Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'O.S.E

L'O.S.E
20 juin 2005, 14:59
L'OSE ETAIT L'OEUVRE DE SECOURS A L'ENFANCE.
DE 1950 A 1955,LE PRESIDENT DE SECOURS A L'ENFANCE ETAIT MONSIEUR RAPHAEL BENAROSH
QUI SE SOUVIENT DE L'OSE A CASABLANCA,TOUT PRES DU BOULEVARD MOULAY YOUSSEF ANNEES 60.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 12:17 par clementine.
Re: L'O.S.E
20 juin 2005, 19:29
Si je ne me trompe pas, on l'appelais aussi "Hopital Sofi" dont l'administrateur etait Mme Amiel.

Bisous,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 12:18 par clementine.
Re: L'O.S.E
22 juin 2005, 00:50
La maman de mon meilleur ami a travaillé à l´O.S.E toute sa vie comme infirmière.

Son nom est Mme. Esther Marrache.

"A"
Re: L'O.S.E
22 juin 2005, 05:01
andre bonjour tu sais quelque chose sur L'OSE,a casa,
c'etait pour tout le monde,ou seulement pour les juifs?.
existe-il encore?on le voyait depuis le balcon de ma tante qui habitait,au 62 boulevard moulay youssef.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 12:18 par clementine.
Re: L'O.S.E
22 juin 2005, 05:48
L'ose etait implante dans tout le maroc, destine aux enfants juifs.
L'ose a ete cree en 1912 a Saint Petersbourg.
En realite le grand travail de l'ose a ete en europe au retour des camps de concentration. Ils ont pris en charge beaucoup d'enfants orphelins.
Mais il y aurait beaucoup a dire sur le travail de l'ose au maroc. Il y avait en fait une reelle collaboration entre les ecoles de l'alliance et l'ose dans les petites villes du maroc ou l'ose prenait en charge les soins medicaux des enfants scolarises dans les ecoles de l'alliance.
Je vais essayer de chercher un peu plus sur le sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/2005 05:54 par Arielle.
Re: L'O.S.E
22 juin 2005, 08:04
merci arielle ,pour les infos,je sais que 2 cousines a moi,etaient soignees a L'OSE de casablanca,elles avaient la teigne,et a L'OSE elles recevaient des rayons a la tete,je sais que c'etait un grand dispensaire,j'y suis entree une seule fois fin annees 50,etait il seulement pour les juifs ou tout le monde pouvait venir recevoir des soins?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 12:18 par clementine.
Re: L'O.S.E
22 juin 2005, 08:08
L'ose est une organisation juive qui a pour vocation de s'occuper des enfants juifs.
Maintenant est ce qu'ils soignaient aussi les non juifs au maroc je ne sais pas
Re: L'O.S.E
22 juin 2005, 10:39
Ma maman Z"l a été infirmière toute sa vie à l'OSE de Sefrou et Fes, toute une génération de personnes de 30 à 50 ans a été piquée et soignée par elle et se souvient d'elle encore aujourd'hui même si ces personnes ont quitté le Maroc en 50-60!
Elle faisait aussi des remplacements à l'OSE de Casa
Re: L'O.S.E
29 juillet 2005, 15:12
encore un sujet qui me touche de près enfin qui concerne ma mère ayant travaillé pour l'OSE et pour le JOINT je vais me renseigner un peu plus ce week end récolter le max d'infos et revenir vous les délivrer!
c'est bien de parler ausi , ici, de tous ces organismes humanitaires sociaux et sanitaires qui ont fait le Maroc de derrière la carte postale idyllique!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/2007 18:07 par clementine.
AZ
Re: L'O.S.E
31 juillet 2005, 04:48
Bonjour,
Je me souviens qu'à MAZAGAN (EL JADIDA) il y avait une grande maison appelée la goutte de lait où des infirmières en robe blanche aidaient les mamans à nourrir les jeunes bébés avec de la poudre de lait et les soignaient aussi. Par la suite j'ai aussi su qu'il y avait un grand bâtiment à CASABLANCA où mes deux cousines ont travaillé. Une des deux y est restée jusqu'à sa retraite et décédée depuis 5 ans maintenant. Quant à Mme AMIEL, une parente, elle était directrice de cette organisation qui était financée en grande par les américains.AZ
Re: L'O.S.E
10 août 2005, 13:56
Je me souviens bien de l'OSE à Casablanca, et il me semble qu'outre les soins médicaux aux enfants, ils distribuaient aussi une aide matérielle aux nécessiteux.

Il existe un site de l'OSE de France. il est assez détaillé, mais ne parle pas du tout du maroc ou d'autres pays. Voir en particulier les pages de la rubrique mémoire.

Pour ceux que le sujet intéresse en particulier, il pourrait être intéressant de les contacter.

L'adresse du site: [www.ose-france.org]

L'O.S.E et la joint
10 août 2005, 14:23
POur ceux qui lisent l'anglais, voici le rapport d'activité de l'OSE à casablanca en 2003. Quelque 1300 personnes ont reçu de l'aide!

extrait: (JDC= Joint Disribution Committee)

" OSE, the Oeuvre Secours aux Enfants, is the only medical facility available to needy Moroccan Jews. Given the rapidly rising cost of private medical care, the services provided by OSE, with JDC’s support, have become more essential than ever.

OSE now serves welfare families, families that have recently fallen on hard times, and middle-income families who lack health insurance and can no longer afford private care. It operates a health center with clinics for various specialities in Casablanca, an emergency medical care program, and an outreach program in the provinces, and it provides services to the Casablanca Home for the Aged and the various Jewish schools. At JDC’s urging, it has initiated a variety of screening programs and programs of standard preventive care. In 2003, more than 1,300 people benfited from OSE’s services in Casablanca alone. "

Lire la suite sur le site de la Joint Distribution Committee:
[www.jdc.org]

Re: L'O.S.E
14 août 2005, 09:56
L'OSE EXiste toujours et toujours au boulevard moulay youssef il vient toujours en aide aux personnes necessiteuses du maroc et il est soutenu par les juifs aises du maroc.
Re: L'O.S.E
07 septembre 2005, 07:11

J'ai travaillé à l'OSE dans les bureaux en 1970/71 AU bD Zerktouni.
J'ai eu comme directeur Docteur STERN qui était secondé par Mme RESSMAN
infirmiére chef sans compter tous les autres médecins qui eux s'occupaient des enfants malades.
Re: L'O.S.E
07 septembre 2005, 09:49
YAkOTA bonjour
pourras tu me dire qui es-tu peut etre que l'on se connait et que l'on peut se retrouver.
A bientot.
Re: L'O.S.E
08 septembre 2005, 06:27
frehoua a écrit:
-------------------------------------------------------
> YAkOTA bonjour
> pourras tu me dire qui es-tu peut etre que l'on se
> connait et que l'on peut se retrouver.
> A bientot.

Bonjour,

Je suis née à Casa j'y ai vécu jusqu'en 1971 et je me suis installée à Nice.Mon prénom est Maguy je suis la cousine germaine d'Emeraude.J'espère que l'on pourra se voir un de ces jours avec grand plaisir.
Re: L'O.S.E
08 septembre 2005, 22:01
Je travailler a l'O.S.E come manipulatrice radio (X Ray. Grace au Directeur et le Dr Levy J'avais une bonne recommendation. J'ai travailler en Floride come j'etais marie avec un militaire je devais le suivre partout J'ai des photos J'ai besoin d'aprendre comment introduire dans l'internet. Je cherche Mimy Ohayon c'etait my copine Si quelque se rappelle ou a des nouvelles. Rosa Waknine

J'habite en Californie marie avec trois enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/2007 18:07 par clementine.
Re: L'O.S.E
09 septembre 2005, 00:53
mimi ohayon si je ne me trompe pas elle a travaille a l'ecole beth rivka chez rav raskin elle s'est mariee tres tard et je crois qu'elle habite toujours casablanca.si tu veux de ses nouvelles tu contactes l'ecole beth rivka qui se trouve au boulevard ziraoui.
en quelle annee tu as quitte le maroc?
a bientot.
Re: L'O.S.E
10 septembre 2005, 23:05
Je travailler a L,O.S.E Maroc Come Manipulatrice Radio le Dr Levy Lebhar a part son office de radiologie aux blvd d.Enfa, Il venait signer tout les matins a dispensaire (L.O.S.E) les radios que je faisais dans la journee Mon nom C'est Rosa Waknine je me suis marie avec un American 1961 et partis aux etats unis
Re: L'O.S.E
11 septembre 2005, 06:26
Bonjour Rosa,

As-tu travaillé et connu Mme.Esther Marrache á l´O.S.E.?

"A"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved