Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 août 2019, 04:52
Hello, Simo !
Contente de te voir reparaître !
Je ne sais pas qui tu as pu côtoyer au cours de tes années d'école !
Il est évident que sur le forum, nous sommes tes ainés.
Pas mal de bledaouis à l'époque de ton arrivée à Souk-el, avaient déjà quitté la région
Mais d'autres sont restés assez longtemps, ceux, peut-être, que tu connais ou dont tu as entendu le nom.
Où habitais-tu ? Quel était le métier de ton père ?
As-tu des photos de classe ou autres, qui nous permettent de mieux faire ta connaissance?
Allez ! A bientôt, j'espère?
Bon après-midi !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 août 2019, 06:29
Salut, les Ami(e)s ,
Où êtes-vous passé ?
Submergés par les nombreuses occupations des vacances ?
Ou du spectacle des inondations, anciennes, pourtant, sur les photos publiées ?
C'est vrai qu'en les voyant, on ne peut s'empêcher de dire :

"Que d'eau ! Que d'eau !!!....
Dans le Gharb,tout le monde le sait,
C''est un phénomène saisonnier,
Mais, hé, au pied des Pyrénées
J'en connais qui s'en gave(nt) toute l"année.

La région fournit cependant,
Des vins, parait-il, excellents:
Le Jurançon, le Madiran.

Pour qui porte un nom signifiant
"Bouteille ", c'est très intéressant !

Les bulles, pourtant, dorées, légères,
Sont, à mon sens, plus indiquées
Pour fêter un Anniversaire !

Alors Ami'e)s, levons nos verres
A la santé d'une béarnaise
A un Gharbaoui,, mariée,
Qui, comme Jnouna, vit à Orthez.

Et pour que son nom soit cité :

JOYEUX ! TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE, JOSETTE !

Et plein de gros bisous à partager avec Toinou.
Bonne soirée !
Pièces jointes:
resized-7197-rose-tremiere-simple-en-melange-ho.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 août 2019, 09:55
Joyeux anniversaire , Josette.

Pour l'occasion , je t'envoie à toi aussi une pluie de bisous
Pièces jointes:
87254f7d.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 août 2019, 01:43
Bonjour les rares baouis
Non je n'hibernais pas , j'étais juste très occupée , mais je vous ai suivis sans pour autant à vous rattraper
Alors avec un certain retard , je dirais même ,un retard certain , Joyeuse fête et anniversaire Juliette .
Joyeux anniversaire Odette
Joyeuse fête à Marie et bon rétablissement
Joyeuse fête également à toutes les Marie , Andrée , France , Thérèse et pardon si j'en oublie .Gros bisous à toutes .
Pièces jointes:
images.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 août 2019, 01:55
Bonjour à tous,

Il est l'heure de goûter un petit verre de Jurançon pour fêter un bon anniversaire à l'épouse d'un Rharbaoui. qui est aussi la belle-soeur d'une camarade de classe de Souk-el-Arba qui s'appelle Raymonde avec qui j'ai récemment entretenu une conversation très sympathique.

Donc bon anniversaire Josette.

Et amitiés à tous.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_7105.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 août 2019, 02:26
Bonjour Simo 55 .
C'est avec plaisir que nous accueillons les " petits nouveaux" , anciens du bled .
J'ai aussi connu , , mais avant toi ( privilège de l'âge spinning smiley sticking its tongue out, la classe entre la route de Ksiri et la gare . Pour notre amie Alyvette , le trajet maison /école était de très courte durée .
Je me souviens très bien des caprices du Sebou et de l'Oumda ( orthographe ? )
En 58 ou 59 , les fossés longeant la voie verrée , près de notre maison , s'étaient remplis,
Notre mère, craignant la pire des catastrophes , nous avait conduits à la gare,pour y être en sécurité à l'étage dans les appartements du nouveau chef de gare .
Quand le Sebou sortait de son lit , les copains de Ksiri , avaient la chance de rester dans le leur , pour une grasse matinée .
Si , bien sûr , nous regrettions leur absence , nous savourions par contre ,un programme allégé ces jours-là . Peut-être une séance de dessin prolongée , matière secondaire... qui n'aurait pas fait défaut aux absents .
C'est probablement pour cette raison que j'ai un souvenir si net des inondations...
Souhaitons que les crues du Sebou et de l'Oumda , nous apportent de nouvelles recrues sur Dafina
Bonne journée à toutes et tous .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 août 2019, 09:21
Coucou 2NIZZ.

Et pourquoi pas de nouvelles recrues ? Les eaux fluviales calmes ou révoltées apportent dans leurs vagues de réelles surprises.
Je suis en train de feuilleter tous mes albums photos pour retrouver des images de la 1ère inondation du Sebou, que j'ai vécue en 1954 ou 1955 .Je n'étais pas encore à S E A , mais dans les environs et l'eau était arrivée presque aux marches de la maison.
C'était impressionnant ,mais le matin avec le soleil ,devant cette étendue d'eau bleue, nous aurions pu croire que nous étions à la plage!!.
Je vais continuer mes recherches et vous souhaitent 2nizz, Anton, Andie, Alyvette , Bounif et à tous les autres amis Gharbaouis une bonne soirée de 15 août.
Bises à tous. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 août 2019, 05:57
Salut tout le monde,
Notre 2 Nizz est de retour ! C'est notre miraculée du 15 Août !
Elle ne revient pas de Lourdes, pourtant !
Mais peu importe ! Nous sommes contents.

Tu mentionnes l'oued M'Da, soeurette, qui n'avait pas beaucoup d'eau et qui était à peu près à sec la plupart du temps.
Cerisette, je pense que l'inondation dont tu parles, était celle du M'Da
Et c'est certainement la catastrophique crue de cet oued que tu as connue. Le M'da passait effectivement sur les terres
bordant la route de Moulay Bousselham pour aller se jeter dans l'océan.
Cette année-là, le pont de chemin de fer enjambant l'oued s'était écroulé , et les rails totalement tordus par la force des eaux, se dressaient dans le vide, Image impressionnante que mon père avait fixée sur la pellicule, et que je n'arrive hélas, pas à retrouver.
Il y avait eu des noellas emportées et du betail noyé.
Et en même temps , le Sebou était sorti de son lit. Ce qui faisait, que Souk-el était alors, comme dans une île, entouré d'eau.
Qui, parmi vous, Gharbaoui(e)s, s'en souvient ?
Bon après-midi à toutes et tous !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 août 2019, 01:01
Certains Gharbaouis profitent de l'été pour changer d'air et s'évader .
Et ils ont bien raison.
D'autres ont choisi de se reposer non loin de chez eux, dans un centre de rééducation.
Original, non ?
Et c'est le cas de notre amie Marie qui réapprend à marcher ,
et dans cet exercice, fait des progrès me dit-on.
Garde le moral, Marie ! Tu remarcheras de nouveau , bien comme il faut.....et re-danseras !
Gros bisous à toi
Pièces jointes:
4aada1b6.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 août 2019, 06:22
Bonjour Andie et 2nizz, bonjour tout le monde,

helas je ne trouve plus de photos de l'epoque 1958 - 1964, je suis toujours a la recherche, un jour peut etre quelqu'un se manifestera .
Mon pere etait fonctionnaire de l'etat il travaillait au cercle de SEA (arrondissement) il y a avait aussi les sapeurs pompiers a cote, j'avais comme amis les 2 fils Abdel Moumen et Chakib du Caid Lazrak, je connaissais aussi Morad Fadili aussi fils de Caid, on habitait une des maisons de l'etat juste apres le passage des chemins de fer, y avait une allee avec beaucoup d'arbres Eucalyptus qui menait vers le souk hebdomadaire local , pas loin du coin qu'on voit aujourd'hui sur la carte Prison locale, a cote de la grande belle maison du caid Mustapha Nejjai la seule maison du coin qui possaidait une eolienne pompe a vent pour remplir la piscine et arroser le jardin. Je me souuviens aussi d'un ami Maurice je ne me rappelle plus de son nom de famille qui habitait dans la rue a la sortie vers Ksiri. un jour en 1961 je pense il y avait un tornado qui avait fait beaucoup de degats des toits des arbres deracines etc... un arbre etait tombe sur le grand camion des sapeurs pompiers et l'a bien endommge.
nous avions quitte SEA vers Rommani (Camp Marchand) pour 1 an, puis en 1962 vers Beni-mellal ma ville natale.

Amities
Simo
Pièces jointes:
pompe-a-vent.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 août 2019, 08:09
Bonjour Simo,
Quelle coîncidence ! 2 Nizz et moi ( nous sommes soeurs ) habitions la maison située au passage à niveau près de la voie ferrée.
Celle-ci , comme les autres, de l'autre côté de la voie, ont été détruites dans les années1970 ou plus.
Notre père était cheminot. Il a quitté Souk-el en 1961..
2 Nizz qui est retournée en vacances au bled en 2014, doit avoir des photos de la maison du Caîd.
Ensuite tu nous parles de Beni Mellal. Nous avions de la famille non loin de là, à Kasbah Tadla.
Enfin je me demande si tu n'as pas connu notre frère René. Je vais, de ce pas, demander à 2 Nizz de publier des photos de classe de ces années où tu séjournais au village. Peut-être pourras-tu reconnaitre quelques élèves de l'époque ?
A bientôt !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 août 2019, 09:23
Bonjour à toutes et tous
Pour répondre à Andie,non, de mon séjour à Souk-El en 2014 , je n'ai pas rapporté de photo de la maison du caïd , malheureusement .Nos pas nous avaient conduits jusqu'aux dernières maisons des chemins de fer dont seules les deux dernières ,plus récentes, subsistaient .
De là on apercevait les nouvelles constructions toutes blanches du kalito .Quel changement !
Voici pour toi Simo 55 une première photo de classe de l' année 57-58 . Peut-être reconnaitras -tu quelqu'un .
Notre frère se trouve en bas, 2 ème à partir de la droite
Désolée pour la dimension de la photo , je n'ai pas réussi à faire plus grand

A bientôt
Pièces jointes:
57 58 8 Ren CP WP  2.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 août 2019, 09:32
Bonjour Andie.

Non, ce n'était pas l'oued Mda qui était venu nous rendre visite à la ferme cet hiver 1954-55, mais bien le Sébou.
La ferme, où j'habitais, était trop loin de SEA pour que le Mda puisse nous arriver.En fait, la ferme était loin de SEA et très loin aussi de la route de Moulay Bousselem, et beaucoup plus au sud.
Bonne soirée à tous et bon dimanche.
Bises.C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 août 2019, 12:54
Bonjour Andie et 2nizz, bonjour tout le monde,

helas je ne trouve plus de photos de l'epoque 1958 - 1964, je suis toujours a la recherche, un jour peut etre quelqu'un se manifestera, oui c'etais vraiment la galere pendant les periodes trop pluvieuses.
Mon pere etait fonctionnaire de l'etat, il travaillait au cercle de SEA (arrondissement) il y a avait aussi les sapeurs pompiers a cote, j'avais comme amis les 2 fils Abdel Moumen et Chakib du Caid Lazrak, je connaissais aussi Morad Fadili aussi fils de Caid, on habitait une des maisons de l'etat juste apres le passage des chemins de fer, y avait une allee avec beaucoup d'arbres Eucalyptus qui menait vers le souk hebdomadaire local , pas loin du coin qu'on voit aujourd'hui sur la carte Prison locale, a cote de la grande belle maison du caid Mustapha Nejjai la seule maison du coin qui possaidait une eolienne pompe a vent pour remplir la piscine et arroser le jardin. Je me souuviens aussi d'un ami Maurice je ne me rappelle plus de son nom de famille qui habitait dans la rue a la sortie vers Ksiri. un jour en 1961 je pense il y avait un tornado qui avait fait beaucoup de degats des toits des arbres deracines etc... un arbre etait tombe sur le grand camion des sapeurs pompiers et l'a bien endommage.
J'ai beaucoup aime la fin de l'annee scolaire avec la kermesse et la distribution des petits cadeaux en general des livres, nos presentations eleves habilles en costumes du style des recits chantes .

Nous avions quitte SEA vers Rommani (Camp Marchand) pour 1 an, puis en 1962 vers Beni-mellal ma ville natale.

Amities
Simo
Pièces jointes:
pompe-a-vent.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 août 2019, 14:25
Saperlipopette, Dame Cerisette !
Je me suis méprise complètement.
J'ai toujours cru que la ferme que tu habitais à ton arrivée dans le Gharb, était située sur la route de Moullay Bousselham.
J'ai fait fausse route . Ce n'était pas la bonne !
Alors maintenant que tu mentionnes l'endroit où cette ferme se trouvait, je conçois mieux que le Sebou, en crue ,vienne t'y rendre visite.
Bon ! l'erreur est rectifiée ! Il n'y a plus qu'à attendre les photos promises.
Bonne nuit Cerisette !
Bonne nuit les Ami(e)s !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 août 2019, 06:24
Bonjour Andie,

en effet, quelle coincidence on etait presque voisin, je me demande si on s'etait pas vu une fois labas, c'etait l'un des plus beaux coins des SEA, verdure fleurs et roses dans les jardins, sur google map actuellement on voit un bureau de tabac juste apres le passage des chemins de fer, il y avait aussi a l'epoque un ou j'achetais parfois les petits magazines de dessins animes , je me demande si c'est le meme.
Je me souviens d'un fruit du parc Daadea que les gharbaouis appellaient (Zafzouf) ressemble a de prunes jaunes, je ne connais pas son nom en francais? d'ailleurs je ne l'ai trouve nul part ailleurs.
Merci 2nizz de la photos de classe 57-58, malheureusement je ne me souviens pas de votre frere Rene, il me semble reconnaitre Ahmed Nejjai 2 rang debout de la droite , mais je ne suis pas sur.
Y a t il quelqu'un de ta famille a K Tadla sur le forum?

Bon dimanche a tous
Simo
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 août 2019, 08:40
Bonjour à tous,

Et à Cerisette parce qu'il m'a fallu une carte pour m'y reconnaître et c'est ce que j'ai fait.

Il me semble que le Mda se jette dans le canal Daoura Nord à Mohamed-el-Ahmèr et se dirige au Nord vers la Merja de Moulay Bousselham.

Je vais essayer de rapprocher la vue sur ce lieu que je ne connaissais absolument pas.

A plus.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_7132.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 août 2019, 08:50
Dans le message du 19 Juillet 2018 tu nous disais :

"Pour accéder à la ferme du Safsafat, nous passions par Si Allal Tazi, puis nous prenions une piste sur une vingtaine de kms avant d'arriver à la ferme. Nous étions perdus au milieu des terres agricoles. L'océan nous ne le voyions pas, mais nous l'entendions gronder lorsqu'il était en colère, preuve qu'il n'était pas loin !"

Dis-mois si je me suis trompée mais j'avais besoin de localiser concrètement le Mda et aussi ta nouvelle région après Souk-el-Arba.

Bon après-midi à tous.

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_E7131.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 août 2019, 09:04
Bonsoir Alyvette
Ta carte me rapproche de l'endroit où se situait la ferme du safsafat que j'ai habité un an avant de venir à SEA.Elle devait être approximativement à une vingtaine de km de Si Allal Tazi, en direction de l'océan, que nous entendions gronder lorsqu'il était en colère.
Je n'ai pas pu obtenir de carte ou plan de la région.

Il fait peut-être moins chaud, car il doit pleuvoir ,pas loin vers les hauteurs du Vallespir. L'orage gronde par la haut.
Je vous souhaite une bonne fin de dimanche. A bientôt. Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 août 2019, 08:39
Visite de l'oued Sébou, à la ferme du SAFSAFAT , environs de Si Allal Tazi , l'hiver 1954-1955.
Pièces jointes:
Scan 20 août 2019 3.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved