Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 janvier 2019, 06:12
Bonne fête à tous les Sébastien...au fait question facile : comment s'appelle l'acteur qui incarne Sébastien dans la série télévisée "Belle et Sébastien" ?

Bon dimanche à tous.
Pièces jointes:
240px-Pyreneittenkoira.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 janvier 2019, 08:35
Alyvette,celui qui incarne Sébastien dans la 1ère série n'est autre que Mehdi el Glaoui , le fils de Cécile Aubry et du fils ou petit fils del Glaoui de Marrakech.

Celui qui joue dans le dernier film s'appelle Félix Bossuet.

Ai-je bien répondu ?

Bonne soirée. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 janvier 2019, 08:39
Salut Alyvette !
Ce magnifique chien t'appartient-il ?
Il ressemble totalement à la Belle de Sébastien dans la série télévisée..
Ce petit héros si attendrissant est Mehdi El Glaoui, fis de Cécile Aubry et de Si Brahim El Glaoui, lui-même fils du célèbre
ancien Pacha de Marrakech.
Le voilà à l'âge du feuilleton et 50 ans après.
Pièces jointes:
f6ae2287df70babde8d4dbe651e61c29.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 janvier 2019, 08:49
Aîe ! Cerisette m'a coiffée sur le pôteau !
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !
Mehdi est aussi le neveu du célèbre peintre marocain Hassan El Glaoui décédé l'année passée.
Le voici avec une de ses oeuvres.
A plus, tout le monde ! Bonne soirée !
Pièces jointes:
Hassan-el-glaoui.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 janvier 2019, 10:09
Non Andie ce beau chien ne m'appartient pas et je ne sais pas m'occuper des animaux, des chiens comme des chats, et en plus je ne leur apporterai pas de bonheur quand je quitte la maison et qu'il faut qu'une autre personne s'en occupe.

Effectivement Cerisette, l'oncle de Medhi El Glaoui, Hassan El Glaoui, est un grand peintre et pour cela je n'ai pas pu m'empêcher de vous envoyer une autre de ses oeuvres.

Je crois qu'à l'époque son père Thami El Glaoui était considéré comme le plus puissant des pachas du Maroc.. ça serait bien que quelqu'un nous explique tout cela et comme dirait 2Nizz ... ça nous mettrait sur les rails.

Bonne soirée à vous tous.

.
Pièces jointes:
cavaliers-hassan-glaoui.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 janvier 2019, 06:24
Hé ! Oh ! 2 Nizz !
Sur le forum, on ne te voit plus !

Hé ! Dis-nous !

Dis ! Quand reviendras-tu ?
Dis ! Au moins le sais-tu ?
Car, sur l'forum, vois'tu,
Chaque jour, on espère,
Car, sur l'forum, vois-tu,
On espère ta venue !

C'est vrai, on pensait te voir rappliquer sur les rails avec ton wagonnet.
Que nenni ! Tu vas vagabonder loin de la voie ferrée, au pays des chansons, des couleurs et des randonnées !
Allez! Finie l'école buissonnière !
Remets-toi sur les rails ! Accroche-toi à la rame ! Pärticipe à la manoeuvre !
Alors, tu verras..... Le train sifflera 3 fois sur Dafina !!!

Ps. L'invitation est valable aussi pour vous tous, amis lecteurs :

A bientôt ! Peut-être !!!!.....
Pièces jointes:
train-colore-1.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 janvier 2019, 08:30
Tchouf! Tchouf!
Je prends le train, ce petit train qui va vers la campagne!
Nous l'avions déjà chanté et pris, celà fait 2 ou 3 ans déjà !

Dans tous les cas , il a une belle locomotive, ton train, Andie,! De plus, par ces temps hivernaux, temps de pluie et de neige, il s'est équipé d'un chasse neige, donc, sans peur nous pouvons nous installer dans un de ses wagons.

Allez les amis,installez-vous, venez nous rejoindre,ne nous laissez pas tomber!!!! Le train est chauffé et l'amitié aidant nous aurons bien chaud là-dedans!

A bientôt, les amis.
Bonne balade et bonne soirée !C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 janvier 2019, 07:07
Bonne fin de semaine, Ami(e)s du Gharb, ou d'Ailleurs !
Et....détendez-vous !!!!!!!
Bises
Pièces jointes:
3116707619_1_3_TxADRgpS.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 janvier 2019, 07:56
Bonjour à tous,

Andie, je vois dans la photo que tu as choisie, le désir du bébé de faire sourire son chien ? de s'amuser avec lui.

Mais aussi un choix sur l'avenir de ce beau bébé, être vétérinaire ? ou dentiste ?

Le chien se laisse faire, on s'occupe de lui ou c'est lui qui garde le bébé ?

Bonne soirée à vous tous.
Pièces jointes:
choix-veterinaire-XS.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 janvier 2019, 08:54
ça va bon train sur dafina...

Moi ,je pensais qu'il valait mieux,
Que je me repose un peu ,
J'avais pas d'inspiration depuis l'autre soir
Mais j'entends siffler le train ,
Mais j'entends siffler le train
Que c'est triste de n' pas avoir le temps d' s'asseoir...

Et voilà que la locomotive Andie , lancée à plein tube ,referme les miens , alors que pour vous ,je m'évertuais à changer les couleurs du temps..,
les couleurs du temps qui passe et qui ne se rattrape guère...
Et voici qu'en retournant en arrière ,je tombe sur ce tableau de fantasia photographié Château Roslane , propriété viticole près de Meknes .
Je ne vois pas de signature , dommage .

Bises et bon weekend à vous , que j'imaginais toutes seules , abandonnées sur le quai dans la cohue des au-revoir ....
Mais j'entends siffler le train...
Pièces jointes:
CAVE CHATEAU rOSLANE  (11)GW.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 janvier 2019, 02:14
2Nizz ! merci tu m'apprends encore quelque chose, le château Rosalie, domaine viticole de Meknès qui appartient à Brahim Zniber, mais c'est aussi un grand hôtel. C'est magnifique !

Bien sûr, je ne peux pas vous cacher que je me suis connectée sur Internet pour en savoir un peu plus. Et le Boulaouane que devient-il ?

Bon week-end à tous.
Pièces jointes:
f1527d47_z.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 janvier 2019, 08:33
Alyvette,
Et le SIDI LARBI , élaboré sur le domaine de la Cie Marocaine à Sidi Larbi,près de Casablanca .
À l'époque , il était très connu , au Maroc .
Bonne soirée,les amis.
C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 janvier 2019, 02:22
Oh ! 2 Nizz !
Tu es venue ! Et tu as bien entendu ce que j'avais prévu : le train de Dafina a sifflé 3 fois !
C'est extra ! Tu ne crois pas ?
Du coup ton voyage à bord du Tanger-Fès, tu l'as poursuivi avec allégresse jusqu'à Meknès !
Et là, t'est revenu le souvenir d'un tableau contemplé il y a 10 ans, lors d'une visite au chÄteau ROSIANE, et non pas ROSALIE, chère Alyvette. ( la Rosalie que nous connaissons, à Souk-el, n'a pas de château près de Meknès......mais il se peut qu'elle en ait un, en Espagne ? )
Cette fantasia à la signature invisible, en la regardant, j'entends le bruit de la galopade. Je respire la poussière soulevée sous les sabots des chevaux. Et j'entends l'éclatement des déflagrations des fusils, tirées de concert .
Ces impressions-là, je les ai vécues à Souk-el-Arba lors de ces spectacles et j'avoue que je n'étais pas très rassurée,craignant toujours la possibilité d'une balle perdue..
Dans ma mémoire, ces fantasias se déroulaient entre le boulevard de la gare et la rue qui menait au passage à niveau.
Ce lieu était , à l'époque, un terrain vague.
Quelqu'un s'en souvient-il ?

Salut Cerisette ! Le vin Sidi Larbi, certes, était connu, de même que le fameux Chaudsoleil, mais , à ma connaissance, ce n'était pas un grand crû. Mais, je me trompe , peut-être ?

Sur ce, bonne journée à toutes et à tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 janvier 2019, 09:16
Tu te trompes , Andie.
Le Sidi Larbi était , à l'époque , un excellent vin , supérieur, je crois bien, au Chaud Soleil que tu évoques.
Dans tous les cas, bien connu, mais qui a malheureusement disparu depuis.
A la tienne!!!!
Bonne soirée. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 janvier 2019, 16:07
Bonsoir les Ami(e)s,
Petit rectificatif par rapport à mon commentaire précédent :
I'm sorry Alyvette ! Confusion de ma part du I et du L de l'appellation du Château.
Il faut lire ROSLANE et non ROSIANE.
Et toi Alyvette, qu'est-ce qui t'a conduit à l'appeler Rosalie ?
En fait, j'ai découvert que Roslane est un prénom arabe. Logique !
Et il signifie: doux, élégant, modéré, fin.

Cerisette, je parlais d'un grand crû. Mais je ne suis pas vraiment une connaisseuse en vins car je n'en bois pas.

Le froid, le vent, la pluie , la neige, le verglas sévissent dans certaines régions du pays. Prudence !
Restez à l'abri autant que possible !

Et maintenant, au dodo, bien au chaud ! Bonne nuit !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 janvier 2019, 08:32
Andie tu as raison, autant pour moi, je rectifie, il s'agit bien du château de ROSLANE.

Cependant, j'ai compris pourquoi j'avais fait cette faute. Mon ordinateur n'a pas accepté cet orthographe et il a aussitôt remplacé Roslane par Rosalie pensant qu'il s'agissait d'une faute. Sauf que l'ordinateur ne peut pas penser à ma place et que les prochaines fois je relirai mon texte sans faire complètement confiance à mon ordinateur. Bien sûr je fais des fautes d'orthographe mais cette fois c'en était pas une.

Je te souhaite une bonne soirée, et je vais essayer de répondre à Cerisette pour le vin Sidi Larbi.

Bises à toi Andie.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 janvier 2019, 08:56
A tous et à Cerisette,

Il me semble avoir lu, il y a quelques temps, qu'en quittant Souk-el Arba tu avais travaillé près de Casablanca, peut être dans le domaine de la Compagnie marocaine à Sidi Larbi ? Je me trompe sans doute, mais je n'arrive pas à trouver ton message sur Dafina. Excuse-moi si je me trompe.

Je te souhaite quand même une bonne soirée.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 février 2019, 08:27
Bonjour Alyvette.

Je rectifie.
Mon époux travaillait à la Cie Marocaine à Souk El. En 1958, Il a été muté , à Casablanca, toujours dans cette même Cie Marocaine ,d'abord en comptabilité puis, en temps que directeur de la partie Vinicole de cette Cie qui élaborait les vins de Sidi Larbi ,qui étaient très connus au Maroc à cette époque là.
Quant à moi, j'ai continué mon travail d'enseignante , jusqu'en 1962, date à laquelle nous sommes revenus dans notre région d'origine, les Pyrénées Orientales .Notre séjour au Maroc a été de courte durée. (8 ans au total ) .

Bonne soirée et à bientôt. C.S .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 février 2019, 01:21
Fêtes des crèpes.....ça commence aujourd'hui......
Et ça se poursuit tout le mois de Février.....
Miam! Miam ! Bon appétit !
Pièces jointes:
YpJv6nbrDGuTUN8Mi7w4nb3asJA.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 février 2019, 07:39
Bonjour à tous,

Oui ! je me souviens bien des fantasias de Souk-el Arba...

Elles occupaient tout le terrain vague qui se trouvait devant la gare et la route qui menait au passage à niveau et qui menait aussi au Souk.

On traversait aussi une partie de cet espace pour aller au cinéma chez Mr Del Rio et que vous traversiez aussi pour rentrer chez vous à la sortie des classes.

J'avoue que la fantasia me faisait peur. J'entendais, de la terrasse, les chevaux qui galopaient, qui faisaient beaucoup de poussière et pour finir les cavaliers levaient leurs fusils et tiraient en l'air en laissant beaucoup de fumée au-dessus de leur tête.

Les cavaliers portaient tous une djellaba blanche, c'était une fête.

Mais oui ! comme toi Andie, j'avais un peu peur !

2Nizz où es-tu ? Comment vas-tu ? Peut être as-tu eu un jour l'idée de faire d'une fantasia un tableau comme notre grand peintre l'avait fait à l'époque bien avant la nôtre bien sûr ?

A tous les amis de Souk-el je vous souhaite de bonnes crêpes sucrées pour la chandeleur, mais Andie, c'est le champagne qui accompagne tes crêpes ? Tes verres en cristal sont magnifiques, mais ils sont vides !...

Alyvette
Pièces jointes:
fantasia 2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved