Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'O.S.E

Re: L'O.S.E
23 janvier 2007, 09:10
Madame Sans l'OSE au Maroc des generations entieres d'enfants n'auraient pas pu atteindre l'age adulte, alors il faut temperer,ne pas generaliser et rester objectif.
Re: L'O.S.E
23 janvier 2007, 22:32
l'OSE a fait aussi le malheur de centaines de milliers d'enfants car c'est a l'ose que les enfants et parmis eux ma soeur, ont fait des rayons pour un simple champignon, et sont restes marquer a vie, dommage que vous n'etiez pas l'autre jour a la reunion.
chers amis qui nous lisez si on vous avez traite aux rayons comme un cancereux quelle serait votre reaction?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2007 17:28 par clementine.
Re: L'O.S.E
30 janvier 2007, 17:36
Oui Madame, dommage que je n'etais pas a la reunion dont vous parlez, car j'aurais bien aime savoir si l'OSE etait representee et si l'on a parle des enfants sepharades ayant recu des rayons X sous le ministere de ben-gourion et si cela etait fait avec ou sans connaissance de cause.

Toujours est-il que les mesures elementaires d'hygiene, de soins et la responsabilisation de la femme pour l'education de ses enfants concernant les juifs marocains vivant dans les mellahs et pour certains en ville reviennent a l'OSE ne vous en deplaise.


Re: L'O.S.E
06 février 2007, 00:23
> aujourd hui il est juste pour les juifs et il existe toujours
j'habite juste derriere
>






Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/02/2007 18:11 par clementine.
Re: L'O.S.E
15 mars 2007, 12:06
Photo envoyée par Jacques Marrache fils d´Esther Marrache à droite sur la photo,infirmière à l´O.S.E de Casablanca.
Pièces jointes:
Mme Esther Marrache a l O.S.E.jpg
Re: L'O.S.E
15 mars 2007, 12:12
Je replace la photo un peu plus grande.

Es-ce que quelqu´une se reconnait?

"A"
Pièces jointes:
Mme Esther Marrache a l O.S.E.jpg
Re: L'O.S.E
15 mars 2007, 15:00
Bonsoir,
le sujet O S E ma fait penserà un organisme, si mes souvenirs sont bons, situé à côté de la librairie de l'Arc tenue par ma mère dans les années 60 qui s'appellait le joint a prononcer en anglais, il y avait je me souviens une jeune femme Rubi qui y travaillait
cette organisation distribuait des vivres de première nécessité aux pauvres de la communauté juive à Casablanca
pouvez vous confirmer
merci
collette
Re: L'O.S.E
20 mars 2007, 11:01
pouvez vous me donnez la date de cette photos car je crois reconnaitre une ancienne amie a moi ANNIE GERLICHER 2iem a partir de la droite(assise) pouvez-vous confirmer MERCI
Re: L'O.S.E
20 mars 2007, 13:07
vera957 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pouvez vous me donnez la date de cette photos
> car je crois reconnaitre une
> ancienne amie a moi ANNIE
> GERLICHER 2iem a partir de la droite(assise)
> pouvez-vous confirmer MERCI


Je ne connais pas la date de cette photo mais je vais me renseigner auprès de mon ami qui est le fils de Mme Esther Marrache, infirmière en chef, à l´extrème droite, debout.
Son fils n´a pas accé à l´internet et c´est moi qui me suis chargé d´insérer cette photo qu´il m´a transmis.
"A"
Re: L'O.S.E
21 mars 2007, 15:20
merci andré, j'attend votre réponse avec impatience. A BIENTOT VERA
Re: L'O.S.E
22 mars 2007, 00:29
bonjour André
si tu as des précisions sur le Joint organisation situé comme je le dis plus haut bd Ziraoui ex régiments coloniaux, merci d'intervenir

bonne journée

collette
Re: L'O.S.E
22 mars 2007, 13:32
Pour Vera,

J´ai parlé avec le fils de Mme Marrache . Il pense situer la photo entre 1956 et 1958 environ.
Quant à ton amie Annie Gerlicher, il ne saurait dire, étant donné qu´il était très jeune à l´époque et ne connaissait pas les noms des infirmières. Néanmoins il pense que celle qui est debout au milieu de la photo et portant des lunettes serait Mme.Roubloff.

Est-ce que quelqu´une d´autre se reconnait sur la photo en question ou se souviendrait de Mme Esther Marrache?

Colette,

Je ne vois pas très bien quelles genres de précisons supplémentaires tu voudrais avoir sur l´O.S.E..ou sur "l´American Joint Comitee".

"A"

smiling smiley
Re: L'O.S.E
24 mars 2007, 01:29
merci André
en fait j'ai trouvé sur google ce que je désirais savoir sur cette organisation

si le nom de Rubi dit quelque chose a quelqun, qu'il me prévienne merci d'avance cette personne travaillait la et je la connaissais bien

merci encore


collette
Re: L'O.S.E
25 mars 2007, 07:02
Andre, je dispose de beaucoup de photos de ma mere, similaires a celle appartenant a votre ami.
Certaines d'entres elles prises a casablanca, avec les equipes d'infirmieres et les medecins.
Je les scannerai en temps voulu pour le forum.
Re: L'O.S.E
26 mars 2007, 01:22
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Andre, je dispose de beaucoup de photos de ma
> mere, similaires a celle appartenant a votre ami.
> Certaines d'entres elles prises a casablanca, avec
> les equipes d'infirmieres et les medecins.
> Je les scannerai en temps voulu pour le forum.


Merci Clementine

"A"
Re: L'O.S.E
13 avril 2007, 16:24
alors clémentine on attend toujour les photos merci
Re: L'O.S.E
14 avril 2007, 14:38
vera957, c'est prevu mais pas pour tout de suite.
Re: L'O.S.E
03 mai 2007, 06:40
Oui l'OSE existe toujours en service réduit,peu d'enfant,des veillards et quelque nécessiteux.
Le service radio fonctionne avec toujours le même radiologue (qui cumule avec le role de medecin-chef du dispensaire) et qui regrette la petite Rosa dont les fiançailles avec son Américain avaient fait une révolution chez les "bien-pensants"
Beaucoup de bonheur à cette jeune gtrand-mère !

Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
16 août 2007, 07:05
ca c est l ose.....hopital
Pièces jointes:
Untitled_0003 064_0005 l ose maroc.jpg
Re: L'O.S.E
23 février 2008, 17:32
Comme promis, voici une photo des infirmieres de l'OSE, je ne saurais dire dans quelle ville elle a ete prise.
Ma mere est la seconde en partant de la droite.
Si vous reconnaissez d'autres infirmieres ou les medecins, mettez-nous les noms.

(Collection privee)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved