Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'O.S.E

Re: L'O.S.E
24 février 2008, 10:20
Dody avait reconnu a gauche Tobaly (l'avocat) ainsi que le lieu ou cette photo a ete prise qui est l'OSE de Sefrou.

Si vous reconnaissez les 2 autres messieurs, mettez les noms, merci.
Re: L'O.S.E
25 février 2008, 08:26
L'o.s.e a l'avenue des regiments coloniaux a casablanca
Pièces jointes:
I07.L\'OSE.JPG
Re: L'O.S.E
25 février 2008, 09:05
Meme l'O.S.E de Fes (ou ce qui fut) trouvera sa place ici.
Pièces jointes:
PICT0044.JPG
Re: L'O.S.E
25 février 2008, 17:16
Pineuss, y avait-il un dispensaire de l'OSE en ville nouvelle?
Pres de la synagogue Talmud Thora?
Re: L'O.S.E
10 mars 2008, 09:24
L'QSE EXISTE TOUJOURS A CASABLANCA AU bld ziraoui.

CET ORGANISME SOIGNE LES PERSONNES DE CONFESSIONS JUIVES ET PARFOIS MUSULMANES;


LE DOCTEUR LEVY LEBBAR TRES ATTACHE A CE SERVICE EST DECEDE EN FEVRIER 2OO8;

l'ose organise chaque année un gala au profit de ses oeuvres et cette année nous avons eu le plaisir d'avoir en vedette GAD ELMALEH....
Re: L'O.S.E
19 septembre 2008, 16:52
Bonjour,

serait il possible d'avoir une copie par email de la photo en meilleure resolution? La grand mere de ma femme travaillait a l'OSE a cet epoque et elle sera certainement nous dire si elle reconnait certaines personnes. Peut etre qu'elle meme figure sur la photo... Merci d'avance pour votre reponse favorable.
Elle s'appelle Sylvette Perez (nee Benchabat).

Merci

Yaniv
Re: L'O.S.E
24 septembre 2008, 18:50
en parlant des traitements a l'0SE a casablanca,ma femme a etait taité pour la teigne par des rayons;nous avons quitter ISRAEL apres 18ans pour habiter en françe, toujours en tant qu'israeliens, la loi d'indemnisation a été en israel pour tous ceux qui ont subit ces traitements,ma femme a déposer une demande auprès des des organismes médicaux de tel ha chomer,et apres plusieurs examens elle a été reconnu avoir été traité pour la teigne, or cet organisme qui décide de cette reconnaissançe refuse de donner l'accord aux payements d'indemnité ,pour la cause qu'elle doit dabord habiter 24 MOIS EN ISRAEL ,mon épouse a eu deux intervention de tumeurs au cerveau,oppéré en françe, et continnue de reçevoir des soins,ou es la logique qu'un département médical reconnaissant l'acte ,doit lui aussi se mettre a la place du payeur qui n'es autre que bitouah léumi en israel,et qu'il existe un accord mutuel entre la françe et israel pour lespayements;que doit-on faire pour ses droit?quelqu'un en a t-il la réponse?merçi.
Re: L'O.S.E
24 septembre 2008, 19:18
je viens de decouvrir cette rubrique consacree a lO.S.E...TOUT D'ABORD JE DOIS VOUS SIGNALER QU'IL Y A UN SITE CONSACRE A CET ORGANISME QUI A ETE CRE PAR MICHELE GOLDCHTEIN....MAINTENANT J'AI UNE DEMANDE PERSONELLE A FAIRE A TOUS LES ANCIENS DE l.o.s.e pouvez vous m'aider a retrouver des anciens de cet organisme..je suis animatrice de la rubrique perdu de vue qui se trouve dans le site terre d'israel et j'ai recu plusieurs avis de recherche d'anciens de l.o.s.e qui recherchent leurs amis d'enfance..merci a vous tous.
p.s.en ce qui concerne le dernier message envoye par abraham etant donne que je suis volontaire au bitouah leoumi je vais me renseigner au sujet de votre question.afin de pouvoir vous aider envoyez moi le numero de carte d'identite par le biais de mon email de votre epouse.
vaknina1@013.net.il
Re: L'O.S.E
05 octobre 2008, 02:46
d'autres soins etaient aussi pratiqués a l'OSE de casablanca,c'était les soins du trachome aux yeux;comme éxcuse de ne pas faire imigrer quelques personnes qui n'etaient pas tant agées vers Israel dans les années 53/54 ,ils se faisaient gratter leurs paupières plusieurs fois,leur rendant les yeux gonflés et douloureux,( pourquoi ces suplices que mes parents ont endurer pour vouloir rejoindre leurs enfants jeunes qui etaient déja en Israel) et je tient a remerçier vivement le droor qui nous a fait monter mes parents et moi agé de 19 ans,et avec tous mes amis qui se sont joint a nous pour cette ALIA .merçie dieux que mes parents reposent en paix dans notre terre sainte.
Re: L'O.S.E
18 octobre 2008, 07:11
Bonjour,
je me permet de rajouter que l OSE a fait et continue de faire un tres tres bon travail au Maroc,etant moi meme originaire du Maroc(que j ai quittè en 1981),
mes freres,soeurs et moi meme avons etè soignès et egalement suivis(equivalent du fameux carnet de santè) par l equipe de L ose,on nous delivrait egalement les medicaments,je me souviens de 2 infirmieres Mme Hajji et Mme Levy,MOI JE DIS MERCI A LA JOINT AMERICAIN QUI A TRES TRES BIEN OEUVRE au Maroc,dans le domaine du social et d aide à toute la population juive, et merci à Dafina.com de m avoir donner l occasion de le faire
Re: L'O.S.E
13 décembre 2008, 16:49
beaucoup se soignait a l'ose ,mais les années 50 les méthodes n'étaient pas a la hauteur ,,car se faire gratter les paupières, et passer des rayons nocifs(qui n'étaient que prétextes d'essais sur des têtes de malheureux,et je peut le dire haut et fort ,car ma famille en a souffert)et je ne fait que témoigner; quelques autorisées appartenant a l'ose ,disent que c'était en toute légalité!!!ils ont soigné avec les moyens qui étaient a leurs portée,mais je tiens a remercier leurs efforts pour toutes les communautées auxquels ils ont donner les soins,et particulièrement aux enfants
DISPENSAIRE O.S.E A CASABLANCA
22 mars 2010, 06:08


DISPENSAIRE O.S.E A CASABLANCA

Re: DISPENSAIRE O.S.E A CASABLANCA
22 mars 2010, 09:40
a part la porte en fer forge rien n'a change.

Dispensaire l'O.S.E a Casablanca





Re: DISPENSAIRE O.S.E A CASABLANCA
22 mars 2010, 09:57
L’Oeuvre de Secours aux Enfants (O.S.E.) est une organisation d’entraide humanitaire de la communauté juive.
J'ai eu la chair de poule en voyant le batiment il etait ferme, je n'ai pas pu entrer.



Re: DISPENSAIRE O.S.E A CASABLANCA
22 mars 2010, 10:09
Dès son origine, l’action de l’O.S.E. se veut donc éducative, médicale et sociale. L’O.S.E. distribue de la nourriture au pauvres et gère le dispensaire.



Re: DISPENSAIRE O.S.E A CASABLANCA
28 mai 2018, 09:18
Bonjour tout le monde,

je suis Mina née à Casablanca en 1962. Ma mère qui est décédée il y a maintenant trois ans m´a toujours dit qu´en tant que nourrisson j´ai recu du lait grâce à un Dr. Tavil (qui aurait été américain). Est ce que qulequ´un pourrait me confirmer l´orthographe de ce nom et peut être me dire où est il ou où sont ses enfants, sa femme (Steven???) afin que je puisse les remercier.
Apparement la Distribution des soins et du lait n´était pas limitée aux Petits enfants juifs puisque moi je suis issue d´une une famille musulmane. Ma mère a travaillé au domicile du Dr. Tavil entre 1960 et 1963. Quel dommage que l´idée de faire des recherches ne me soit venue qu´après le décès de ma mère.
La goutte du lait à casablanca?????

Merci beaucoup à l´avance pour votre aide.

Mina
Re: L'O.S.E
28 mai 2018, 09:23
Bonjour tout le monde,

je suis Mina née à Casablanca en 1962. Ma mère qui est décédée il y a maintenant trois ans m´a toujours dit qu´en tant que nourrisson j´ai recu du lait grâce à un Dr. Tavil (qui aurait été américain). Est ce que qulequ´un pourrait me confirmer l´orthographe de ce nom et peut être me dire où est il ou où sont ses enfants, sa femme (Steven???) afin que je puisse les remercier.
Apparement la Distribution des soins et du lait n´était pas limitée aux Petits enfants juifs puisque moi je suis issue d´une une famille musulmane. Ma mère a travaillé au domicile du Dr. Tavil entre 1960 et 1963. Quel dommage que l´idée de faire des recherches ne me soit venue qu´après le décès de ma mère.
La goutte du lait à casablanca?????

Merci beaucoup à l´avance pour votre aide.

Mina
Re: L'O.S.E
21 août 2018, 22:55
LA GOUTE DE LAIT se trouvait à hauteur de la rue Centrale et rue du Capitaine Hervé a disparue hélas pour laisser place à un magasin de vêtements. Le quartier se prénommait Sou9 eta7ti.
Re: L'O.S.E
27 mai 2022, 08:50
Bonjour tout le monde,

Je suis désolé de me joindre si tardivement à cette discussion. Ce n’est que récemment que je me suis plongé dans les archives de mon père et que je commence à les faire connaitre. Je viens de terminer une page Instagram intitulée : la_soupe_populaire : [www.instagram.com] qui contient des centaines de photos sur l’institution juive La Soupe Populaire pour Enfants fondée en 1941 à Casablanca par notre père Elias Suraqui. Entre 1941-1961 cette œuvre a reçu des milliers d’enfants juifs, leur a fourni éducation, nourriture et soins médicaux. Une collaboration étroite existait entre l’OSE et la Soupe Populaire, des équipes d’infirmières de l’OSE venaient régulièrement pour prodiguer des soins. Par ailleurs mon père était passionné de photographie il nous a laissé des milliers de clichés s’étendant sur une période de 60 ans. Sur le lien Instagram en descendant à la rubrique ‘Infirmerie, Sanatorium’ vous trouverez une centaine de photos sur ce que je pense être le dispensaire de l’OSE, vous y verrez les médecins, les infirmières, les aides-soignants, le personnel administratif et surtout les enfants seuls ou avec leurs mères. Si vous reconnaissez des personnes écrivez les noms sur la page Instagram pour que leurs souvenirs perdurent. Merci

Daniel, Claude Suraqui
dasurltd@gmail.com
Pièces jointes:
ose.jpg
Re: L'O.S.E
27 mai 2022, 10:11
Dr. Frederick (Fred) Tavill

En 1970 son adresse etait:
Dr. Frederick Tavill
Division of Preventive Medecine
Department of Social and Community Medecin
1725 W. Wisconsin Avenue
Milwsukee, Wisconsin 53233
Vous trouverez de nombreuses interventions de sa part surtout en tant que nutritioniste aux archives de la JDC (JOINT)

Il y a peut-être une photo de lui sur [www.instagram.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved