Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 mai 2020, 02:06
bonjour les Rharbaouis
j'espère qu'à présent vous profitez tous d'un grand ciel bleu qui vient chasser le blues

. Non Alyvette , le grand mimosa se trouvait plus près des villas que de la voie ferrée et le court de tennis sur la route du kalito après les dernières maisons des chemins de fer , dans la forêt d'eucalyptus , aujourd'hui disparue .

Je t'imagine lors de ta visite aux copines du Tanger-Fez , les yeux écarquillés devant les grappes d'enfants suspendus aux branches , t'interrogeant déjà sur l'origine de l'homme ...Qui descend de l'homme ou du singe ou de l'arbre et comment en descendre
Demandons donc à notre ami René G , grand admirateur de tarzan , mais pas aussi expert dans l'art des lianes .
Un atterrissage improbable lui valut quelques points de suture au menton , mais fort heureusement sa langue fut épargnée ., et aujourd'hui nous sommes ravis et toute ouie de l'écouter nous dire quelques bonnes blagues teintées de l'accent du pays .
A bientôt Profitez bien du soleil et de la lumière
Pièces jointes:
singes.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 mai 2020, 07:28
Bonjour Andie,

J'ai mis un peu de temps pour te répondre, mais j'espère que cette fois ma réponse sera la bonne !... Et je n'ai pas hésité à publier cette photo que j'ai prise sur la route entre Narbonne et Montpellier je crois !

"Y a d'la joie, partout, y a d'la joie !"

Oui ! Y a d'la joie parce que le soleil est revenu, parce qu'on peut sortir se promener, mais je ne l'ai pas encore fait !...

Bref, tout va bien Andie ! et de même pour 2Nizz et Cerisette qui je pense pourront profiter de ce merveilleux soleil.

Bonne soirée et à bientôt !

Alyvette
Pièces jointes:
IMG_3002.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 mai 2020, 03:55
Hello, le soleil brille ,brille, brille.......
Hello, les Rharbaoui(e)s,
A l'heure qu'il est , certains d'entre nous, auraient du se trouver sur la route de Cahors ....
Et, hélas, ce n'est pas le cas, étant données les circonstances que nous connaissons.
Mais ce n'est que partie remise, n'est-ce pas ?
Allez ! Gardons espoir ! Et faisons des plans pour nous revoir en Septembre prochain .
C'est alors, Alyvette, que tu retrouveras Jacqueline T, et peut-être Rosy, soeur de Manou, si toutefois, son état de santé
le lui permet.
En attendant, échangeons sur Dafina dans la bonne humeur.
S'il en est un qui en était le chantre, c'est bien celui que tu nous présentes, visage rieur et doigt pointé vers le ciel:
"Le fou chantant", le surnom donné par les Marseillais, lors d'un de ses galas dans la cité.
Avec lui, pas de bourdon, Cerisette !
Toutes ses chansons allient , fantaisie, gaieté, poésie, optimisme, bref, joie de vivre.
Il a vraiment sa place dans le courant "sourialiste" du moment.

Encore un mot sur les acrobaties des enfants du Tanger- Fès sur un certain mimosa dont les branches s'y prêtaient.
Cela a valu à ma soeur Deanie, un peu d' ourlet de robe déchiré . Ce à quoi, elle a remédié en déchirant tout le reste !
Elle détestait cette robe, alors, vous comprenez !
Sauf que,vous vous en doutez, notre Maman n'a pas du tout, du tout apprécié.

Et pour vous souhaiter une bonne journée, une invitation en image....
Pièces jointes:
photofunky.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 mai 2020, 06:29
La robe restructurée était pour notre soeur , cette grande coquette , un moyen sûr de renouveler sa garde-robe,, sauf , que s'ensuivit une course poursuite autour du puits, la maman armée d'un bâton, menaçant la fillette en mini jupe ,la mode n'étant pas encore lancée,la punition semblait justifiée .

Je fus moi aussi victime de ce même mimosa . Y grimper était chose facile , en descendre aussi ,il suffisait de sauter ,Mais ce jour-là mon élan pour regagner la terre ferme fut contrarié par une aspérité sur la branche qui s'en prit à ma culotte petit bateau Erange animal ,, qui , suspendu entre terre et ciel..battait en vain ,des bras et des jambes
Même l'air s'engouffrant par l'ouverture béante ne suffît pas à permettre un vol en règle ni un atterrissage correct .
Avec l'âge , je réalise que les petits bateaux , ça ne vole pas, mais sans jambes ,il ne nageraient pas non plus....
Bref , je vous laisse imaginer le dénouement .

Et oui Andie , aujourd'hui les Lapons devraient être sur la route, et les autres rharbaouis en train de s'affairer à la préparation des valises , mais ,e n'est que partie remise .Croisons les doigts ,ou bien levons le pouce comme le fou chantant aux yeux vire-voletant que nous présente alyvette .

Bon soleil à tous
Bonne cueillette Cerisette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 mai 2020, 07:56
pardon Alyvette : l'index
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 mai 2020, 01:36
Joli mois de Mai, le temps du muguet, des roses et des fleurs de toutes sortes, dans les prairies et les jardins,
et aussi le délicieux temps des cerises...... Et...et...bien sûr, comment l'oublier ? L'Anniversaire de Cerisette !

Sais-tu, Dame de Céret qu'un chanteur qui nous a quittés voilà un peu plus de 18 mois est né le même jour que toi.
De taille, il n'était pas grand, mais de la chanson française, c'était un géant.
Admirateur tout d'abord de Charles Trénet, lui-même Charles prénommé, ensuite devenu son ami,
tous deux soufflaient chaque année, ensemble, leurs bougies.
Si tu avais eu la chance de les approcher, peut-être aurais-tu le faire avec eux aussi.

Mais aujourd'hui, tu es seulette et pourtant je pense que la journée t'apportera de nombreux messages d'amitié.
Voici le mien pour souhaiter que dans ta vie, les choses aillent pour le mieux
Et que chaque instant, aujourd'hui, soit des plus heureux !

Joyeux ANNIVERSAIRE Colette !
Plein de gros bisous ...de loin.
Pièces jointes:
1f558e182b545cf7212e5fe93c0f1ae1.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 mai 2020, 02:47
Non, le grand Charles dont parle Andie , n'était pas général , mais il savait rallier les troupes par ses chansons .
Et dans son répertoire , figurait " Bon anniversaire " ,
Mais , je ne te la chanterai pas , ma chère Cerisette
Car , de toute manière ,
Les théâtres sont fermés ,
Et vu les gestes -barrières
Personne ne pourrait débloquer ta fermeture éclair ....spinning smiley sticking its tongue out

Alors , je te dirai de manière plus traditionnelle ;
Bon anniversaire ,mes voeux les plus sincères
Et que ces quelques chiots t'apportent du bonheur .
Gros bisous
Pièces jointes:
ccccccccccccccccccccccccccccc.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 mai 2020, 01:07
Merci, merci les amies.
A toutes celles et à ceux qui m'ont souhaité mon anniversaire,par mails (vous étiez nombreux ), par téléphone (il n'a pas cessé de sonné de toute la journée ) et ici sur DAFINA.
Je présume Andie et 2NIZZ que vous voulez parler du grand Charles AZNAVOUR qui effectivement était né un 22 mai 1924 (donc une dizaine d'années avant moi ) et qui soufflait les bougies de son anniversaire avec son ami Charles TRÉNET qui était né quelques jours avant mais pas de la même année.
C.Trénet était né à Narbonne, pays de sa mère,mais son père était natif des pyr. or. Il y avait encore une propriété de la famille Trénet à ARLES SUR tech,( une dizaine de km.de Céret ) ,il n'y a pas si longtemps.
D'ailleurs, CE FOU CHANTANT venait régulièrement à ARLES où il logeait dans un hôtel restaurant tenu , à l'époque, par des amis qui nous avaient dit qu'il arrosait ses repas avec une bouteille de kirch ou alcool similaire.!!!
Voilà pour l'anecdote .
Je vous remercie encore à tous et toutes et vous souhaite une bonne journée bien ensoleillée.
Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 mai 2020, 02:57
Et oui , nous devrions être en train de fêter le 10 ème anniversaire de nos retrouvailles , mais le satané virus en a décidé tout autrement .
Allez , ce sera pour un peu plus tard ,ne baissons pas les bras .
J' ai en ce jour une pensée toute particulière pour nos organisateurs car la déception est proportionnée à l'investissement .
Bon courage et bonne santé les MABU
Bon Dimanche à tous
Pièces jointes:
classe.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 mai 2020, 09:42
Bonjour à tous
Vous savez peut-être si, en 1953-1957, il a travaillé dans le courrier d'un type nommé Marcel et si possible des détails à son sujet
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 mai 2020, 01:07
Bonjour, les Rharbaoui(e)s,
Eh oui, 2 Nizz, le week-end de l'Ascension est passé, et avec lui,notre déception de n'avoir pu nous réunir pour le jour du 10ème Anniversaire de nos Retrouvailles.
Mais cette année est bien particulière. Tellement de projets et d'évènements ont du être annulés .Heureusement, nous voilà avec un nouvel espoir de rencontre en Septembre, et je l'espère, encore plus de motivation à y participer .
Alors, patience, courage et bonne santé à toutes et à tous !

Asher, de qui veux-tu parler ?
Tu as sans doute oublié de taper son nom sur le clavier.
Et nous ne pouvons, pour le moment, répondre à ta question. A plus, donc , avec plus de précisions !
Pièces jointes:
500x500.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 mai 2020, 01:37
Hello, Bérengère !
Quelques jolies roses pour agrémenter ta journée et t'offrir, chère doyenne, tous nos souhaits de bonne santé.
Heureuse Fête à toi , amie Anis ! ( un pseudo bien connu sur le forum)
Et plein, plein de gros bisous.
Pièces jointes:
thumb_m_15799_0.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 mai 2020, 06:10
" Mignonne allons voir si la rose..."
Ces roses portent le nom de l'auteur de ce poème , appris par tous , je pense ,à l'école .
je n'imaginais pas qu'un jour ce poète fleurirait . mon jardin .

Après les roses jaunes d'Andie , voici les miennes , pour toi Bérengère avec mes souhaits de bonne fête , et des bouquets de gros bisous
Pièces jointes:
Bé.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 mai 2020, 10:25
Des nouvelles de notre fauvette béarnaise, notre amie Alyvette :
Elle n'est pas partie en voyage ! Non ! Elle reste bien sage et profite de son jardin.
Mais elle ne peut pas nous retrouver sur Dafina : Son ordi est en panne.
Ne pouvant dire actuellement combien de temps cela durera, elle m'a demandé de vous prévenir Amis Rharbaouis.
Voilà, c'est fait !

De gros bisous, à toi, Alyvette, en espérant te voir réapparaitre assez vite sur le forum.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 mai 2020, 11:08
Son nom est marcel
Un homme qui ttavaillait par la poste
ll est possible qu'il habitait a' oujda



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/2020 11:13 par ASHER1987.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 mai 2020, 02:23
Bonjour Asher,
Ce Marcel aurait travaillé à la Poste de 1953 à 1957 ?
Pour ma part, je ne sais pas de qui il s'agit.
Peut-être un ami lecteur peut-il nous éclairer ?

Donc , amis rharbaouis, si vous connaissez cette personne, faites-le nous savoir SVP !

As-tu pu contacter les personnes indiquées par Grantol alias Lily concernant les recherches sur ta Maman ?
Elles aussi, sans doute, pourraient te renseigner.

Bonne chance !

Amicalement.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 mai 2020, 05:56
Bonjour les Rharbaoui(e)s !
Le printemps a fait son oeuvre. Elles sont en fleurs les" zarboulettes" sur les "zarbouliers"
Et un ami farceur , en ce début de Mai, ne m'a offert que des raquettes ! Mais pas qu'à moi, d'ailleurs.
Je le sais, car mon petit doigt me l'a dit !
Ce gars-là, certainement, doit être un fan de J. Dutronc !

"Dans la vie, il y a des cactus,
Moi, je me pique de le savoir:
Aîe, aîe, aîe, ouille !
Aî,aîe,aîe ! "

N'empêche que les fleurs de ce buisson épineux sont très belles, n'est-ce pas ? Et "incueillables" ! Ben, oui,!
Mais alors, comment pourrait-on manger, au cours de l'été, ces fruits que l'on aimait savourer, bien frais ?
Vous souvenez-vous ?

Allez, ami farceur ! Tu t'es reconnu !
Merci de m'avoir fourni un sujet de commentaire !
Et à plus tard ....pour vous conter une autre anecdote qui lui est reliée !
Bon après-midi !
Pièces jointes:
fleur-cactus-figue-barbarie_23-2147842406.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 mai 2020, 01:33
Belles fleurs Andie.
Nous attendons impatiemment ton anecdote aux zarbouls liée ...
et nous espérons qu'Alyvette viendra à bout des caprices de son ordinateur et que cerisette terminera rapidement sa cueillette pour nous faire un petit coucou .

Bonjour Asher
Dans les années que tu cites ,travaillait à la poste Monsieur Gabrielli .J'ai entendu dire qu'il était facteur ,
Est-ce que ce nom te dit quelque chose ?
Son prénom était peut-être Marcel .
Bon week-end à tous
Et tous mes souhaits de meilleure santé aux amis rharbaouis qui ont des soucis en ce moment .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 mai 2020, 08:14
Bonjour les amies et amis Rharbaouis.

J'espère que vous allez bien, que le déconfinement vous a rapproché de vos proches et que ces jours de Pentecôtes vous apporteront un peu de bon temps.
Je commence à trouver le temps longs malgré ce déconfinement qui nous bloque quand même encore un peu.

Bonnes fêtes .Je vous embrasse. A bientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 juin 2020, 06:35
Bonjour tout le monde,
Dans votre enfance marocaine, ou votre adolescence, vous est-il arrivé de vouloir cueillir des figues de Barbarie ?
Moi, je l'ai fait, une fois, avec ma soeur aînée. Mais je n'ai pas recommencé.
Un souvenir cuisant en est resté.
C'est, vous vous en doutez, le sujet de l'anecdote que je vais maintenant vous conter, à la demande générale ( 2 Nizz×××....)

C'était un bel après-midi de fin d'été.
Pour nous rendre à la piscine du bled, ma soeur et moi longions la voie ferrée jusqu'à son accès.
D'habitude, nous aimions cueillir les jolies gouttes de sang qui garnissaient les ravines bordant le remblai.
Ce jour-là, les "zarboules" arrivées à maturité attiraient nos regards. Et l'envie nous prit d'en cueillir quelques-unes.
Mais où les mettre pour pouvoir les transporter ?
Il nous vint ne idée fulgurante. Nos chapeaux ! Ben oui, les chapeaux de paille qui couvraient nos têtes !
L'après-midi tirait à sa fin. Le soleil était moins chaud .
C'est donc ce que nous avons fait ! Comment nous avons réussi à séparer le fruit de la raquette?
Je ne saurais le dire: j'ai oublié !
Mais il est probable que quelques fois,nous avons du connaitre les méfaits des épines impressionnantes.
Toujours est-il que nous étions ravies d'emporter notre récolte jusqu'à notre logis.
Et c'est là que l'histoire se corse.
Il fallait à présent débarrasser les chapeaux de leur contenu. Aïe, aîe, aïe, ouille ! Mais que ça pique !


Mais qu'est-ce qui pique ainsi ?
Les aiguilles fines, invisibles à l'oeil nu, très agressives qui enveloppent les fruits.
Savez-vous quel est leur nom ? ( moi, je ne l'ai appris que récemment ).
Et les chapeaux débarrassés de leur contenu épineux, ont-ils re-servi ! Que nenni !!! Il fallut s'en débarrasser aussi :
Impossible d'enlever les épines accrochées dans la paille !

Voilè, les amis !
Si vous avez de votre côté des anecdotes à partager avec les lecteurs de Dafina, surtout ne vous en privez pas !
Le partage, c'est tellement sympa !

Bonne fin de journée ! A bientôt, j'espère !
Pièces jointes:
286108431158784670figues-de-barbarie-jpg.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved