Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 mai 2019, 02:45
Bonjour les Ami(e)s ,

Jolie cette coutume mexicaine de sérénades aux mamans ! Merci Alyvette de nous la faire connaitre !

Après ce week-end agréable et festif en famille pour beaucoup d'entre nous, il est temps de remettre nos neurones au travail !

"Chaque mot est une note de musique
Un peu de couleur sur la toile
Une poussière sur l'épaule des statues
Un parfum sur les ailes des papillons....."

Qui est l'auteur de ces mots ?
Et celui de l'illustration ci-dessous ?

Bonne réflexion à toutes et tous ! A bientôt !
Pièces jointes:
p9150028_thumb.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 mai 2019, 07:35
Silence tam- tam ...
Bon , je vois que je ne suis pas la seule à patauger .,
Alors Je me suis dit qu'en me postant devant mon trou ...de mémoire , et sur les bons conseils de mon petit frère ,il me suffirait d'aboyer et la solution jaillirait du terrier....
Il n'en fut rien , car il faut aboyer à trois .
Alyvette et Cerisette , à l'aide !
Et espérons que le train sifflera trois fois...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 mai 2019, 08:26
2NIZZ, depuis hier et cette nuit passée ,je cogite mais ne vois pas la solution de problème.

Je ne me décourage pas pour autant.

A bientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 mai 2019, 12:32
Bonsoir,
Ah mes pauvres amies, 2 Nizz, Cerisette, ce n'est pas facile, j'en conviens.
Dire que cet écrivain bien connu, natif de Fès, et le francophone le plus traduit au monde, suffira- t-il à vous aider un tant soit peu ?

Allez ! Patience ! La mémoire va vous revenir !
A demain, les filles ! La nuit porte conseil !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 mai 2019, 23:25
Bonjour à tous,

Quel talent, Andie ! j'ai mis 2 jours, pour trouver peut être la solution à ton énigme !... Toute ma curiosité et ma volonté pour trouver le chemin de la réponse à ta question...

Et ouf ! Andie nous ouvre la porte en nous disant qu'il s'agirait d'un grand écrivain natif de Fès. Oui mais ! est-il aussi un peintre ?

Et bien oui ! Tahar Ben Jelloun était peintre avant d'être un grand écrivain connu du monde entier.

C'est cette facette de l'artiste que l'Institut du Monde arabe nous a fait découvrir au cours d'une exposition à Paris, en début d'année "pour mieux dévoiler les échos et hiatus entre peinture et écriture" mais je pense que cela relève du domaine des professionnels...

Très fascinant tout ça ! mais concernant les peintures, je préfère quand même celles de 2Nizz, elles me parlent beaucoup plus que celles de Tahar Ben Jelloul.

Je vous souhaite une bonne journée aujourd'hui ensoleillée.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 mai 2019, 10:42
Alyvette, bravo si tu as trouvé la solution!

Peintre, écrivain et qui plus est de FES pour moi, c'est comme si l'on me demandait d'aller décrocher la lune.

Si la solution d'Alyvette est la bonne j'aimerai bien le savoir.

U n grand merci à ANDIE qui, grace à ses casses -têtes, nous fait travailler les méninges.

J e vais aller me reposer le cerveau et je vous souhaite une bonne soirée.C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 mai 2019, 11:19
Futée, notre fauvette !
De partout, elle volette,
Et partout, elle furète,
Et bonheur ! Dans sa quête,
Finit par aboutir .

Oui, Alyvette, il s"agit bien de Tahar ben Jelloun célèbre écrivain, poète et peintre.
Mais la peinture sur toile pour lui, est plus récente.(10 ans).
En fait, il a toujours dessiné, depuis sa petite enfance ,et aimé la couleur, cette couleur lumineuse qu'il reproduit dans
sa peinture, laquelle, illustre bon nombre de ses poèmes dans son livre Poèmes et Peintures.
Du reste, son joli papillon présenté précédemment illustre la première page de cet ouvrage.
Idem pour le poème à peine amorcé..... et cité .

Je dirai une autre fois ce qui m'a conduit à découvrir tout cela.
Pour l'heure, bravo Alyvette !
Et bonne soirée à vous lectrices et lecteurs du forum !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 mai 2019, 01:39
Notre baroudeuse est incollable .Il est vrai que les voyages forment la jeunesse .
Bravo Alyvette .
Pour moi Tahar ben Jelloun excelle dans l'écriture .
Sa peinture ne me parle pas beaucoup .c'est frais gai et léger , mais l'utilisation des couleurs souvent primaires me gêne un peu .Ce n(est que mon humble avis ...
Merci Alyvette pour ton compliment .Il ne me reste plus maintenant qu'à m'accrocher pour atteindre le niveau littéraire de T Ben Jelloun .
A la St Glin Glin peut-êtresad smiley

Nous attendons la suite ,Andie

Bonne journée ensoleillée à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 juin 2019, 09:37
Hello les Ami(e)s,
En panne de connexion Internet ces derniers jours, je n'ai pas pu vous rejoindre sur le forum.
Mais il n'y avait pas d'urgence, je pense, en raison. du long week-end de l'Ascension !
Ce qui a tenu éloignés, de leurs claviers, nos participants habituels.

Et puisque, sans aucune unanimité, vous désirez savoir comment mes recherches sur Internet m'ont conduit à la peinture du célèbre écrivain Tahar ben Jelloun, je me dois de satisfaire votre curiosité.
Souvenez-vous !
Il y a quelques mois, nous avions parlé du grand peintre marocain Hassan el Glaoui décédé l'an dernier , et présenté une de ses oeuvres. Au lendemain de sa mort, dans Le Point Culture, Tahar ben Jelloun rend un bel hommage à son compatriote avec l 'oeil exercé et la connaissance d'un peintre. Cela m'a interpellé: le brillant écrivain était-il peintre par hasard ? Et il l'était ! Il l'est encore !
J'ai donc voulu connaitre sa peinture. Et j'ai choisi celle du papillon ! Ce qui m'a entrainé à consulter le poème qui l'illustrait ! Voilà ! Ma découverte n'est due qu'au hasard. Et comme le hasard fait bien les choses.....
A+++ ! Bonne soirée !

.
Pièces jointes:
Exposition-Abouab-de-Tahar-Benjelloun-M.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 juin 2019, 02:34
Hou ! Hou ! Il y a quelqu'un ?
Personne ?
C'est un désert, ce forum !
Partout, du sable et des dunes !
Et derrière ces dunes, un dromadaire !
Un dromadaire qui se repose, bien pépère !
Bonne sieste et bonne réflexion !
A bientôt, j'espère !
Bises à toutes et tous.
Pièces jointes:
imagesZXXTA2UJ.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 juin 2019, 07:21
Bonjour à tous,

Andie a raison, nous nous endormons... en manque d'idées peut être.

Cette photo a été prise en 1978...ce qui nous met sur le chemin d'une petite partie de l'histoire du Maroc (15e et 16e siècle).

Andie, il serait intéressant que tu nous expliques que cette période a laissé beaucoup de traces au Maroc au niveau architectural bien sûr.

Je sais que 2Nizz aura aussi son petit mot à dire sur le plan artistique puisque ses belles peintures qui y font souvent référence.

Aujourd'hui je me sens un peu lourde, peut être à cause du vent !...

Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée sans oublier Cerisette, Loukas, Bounif, René, Dany, Marie-France, Martial et tous les Anciens de Souk-e-Arba.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_1430.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 juin 2019, 10:34
Les remparts , sans doute, du 15ème ou 16ème siècle, mais les voitures et la "sirène" placée sur le mur sont sûrement plus récentes!!
Je suis engourdie par le temps vraiement changeant ,et un repas avec le club des jeunes que je fréquente de temps en temps, alors ne me demandez pas trop de réflexion.!!!!
Mais ,je n'oublierai pas de vous souhaiter à tous une excellente soirée.!!!!
C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 juin 2019, 13:33
Bonsoir tout le monde,
Une photo du pays natal ! Et voilà que les neurones se mettent à fonctionner.

Je pense Alyvette que ces remparts datent de l'occupation portugaise.
Seraient-ce ceux de Mazagan, El Jadida, aujourd'hui, ville située sur la côte Atlantique à 80 kms de Casablanca ?
L'architecture, on en parlera ensuite, si tu veux bien !
Il faut déjà pouvoir situer ces fortifications.
A +++
Pièces jointes:
bloggif_53a89247acf0b.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 juin 2019, 18:34
Bonne nuit à tous et toutes.
Vous voyez , je fais comme le chameau, je ne dors pas, je médite.!!!!!
En attendant, je vous souhaite une belle fin de semaine et un bon samedi !!!!
Dormez bien, je veille !!!!!!!!
Pièces jointes:
samedi_098.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 juin 2019, 02:31
Bonjour à tous les amis de Souk-el,

Suite à la photo de ce fort, je crois que c'est important aussi de se souvenir des "traces" que les Portugais ont laissé au Maroc.

Cette carte nous donne un peu une idée des sites historiques que nous pouvons visiter lorsque nous allons au Maroc.

Ce site qui est appelé le Borj Nord se trouve à Fès. Pourquoi l'appelle-t-on Borj ? Je ne sais pas.

D'autre part, Cerisette nous parle d'une "sirène" placée sur le mur du fort. Je n'arrive pas à la voir. Et d'ailleurs qu'est-ce que tu appelles une "sirène" sur le mur d'un fort ?

C'est tout pour aujourd'hui ! Il pleut mais je vais quand même essayer de faire un tour en montagne.

Bon week-end à tous que vous devez peut -être passé en famille puisque c'est Pentecôte.

Alyvette
Pièces jointes:
img-1.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 juin 2019, 02:35
Erreur :

... des "traces" que les Portugais ont laissées...

Je vais prendre des leçons d'orthographe avec Cerisette !...
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 juin 2019, 02:38
... que vous devez peut-être passer en famille...

je mérite un 0/10, comme chez Mr Del Rio !...

Désolée ! A plus !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 juin 2019, 06:57
Salut Alyvette !
A ce que je constate, d'après ta carte, les traces de l'architecture portugaise sont plus nombreuses que je ne pensais.
J'ai proposé Mazagan, entre autres, sans grande conviction. ll me faut dire que les créneaux de la forteresse m'ont intrigué quelque peu. Ils ressemblent à des maisons posées sur la muraille, avec leurs fenètres et leurs toits.
Pour avoir deviné l'inspiration portugaise, j'ai donc un demi point !
Merci, fauvette voyageuse, de nous en apprendre un peu plus sur le pays !

Et puisque c'est Pentecôte, et pour vous souhaiter une bonne fête, à toi et à nos Ami(e)s Rharbaoui(e)s, voici des roses de Pentecôte, autrement dit, des PIVOINES, appelées ainsi en Allemagne sous le nom de Plingroseten.

Grosses bises
Pièces jointes:
21ecdxl.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 juin 2019, 11:44
Alyvette, ne cherche pas de sirène aquatique sur les remparts.En haut ,à droite, se situe ," le nom m'échappe " l'engin qui envoie le son de la sirène quand-il y a une alerte.
J'attends Alyvette que tu me rafraichisses la mémoire si tu peux m'aider à retrouver le nom de cet engin,!!!

La nuit passée, j'ai visité tout Mazagan,remparts compris.C'est beaux, mais je les avais visités avec mon époux lorsque nous étions aux Maroc.

Pour aujourd'hui , j'arrête mes recherches,je vous souhaite à ous et toutes une belle soirée.
A bientôt. Bises .C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 juin 2019, 11:55
Voilà l'engin !!!A-t-il un nom particulier ??
Pièces jointes:
Adaptation-temporaire-des-horaires-des-sirenes-d-alerte_largeur_760.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved