Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dona Camilla Chocron-Elkharat institutrice a Larache

Dona Camilla Chocron-Elkharat institutrice a Larache
20 juillet 2005, 12:34
DONA CAMILA CHOCRON-ELKHARAT


Le 18 juillet 2005 j'ai voyage a haifa pour rencontrer cette légende qu'est Madame Camila Chocron,l'institutrice de toutes les générations nées a Larache,je quitte Ashdod a 7 h du matin,dans un taxi shirout vers Tel-aviv,a 9 h je suis dans le bus de Haifa,vers 10 heures et 15 minutes , l'autobus arrive a la station centrale de Haifa ,ou m'attendent 3 élèves des années 50 de dona Camila,
Bella Bouzaglo-Moyal,
Simy Benmerguy-Belilty et
Mercedes Benmerguy-ponte
la cousine germaine,de simy.On arrive vers 11h et demi,au domicile de dona Camila,elle habite juste devant l'hôpital Rotchild ,sur le mont Carmel,elle ne nous ouvre pas tout de suite,elle regarde d'abord par la fenetre,et Bella Moyal lui dit que c'est elle qui est venue la voir avec des élèves (ses élevés).
Dona Camila nous ouvre la porte,et je vois devant moi,une petite femme,menue,petite de taille,tres tres agee,elle nous embrasse,elle veut savoir qui on est,chacune lui dit son nom et l'année qu'elle a été leur institutrice.
La maison est très propre,tout est a sa place,il y a des photos sur le buffet,des photos sur une petite commode,celle qui ressort de toutes les photos est celle ,d'un beau monsieur avec une belle moustache,elle doit dater des années 20,c'est une photo du docteur Angel Pulido (Senador Vitalicio,ex-director général de la sanidad en Espana),la photo est dédiée a Dona Camila.
Dona Camila est née a tetouan en 1905 peut-être avant,a 15 ans,elle gagne une bourse et part vers l'Espagne a Madrid pour étudier ,Maestria,elle restera 6 ans,dans LA RECIDENCIA DE SENORITAS ,dirigée par Maria De Maestru,la directrice appartenait a un parti de rojos et un jour elle disparaît avec sa famille,son frère Ramiro,se fait attraper, (il appartenait a un autre parti,)Ramiro est assassine,sans avoir pourtant rien fait,un lycée portera plus tard son nom a Madrid :Lyceo Ramiro De Maestu.
Elle retourne au Maroc,a Larache ou on a besoin d'instituteurs,elle sera l'institutrice de l'alliance israelite de larache,Dona Camila aidera a chercher en 1930 un terrain,pour construire la fameuse École Youdah Alevy ou ont étudies mes parents.(tout ce que je vous raconte est raconte par elle),elle nous montre des photos d'école,voici quelques unes que j'ai le bonheur de partager aujourd'hui avec vous.
Elle restera 30 ans a Larache,comme enseignante,en langue espagnole,et ensuite a partir de 1955 en langue arabe et espagnole,et en 1960 Dona Camila s'installe a Rabat , elle reste jusqu'à 1994.
En 1994,elle monte en Israel,a Haifa.
Ses milliers d'élèves du monde entier,lui envoient des lettres,lui rendent visite,l'appellent au téléphone.

CHER AMIS J'AI ETE POUR VISITE L'INSTITUTRICE DU SIECLE,ET POUR ECRIRE SON HISTOIRE,ELLE A ENSEIGNE MON PAPA,MA MAMAN,MES GRANDE TANTES ET TOUTE LA FAMILLE,JE SUIS SI EMUE,JE PARTAGE AVEC VOUS AUJOURD'HUI CETTE EMOTION,PENDANT 4 HEURES DONA CAMILA,N'A PAS ARRETE,DE NOUS RACONTER,ET DE ME TENIR LA MAIN,ON ETAIT TOUTES BOUCHE BEE,ELLE EST VEUVE DEPUIS DES SIECLES ET ELLE N'A PAS D'ENFANTS MAIS ELLE RECOIT DES MILLIERS DE LETTRES DE SES ELEVES DANS LE MONDE.DONA CAMILA M'A PERMI DE PHOTOGRAPHIE TOUTES LES PHOTOS SUR LES MURS,DANS LES ALBUM,ET SUR LES COMMODES.
S O L Y A N I D J A R


VOICI UNE PHOTO DE DONA CAMILA CHOCRON A 15 ANS EN 1920










Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/2005 14:04 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
_25_01750.jpg
Re: DONA CAMILA CHOCRON-ELKHARAT,L'INSTITUTRICE DU SIECLE
20 juillet 2005, 12:35
LA PLAQUE DE REMERCIEMENTS DE SES ELEVES MAROCAINS QUI SONT AUJOURD'HUI AU VENEZUELA

SOLY
Pièces jointes:
_22_0172.jpg
Re: DONA CAMILA CHOCRON-ELKHARAT,L'INSTITUTRICE DU SIECLE
20 juillet 2005, 12:38
VOICI UNE PHOTO 1950 DONA CAMILA A DROITE SUR LA PHOTO ET LA SENORITA PERLA SERFATY A GAUCHE

SOLY
Pièces jointes:
mojluf,mmesterfaty y dona camila.jpg
Re: DONA CAMILA CHOCRON-ELKHARAT,L'INSTITUTRICE DU SIECLE
20 juillet 2005, 12:40
ME VOICI AVEC CETTE ENORME LEGENDE,L'INSTITUTRICE DE 5 GENERATIONS.

SOLY
Pièces jointes:
_33_0183.jpg
Re: DONA CAMILA CHOCRON-ELKHARAT,L'INSTITUTRICE DU SIECLE
20 juillet 2005, 12:42
JE SUIS TELEMENT EMUE DEPUIS QUE JE L'AI RENCONTRE,C'EST ELLE QUI NOUS A SERVI DES GLACES AU CHOCOLAT,ET DES BOISSONS FRAICHE.

SOLY
Pièces jointes:
_27_0177.jpg
Re: DONA CAMILA CHOCRON-ELKHARAT,L'INSTITUTRICE DU SIECLE
20 juillet 2005, 12:44
VOICI SES ELEVES

A GAUCHE MERCEDES EMERGUI,A DROITE NOTRE BETUA,BELLA BOUZAGLO-MOYAL

ET MOI DEBOUT

SOLY
Pièces jointes:
_31_0181.jpg
Re: DONA CAMILA CHOCRON-ELKHARAT,L'INSTITUTRICE DU SIECLE
20 juillet 2005, 12:47
Le beau monsieur avec la belle moustache,elle doit dater des années 20,c'est une photo du docteur Angel Pulido (Senador Vitalicio,ex-director général de la sanidad en Espana),la photo est dédiée a Dona Camila. elle se trouve sur une table basse au salon.

poulido habitait a tetouan.

soly

Pièces jointes:
_25_0175.jpg
Re: DONA CAMILA CHOCRON-ELKHARAT,L'INSTITUTRICE DU SIECLE
20 juillet 2005, 12:50
voici encore une autre eleve,les photos d'ecole vous les verrez par la suite car il faut les scanner

voici la 2 eme a droite,simy benmergui
63 ans.

soly

Pièces jointes:
_23_0173.jpg
Re: DONA CAMILA CHOCRON-ELKHARAT,L'INSTITUTRICE DU SIECLE
20 juillet 2005, 13:12
1952 ALLIANCE ISRAELITE LARACHE
A GAUCHE MONSIEUR MEDINA PROF DE FRANCAIS,ET DROITE DONA CAMILA PROF D'ESPAGNOL,ELLE N'A JAMAIS ETE MA MAITRESSE D'ECOLE,CAR JE N'AI JAMAIS HABITE LARACHE.

MES PARENTS TOUS LES 2 ETAIENT DANS SA CLASSE.

SOLY
Pièces jointes:
0--.jpg
Re: Dona Camilla Chocron-Elkharat institutrice a Larache
20 juillet 2005, 22:40
Merci ma Soly, c'est tres touchant!

Nee avant 1905, donc cette dame est centenaire!
Je veux etre comme ca a son age smiling smiley

Bisous,





Re: Dona Camilla Chocron-Elkharat institutrice a Larache
20 juillet 2005, 23:02
Oui ma chere emeraude,elle a 101 ans mais ben porat yossef elle ne les fait pas c'est elle meme qui nous a servi les glaces au chocolat et les boissons,on lui a amene,de choubaykia,des petits fours,des mantecaos,chacune a prepare sa specialite,dona camila adore les gateaux,et se laisse photographie en star,je lui souhaite une bonne sante et longue vie.


je vous souhaite a tous une longue vie comme celle de cette dame

soly

Pièces jointes:
0-0=.jpg
Re: Dona Camilla Chocron-Elkharat institutrice a Larache
20 juillet 2005, 23:04
la petite femme celebre et la pose.

soly
Pièces jointes:
=-=0.jpg
Re: Dona Camilla Chocron-Elkharat institutrice a Larache
21 juillet 2005, 04:56
Soly,

Cette histoire est magnifique... Longue vie à Dona Camila !!

Le Dr Angel PUlido qui a dédicacé sa photo à Dona Camila est l'éminent médecin espagnol qui a découvert les descendants des exilés d'Espagne au cours d'un voyage sur le Danube (il a entendu des voyageurs parler ladino et en resté très impressonné quand ils lui ont raconté qu'ils parlaient celle langue depuis l'Expulsion) et s'est consacré tout le restant de sa vie à la cause des sépharade pour qu'on leur reconnaisse leur qualité d'Espagnols. Il a écrit un très beau livre "Espanoles sin patria". Dona Camila a eu beaucoup de chance de traverser ce siècle plein d'évènements pour l'Espagne et de rencontrer de si grandes personnalités.

Le Lycée Ramiro de Maeztu est un des plus réputés d'Espagne...

Une très belle histoire que celle de Dona Camila... Et comme toujours, tu es le fil conducteur de ces émouvantes recherches...

Dona Camila a 101 ans.. Mas vida larga tengas tu !!

Amitiés.

Claudine

Re: Dona Camilla Chocron-Elkharat institutrice a Larache
21 juillet 2005, 05:37
merci claudine,merci emeraude,il faut que je recopie toutes les dizaines de feuilles que j'ai ecrite,(presque un cahier)
lorsque dona camila parlait,racontait ,des histoire vraies et passionantes,j'ecrivais ,j'ecrivais,nous etions comme des petits enfants devant leur grand-mere qui raconte des histoire d'une autre epoque.
si vous voyez ses photos.............ya mama quelle merveille,vous verrez une petite partie,il faut juste tout scanner.

soly
Re: Dona Camilla Chocron-Elkharat institutrice a Larache
23 juillet 2005, 06:17
Chère amie, lorsque j’ai écris cette lettre sur ma mère spirituelle Doña Camila Chakroun,je l’avais écris de tout mon cœur sans avoir pensé que celle-ci va tournée le monde,et arrivée un jour à ses propres et fragiles mains qui m'ont beaucoup donnés

Je te remercie infiniment,et voila la photo de Doña Camila avec ses élèves en 1962

sam

Re: Dona Camilla Chocron-Elkharat institutrice a Larache
23 juillet 2005, 08:46
Je peux vous dire que j'ai ete tres emu en voyant dansla photo dona Camila qui etait ma maitresse d'espagnol et madame Sarfati qui etait ma maitresse de francais en 1950 ,et si je ne me trompe pas je suis dans la premiere rangee deuxieme a droite avec la salopede.
Soly tu n'arreteras pas de nous faire des surprises.
Je suis sure que si j'arrive a rencontrer dona Camila elle me reconnaitra, car tous mes freres et cousins(Anidjar) ont ete ses eleves.

Charly
Re: Dona Camilla Chocron-Elkharat institutrice a Larache
23 juillet 2005, 13:36
mon cher cousin shanghay la prochaine fois que j'irais visiter dona camila,je te le dirais,pour que tu viennes avec moi,voici une photo,de la classe de dona camila,en 1962 a larache.

voici sam un des eleves de dona camila,avec qui je suis en contact



2 eme a gauche,sur la 2 eme rangee de bas en haut,mon ami (sam)Abdessamad Douay ,avec qui je suis en contact.



a gauche on voit dona camila

soly
Re: Dona Camilla Chocron-Elkharat institutrice a Larache
23 juillet 2005, 13:51
Claudia,dona camila,mangeait a la table,de Maria De Maeztu ,la directrice de l'instituto de segnoritas,et tous les invites d'honneur,Alfonso XIII,Franco,et tous les grands d'espagne,mangeaient face a la petite juive marocaine ..................je suis entrain d'ecrire l'histoire,qui est encore sur brouillon.



voici la photo du pauvre Ramiro De Maeztu,qui a ete assassine.

ne a Vitoria el 4 mai 1875 et assassine le 29 octobre 1936 a Aravaca, en pleine nuit.


soly
Re: Dona Camilla Chocron-Elkharat institutrice a Larache
23 juillet 2005, 15:26
Chère amie Soly, lorsque j’ai écris cette lettre sur ma mère spirituelle, Doña Camila Chakroun,je l’avais écris de tout mon cœur sans avoir pensé que celle-ci va tourner le monde,et arriver un jour à ses propres et fragiles mains qui m'ont beaucoup donné

Je te remercie infiniment, et comprens moi, si je ne trouve pas les mots suffisants pour exprimer mes gratitudes vers cette adorable dame qui grâce a elle j'ai commencé mes premières pas intellectuelles avec succès et sans équivoques.
Aujourd’hui madame Camila Chakroun est là a sa résidence à Haïfa, mais tous, nous partagions dans nos esprits et nos cœurs sa présence à jamais...
J’espère chère amie,que lors que tu la vois une autre fois,tu la salut de ma part avec respect ,en lui disant en tout calme, et a une voix toute base « gracias Doña Camila Chakroun »

Sam

Re: Dona Camilla Chocron-Elkharat institutrice a Larache
23 juillet 2005, 21:44
(sam)Abdessamad Douay sois le bien venu parmi,nous.
cher ami ce petit garcon que vous voyez sur la photo,est l'enfant adobtif de dona camila,une adobtion sans signature ni papier,une adobtion signee avec le coeur.

sois le bien venu parmis nous cher ami (sam)Abdessamad Douay .
(sam)Abdessamad Douay habite la ville Tetouan au Maroc

ton amie soly

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved