l'on se connaisse, ou du moins , que l'on ait des connaissances en commun .
Voici une photo qui , peut-être évoquera chez vous quelques souvenirs .j'ai pensé la publier , aussi sur Dafina Meknès , afin d' éveiller les Meknassis en hibernation spinning smiley sticking its tongue out

Bon après midi à toutes et tous
Pièces jointes:
Pere cent  (6).jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 décembre 2018, 09:06
2nizz bonsoir ;magnifique photo d'un père cent ,je suppose dans les années 51-54 ,je crois reconnaitre le lieu sans certitude ,j'ai beau cherché je ne reconnais personne ,la mémoire qui nous file parfois entre les doigts .
Depuis le DC de tarzancasa ( Richard .B ) la rubrique Meknes s'éteint doucement ..........
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 décembre 2018, 13:07
Bonsoir Lussac,
Euréka ! Tu es meknassi !
Je savais bien que j'avais vu ton nom sur Dafina.
Mais quand j'ai voulu le retrouver sur Meknès 1,
je suis allée sur l'album, et, jusqu'à la page 65, mais tu n'y étais pas.
J'ai donc remis ma recherche à plus tard en me promettant d'y revenir.
Et je l'ai fait ! Et ma persévérance a payé .
En fait, j'ai très souvent parcouru le site dafina Meknès car cette ville m'a toujours été. familiére. Mon père y avait de nombreux cousins et nous allions souvent les voir.
De plus, j'y ai habité, étant mariée, oh ! une année et demi seulement, et, dans la rue de Bretagne, précisément, une rue citée dans un commentaire. J'occupais un logement dans l'immeuble Gouraud , un bâtiment réservé aux militaires sous-officiers.
Meknès est une belle ville. Je l'ai toujours aimée. Et je suis contente de la retrouver sur les photos publiées par Alain 76. A propos, ce nombre 76 voudrait-il dire que ce dernier vit dans la Seine Maritime ?
Pour la photo du Père Cent, elle doit dater de1962-63 , voire 64, mais 2 Nizz , qui est ma soeur, te le dira mieux que moi.
Va, assez de bavardage pour ce soir !
Bien amicalement . et Bonne Nuit !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 décembre 2018, 01:07
Bonjour à toutes et tous
Pas d'affolement Lussac pour votre mémoire , la photo datant de 1964 , ne pouvait , bien sûr ,pas vous dire grand chose
Elle a été prise à proximité du lycée Paul Valéry , qui ,dans les années 50, était une caserne , et ce , je panse, jusqu'en 61 .
Arrivant de Souk El en 61 , j'y ai fait ma rentrée pour y rester jusqu'en 64 .
Trois années seulement à Meknnès , mais que de souvenirs !
Il faut dire que c'était l' heureux temps de l'insouciance .
Je vais me replonger dans Dafina Meknès , que j'ai survolé en cherchant votre trace , et qui me paraît très riche en infos et en photos .
Malheureusement ,les échanges sur la plupart des forums , se font de plus en plus rares .le temps qui passe!....et nous passons ..
Ceci dit , même si le froid commence à se manifester ( c'est au goût du jour spinning smiley sticking its tongue out évitons d'hiberner
Alors , à bientôt
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 décembre 2018, 09:04
Bonsoir les Rharbaouis

Andie - 2nizz

J'ai bien reconnu le lycée Paul Valéry d'autant plus que j'habitais a 500m ,Place D'Armes ,a côté du restaurant " Le Relais Béarnais " ,a 50m de la chapelle militaire ,20 ans dans le même quartier ,parti pour l'héxagone en 1965.
Etudes primaire a l'école de Bretagne puis lycée Moulay Ismail .
Au sujet de Alain76 ,plus de nouvelle ,il avait une impressionnantes collections de cartes postales ainsi que des photos en noir et blanc , c'était notre meilleur photographe du site ,quelqu'un de simple ,pondéré et appréciés de tous .

Bonne soirée .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 décembre 2018, 01:28
Bonjour à tous,

2Nizz la photo prise à Meknès que tu as publiée le 13 Décembre m'interpelle parce que je me demande pourquoi les personnages ont tous une "boule" accrochée à leur cou ?

Et puis j'en profite pour répondre à Cerisette qui me demandait où j'avais pu prendre la photo de la sculpture du corbeau que j'ai simplement prise au musée anthropologique de Vancouver.

Je pense que vous êtes tous en train de préparer les fêtes de Noël. C'est un peu tôt mais je vous souhaite quand même à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 décembre 2018, 05:49
Mais oui, Alyvette, Noêl s'apprête et nous sommes tous occupés à mettre tout en place pour que la fête soit réussie,
et que les moments de partage en famille soient doux et heureux.
Merci pour tes souhaits ! Que ces fêtes de fin d'année soient aussi pour toi de nombreux et jolis instants de joie !
Et si parmi les amis du forum, quelques-uns pouvaient évoquer des souvenirs de nos Noêls d'antan au Pays natal, et même ceux vécus à l'école juste avant les vacances d'hiver, ah, je crois bien que ce serait génial !
Qu'en dites-vous, Rharbaouis ? Etes-vous partants ? Lussac, tu peux aussi y participer !
Allez ! A vos claviers !
A très bientôt !
Pièces jointes:
117308442_o.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 décembre 2018, 08:42
Bonsoir les amies.

Tout le monde s'affaire à préparer Noël ! Quel travail !Mais aussi quel plaisir d'être en famille même si ce plaisir est de courte durée.
J'attends la mienne, c'est à dire ma fille, mon gendre et mes deux petits enfants , déjà grands (33 et 25 ans passés),mais pour 3 jours seulement. Une fois l'an c'est peu, mais celà fait plaisir .

Merci Alyvette pour le renseignement que tu me donnes sur l'origine de ta photo.

A tous et à toutes,je souhaite de belles fêtes de Noël et de fin d'année.

D'ici là, nous aurons encore le temps d'échanger quelques mots sur ce site. A bientôt et bonne soirée à tous.
C.S.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved