Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ecole l'alliance de sefrou

Envoyé par sefrou 
Re: ecole l'alliance de sefrou
16 avril 2008, 01:16
sefrou
J'évoque l'école de 1942,qui se situait au début d'un chemin qui montait vers le fort Prioux et les fours à chaux creusés dans la colline.Tout au long du sentier nous avons cueilli des mûres et de figues.La piscine alimentée par la rivière était interdite aux juifs et aux musulmans sauf un après-midi par semaine.
Re: ecole l'alliance de sefrou
17 avril 2008, 11:47
Ce paysage a complètement changé : tout a été construit, et du haut de "Sidi Ali Bouserghine" la verdure a cédé la place au béton !
Re: ecole l'alliance de sefrou
26 avril 2008, 08:11
bonjour,
est ce que quelqu'un sait se qu'est devenu mr Torron directeur de l'école d'alliance dans les années 56 58? et sa famille ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/2008 09:38 par clementine.
Re: SEFROU
26 mai 2008, 08:40
Photo de classe à l'alliance en 1957.
Pièces jointes:
photo classe dody.jpg
Re: SEFROU
26 mai 2008, 13:49
Bonsoir Dody et merci pour cette photo de classe.
La premiere fille assise à gauche,est ce que c,est Josette Chatin? Merci.
Re: SEFROU
23 juin 2008, 04:27
la premiere a gauche sur la photo de classe en 1958 ce n est pas josette chatin c est Cabessa et moi a coté d elle avec la queue de cheval. amitiés
Re: ecole l'alliance de sefrou
23 juin 2008, 04:29
Je réponds a la question qu est devenu Mr Torron je pense qu il n est plus de ce monde par contre ses enfants sont en France . Mais je n ai pas plus de renseignements amiitiés
Re: ecole l'alliance de sefrou
23 juin 2008, 14:02
Bonsoir Dody,merci de votre repense,en faite,dans l,un de vos message sur le forum, vous disiez que vous allez venir à sefrou,est ce que vous avez fait le voyage ou pas,il n,ya aucun signe de votre presence à sefrou.Amitiés.
Re: ecole l'alliance de sefrou
24 juin 2008, 00:35
si je suis venue le vendredi Samedi et Dimanche c est a dire le 13 14 et 15 juin. J ai été partout dans tous les coins ou je vivais . Le magasin de mon pere. De mes grands parents. Partout partout je suis descendue a l hotel Sidi l Youssi d ailleurs c est le seul. J ai vue Jamila qui tisse les tapis. J ai été a 14 Kms de sefrou en passant par Slaoui ce quartier a beaucoup changé et développé; donc j ai été a 14 kms de sefrou chez un emploué a moi qui travaille avec moi a Casa ; il nous a rejoint. Il a fait tres beau et chaud. Dommage la piscine n était pas remplie mais il yavait beaucoup de promeneurs. Cela a fait bouger je pense un peu le commerce . Tant mieux. Je suis rentrée a l hotel de ville ou ils ont eu la gentillesse de chercher les photos des cerisettes de 1958 sans les trouver. Ce jardin intérieur n a pas changé.Il y avait meme une exposition de tableaux de jeunes peintres je leur souhaite bon courage. Cela m a intéressé car je suis peintre moi meme.Bon voila j ai fait le tour. J ai pris beaucoup de photos mais je ne sais pas les envoyer sur dafina. A bientot. Amicalement.
Re: ecole l'alliance de sefrou
09 août 2008, 09:07
M Joseph Torron et Mme sont décédés depuis plus de 20 ans Ils ont été inhumés selon leur souhait à Ashdod en Israel pour être au plus près de cette population de Sefrouis à laquelle ils sont restés attachés jusqu'au dernier moment.Nous aussi leurs enfants gardons un souvenir très vivace et ému de cette ambiance chaleureuse et amicale.en particulier de cette dramatique soirée de Souccot ,des distributions de prix,de la fete de cerises ,de la Cascade ,piscine etc.. etc..
Mes enfant c'est à dire la 3ème génération de Torron s'en souviennent et même la 4ème génération ,un de mes petits fils à mes côtés lit ce mail.
Mon frère Armand est malheureusement décédé prématurément il y a 6 ans.
Mon frère Henri vit une retraite paisible entre la photo sousmarine et le golf,Ma soeur Rita est également retraitée et se partage entre ses enfants Paris ,New York Israel et ses ocupations..
Quant à moi je partage avec ma femme la joie de voir mes enfants et petits enfants frère soeur et neveux en France et en Israel;quand on est tombé petit dans le bain du sionisme et de la Alyah on a du mal
à en sortir.
J'ai essayé de répondre au plus près de votre question .
Merci de cette question qui m'a beaucoup ému,le souvenir de mes parents est resté vivace au delà de notre famille.
Re: ecole l'alliance de sefrou
30 mars 2009, 12:52
SABY a écrit:
-------------------------------------------------------
> M Joseph Torron et Mme sont décédés depuis plus
> de 20 ans Ils ont été inhumés selon leur souhait à
> Ashdod en Israel pour être au plus près de cette
> population de Sefrouis à laquelle ils sont restés
> attachés jusqu'au dernier moment.Nous aussi leurs
> enfants gardons un souvenir très vivace et ému de
> cette ambiance chaleureuse et amicale.en
> particulier de cette dramatique soirée de Souccot
> ,des distributions de prix,de la fete de cerises
> ,de la Cascade ,piscine etc.. etc..
> Mes enfant c'est à dire la 3ème génération de
> Torron s'en souviennent et même la 4ème génération
> ,un de mes petits fils à mes côtés lit ce mail.
> Mon frère Armand est malheureusement décédé
> prématurément il y a 6 ans.
> Mon frère Henri vit une retraite paisible entre la
> photo sousmarine et le golf,Ma soeur Rita est
> également retraitée et se partage entre ses
> enfants Paris ,New York Israel et ses
> ocupations..
> Quant à moi je partage avec ma femme la joie de
> voir mes enfants et petits enfants frère soeur et
> neveux en France et en Israel;quand on est tombé
> petit dans le bain du sionisme et de la Alyah on a
> du mal
> à en sortir.
> J'ai essayé de répondre au plus près de votre
> question .
> Merci de cette question qui m'a beaucoup ému,le
> souvenir de mes parents est resté vivace au delà
> de notre famille.
bonsoir,
par hasard je suis revenue sur Dafina, je n'avais pas lu votre réponse au sujet de la famille Torron et pensais que personne ne saurait me répondre.eye rolling smiley c'est vrai certains de nos parents s'en sont allés, moi j'ai perdu mon père ( jeune Hélas).la personne que je recherche le plus est Henri,peut on le joindre ? j'étais bien amie avec lui lorsque nous étions enfants, je m'appelle Geneviève Derohe, ma mère était institutrice et mon père inspecteur de police à Séfrou. j'allais à l'école europenne en haut; je reviens juste d'un voyage à FES avec mon mari,nous avons passé une grande partie d'une journée à Séfrou (après 40 ans d'absence) qui n'est plus notre Séfrou, l'école d'alliance est bien triste, fermée et gardée par des personnes qui l'ont un peu envahi, l'école européenne a changée de nom mais est toujours en activité, le Jardin public pas en très bon état est toujours verdoyant, la rue du Serpent a perdu son originalité.je n'ai pas su retrouver la piscine avec les tennis. il n'y a plus de cinéma, et Mr Tobali n'est plus là pour faire marcher le commerce sur le boulevard ni la station essence ; Voilà des nouvelles toutes fraiches de notre si joli coin de paradis d'enfance. Malgré tout Séfrou (aujourd'hui une préfecture d'un milion d'âmes) reste un joli coin.
j'aimerai vraiment avoir des nouvelles d'Henri.
je vous embrasse très amicalement.
merci de peut être me répondre
Re: ecole l'alliance de sefrou
31 mars 2009, 04:22
Votre message m' a beaucoup touché.Henri est en ce moment à l'etranger,il devrait revenir dans 1 mois environ.Je lui ai transmis votre demande.Il ne manquera pas de vous contacter à son retour.

Bien amicalement.
Re: ecole l'alliance de sefrou
31 mars 2009, 04:51
bonjour,
merci bien, après avoir lu votre message j'ai filé sur internet et j'ai trouvé "Henri et Anne Torron"photos sousmarines, je pense qu'il s'agit d'eux, les photos sont effectivement superbes.
amitiés
Re: ecole l'alliance de sefrou
17 avril 2009, 23:29
Bonjour Genevieve,
avoir de tes nouvelles est un vrai bonheur, et j’ai hâte de rétablir le contact.
Pour me communiquer tes coordonnées en toute securité le mieux est d’aller
sur mon site photo
www.henri-torron-photodansleau.com
dans la fenêtre du site en haut à droite il y a un onglet « contact » tu cliques dessus et dans la nouvelle fenêtre tu peux mettre tes coordonnées et un petit message.
A trés bientôt, je t’embrasse
Re: ecole l'alliance de sefrou
17 avril 2009, 23:46
bonjour GEDEMA,
je suis le frere de Saby
MERCI DE VOTRE VISITE SUR NOTRE SITE,SI VOUS REPASSEZ PAR LA FAITES NOUS UN PETIT COUCOU SUR L'ONGLET CONTACT,j'aimerais bien savoir si nous nous connaissions à l'epoque 58/59...dans ma classe de 3eme il y avait
Monique Assouline,Fanny Hamou,Christiane Houde,Mabrouka ?,Esther Bensoussan,Raymonde ?,les 2 soeurs Mamane, Elbaz Colette...
Abitbol Moise,Abitbol Jonathan, Sahraoui Juda,Tetouani Matatia,Sisso Meyer?
je m'excuse pour ceux que je n'arrverai pas à citer et je vous adresse à tous une chaleureuse penséee
Re: ecole l'alliance de sefrou
05 décembre 2009, 11:53
je suis né à sefrou et j'ai passé mon c.e.p en 1954 y'a-t-il quelq'un qui a une photo de cette classe , merci d'avance à celui ou à celle qui me donnera une reponse positive à ma question.
isaac assayag
Re: ecole l'alliance de sefrou
05 décembre 2009, 16:22
A toutes fins utiles... le 19 Août 1933 a été créée à Sefrou une "Association des Anciens Elèves de l'Ecole de l'Alliance Israëlite Universelle de Sefrou"...
Peut être existe t il des archives...
Re: ecole l'alliance de sefrou
10 avril 2010, 12:05
à abdoulm
oui moi aussi je connais MY Ali vendeur de jaban lahlimou je crois qu on a les mêmes souvenirs. pendant l été et pour la tournée d après midi moi mes cousins et cousines on volait de la laine à ma grand-mère pour acheter le petit morçeau de jaban ouf ces souvenirs me font beaucoup de mal. pour le film de david assouline je l ai sur DVD mais j ai du mal à le revoir.
Re: ecole l'alliance de sefrou
07 août 2010, 04:03
bonjour henri
j ai ete surpris de trouver les messages qui etaient dans ce forum a ton sujet.en fait il y a longtemps que moise abitbol et moi meme matatia tetouani de sefrou de l ecole de l alliance essaient de monter sur tes traces.
il serait preferable de nous communiquer par email
mon email est le suivant osh10@012.net.il
et de moise botbolm@hotmail.com
il nous sera tres agreable d avoir enfin de tes nouvelles
a bientot 'torron aharon'
Re: ecole l'alliance de sefrou
12 août 2010, 02:50
attn henri torron samedi dernier moshe abitbol et moi meme t avons enoyer nos e mail nous serons vraiment heureux d avoir tes coordonnees /je te rapelle que mon nom est elmosnino mathias ex tetouani matatia comme tu mas appele sur ton message a dody ,je suppose que dody qui est
en contacte avec toi est bien dody harosh la soeur de katty qui habite lod en israel/
mon email a toutes fins utiles pour dody ou pour toi c est osh10@012.net.il
a bientot
mathias
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved