Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 juillet 2020, 07:35
Bonjour à tous,
Encore quelques mots sur le JACARANDA, au cas où vous n'auriez pas eu la curiosité de consulter le Net à son sujet.
Cet arbre est également connu comme arbre à fougères en référence à la forme de ses feuilles, et comme arbre à huitres à cause de la forme de ses fruits.
Il est aussi nommé "applaudissement de singe" en langue guarani en raison du bruit des fruits qui s'entrechoquent sous l'effet du vent. Le bois de cet arbre , encore appelé faux-palissandre par les ébénistes, est apprécié pour sa grande densité et sa dureté.(parquets, marquèterie pour le placage.)
Facile à sculpter, il est très prisé en lutherie, servant à fabriquer des pianos, des instruments à cordes, violons, guitares...
auxquels il donne une sonorité unique.
C'est sans doute pourquoi l'instrument fait de son bois, sous les doigts d'un maestro toutefois, attire des applaudissements.
Mais cela, de ma part, n'est que pure imagination !
Ci-joint une photo de l'arbre à huitres.
A demain ! Anniversaire en vue !!!!!!
Pièces jointes:
88nz1y076h8o80ssgos4wk4gw-source-10962287.jpg
pitié
10 juillet 2020, 09:26
Bonjour à tous,

Andie, les feuilles de l'arbre dont tu viens de publier la photo ressemblent à des fougères, elles sont très grandes, découpées en nombreuses petites feuilles que l'on appelle je crois des folioles.

Ce qui me fait penser à cet arbre magnifique appelé en langue courante l'Arbre à soie.

Il développe une floraison sous forme de pompons roses qui émanent une odeur douce, délicate et enivrante quand on commençe à les sentir et qui attirent les abeilles.

2Nizz doit se souvenir de cet arbre puisqu'il se trouvait côté quai et rails, entre la la gare et le service électrique, service important pour le travail de votre Papa.

Les branches du haut de cet arbre tombaient sur notre 2ème terrasse où on s'amusait souvent puisqu'elle était plus grande que l'autre et où on jouait beaucoup avec les fleurs et les feuilles de cet arbre à soie dont le nom scientifique m'échappe...

Amitiés à tous.
Pièces jointes:
IMG_3199.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 juillet 2020, 13:43
Bonsoir Fauvette,
L'arbre dont tu parles est l'ALBIZIA appelé l'Arbre de Soie ou Mimosa de Constantinople.
J'avais , depuis longtemps, la photo de sa jolie fleur en réserve dans un fichier. Et j'attendais le moment opportun pour la publier.
Ce soir, tu m'en donnes l'occasion.
La voici donc !
En te souhaitant une bonne nuit et de beaux rêves fleuris.
Pièces jointes:
albizia-163722.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 juillet 2020, 08:38
Hello les Rharbaouis,
Je vous ai dit hier que ce jour du Juillet,
Il y aurait un Anniversaire.
Mais sans doute, vous demandez-vous, mais de qui ?
Comme je vois qu ' à l'heure , qu'il est
Personne, encore ne s'est exprimé,
Je vais vous faire découvrir son identité
A l'aide de l'acrostiche que voici :

J oyeuse le plus souvent,
A ffectueuse, certainement,
C haleureuse, grandement ,

Q uelle fille épatante, vraiment !
U nique en son genre
E t jolie, élégante, visiblement,
L ibre comme l'air
I déale pour qui sait lui plaire
N ée sous le signe du cancer

E lle se reconnaitra Oui, da !
*
Salut chère copine de notre jeunesse !
Salut à toi , voisine des villas Tanger-Fès !
JOYEUX , TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Et plein , plein de bisous ensoleillés.
Pièces jointes:
7213891608e877cd54fcb8315068d18c.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 juillet 2020, 09:25
Bonjour,
Voici ci-jointe une carte pour trouver à l'intérieur des cercles :
- Karia Daouîa
- Karia Ben Aouda
Il faut souligner que ces deux fermes appartenaient avec d'autres à une société Française sous le protectorat sur une superficie totale de 10 000 hectares.
Pièces jointes:
PLAN ACCES KARIA DAOUIA.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juillet 2020, 08:36
je souhaite à nouveau un joyeux anniversaire à notre voisine et amie des villas Tanger-Fez.
La sienne était la première de l'alignement de maisons .,à l'angle de la route traversant le passage à niveau et menant au contrôle, et celle du kalito .
A proximité , en bordure de la route qui montait aux villas des militaires ,un kiosque , le " rhanout " où il était possible d'échanger quelques oeufs de notre poulailler , contre une poignée de bonbons .Le colorant était hors taxe ..
A proximité , coulait un ruisseau ( bien trop souvent à sec ) où nous péchions des têtards dont on observait l évolution .On ne s'ennuyait pas dans notre petit bled !

Voilà quelques souvenirs que nous partageons avec les amis d'antan retrouvés .
Notre amie , qui fêtait son anniversaire hier , figure sur la photo qui suit ,: voisins voisines , mais il en manque quelques uns .Dommage .
Les reconnaîtrez-vous ?
Pièces jointes:
1954  .jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juillet 2020, 08:41
Merci Martial de nous préciser par cette carte l'endroit où tu vivais. Ces lieux pourtant tout proches de Souk-el me sont à peine connus, mais je me souviens avoir entendu mon Père les mentionner.
As-tu des photos de ces endroits ? Et de ta ferme ?
Bonne fin de journée !
Grosses bises à toi et Marie-Thérèse
Pièces jointes:
500x500.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 juillet 2020, 01:57
Bonjour,
J'ai retrouvé une photo que m'avait envoyé André G. on y reconnait ,malgré les ans, beaucoup de camarades de classe.
Bonne journée à tous.
Pièces jointes:
CM1-2 54-55 mo.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 juillet 2020, 02:00
Une photo floue car elle est extraite d'une video du tour du maroc 1953, je la publie car lle nous rappelle le carrefour de l'horloge.
Pièces jointes:
horloge m.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 juillet 2020, 13:58
Bonsoir tout le monde
J'espère que vous allez tous bien. Un ami gharbaoui m'a envoyé cette vidéo que je veux partager avec vous.



Salut
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 juillet 2020, 14:00
Avez-vous reconnu le pont et le rond-point?
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juillet 2020, 06:42
SI STRACOMA

Un grand MERCI de la part des Gharbaouis éparpillés dans tous les continents.
J'en profite pour leur transmettre mes amitiés.

Goull sahbi el rbati, mlli briti, twouelli fi Clarac

Femti ?
Waha !!

Bslama.


Bounif men "Clarac"
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juillet 2020, 08:10
merci Martial pour tes précisions sur les bleds avoisinants souk-El
Merci à Stracoma pour son retour sur Dafina , dans le peloton de tête , mais ça roule bien trop vite, alors on peut ,peut-être deviner qu'il s'agit du pont qui franchit le Sebou à proximité de Mechra bel Ksiri

En ce 14 Juillet ,seules sont autorisées les manifestations d'amitié , alors je rejoins notre ami Bounif pour saluer tous les amis du bled .
Et je vous propose un 14 Juillet pictural
Dans son tableau le peintre laisse entrevoir son esprit patriotique .De quelle manière , à votre avis ?
Pièces jointes:
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juillet 2020, 09:41
Salut Stracoma,
Quelle bonne idée de partager sur Dafina cette vidéo sur le passage du Tour du Maroc à Souk-el- Arba ! Merci !
Oui, on reconnait bien le rond-point du village ! Le pont du Rharb ? Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour l'apercevoir , tant le film passe vie. Ou alors, c'est le peloton qui est trop rapide !!!
Je me souviens d'une de ces fois, _ peut-être était-ce cette année-là ?_ je participais à l'évènement avec mes camarades d'école. Nous avions eu, pour l'occasion, une petite coupure bien agréable dans notre journée scolaire, pour assister à la traversée des coureurs sur le bord de la route de Mechra-bel- Ksiri.
Et nous étions heureux d'être là, de les saluer et de les encourager en agitant nos petits fanions.
Et il y avait la voiture radio du Tour qui diffusait la chanson du Tour. L' interprète était une femme à la voix gaie: peut-être
Tohama ! Sa chanson, dont j'ai oublié les paroles, mais pas l'air, énumérait les noms des étapes tout en répétant :
Ils pédalent ! Ils pédalent ! (les coureurs, bien sûr ).
Amis lecteurs, vous en rappelez-vous ?

Merci également à Loukas pour les photos publiées !
Si vous reconnaissez certains de ces anciens écoliers, manifestez-vous !

Je vous souhaite à présent une bonne soirée, et malgré les circonstances particulières de cette année, une bonne fête de 14 Juillet.
Pièces jointes:
u14 juillet.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 juillet 2020, 04:53
Coucou la compagnie ! Vous allez bien ?
Tandis que sur la toile, la fanfare militaire continue à défiler en musique, les lecteurs de Dafina, eux, continuent à se
défiler : l'esprit patriotique de Claude Monet est ainsi resté caché dans son tableau .
Il est vrai que, vu le format de sa photo, c'est plutôt difficile à trouver.
J'y suis pourtant arrivée. Et ce que je peux dire, c'est que le peintre a réussi à écrire une phrase significative en rapport avec le sujet présenté.
J'ai pu par chance agrandir ce sujet. L'écriture y est plus apparente.
Alors, Rharbaouis, pour la découvrir, chaussez vos bésicles ! Ou servez-vous d'une grosse loupe. Et vous verrez !!!!
A une fois prochaine !
Pièces jointes:
34045040740_22532e060d_b.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 juillet 2020, 16:05
Salam à vous tous.
Mon cher Bounif, je ne manquerai pas de transmettre le message au Rbati
Pour ce qui est du pont traversé par la course , il est resté comme il était, aucun changement. C'est le pont de Bork, à l'entrée de Souk el Arba du côté de Ksar el Kebir.
Je vous embrasse tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juillet 2020, 02:28
Bravo Andie d'avoir pu dénicher un format plus lisible...du tableau.

Merci Stracoma pour ces précisions concernant le pont ( j'en ignorais le nom ) .mais peux-tu nous dire quel oued il enjambait .
Dans mes souvenirs ,me revient un nom que je vais sans doute écorcher : l' "Oumda " .Dans les années 50 , il y eut des inondations catastrophiques Le bilan fut lourd : pertes humaines et bétail .
La voie de chemin de fer s' était soulevée et vrillée .Mon père , cheminot à Souk -El ,avait pris des photos , qui malheureusement ont été égarées .
Les enfants de Ksiri scolarisés à Souk El étaient privés de cours lorsque le Sebou débordait .Ces jours-là les cours étaient plus "cool "( restons jeunes ) , mais je déplorais l'absence d'une amie Gabrielle W ,fille du directeur de l'école de Ksiri .
A tous ,bon week -end
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juillet 2020, 07:27
Bonjour à tous,
Je me posais la même question que toi, 2 Nizz au sujet de ce pont Bork mentionné par Stracoma.
Pour moi, ignorant également ce nom, je pensais au pont routier qui enjambe l'oued M'da, le plus souvent à sec.
Mais non loin de là, il est vrai, il y avait aussi le pont de la voie ferrée.
Et c'est bien ce dernier, qui, à cette époque , avait été emporté par la violence de la crue, offrant le spectacle impressionnant de rails tordus et soulevés dans le vide.

Allez ! Changeons de sujet ! L'été bat son plein. Il est loin d'être paisible pour chacun. Mais tout en restant prudents, profitons de ce temps de détente et d'évasion.
A vous qui les commencez, à vous qui y êtes déjà :
Pièces jointes:
vacances_017.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juillet 2020, 09:17
Sont-ce des vacances à la noix de coco que tu nous souhaites Andie ?
Certes , l'été est bien installé et il nous faut nous protéger ,crème solaire chapeaux ,lunettes , sont de rigueur , et , zut , j'oublie le masque .
Il faudra vous faire une raison ,cette année , seuls votre front et vos oreilles seront bronzés !...Et pourvu que dans les jours qui viennent ,on ne réserve les plages qu'aux crustacés.
Bon , pour nous remonter le moral, embarquons-nous à la merja à Moulay Bousselhem
Bon week-end à tous
Pièces jointes:
D Moulay B  barques barques   (79).JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juillet 2020, 10:09
BONJOUR à tous.

Andie, je n'ai pas eu besoin de loupe pour découvrir et lire "vive la France" dans ce beau tableau peint au couleur BLEU, BLANC, ROUGE.

Bonne soirée à tous.A bientôt.C.S.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved