Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juin 2020, 01:23
Oyez, oyez , Rharbaouis ,

Il m'arrive souvent de penser à mes camarades d'école du bled.
Alors me viennent à l'esprit les paroles d'une chanson :

" Que sont devenus les amis de ma jeunesse ?
Que sont devenus mes amis perdus ?
Ils ont disparu un jour sans laisser d'adresse.
Ils ont disparu. Où ont-ils vécu ?

Ah, dites-moi ! Ah, dites-moi !
Les reverrons-nous parmi nous ? "

Oui, nous en avons revu quelques-uns sur ce forum, depuis un certain appel du 18 Juin.
Et puisque nous approchons de cette date, ce serait bien de faire le point.
Que sont devenus les copines, les copains qui, nombreux, se sont manifestés alors ?
Beaucoup, beaucoup , hélas,se sont lassés et ne sont plus revenus
Pourtant..... comme ce serait chouette, si pour cet évènement, à nouveau , ils se manifestent !!!

Qu'en pensez-vous, Amis Rharbaouis ?
Serez-vous au rendez-vous de cette date anniversaire ???

Aussi, à bientôt, je l'espère !
Bon dimanche à toutes et à tous !
Pièces jointes:
unnamed.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 juin 2020, 02:10
Serait-ce la nostalgie du sable blond de Moulay qui a mené leur barque au pied de la dune du Pilat où ils ont jeté l'ancre?
Aujourd'hui en concordance avec la météo ils arrosent , non l'appel du 18 juin ( on est le 16 ) ,mais leurs anniversaires
Marie-France , Michel , je vous souhaite un très joyeux anniversaire, bien arrosé ,sous un grand soleil...
Bisous
Pièces jointes:
MMMMMMMMMMM.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juin 2020, 02:09
Avec un peu de retard,
Joyeux Anniversaire à Marie-France et Michel !
Bonne et belle journée !
Gros bisous à vous.
Pièces jointes:
anniversaire_005.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juin 2020, 03:28
Amis Rharbaouis,
Demain, 18 Juin, un anniversaire à fêter !
Celui de la première apparition, il y a 15 ans, de Bounif ,sur ce forum !
Relisez, à la page 1, son premier commentaire.
Alors anciens de Souk-el, de France, d'Espagne, d'Allemagne, d'Israël, d'Australie, du Vénéuela, du Canada....?, c'est
le moment de nous donner la main tant que cela nous est encore possible.
Ne sommes-nous pas tous des chibanis ? Et pas toujours en bonne santé ?
Dans les temps dans lesquels nous vivons, et en souvenir de notre bled là-bas, laissons pour une fois de côté, nos déceptions, nos désaccords, nos antipathies, voire, nos rancunes.

" Si tous les gars du monde voulaient se donner la main,
Et partageaient, un beau matin, leurs espoirs et leurs chagrins,
Si tous les gars du monde décidaient d'être copains,
Sur la machine ronde, le bonheur serait pour demain."

Bonne journée à toutes et à tous !
Bien amicalement, je vous embrasse.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juin 2020, 01:42
Bonjour tout le monde !
L'appel du 18 Juin 2005 résonne-t-il encore à vos oreilles ?
C'est le commencement des retrouvailles des Charbaouis sur Dafina.
Cela, grâce à l'initiative de notre ami Bounif alias Serge Bussutil.
Et voilà qu'aujourd'hui Dafina Souk-el- Arba fête ses15 ans d'existence !
Bon gré, mal gré, avec des hauts et des bas, et contre vents et marées, notre forum a résisté.
Alors , d'un seul coeur, profitons du moment pour lui souhaiter un :
Pièces jointes:
carte-anniversaire-15-ans-couleurs-flashy.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juin 2020, 08:58
Toute seule sur cette page
Pauvre petite Andie
Toute seule ,oh si seule encore aujourd'hui

Mais rassurons -nous , car sur dafina
S'il n'en reste qu'une ,tu seras celle-là...
Pauvre petite Andie ...

aujourd'hui rendons à César ce qui appartient à Bounif..et rfêtons en ce 18 Juin , son appel aux Rharbaouis ,il y a 15 ans déjà .
Ce forum prend de l'âge mais résiste , résiste et prouve qu'il existe ...et il attend , amis rharbaouis ,votre visite
Inch Allah
Pièces jointes:
llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 juin 2020, 08:34
Amies du Gharb bonjour.

15 ANS déjà !!!Un grand merci à celui qui a été le fondateur de ce site avec ces accompagnateurs.
Chacun se reconnaitra!
Je ne veux citer personne de peur d'en oublier !!Ou de me faire "assassiner"!!!!
Bounif, c'est en te contactant sur ce site que j'ai pu vous rencontrer. Merci,un grand merci !!
OUI, 2NIZZ,le forum résiste, existe toujours, mais respire à peine et résiste grâce à notre amie ANDIE qui se désespère de le voir disparaitre petit à petit ,faute de "combattants".
Il y a ceux qui se manifestent de temps en temps et ceux qui prennent plaisir à le consulter mais qui ne se manifestent plus.Et c'est dommage.!!
Pourquoi? Bien sûr, chacun a ses occupations ,mais tout le monde est content de se retrouver !
Alors, amis Gharbaouis vous êtes tous attendus .Manifestez -vous pour que le site ne disparaisse pas.
Cette année a été exceptionnelle et n'a pas permis les rencontres du mois de mai.Mais il reste encore de nombreux mois de mai à venir, alors profitez-en tant que vous pouvez vous déplacer.
ALLEZ, à bientôt et bonne fin de semaine.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 juin 2020, 01:42
Bonjour à tous,

Cette photo a été prise en 1978, dernier et seul voyage que j'ai fait au Maroc depuis notre retour en France en 1965.

Comme nous l'a proposé Andie, je me suis connectée sur la 1ère page de nos échanges mais je ne connais personne sauf Bounif.

Le confinement d'aujourd'hui ressemble beaucoup à celui des années 55-65, ce qui explique un peu que je ne me souviens que de quelques personnes avec qui j'entretenais une véritable amitié, après souk-el, c'était Khouribga et la dernière année à Fès en 1965 date à laquelle j'ai quitté le Maroc.

Du 18 Juin 2005 au mois de Juin 2020 : 350 pages en 15 ans, c'est quand même énorme. Ce n'est qu'en Mars 2018 que "Fauvette" vous a retrouvé.

Mais nous ne sommes plus les mêmes... je peux vous dire que j'ai énormément apprécié votre accueil sur Dafina et à Estartit.

2Nizz, serais-tu sur la magnifique photo de Moulay-Bouslam (que tu as publiée il y a peu de temps), où tu longes le café-restaurant, pour aller où ? l'eau est bien bleue, c'était le moment pour y mettre les pieds en passant sur du sable brûlant, nest-ce pas ?

Et aussi j'ai eu la grande chance de faire la connaissance de notre très sympathique institutrice de Christian, mon frère, n'est-ce pas Cerisette ?

Je vous souhaite un très bon week-end et à bientôt sans doute.
Pièces jointes:
P1160714.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 juin 2020, 05:01
"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...."
Et ils n'ont pas voulu. Et je suis déçue.
Naïve, j'espérais que les participants des premiers jours, puis ceux qui ont suivi, jusqu'aux plus récents, en souvenir du bled, auraient eu à coeur de célébrer l'évènement.
Je me suis trompée. Et j'en suis désolée : pour ceux qui se sont impliqués, et pour le forum !
J'ai bien peur, hélas, qu'à force de silence, ce dernier soit amené, à brève échéance, à déclarer forfait.

Mais pour aujourd'hui, laissons ce souci de côté.

C'est l'été, la Fête des Pères et celle de la Musique ! Tout cela combiné, promet de nous faire passer une très agrable journée !

Aussi, Papas Gharbaouis de France, et de par le monde,
BONNE FETE à vous tous !

Et gros bisous.
Pièces jointes:
images.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 juin 2020, 09:59
Bonne fête à tous les Papas du monde
Pièces jointes:
aaaaaaaaaaaaa.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 juin 2020, 10:55
Bonne fête à tous les papas.
Pièces jointes:
IMG_3020.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juin 2020, 01:52
Sur la photo de M oulay B , alors que ,planquée derrière mon sac à dos , je voulais passer incognito , voilà notre Alyvette qui me démasque.
Cette photo date de la mi - mai 2014 .température estivale déjà .
Pèlerinage à Souk-El , puis Moulay .Déjeuner à la terrasse d'un petit resto ,au menu poissons grillés , un délice et pastèque rafraîchissante qui nous replongèrent dans votre enfance ,et en prime , promenade sur la plage jusqu'à la merja , les pieds dans l'eau .
Vous pouvez voir sur you tube un reportage de l l'endroit .
Voilà pour vous rafraîchir aujourd'hui .Nous en aurons besoin
A bientôt
Pièces jointes:
D Moulay B  barques barques   (76).JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juin 2020, 04:32
Bonjour la compagnie,
Vrai, 2 Nizz ! La photo de la merja est rafraîchissante !
Rafraîchissante pour notre mémoire, rafraîchissante par la beauté et le calme de son paysage !
Et après le bain, pour se désaltérer et se régaler, quoi de mieux qu'un un bon Judor et une tranche de pastèque ?
Autre image souriante de l'été !
Aussi, bonne journée , les Amis !
Pièces jointes:
imageschiens et pastèques.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juin 2020, 08:41
je ne vous parlerai pas de l'été 42 et de sa superbe musique qui accompagne ce film .Je n'y étais pas
par contre en 51 à Moulay ,oui , j'y étais .


Sur cette plage , il y avait quatre filles
Qui avaient peur d'aller prendre leur bain
Elles craignaient de quitter leur cabine
Elles tremblaient de montrer aux copains

Leur petit itsi bitsti ah ouili ...tout petit petit bikini
Qu ' elles mettaient pour la première fois....

Je pense que vous ne resterez pas insensibles à la grâce de ces miss et à la coupe de ces bikinis qui avaient l'avantage de servir de flotteurs dans l'eau et de réserve de sable quand la mer était agitée .
Bonne soirée à tous
Pièces jointes:
1951 moul bouss 51.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 juin 2020, 01:26
Bonjour à tous,

2Nizz, après la très jolie photo de la merja de Moulay B., tu nous offres cette super photo de ton enfance et toujours sur le sable chaud de la plage.

Merci c'est un très beau cadeau ! C'est magnifique.

Les bikinis sont super ! moi le mien était plutôt en laine made in ma mère... et là aussi après la baignade, tu ramènes un maillot difficile à sécher où le sable s'est infiltré "dans les mailles".

Bref c'était de notre temps, un autre temps et ce n'était que du bonheur. Et là aussi nous sommes toujours à Moulay mais de l'autre côté de la merja.

Andie ! Cerisette ! On aimerait vous relire !

Bonne journée.
Pièces jointes:
P1130030.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 juin 2020, 06:00
Salut la compagnie,
Wouaouh, 2 Nizz ! Les super beaux maillots rétro confectionnés par notre Maman !
Des bikinis taille haute pour camoufler le nombril !
Note qu'aujourd'hui, ils sont à la mode , sauf que leur composition textile est différente et colle bien au corps.

Les maillots en tricot, Alyvette, comme toi aussi, nous les avons connus. Je ne sais pas si les nôtres étaient en laine.
Je crois plutôt qu'ils étaient en coton, vu la chaleur de l'été.( Notre mère était également habile à travailler avec cette fibre).
D'ailleurs, loin de la mer, la baignade était toujours la bienvenue, même dans un espace restreint : le bassin de la buanderie par exemple, ou mieux encore, la baignoire en zinc à l'ombre d'un arbre.

Bon après-midi au frais !
Pièces jointes:
ichien baicnoiremages.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 juin 2020, 08:31
Bonjour,
J'ai retrouvé cette photo au détour d'un rangement
Bises
Pièces jointes:
Moulay Le boulanger-4a.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 juin 2020, 08:52
.
Pièces jointes:
Image1_13.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 juin 2020, 03:24
Orage , oh désespoir , le ciel s'habille de noir...
Alors , je retourne "là-bas ,admirer les mignons minois des marmots sur le sable chaud .
Jolie photo Alyvette .
Oui Andie , à défaut de mer , on avait des baignoires en zinc ,ou des baquets dans la buanderie , et à l'heure de l'arrosage des jardins ,le tuyau n'était pas toujours dirigé sur les fleurs ...C'est probablement pour cette raison que nous sommes devenues de belles plantes spinning smiley sticking its tongue out.
Très chouette la photo des livreurs de pains de Loukas .
Je vous propose une autre photo du rassemblement de Boussens , celle du journal manque un peu de netteté .
Magnifique et émouvant ce premier rassemblement .On s'est tous reconnus :personne avait changé...

Bonne journée à tous
Pièces jointes:
boussens.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 juin 2020, 06:10
Hélas, 2 Nizz, les belles plantes ont flétri depuis ! Sans doute sous l'effet du réchauffement climatique !!!
Pourtant elles sont reconnaissables sur la photo des retrouvailles rharbaouies en 2010, à Boussens !
Le petit âne porteur de pains n'a pas encore nos problèmes d'âge, lui. Sympa, cette photo couleur locale !

Merci , Loukas pour cet article de journal commentant le 1er rassemblement des Anciens du bled !
Comme chacun le sait, le 10ème Anniversaire de cet évènement qui devait se dérouler en Mai dernier, a été reporté en Septembre . En espérant qu'il pourra se faire ! In cha Allah ! Croisons les doigts !
A bientôt !
Pièces jointes:
imagesT9HMTPWQ.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved