Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

College des orangers a Rabat

Envoyé par raphy9 
Re: College des orangers a Rabat
04 avril 2008, 15:16
Ancien élève de ta maman, je me souviens qu'elle m'avait obligé de travailler pendant toutes les vacances d'été pour avoir soumis mon passage en 3eme à un examen de sciences naturelles. Il est vrai que je le méritais
Re: College des orangers a Rabat
06 avril 2008, 09:58
J'espère que vous avez passé un bon dimanche et prêts, pour ceux qui ne sont encore à la retraite, à entamer une nouvelle semaine.
J'ai une petite anecdote que m'a racontée ma femme, ancienne élève du Collège des Orangers, quand celui-ci était encore mixte et qui est passée ensuite au Lycée Omar Khayam:
Il y avait la prof de chimie Mme PESSO, qui avait enseignée au collège avant de passer au Lycée. Son mari était prof au collège. Elle avait une manière singulière, lors des contrôles de chimie, en "grande pédagogue" qu'elle était, de mettre des notes négatives aux élèves, dont la prestation n'était pas bonne, plutôt que de mettre zéro. Les élèves devaient ensuite, lors du contrôle suivant, rattrapper cette note. Voilà comment, certaines élèves avaient toujours zéro. De quoi décourager et démoraliser ces dernières. En plus, si elle avait été une bonne prof,...mais ce n'était vraiment pas le cas.
Re: College des orangers a Rabat
06 avril 2008, 10:05
Est-ce que vous vous rappelez l'aire du lancer de poids au stade du collège? Un poteau en bois délimitait le butoir et un petit mur se trouvait à 12 m, séparant le stade de l'école primaire d'à côté. Vous rappelez vous tous les trous qui se trouvaient à mi-hauteur de ce petit mur? C'étaient nous, entre autres: Donkers, moi.. etc ,qui lançions plus loin et dont le poids fracassait le mur. Heureusement qu'aucun poids ne passait au-dessus de ce mur!!!
Re: College des orangers a Rabat
08 avril 2008, 04:58
Merville a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour tous ceux qui ont connu ma mère Mme Million,
> prof de sciences naturelles. Cette photo a été
> prise le jour de son anniversaire: 94 ans. Elle a
> maintenant 94 ans et 4 mois.
> Amicalement
> Yves M


Le fait de voir la photo de votre mére m'a poussé à participer à ce forum.
je l'ai eu comme professeur en 1965, j'étais en cinquiéme. en sixiéme, c'était Mlle Lemerciet. mme Million était une prof magnifique complétement dévouée à son métier. C'est un monument du lycéee des orangers. Charles dominique a été mon prof de sport ( en seconde et première). mes camarades de classe (pour la plus part non sportifs) me poussaient à concourir avec lui au saut en hauteur. Entre temps ils pouvaient jouer au hand ou au Volley tranquillement. pour l'histoire, je l'ai toujours battu au saut en hauteur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/2008 05:14 par clementine.
Re: College des orangers a Rabat
09 avril 2008, 07:28
Rollo et Ladox 53, je vous remercie de vos paroles et de vos souvenirs concernant ma mère, lorsqu'elle enseignait.
Une petite anecdote concernant la fin de son enseignement au collège, avec une classe de terminale en économie. Elle avait distribué des loupes pour des travaux pratiques. Celles-ci furent rendues à la fin du travail. S'absentant quelques minutes dans le laboratoire, des loupes furent volées. Faisant la morale à ses élèves, en disant qu'elle leur avait fait confiance, qu'elle était déçue par ce comportement, qu'elle avait été toujours là pour les écouter en fin de cours, qu'elle espérait qu'ils comprendraient que c'étaient leurs camarades qu'ils pénalisaient, vu le peu de finances du collège et qu'elle pensait que ceux qui avaient pris les loupes les rendraient, qu'elle ne voulait pas savoir qui avait fait cela, etc...Un élève se leva, lui dit qu'il allait régler le problème et lui demanda de retourner quelques minutes au laboratoire. Lorsqu'elle revint, toutes les loupes avaient retrouvées leur place. Comme quoi, un bon professeur est toujours récompensé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/2008 05:14 par clementine.
Re: College des orangers a Rabat
14 avril 2008, 07:29
bonjour les anciens du Collége
çi-joint une photo récente de notre terrain de sport.
amicalement guy
Pièces jointes:
scan0001.jpg
Re: College des orangers a Rabat
26 avril 2008, 11:42
Bonsoir ,
J'ai laissé un message sur "Lycée Descartes" à propos de J-F Egensperger, dont le père était , il me semble* ,professeur au Collège des Orangers(Vous avez raison d'insister là-dessus: c'était un très bon établissement).
Il avait une voiture américaine qu'on ne pourrait plus voir que dans les rue de la Havane ou de Montevideo:
Vert vif , chromes rutilants et ailes rappelant la nageoire dorsale des "Dents de la Mer"...
Ce palace ambulant nous véhiculait souplement à la Plage des Nations ou à l'Amphitrite , quand Papa "Egens" la prêtait à son fils...Vigon s'y taillait- vocalement parlant- la part du lion.

Merci de me dire si vous l'avez connu...confused smiley
*Mais je ne suis pas certaine qu'il ait enseigné "chez vous"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/2008 05:13 par clementine.
Re: College des orangers a Rabat
26 juin 2008, 10:01
bonsoir

Plus de messages sur le collége,alors je mets la carte d'identité scolaire de 1959 :l'originale !!! tu t'en souviens Raphy?
amitiés a tous guy
Pièces jointes:
scan0006.jpg
Re: College des orangers a Rabat
26 juin 2008, 14:05
Guytou !! tu m'epates de plus en plus, la meme carte, je l'avais jusqu'il ya quelques annees , vu que Dafina n'existait pas encore , ma femme a fait le nettoyage et l'a mise avec plusieurs " manuscrits " la ou il ne faut pas..... LA POUBELLE..., t'es formidable. A propos de tes buvards, j'avais une collection de plus de 2000 especes que j'avais laisse a Rabat lorsque j'etais parti, dommage que mes parents n'ont pas eue l'idee d'en prendre quelques uns.
A part ca j'attends que tu viennes passer qq jours ici
A bientot Raphy
Re: College des orangers a Rabat
06 août 2008, 11:28
je suis allée au collège des orangers de1952 à 1955 - je ne me rappelle que d'une amie Mireille Colas - mon nom Nicole MORGAUD - si mon nom ous dit quelquechose merci de me répondre - je recherche des anciennes du collège enseignement général filles - ( M. Serra) à +
Photos de ClasseCollege des Orangers Rabat
13 septembre 2008, 05:34
Bonjour a tous ceux qui se reconnaitrons
Bien amicalement
Chris39



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/2008 05:13 par clementine.
Pièces jointes:
College des Orangers    18 06 1958   080.jpg
quartier de l'oc?an
16 octobre 2008, 09:15
des nouvelles du quartier de l'océan et des anciens du collége des orangers



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/2008 10:26 par clementine.
Re: College des orangers a Rabat
04 novembre 2008, 04:19
je m'appelle michel cornil et en voyant cette photo j'ai pleuré.vous savez pourquoi !!
Re: College des orangers a Rabat
04 novembre 2008, 06:16
Bonjour Michel, je suis Mariechristine de la rue de Bruxelles au quartier de l´Océan. Je me souviens de toi ainsi que de tes parents, ta soeur Nicole, ton frère Denis avec lequel j´étais en classe du CM1 à l´école des Antilles. Vous aviez la boulangerie-pâtisserie "Au Pain Bul" derrière le cinéma le Marignan. Mon dieu que de bons souvenirs! Pourrais tu me dire où sont à présent Nicole et Denis? Merci d´avance.
Re: College des orangers a Rabat
04 novembre 2008, 06:36
Voici une photo de l'équipe de handball du M.U.C (Maos Universitaire Club )Photo prise le 03.01.1958
Vous reconnaitez
En costume Mr Bireloze
,Debout :
Ignace Henrich ,Robert Leclerc ,Gleze , Michel Bireloze
accroupis:
Christian Rocchi, ????,François Nouvel, Claude Rondolat
Amitiés a vous tous
Christian
Re: College des orangers a Rabat
04 novembre 2008, 07:43
Salut Raphy
je suis Christian ROCCHI j'habitais 8 bld Gal Moinier(angle de la rue d'Avignon ) j'ai fréquenté l'école de la tour Hassan de 1945 A 1952
puis le collège des Orangers de 1953 a 1958
Comme perchiste il y avait aussi Franz JONAS qui a eu le record de saut a la perche d'Afrique , en junior , Je dis bien d'AFRIQUE , il était entrainé par un prof de gym du collège qui s'appellait PECQUIL
Amitié
Christian
Re: College des orangers a Rabat
04 novembre 2008, 08:09
Equipe du M.U.C 1958 ( Rabat )
Pièces jointes:
equipe de Hand MUC)  de Rabat017 [800x600] [640x480].jpg
Re: College des orangers a Rabat
04 novembre 2008, 08:48
bonsoir mc
denis nicole alain maman papa sont tous pres de toulon dans le var
moi et mon frere edouard habitons pour l'un juan les pins et moi le cannet cannes dans le 06. gros bisous amicaux . michel
Re: College des orangers a Rabat
05 novembre 2008, 07:41
Photo de l'Equipe de Handball du M.U.C ( Maroc.Université.Club ) de Rabat , prise le 03 janvier 1958
Pièces jointes:
equipe de Hand MUC)  de Rabat017 [800x600] [640x480].jpg
Re: College des orangers a Rabat
06 novembre 2008, 08:24
Salut BoBop
Pourquoi as-tu pleuré envoyant la photo( Laquelle ?? )
Christian
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved