Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'O.S.E

Re: L'O.S.E
13 septembre 2005, 08:52
Monsieur Andre:

Je vous remercie de me repondre le nom d'Ester Marrache est tres famillier pour moi Je vais essaye de vous envoyer une phote que j'ai de l'O.S.E a Casablanca.

Aurevoir Monsieur et merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/2007 06:41 par clementine.
Re: L'O.S.E
13 septembre 2005, 09:01
J'ai quitte le dispensaire 1961. tout de suite je suis parti en Floride et maintenant j'habite a San Diego Californie pendant 35 annees Je cherche Mimi Ohayon. aussi je cherche Marcelle Elbaz et Annette Bouzaglo peut etre elle sont en Israel ou Canada.
Re: L'O.S.E
22 octobre 2005, 06:12
DE LA PART DE ROSA WAKNINE
Une photo avec les filles qui travaillaient en meme tant que moi. J'ai quitte l'O.S.E a Casablanca 1961.
A Bientot Rosa Waknine

Pièces jointes:
OSEPicturehannah_388.jpg
Re: L'O.S.E
22 octobre 2005, 15:33
Pour Rosa,

Mme Esther Marrache appartient à une autre géneration que la tienne. Elle devait avoir environ 45 ans lorsque tu en avais 20.

Elle ne figure pas sur aucune des photos ci-dessus.

son plus jeune fils était mon meilleur ami et nous habitions dans la même rue à Casablanca.

amitiés

"A"
Re: L'O.S.E
22 octobre 2005, 23:25
chere rosa waknine,bien venue,parmi nous,je suis une amie a ta niece micheline waknine,et lorsque j'avais parler de L'OSE,elle m'a dit mais ma tante rosa travaillait a L'OSE,qu'as-tu a me dire sur l'epoque noire de la teigne:
On voyait en 1955 des enfants qui avaient la teigne ,ils avaient le crâne rasé, des taches de mercurochrome rouge sur leurs boutons en croûte de cette maladie, ils avaient la tête recouverte d’un chapeau ,ou d'un petit foulard,nous en avions a l'ecole,tout le monde s'eloignait d'eux,ils etaient pour la plus part soignes a L'OSE .
toi comme soignante,comment tu voyais cette horrible et triste maladie contagieuse provoquant des petites épidémies localisées. Sa reconnaissance précoce etait importante pour éviter sa propagation.


Au maroc,un enfant sur trois avait cette maladie.
Jusqu'a aujourd'hui,les gents ont honte de dire moi aussi,j'ai ete contamine,pourquoi,l'etat ,a donner a cette maladie un sentiment de moche,de honte,de quarantaine,........................

bonnes fetes
et merci




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 12:21 par clementine.
Re: L'O.S.E
23 octobre 2005, 10:28
Chere Micheline:

Je te remercie d'avoir mis la photo de L'O.S.E Maroc J'etais tres emue quand je l'ai vue j'espere qu'il y a des filles qui se voit dans cette photos.

Je t'ecrirais plus tard Tata Rosa
Re: L'O.S.E
23 octobre 2005, 11:26
Chere Madame:

J'ai etais contamine aussi si ce n'etait pas mon travail c'etait l'ecole quelle horror. is y'avait d'autres maladies ausii la tuberculose ce n'etait pas toujour dans les poumons c'etait prononce par des abces tres purulent mon experience au Maroc m'a aide enormement quand j'allais a l'ecole de Medecine. Meci pour Madame votre reponse et aussi de tout mon coeur je remercie my niece Micheline qui a mis ma photo de L"O.S.E Maroc dans le Dafina.net et aussi de voir les photos de mon frere Raphy Wakninebien illumine sa memoire. Merci
Re: L'O.S.E
29 octobre 2005, 10:10
Au Sujet de Mimi Ohayon elle travailait avec moi. C'etait mon ami elle s'est marie tres jeune et avait un garcon J'ai quitte Casablanca 1961 apres mon mariage avec un American. Merci pour votre reponse. Rosa Waknine
Re: L'O.S.E
05 novembre 2005, 14:26
je me souviens que ma grand-mere parlait du'un hopital quelle apelait en arabe 'chpitar safe' est ce c'est l'OSE J'EN suis certaine maintenant jacqueline ex amar



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/2007 18:08 par clementine.
Re: L'O.S.E
07 novembre 2005, 08:30
A SEFROU MA VILLE NATALE L O S E CONTRIBUAIT BEAUCOUP DANS LE DOMAINE DE LA SANTE DE LA COMMUNAUTE JUIVE.TOUTES LES INFIRMIERES ETAIENT DES SEFRIOUIS TELLE QUE MLLE SOUDRY MAMANE HOUTA ELBAZ BENEICHE ATTIAS ET D AUTRES.
CETTE INFIRMERIE QUI FONCTIONNAIT TOUTE LA SEMAINE FUT UN GRAND SOUTIEN MEDICALE ET SURTOUT MORALE DANS CETTE VILLE OU FONCTIONNAIT UN HOPITAL MAL EQUIPE ET DONT LE PERSONNEL MEDICAL ETAIT MAL QUALIFIE.
CET ETABLISSEMENT FAISAIT PARTIE D UN COMPLEXE ISRAELITE TELLE QUE L ECOLE EM HABANIM ECOLE PRIMAIRE OU ON ENSEIGNA LES MATIERES JUIVES ET LE FRANCAIS.

.
Re: L'O.S.E
07 novembre 2005, 10:38
Mathias Bonsoir,
Vous avez cité ma mère parmi les infirmières de l'Ose de Sefrou et même une des ses amies!

Voici la première page d'un des cahiers de cours de ma mère datant de 1951, j'ai également des photos d'infirmières en compagnie de ma mère mais je ne sais s'il s'agit de celles de Sefrou ou d'autres villes.

Je vous remercie de parler d'elles et du travail phénoménal qu'elles ont fait à Sefrou, tant dans le domaine de la prévention et du soin que dans celui de l'éducation (famile, enfants, hygiène etc..).

ps : vous avez 2 messages privés
Pièces jointes:
coursmaman.jpg
Re: L'O.S.E
07 novembre 2005, 21:02
Bonjour a tous

Voila, Je suis tous nouveau sur ce forum

Mon papa qui est decede depuis 7 ans, Joseph Elbaz (Zichrono L'yvracha) a travailler a l'ose dans la pharmacie avec
Mme le Dr Zamenhoff jusquas 1965.

Comme enfant je revenais de l'ecole Narcise Levain et directement a la pharmacie pour retourner avec papa qiu conduiser une DKW. Il me donner des supositoirs a emballer ansi que la preparation des sirop simple.

Ma deuxieme langue c'est l'Anglais car je vie en Nouvelle Zealande.
Ma mere est en Israel.

Le fils a Jojo



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/2007 18:08 par clementine.
Re: L'O.S.E
08 novembre 2005, 15:08

Bonjour voici une photo de mon Papa qui travailler dand la pharmacie de L'OSE
Pièces jointes:
Dad and us in Ifrane.jpg
Re: L'O.S.E
12 février 2006, 08:33
bonjour andre - j'ai lu votre message - je suis la fille de mme
Marrache - lequel de mes freres était votre meilleur ami ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/2007 18:09 par clementine.
Re: L'O.S.E
12 février 2006, 10:01
Bonjour Fleur,

André n´est que mon pseudonyme sur ce site...

Mon meilleur ami c´est jacquy! Est-tu O.......ou N....?

Ecirs-moi sur ma boite à courrier en cliquant sur mon pseudo. à gauche de "auteur".

A bientot

"A"

smiling smiley

Re: L'O.S.E
12 février 2006, 12:22
PHOTO PRISE EN jANVIER 2006





Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/2007 18:09 par clementine.
Pièces jointes:
IMGP0022-1.jpg
Re: L'O.S.E
12 février 2006, 12:23
2

Pièces jointes:
IMGP0023-1.jpg
Re: L'O.S.E
25 mai 2006, 01:43
l'intérieur d'une carte de l'O.S.E 1968-69 Fes
Pièces jointes:
ose.jpg
Re: L'O.S.E
25 mai 2006, 02:01
une des pages intérieures du dossier médical, O.S.E Fes
Pièces jointes:
ose.jpg
Re: L'O.S.E
21 janvier 2007, 06:49
l'ose chers amis a ete prononce le 2 janvier au moin 150 fois si non plus a l'hopital tel-achomer de Tel-Aviv ou avait rendez vous tous ceux qui ont ete soigne de la teigne "la yster" comme des cancereux aux rayonx a la cire a la pince a epile.
alors que la teigne est un champignon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/2007 17:55 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved