Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 mars 2019, 10:20
Nour Kermadi, André Geoni, Salvador Bendayan,Jean Pierre Calderaro,...dans le désordre
A vous.....
Pièces jointes:
Capture2.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 mars 2019, 06:38
Salut tout le monde !
Merci Loukas de nous proposer de participer au jeu du Trombinoscope avec cette photo de classe. Les participants , tu le sais, ne sont ,hélas, pas nombreux . Mais je veux tout d'abord signaler une erreur d'affichage , me semble-t-il, concernant la période scolaire. indiquée. Ce n'est certainement pas la bonne! En tout cas, elle ne correspond pas à l'année de naissance de certains élèves que je connais.
En plus des personnes que tu as citées, j'ai aussi repéré la petite Borgia, une certaine Molina, une Meunier,M.A Monteret, J. Santucci, une Maréchal et peut-être une Olivares et même un certain Jean-Luc....ça te dit quelque chose ?

Maintenant, à d'autres Rharbaouis, de donner leur avis !

Bon après-midi.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 mars 2019, 07:07
ERRATA :
Le "certain" Jean-Luc cité précédemment, ne figure pas sur la photo, m'affirme Loukas.
Alors, c'est une ressemblance ! Du reste l'année scolaire ne correspond pas du tout à l'âge qu'il aurait pu avoir en 1949-1950.
Qui va bien pouvoir mieux nous éclairer sur l'identité des élèves de cette classe ?

A bientôt !
Pièces jointes:
vEGh6Y6VUxD_I5pLKriX58QbM78@550x733.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 mars 2019, 00:28
Andie, j'ai appris par mon portable que le 11 Mars c'était ton anniversaire !...

Et comme toute personne peu efficace en informatique, je n'ai pas pu y répondre puisque je n'avais pas mon ordinateur... bref avec un peu de retard je viens te retrouver et te souhaiter beaucoup d'autres années où on pourra te dire : "Andie ! Bon anniversaire !

Bonne journée à tous.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 mars 2019, 03:49
Bonjour à toutes et tous
Bien sûr j'ai tout de suite reconnu l'ami Nour , ensuite Salvador Bendayan ,JoceIyne Fajardo , Anita Perez ( il me semble ) Jean Pierre Monteret ,une des filles Olivares ( Marie Jeanne ? ) jean Claude caderaro , plutôt que Jean Pierre .
Maklouf Bousbib ,une certaine Gallina ( Marie ? .)
Mais où donc se cache Andrté Géoni ?

Cerisette ,
Lily , Blanche , Estelle , etc ont bien été chantées par P Perret , mais Paulette et ses paupiettes , , je ne crois pas .Son répertoire est quand même plus poétique .
Le prendrais -tu pour un Charlot ?


A bientôt et bonne journée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 mars 2019, 09:36
2nizz,

Tu as raison les paupiettes, ce sont les CHARLOTS qui les chantent.
Autant pour moi, je n'avais pas vérifié !

Bonne soirée et à bientôt.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 mars 2019, 12:02
Bonsoir, Alyvette,
Ton portable t'a bien rensignée.
Et tes souhaits m'ont fait rajeunir de 4 journées.
C'est peu, tu me diras, mais c'est toujours ça de gagné sur le temps qui passe si vite !
Merci, chère Fauvette !
Gros bisous.
Pièces jointes:
ob_8c52c3_carte-merci.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 mars 2019, 09:18
Coucou les Ami(e)s !
C'est juste pour vous dire.......
Pièces jointes:
d7ba44ff-4698-4e95-9f21-4a528702a376_x365.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 mars 2019, 11:00
Bonsoir les amis(es),savez-vous pourquoi notre sympatique Andie nous souhaite un bon Wend end , relax , sous la couette?C'est pour ne pas être seule à profiter d'un sommeil profond et réparateur. Elle n'a pas osé nous dire la vraie raison , mais moi, je sais!
Après un anniversaire très fêté ,elle a été obligée de se reposer!!!!
Regardez bien !
N'est-elle pas mignonne ?
J'espère qu'elle ne m'en voudra pas d'avoir dévoilé son secret.
Gros bisous Andie,à bientôt.
Pièces jointes:
7bd5efbe.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 mars 2019, 03:30
C'est même pas vrai !!!
Mais l'image est jolie !

Non ! Cerisette, je ne suis pas Dame Souris
Qui grignote, qui grignote toute la nuit,
Qui se faufile partout, qui voit, sent et entend tout
Et qui par peur du Matou,
Va vite se cacher dans son trou.

Non ! je ne suis pas ainsi
Non ! jamais je ne chicote
Et pourtant pour te répondre, l'amie,
Je papote, je papote !

Bon dimanche et arrivederci à toi et à tous les Rharbaoui(e)s !
Pièces jointes:
8a37a3d7.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 mars 2019, 11:30
Amis de Gharb et d'ailleurs,

Et voilà , la semaine est terminée, une autre commence.Souhaitons qu'elle soit agréable.

A bientôt.

.Je vous embrasse .C.S.
Pièces jointes:
930620af.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 mars 2019, 01:11
Bonjour à tous,

He oui ! Cerisette une nouvelle semaine commence.

Aujourd'hui, j'ai envie de demander aux personnes qui ont connu les chemins de fer à Souk-el, si elles se souviennent de l'hebdomadaire ou mensuel que nous recevions régulièrement et qui s'appelait "La vie du Rail" ? Je ne sais pas s'il existe encore mais j'ai eu la chance de le retrouver sur Internet...

La photo de classe de Loukas date de 1950, mais je n'habitais pas encore à Souk-el-Arba. Je crois reconnaître quand même Jocelyne Fajardo qui se trouve au 2ème rang en partant du bas et au milieu. Je me trompe peut être.

Bonne journée à tous.

Alyvette
Pièces jointes:
43107_18.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 mars 2019, 02:21
Bonjour Alyvette,
Bien sûr, je me souviens du journal "La vie du rail".
J'aimais bien le feuilleter.
Du reste, mes parents l'ont reçu encore longtemps après leur installation en France.
Et toi te souviens-tu de ce que montre la photo ci-après ?
Grosses bises
Pièces jointes:
Gare-old.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 mars 2019, 09:49
Andie, je vais essayer de répondre à ta question,

Sur la photo que tu as publiée j'y vois une gare qui ressemble beaucoup à celle de Souk-el-Arba par son architecture, mais qui est beaucoup plus grande.

Blanche, même style.

Je crois qu'elle se trouve dans une ville qui a été fondée par le Maréchal Lyautey en 1912.

Je pense que le nom arabe de cette ville veut dire "petit pont".

Je suis sûre que notre institutrice saura nous l'expliquer, parce que je crois qu'elle a travaillé près de cette ville.


Bonne soirée.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 mars 2019, 11:33
Bien vu, Alyvette !
C'est bien la gare de Kénitra , l'ancienne, je suppose !
En voici une autre que tu as bien connue, peut-être pas comme elle est maintenant.
Encore un retour dans les souvenirs......
Bisous
Pièces jointes:
Gare-de-khouribga.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 mars 2019, 19:14
Bonne nuit ALYVETTE.

PETIT-PONT est bien le nom de KENITRA en marocain et PORT-LYAUTEY pendant le protectorat .

J'ai bien connu cette ville car nous y avions des amis de Collioure qui y habitaient mais la ville la plus proche où j'ai enseigné était Souk el , qui n'était pas si proche que celà car si mes souvenirs sont bons, elles étaient distantes d'au moins
80 km.

La dernière photo est-elle celle de la gare de Casablanca? Si c'est le cas,elle a était "rajeunie" car je ne la reconnais pas.
Lorsque j'étais à Casa, j'ai habité le quartier de la gare pendant 4 ans,et je pouvais, du haut de mon 6ème étage lire l'heure à son horloge.

Allez les amies, il est l'heure d'aller dormir car une nouvelle journée commence.
Bonne nuit.
Pièces jointes:
9adc06d7.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 mars 2019, 06:54
Je constate Andie que tu aimes bien poser des colles, alors je vais essayer d'y répondre.

Sur la façade de cette nouvelle gare, on voit bien que son nom est écrit en Arabe.

Mais je me souviens bien qu'il y a 2 types de langue arabe, en tout cas c'est ce que nos professeurs nous enseignaient au collège ou au lycée. Mais je ne me rappelle plus du nom de ces 2 langues... Celle que l'on voit sur la façade s'écrit de la droite vers la gauche. Qui pourrait me renseigner ?

Pendant 5 ans j'ai vécu sur cette ancienne gare avec une toute petite terrasse, pas comme celle de Souk-el.

T'en souviens-tu 2Nizz ? Un week-end j'ai eu le plaisir de te voir arriver avec tes parents. Ce jour là nous sommes parties toutes les deux faire un tour au village et le lendemain nous avons été pique-niquer dans une forêt.

La photo du train vous aidera à trouver le nom de cette gare que me demande Andie, dont je garde beaucoup de bons souvenirs.

Merci Cerisette pour ta réponse, j'ai l'impression que tu as beaucoup voyagé au Maroc ?

Bonjour à tous.
Pièces jointes:
20140428211357-a37765a6-la.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 mars 2019, 11:05
ALYVETTE,
sur la façade de la dernière gare, avant le nom écrit en ARABE, il y a le nom de lagare écrit en français mais il est illisible.Il me semble que c'est CASABLANCA, mais je n'en suis pas sûre.
Je n'ai pas voyagé beaucoup au Maroc.Après mes 4 années dans le Gharb,j'ai vécu 4 années à Casablanca, puis nous sommes revenus chez nous en France.
L' époque n'était pas propice aux voyages donc nous n'avons circulé que dans ces deux régions.

Je te laisse à tes recherches, et te souhaite une bonne soirée.
Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 mars 2019, 02:42
Où va ce train avec ses nombreux wagons cylindriques qui, telle une chenille géante déroulant ses anneaux, traverse le paysage aride du plateau ?
Il vient de la gare au nom illisible de la photo et, mine de rien, emmène son long convoi où ça, Cerisette ?
A.........CA-SA-BLAN-CA !!!!
Que transporte-t-il dans ses wagons ? Un produit marchand ? De l'or blanc ?

Au fait les Ami(e)s, dans quelques heures, officiellement, arrive Monsieur Printemps.
Je vous offre celui de la campagne marocaine.....
Bonne journée ! Grosses bises. Ala prochaine !
Pièces jointes:
r0cmkpbm.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 mars 2019, 05:48
Belle journée que celle de l'arrivée du Printemps !
A cette dernière qui nous charme si joliment, s'ajoute aujourd'hui, la journée mondiale du bonheur !
De quoi être doublement heureux , n'est-il pas vrai ?
Aussi, réjouissons-nous pleinement !
Pour cela, faisons nôtres les quelques conseils qui suivent.
Bye, bye !!!
Pièces jointes:
le bonheut qu est ce c est.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved