Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 avril 2019, 15:53
Bonne nuit les amis.

Le dimanche est passé et
Pièces jointes:
3210508839_1_2_VUzd4hAL.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 avril 2019, 06:37
Bonjour à tous,

Je suis bouleversée, consternée, attristée d'apprendre qu'une partie de Notre-Dame de Paris a pris feu (j'ai pris cette photo le 7 Mars 2019).

Et aussi honneur à nos chers pompiers.

Je ne peux pas laisser passer cet évènement, c'est notre histoire.

Amitiés.

Yvette
Pièces jointes:
IMG_5046.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 avril 2019, 08:23
Oui, Alyvette, C'EST UNE VÉRITABLE CATASTROPHE!!!!!

La reconstruction sera longue et je ne la reverrai jamais reconstruite. Quand on réfléchi un peu , on se demande comment un monument de ce genre peut brûler aussi vite. Il est vrai que "la forêt de chênes" était vulnérable,mais brûler aussi rapidement,ça dépasse l'entendement.

C'est triste ! C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 avril 2019, 09:18
Depuis une semaine où sont passées les amies Gharbaouies.????

Celà devient lassant de se retrouver devant une page vide!

Malheureusement, il a fallu la catastrophe de Notre Dame pour avoir une superbe photo envoyée par Alyvette.

Je vais à mon tour disparaître des lieux.

Bonne soirée et au revoir. C.S.
Pièces jointes:
67904970-Moyenne.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2019, 02:13
Mademoiselle Cerisette,
As-tu pensé que, peut-être les, Gharbaouies absentes du forum pouvaient avoir d'autres occupations ou bien des pannes d'inspiration ? A toi, alors, de prendre la relève avec de nouvelles propositions !

Merci à Alyvette pour cette photo récente ( il y a un peu plus d'un mois) de Notre Dame de Paris !
Stupéfaction et consternation, c'est là mon ressenti en voyant ce superbe édifice s'embraser.
Mais, à présent, il reste le projet bien déterminé de sa reconstruction (cela prendra du temps, évidemment !) et l'espoir de la retrouver aussi belle qu'avant.
Gros bisous à toutes et à tous.
Bonne journée !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2019, 08:38
Andie, toi qui sais beaucoup de choses , pourrais-tu me dire ce que représente cette photo. Je l'ai retrouvée dans mes archives, mais je ne sais pas d'où elle vient ni qui me l'a envoyée.
Si Alyvette, Denise, ou d'autres Gharbaouis savent, peuvent -elles m'aider .Merci.
Pièces jointes:
009OrguesDIlle_HD.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2019, 09:59
A Cerisette,

Je crois que dans les Pyrénées Orientales, il existe un lieu qui ressemble beaucoup à la photo de Cerisette.

Les eaux de pluie, le vent, le froid pendant les hivers ont un effet d'érosion sur la roche qui se désagrège en "dentelle" et au bout d'un certain temps le site ressemble à des orgues (comme les orgues de Notre-Dame de Paris qui par chance ont été épargnées grâce à nos chers pompiers).

Je ne me souviens pas du nom de ce type de roche, c'est pas du granit, c'est pas du basalte... quelqu'un pourrait peut être nous renseigner.

Et puis, je ne me souviens plus du nom de ce site, si c'est celui auquel je pense. La mémoire me joue des tours, pas très sympathique tout ça.

Je vous souhaite quand même une bonne soirée et à bientôt.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2019, 10:25
Ben voilà !
Alyvette, d'un coup d'aile rapide, vient de donner une réponse partielle.Quant moi je dirai que ces Orgues appelées cheminées de fées, et constituées de sable et d'argile, se trouvent à Ille- sur Tèt pas loin de chez toi, Cerisette.
J'ai failli les visiter lors d'une rencontre près de Perpignan avec des amis meknassis Mais un contretemps, hélas, nous en
a empêchés. J'ai quand même pu les voir de loin.
Allez ! Bonne soirée les Ami(e)s !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 avril 2019, 11:35
BRAVO LES AMIES.
Il sagit bien des "orgues d'ille sur Tet" dans les pyr.or.situées pas très loin de chez moi.
Impossible de vous envoyer une autre vues elles sont toutes trop grandes.
A bientôt, bonne soirée.
C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 avril 2019, 09:03
C'était parti pour une semaine et la semaine se termine déjà!

Cette fois, c'est pour une fin de semaine de Pâques que je souhaite ensoleillée pour tout le monde. MAIS ???...La nature fait ce qu'elle veut .
JOYEUSES PÂQUES à tous et toutes. C.S.
Pièces jointes:
saqcmqg2.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2019, 00:39
Bonjour à tous,

Pâques, à l'époque, c'était le moment de chercher les oeufs en chocolat bien sûr, mais aussi le moment de déguster des gâteaux que l'on appelait des mouna, qui étaient un gâteau traditionnel de Pâques.

Mais peut-on m'expliquer d'où venait cette recette, cette tradition ? parce qu'en France ce gâteau n'existe pas je crois.

Tous les ans, ma mère nous préparait ces mounas pour les partager avec des employés de la gare et nous allions les déguster, avec des amis, à Moulay Bouslam.

La campagne était magnifique, on pouvait déjà se baigner.

Je vous souhaite à tous de joyeuses Pâques.

A bientôt.

Alyvette
Pièces jointes:
images20180916Cuisine_mart404.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2019, 05:50
Quelle belle mouna dorée et appétissante ! On en mangerait !
Je sais que Loukas en a préparé 4 ces jours derniers, et elles me semblent très réussies.

Oui, Alyvette, la mouna était bien le gâteau traditionnel de Pâques au Maroc et en Algérie.
Son origine est oranaise. Mais celle-ci, en fait, remonte à l' arrivée des Espagnols dans cette ville.
La cuisine pied-noir se compose, du reste, pour la plupart, de plats d'origine espagnole.

Je me souviens de ce temps de Pâques, quand dans chaque maison, on confectionnait cette brioche.
Une année, mon père, avec l'aide d'une voisine, a pétri une énorme quantité de pâte dans une petite baignoire en zinc.
Résultat :70 brioches préparées. Ensuite, direction le four du village ! Puis le partage !
35 par famille, de quoi se régaler jusqu'à la Pentecôte !

Et puis, il y a aussi le pique-nique traditionnel du lundi !
Qui va bien vouloir en parler ?

Grosses bises à toutes et à tous ! A+++ !
Pièces jointes:
17903485_1284109241703879_5035558832234075333_n.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2019, 09:03
Bonjour les amis(es).

Dans ces deux derniers messages on reconnait les gourmandes. Vos mounas réveillent les gourmands!!!

Ici en Roussillon, pour Pâques , dans chaque foyer ou presque, on fabriquait "les bunyettes". Ce sont des beignets,de la forme d'une crêpe.La pâte était pétrie le matin, puis laissée pendant 3 ou 4 heures dans un endroit tenu au chaud (souvent, sous un édredon) pour qu'elle puisse gonfler.
Le soir, parents et amis se réunissaient pour cuire ces beignets.
Il fallait découper la pâte en petits carrés, étirer ces carrés en forme de crêpes, les faire frire puis les saupoudrer de sucre. La cuisson finie, les "bunyettes"étaient remisées dans de grandes corbeilles .Le dessert du jour de Pâques et des jours suivant était prêt.
Maintenant, je pense que les grandes réunions sont rares..Ceux qui font encore ces beignets, les font en plus petites quantités .

Sur ces belles paroles, je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques,avec MOUNAS ou pas, mais en famille et avec beaucoup de bonheur et de joie.

Amicalement.C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2019, 09:20
Voilà la photo de "bunyettes "catalanes.
Pièces jointes:
bunyettes_postcards_delcampe_net-42efef4bffcc6d06916b21211ffaf8af.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 avril 2019, 22:45
Meyer OZIEL habite à Issy les Moulineaux
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 avril 2019, 00:22
Bonjour à tous,

Andie, le pique-nique traditionnel du lundi de Pâques n'est-ce pas une omelette ? je crois que c'est une tradition dans les Pyrénées. Associée à une bonne salade...c'est un régal, que demande le peuple ?

Les magnifiques "bunyettes" catalanes de Cerisette me paraissent très appétissantes et délicieuses, elles me font un peu penser aux oreillettes de Noël.

Je vous re-souhaite un Joyeux lundi de Pâques à tous. Mais pourquoi un lundi ?

Alyvette
Pièces jointes:
ob_42c299_tortilla-aux-asperges-pour-paques.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 avril 2019, 02:26
C'est dingue.. , j'ai encore raté le coche..euh , les cloches .
Probablement à cause du bourdon de Notre Dame qui s'est tu ,mais heureusement n'a pas fondu .
de même que les orgues .
Celles de Cerisette m'ont menée vers les dentelles de Montmirail .tout faux !...Zéro
Et de fil en aiguilles... nous en sommes arrivés à l'art de la pâtisserie, bien de chez nous , dis !
Beaux souvenirs que le pique-nique de Pâques .
Je me rappelle particulièrement l 'un d'entre eux , probablement le dernier ,à l'ombre de chênes-liège , non loin de Larache .
Comme disait Alyvette , la température déjà élevée nous avait permis de faire trempette l'après-midi .
Je vous souhaite un beau lundi de Pâques ,ce lundi n'a je crois rien à voir avec une fête religieuse

Bizz
Pièces jointes:
tortue.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 avril 2019, 02:30
Bonjour LA IBENSE ,
Meyer Oziel est-il le frère de Joseph Oziel ?
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 avril 2019, 05:38
Effectivement ,2 Nizz, le lundi de Pâques n'a rien à voir avec une fête religieuse.
Sur Google, on apprend que cela l'a été durant des siècles quand la fête de Pâques se poursuivait toute la semaine.
Le concordat de 1801 n'a conservé que le lundi comme jour férié.

Pour revenir aux traditions de notre enfance au Maroc, ce jour-là famille et amis se retrouvaient dans un coin de campagne autour d'un grand pique-nique. Et le plat du jour, Alyvette, n'était pas l'omelette, mais le riz à l'espagnole au poulet ou au lapin, parfois les deux, cuit sur place dans une grande poèle ou une cocotte.
Comment, me diras-tu ? Sur un kanoun, et au charbon de bois.
La photo qui suit évoquera certainement des souvenirs à quelques-uns d'entre nous.
Bonne journée !
Pièces jointes:
kanoun-barbecue-marocain.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 avril 2019, 09:12
Andie, Alyvette, 2nizz, vous évoquez les traditions du lundi de Pâques qui vous emmenez pique niquer dans la campagne environnante.
En France comme au Maroc, le lundi de Pâques , mais aussi le dimanche suivant , ( le dimanche de "Pasquettes) ,était pour beaucoup une journée pique -nique, mais au lieu de riz à l'espagnole , les pique niqueurs faisaient un "cargolade".Ils emportaient avec eux des fagots de sarments pour le feu,des escargots , des cotelettes d'agneaux et de la saucisse qui étaient cuits sur le grill.
Une bonne journée en perspective! Quand le temps était clément.!!!!!

Joli ton kanoun,Andie. Sa vue seule me donne des envies de brochettes.

Bonne soirée.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved