Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Belles Photos de annees 50 et 60 prises sur le Boulevard de la Gare a Casablanca

Envoyé par anidavid 
Re: Les plus Belles ann?es de ma jeunesse
23 octobre 2008, 08:00
Salut à tous: Je m´appèle Robert Mampel (Rocky) et je suis né à Barcelone en 1945. Le 29-11-08 je ferai mes 63 ans.A mes 22 mois mes Parents se sont déplacés à Larache, ensuite à Tanger, puis à Midelt et finalement à Casa.
J´ai habité le Maarif entre mes 10 ans et demi aux 24 ans au 14, Rue d´Annam et puis le nº 36 et finalement le 19, Rue du Marché.
Je fréquentais l´école Camille Desmoulins et ensuite L´Ecole Industrielle (L´Indus).
Entre mes 13 ans et demi et 17/18 ans je faisais partie de la Bande St Germain (J´étais le plus jeune de la bande: un peu précoce). C´est là que l´on m´a surnomé Rocky et Je peux dire que le meilleur de ma vie s´est déroulé surtout à Casa...Puis après je suis rentré à Barcelone et ce morceau de ma vie a été surtout de grand aprentissage, en ce qui concerne la part plus sérieuse et profonde de la vie: c´est là aussi que j´ai connu les plus grands échecs, mais au même temps à comment se relever!
Malheureusement de jeune, je ne pensais pas quitter le Maroc et je n´ai jamais pris mes mesures dans le sens de prendre les coordonnées de tous ceux que j´ai connu à l´èpoque.
Je dois dire, que je ne suis pas Juif, mais je me considère votre frère, ainsi que celui du reste de l´humanité. Et je sents un profond respect pour les juifs en particulier.
Je vous salue à tous très cordialement et j´espère que bientôt j´aurai la joie de recevoir des nouvelles de mes anciens voisins de quartier, d´école, de Bande ou de l´Indus ...voir même de nímporte quel quartier: j´avais des copains (copines) de tout Casablanca: notament Bourgogne, Belvédaire, Roches Noires, Oasis, Mers Sultan etc.
robert / rocky
NOTA: Veuillez tenir en compte que depuis plus de 35 ans je ne pratique pas le Français et qu´il se peut, que j´aie fait des erreurs d´ortographie...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/2009 04:54 par Dafouineuse.
Re: Les plus Belles annיes de ma jeunesse
25 octobre 2008, 15:38
Salut rocky,
J'ai connu pas mal de personnes qui habitaient le maarif dont voici quelques noms: Martin Henry, Garigos …., Beleme…, les frères Limons et le plus important etait un "vieil"ami et collegue retraite de la SNCF Henry Bernardin.
J'etais invite pas mal de fois a des surprise parties dans cette region.
Si tu as une photo de cette époque attaches la dans ce forum, qui sait ? je t'ai peut etre connu.
Albert Azran (ISRAEL)
Re: Les plus Belles annיes de ma jeunesse
27 octobre 2008, 18:35
Salut Albert Azran (Israel)
Merci de ton message: Pour savoir si l´on s´est connu il faudrait avoir une orientation de ton âge présent par exemple (moi j´en ai 63 en Novembre). Tu me donnes des noms mais j´ai une mémoire plutôt photographique ...des noms il m´est très difficile de m´en souvenir...En ce qui concerne les photos ce sera mon suivant pas important: Je dois te dire que franchement, je ne suis pas très doué dans ce domaine de l´informatique et en plus j´en ai que très peu qui soient digitales etc. Mais je reconnais que c´est l´une des choses plus importantes que je dois faire...Regarde l´heure qu´il est et je dois encore me préparer quelques devoirs pour le boulot de demain..et oui, ici en Españe on a la retraite à partir des 65 ans...et je n´ai pas trop de temps pour m´occuper des relations cibernetiques.
Je te remercie sincèrement de ton aide et je suis à ta disposition en tout ce qui soit à la portée de ma main
Salutations Cordiales
robert (rocky)
Re: Les plus Belles annיes de ma jeunesse
27 octobre 2008, 23:55
Tiens, moi aussi j'habite en Espagne (Madrid)
Pièces jointes:
Judaisme-10.gif
Re: Les plus Belles annיes de ma jeunesse
28 octobre 2008, 06:22
Salut Damam
Je suis rocky et si tu m´as envoyé un message je dois penser que peut être que tu trouves que je suis de ton époque et que peut être aussi nous avons quelque chose en comun...Mais bien entendu si je n´ai pas plus de détails de ta persone, il m´est difficile de savoir la possible afinité de nos vies...
Je suis né à Barcelone le 29-11-45 et après ma vie s´est déroulée au Maroc (22 mois après ma naissance à Larache, ensuite à Tanger, Midelt, et finalement à Casablanca (Maarif) a partir des 10 ans et demi...J´ai fait partie de la Bande St Germain depuis mes 13 ans et demi (j´étais le plus jeune). Nous faisions des Partys tous les fins de semaine. J´ai fréquenté l´école Camille Desmoulins, ensuite l´Indus etc...Si tu as besoin de plus de détails, tu me le fais savoir et on verra ce que l´on peut faire. Reçois tous mes bons souvenirs
rocky
Re: Les plus Belles annיes de ma jeunesse
28 octobre 2008, 06:38
Cette photo aidera a me reconnaitre.
Pièces jointes:
Miriam.jpg
Re: Les plus Belles annיes de ma jeunesse
02 février 2009, 13:29
DAMAM a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cette photo aidera a me reconnaitre.

Salut Damam,
Je m´excuse du retard porté à cette réponse, mais d´après ce que je constate dans ce site on ne m´avertis pas des nouveaux messages qui arrivent et ça fait que, par hasard je me suis introduit dans Dafina et je vois ta réponse...! ! !
donc, j´en profite pour te saluer très amicalement et t´envoyer ces photos que j´ai pû réunir: La dernière où je suis avec deux autres copains je suis à gauche (c´est le couillon qui fait discrètement le signe de la victoire)...
Je dois te dire que tu étais un beau-gosse et la fille à côté de toi est très mignone aussi...Et au cas je te communique mon email, (roc-casa@hotmail.com) car je n´ai pas trop de temps pour me balader dans tous les sites. Ici en Espagne tu sais bien que jusqu´au 65 ans ya pas de retraite...donc j´ai beaucoup de boulot encore
Je t´embrasse cher ami et à bientôt.
rocky

Né à Barcelone le 29-11-45. 22 mois après mes parents sont partis au Maroc: Larache, Tanger, Midelt, Et Casa quand j´avais 10 ans 1/2: 14 Rue D´Annam puis le 36 et 19, Rue du Marché au Maarif.
Ecole Camille Desmoulins, Puis L´Indus...Vers 13 ans Bande St Germain, Maarif (Surprises-partys) etc. Surnom Rocky. Vers 24 ans je quitte Casa avec grand regret. Rejoinds parents à Barcelone. Si quelqu´un me reconnait qu´il se mette en contact avec moi.
Je ne suis pas juif. Je sents un énorme respect pour eux tout particulièrement et pour le reste de mes frères, les êtres humains.
Pièces jointes:
de 17 a 62 Robert _Rocky.jpg
de 17 a 62 Robert _Rocky 001.jpg
TROIS BONS AMIS A CASA.jpg
Re: Les plus Belles annיes de ma jeunesse
03 février 2009, 14:46
>Salut Robert,
Je m'excuse d'avoir loupe ton message, mais "mieux vaut tard que jamais".
D'apres ta photo j'ai l'impression de t'avoir rencontre quelque part a Casa.
J'ai quitte le Maroc en 1964 et j'aurai 66 ans au mois de mars (je suis plus vieux que toi).
J'attache une photo pour te prouver que nous avons tout deux les memes aventures et de nombreux souvenirs a en faire des jaloux (rire)!
A bientot,
albert

Pièces jointes:
casablanca 1963.jpg
Re: Les Belles Photos de annees 50 et 60 prises sur le Boulevard de la Gare a Casablanca
06 février 2009, 02:41
bonjour, il me semble reconnaitre le jeune homme à droite en regardant la photo, n'était-il pas au college technique ? son nom m'échappe...qui est ce ?
Salut Albert,
Merci pour ta photo.
A l´époque je fréquentais en général des copains et pines plus âgés que moi (J´étais assez dévelopé pour mon âge). J´aimais bien pour apprendre plus vite !!!
Et ce ne serait pas impossible que l´on se soit connus. A cette époque de la photo je devais avoir 16 ou 17 ans et j´avais commencé mes aventures de flirts avant les quatorze ans. Et j´avais fréquenté Las Délicias, La Taverne d´Henri IV (le Tabou?!), Le roi de la Bierre ???ou kek chose com ça...La Gambille
Enfin, je ne vais pas t´ennuyer avec ma vie, mais je suis à ta disposition pour éclaicir n´importe quel doute que tu puisses avoir.
Ça m´a fait plaisir de t´avoir eu sur ce site et à bientôt
Amitiés
rocky

Né à Barcelone le 29-11-45. 22 mois après mes parents sont partis au Maroc: Larache, Tanger, Midelt, Et Casa quand j´avais 10 ans 1/2: 14 Rue D´Annam puis le 36 et 19, Rue du Marché au Maarif.
Ecole Camille Desmoulins, Puis L´Indus...Vers 13 ans Bande St Germain, Maarif (Surprises-partys) etc. Surnom Rocky. Vers 24 ans je quitte Casa avec grand regret. Rejoinds parents à Barcelone. Si quelqu´un me reconnait qu´il se mette en contact avec moi.
Je ne suis pas juif. Je sents un énorme respect pour eux tout particulièrement et pour le reste de mes frères, les êtres humains.
Salut Benol
Ça m´aurait fait plaisir que tu te présentes un peu, au moins pour savoir à qui j´ai à faire etc...Mais ça ne fait rien: celui qui est dans la photo à droite c´est Gino comme nom de bataille et Louis Guecci son nom réel.
Si je peux t´aider en quelque chose d´autre, tu n´a plus qu´à demander.
Amitiés
rocky

Né à Barcelone le 29-11-45. 22 mois après mes parents sont partis au Maroc: Larache, Tanger, Midelt, Et Casa quand j´avais 10 ans 1/2: 14 Rue D´Annam puis le 36 et 19, Rue du Marché au Maarif.
Ecole Camille Desmoulins, Puis L´Indus...Vers 13 ans Bande St Germain, Maarif (Surprises-partys) etc. Surnom Rocky. Vers 24 ans je quitte Casa avec grand regret. Rejoinds parents à Barcelone. Si quelqu´un me reconnait qu´il se mette en contact avec moi.
Je ne suis pas juif. Je sents un énorme respect pour eux tout particulièrement et pour le reste de mes frères, les êtres humains.
Re: Les Belles Photos de annees 50 et 60 prises sur le Boulevard de la Gare a Casablanca
07 février 2009, 05:28
salut Rocky merci de m'avoir répondu.Louis GUECCI alias Gino, çà ne me dit rien...
sinon je suis né à casa en 1946 plutot vers la place de verdun et j'ai frequenté le lycee technique jusqu'en 63 date de mon départ...je suis à lyon depuis.
si tu habites Barcelone , tu dois te régaler avec le Barça que mon équipe l'olympique Lyonnais va renconter bientot. on ne se fait pas trop d'illusions mais sait on jamais ????
bye bye
Re: Les Belles Photos de annees 50 et 60 prises sur le Boulevard de la Gare a Casablanca
07 février 2009, 06:36
Bonjour Rockycasa
Je suis née àcasablanca en 1951. j'ai fréquenté le maarif et comme toi je n'ai pas trop la mémoire des noms. Ton visage ne m'est pas inconnu. Les endroits dont tu parles, je les ai fréquentés aussi. Les surprises partys. J'ai fréquenté le lycéé chawki. je me souviens d'un copain du maarif, mais pas de son nom, il avait une fiat 500 (ce qu'on appelait à l'époque le suppositoire à autobus X). Les photos prises à l'endroit du CREDIT LYONNAIS DU MAROC, qui n'en a pas dans ses souvenirs et dans les cartons à photos. Que de souvenirs, qu'on soit juif ou pas.
Nina
benol a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut Rocky merci de m'avoir répondu.Louis GUECCI
> alias Gino, çà ne me dit rien...
> sinon je suis né à casa en 1946 plutot vers la
> place de verdun et j'ai frequenté le lycee
> technique jusqu'en 63 date de mon départ...je suis
> à lyon depuis.
> si tu habites Barcelone , tu dois te régaler avec
> le Barça que mon équipe l'olympique Lyonnais va
> renconter bientot. on ne se fait pas trop
> d'illusions mais sait on jamais ????
> bye bye

Salut Benol
Je suis désolé de ne pas avoir pû te donner la nouvelle que tu t´attendais au sujet de Gino (Les trois de la photo, sommes du Maârif) et moi je suis né le 29-11-45, juste un an de plus que toi.
Je suis rentré de Casa en fin 69 et il y a d´autres choses à part le Foot avec les quelles je me régale et surtout avec les alentours de Barcelone où il y a des coins précieux; tout aussi bien sur la côte comme à l´intérieur. Je te dis ça pour être sincère: j´aime bien voir un bon match de Foot, mais j´ai tendance à m´éloigner de la foule et des passions provoquées par les multitudes; en fin de compte tout est une danse d´intérêts et de marketing et surtout d´ambitions économiques. Je t´avoue que souvent, malgrès tout, je me laisse un peu emporter par le BARÇA, et surtout quand il joue contre une forte équipe, mais j´en fais pas des folies non plus. Et parfois je préfère voir un Match entre les gosses du quartier où vraiment ils y mettent tout le paquet, plutôt que les grands Matchs. D´autre part, je me sents fils de la terre (voir cosmos) plutôt que fils de là où je suis né. Je suis né à Barcelone, mais ce n´est qu úne circonstance sans importance...Quand j´étais à Casa, je serais resté là-bas toute ma vie, tout en manifestant que j´étais né à Barcelone car il faut aussi aimer la terre qui t´a vu naître, mais c´est tout. De toutes manières je n´avais que 22 mois quand mes parents sont allé vivre au Maroc.
A bientôt, cher ami. Je reste à ta disposition.
rocky
NOTA: J´ai connu des copains aussi du Verdun. D´ailleurs que parfois mes parents aussi le fréquentaient, pour des amis qu´ils avaient là-bas et que souvent ils allaient au théatre ambulant des Españols, et moi par la suite pour des copines et copains...

Né à Barcelone le 29-11-45. 22 mois après mes parents sont partis au Maroc: Larache, Tanger, Midelt, Et Casa quand j´avais 10 ans 1/2: 14 Rue D´Annam puis le 36 et 19, Rue du Marché au Maarif.
Ecole Camille Desmoulins, Puis L´Indus...Vers 13 ans Bande St Germain, Maarif (Surprises-partys) etc. Surnom Rocky. Vers 24 ans je quitte Casa avec grand regret. Rejoinds parents à Barcelone. Si quelqu´un me reconnait qu´il se mette en contact avec moi.
Je ne suis pas juif. Je sents un énorme respect pour eux tout particulièrement et pour le reste de mes frères, les êtres humains.
nina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Rockycasa
> Je suis née àcasablanca en 1951. j'ai fréquenté le
> maarif et comme toi je n'ai pas trop la mémoire
> des noms. Ton visage ne m'est pas inconnu. Les
> endroits dont tu parles, je les ai fréquentés
> aussi. Les surprises partys. J'ai fréquenté le
> lycéé chawki. je me souviens d'un copain du
> maarif, mais pas de son nom, il avait une fiat 500
> (ce qu'on appelait à l'époque le suppositoire à
> autobus X). Les photos prises à l'endroit du
> CREDIT LYONNAIS DU MAROC, qui n'en a pas dans ses
> souvenirs et dans les cartons à photos. Que de
> souvenirs, qu'on soit juif ou pas.
> Nina

Salut Nina
Moi, j´ai fréquenté pratiquement tous les quartiers et moi je suis né en 1945, (6 ans de plus que toi) donc pour l´époque tu étais très jeune par rapport à moi, mais malgrès tout quand j´avais 21 ans tu avais déjà 15 ans ou 16 ans quand même.
Et ce copain dont tu parles, ça pourrait être Robert (le Coiffeur) qui avait un salon de coiffure au début du Maârif...Je vais essayer de te joindre une des photos où on le voit. Et par la même, essaie de m´envoyer une de tes photos de l´époque, au cas où je pourrais te reconnaître...
A ce photographe qui a passé sa vie à nous faire tant de photos à tous au Bd de la Gare, il faudrait lui faire un beau monument: car grâce à lui on a tous conservé de très bons souvenirs. Il nous a donné à tous, dans le silence du "click", de l´amour, sans le savoir lui-même.
A bientôt...Et comme tu dis peu importe la terre d´où on est, l´important c´est le lait qu´on a tété et la profonde et bonne culture de l´âme qu´on ait pû recevoir!
Amitiés
rocky
NOTA: Ça y est pour la photo: tu le verras en première ligne à gauche à côte de toinou (chanteur qui eut du succès par la suite en France)

Né à Barcelone le 29-11-45. 22 mois après mes parents sont partis au Maroc: Larache, Tanger, Midelt, Et Casa quand j´avais 10 ans 1/2: 14 Rue D´Annam puis le 36 et 19, Rue du Marché au Maarif.
Ecole Camille Desmoulins, Puis L´Indus...Vers 13 ans Bande St Germain, Maarif (Surprises-partys) etc. Surnom Rocky. Vers 24 ans je quitte Casa avec grand regret. Rejoinds parents à Barcelone. Si quelqu´un me reconnait qu´il se mette en contact avec moi.
Je ne suis pas juif. Je sents un énorme respect pour eux tout particulièrement et pour le reste de mes frères, les êtres humains.
Pièces jointes:
jose_010.jpg
Re: Les Belles Photos de annees 50 et 60 prises sur le Boulevard de la Gare a Casablanca
10 février 2009, 01:20
>Bonjour Rocky,
Il ne manquait plus qu'un croquis a main levee au sujet "Pines" pour completer.
Merci d'avoir reveiller touts ces souvenirs effaces.
Permets moi d'ajouter quelques autre lieux comme: le Tangage, l'Abreuvoir, Le Rouge et le Noir (plage Palme Beach), le Rayon Vert (Miami), le Skotch etc….!
Pour Le Roi de la Bierre tu ne te trompes pas et l'entrée se trouvait a l'interieur du Passage Glaoui (?).
Amities
Albert

Pièces jointes:
Titoune_Tchin.gif
aazran a écrit:
-------------------------------------------------------
> >Bonjour Rocky,
> Il ne manquait plus qu'un croquis a main levee au
> sujet "Pines" pour completer.
> Merci d'avoir reveiller touts ces souvenirs
> effaces.
> Permets moi d'ajouter quelques autre lieux comme:
> le Tangage, l'Abreuvoir, Le Rouge et le Noir
> (plage Palme Beach), le Rayon Vert (Miami), le
> Skotch etc….!
> Pour Le Roi de la Bierre tu ne te trompes pas et
> l'entrée se trouvait a l'interieur du Passage
> Glaoui (?).
> Amities
> Albert
Salut Albert
Quel plaisir de recevoir tous ces petits détails que tu apportes à ma mémoire. Et en ce qui concerne toutes les boîtes que je n´ai pas mentionné, c´est tout simplement parceque je te parle de ma première époque de sorties à Casa même et c´est après que j´ai commencé à pouvoir m´infiltrer dans ces autres boîtes que tu dis, car je n´avais pas encore l´âge...et c´est surtout dans celles-là que j´ai fait par la suite mes grandes découvertes, effectivement...
Allé, Je jaisse quelque chose en suspens dans l´encrier pour avoir des réserves pour un autre jour
Je t´embrasse
rocky

Né à Barcelone le 29-11-45. 22 mois après mes parents sont partis au Maroc: Larache, Tanger, Midelt, Et Casa quand j´avais 10 ans 1/2: 14 Rue D´Annam puis le 36 et 19, Rue du Marché au Maarif.
Ecole Camille Desmoulins, Puis L´Indus...Vers 13 ans Bande St Germain, Maarif (Surprises-partys) etc. Surnom Rocky. Vers 24 ans je quitte Casa avec grand regret. Rejoinds parents à Barcelone. Si quelqu´un me reconnait qu´il se mette en contact avec moi.
Je ne suis pas juif. Je sents un énorme respect pour eux tout particulièrement et pour le reste de mes frères, les êtres humains.
malia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Albert/Abraham
> J'ai vu les photos prises sur le Bd de la Gare et
> vous parlez de Mardoché Assouline, je le connais
> il habite effectivement à Lyon, il est mariée à
> une cousine , il vendait des tissus, ( je pense
> qu'il s'agit du même)


bonjour Malia; c'est par hasard que je viens de lire ton message au sujet de mardoché assouline en effet ,nous parlons bien de la même personne,je les ai eu il ya quelques mois par téléphone, j'aurait bien voulu savoir si vous avez son adresse EMAIL pour pouvoir lui envoyer quelques photos ,,je vous en remercie ,
Albert/abraham
Je ne sais pas si vous me croirez , il y a bien des mois que je n'ai pas eu l'occasion de consulter le site de Dafina, ce qe je regrette beaucoup, mais je reçois beaucoup de mails et par manque de temps, je n'ai pu le faire, ce soir, je ne sais par quel hazard j'ai enfin eu la nostalgie de revenir sur Dafina, un site grâce auquel j'ai retrouvé plusieurs amis et cousins.
Pour revenir à Mardoché Assouline, je suis en contact avec eux, ils me connaissent très bien il n'y a qu'à leur dire "malia" je peux vous communiquer leur n° de téléphone sur votre mail personnel si vous voulez bien me le donner .Je n'ai pas leur mail, nous communiquons tééléphoniquement.
Albert/Abraham

je viens de relire et je vois qu'effectivement vous avez leur N° de téléphone.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved