Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES : discussions et retrouvailles

Envoyé par Maurice Dadoun 
MEKNES : discussions et retrouvailles
01 novembre 2005, 22:50
Bonjour a tous,

En surfant Dafina et membre du Forum, comme Casablancais je suis
plus que comble pour tous les articles et surtout photos.

Mais ma femme etant de Meknes (Simone famille Cohen) ne fait que me
taquiner pour dire ou sont les Meknassis des annees 60.

La famille a quittee Meknes en 1965 pour Israel.

Alors a vous Meknassi de commencer a reagir et participer
a ce formidable forum - un vrai challenge ?

A Bientot
Maurice




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/2006 08:09 par clementine.
Re: Meknassi - FIN INTOUMA
02 novembre 2005, 05:23
Mon cher Maurice Dadoun ,bien venus parmi nous ta femme simone cohen,et toi,je suis sure qu'un petit ou petite meknassia,ecriront tres bientot,pour que tu saches un tout petit peu sur la ville de Meknes:

Meknès doit son nom à la tribu des Meknassa, venue vers le Xe siècle camper au nord de l'oued Boufekrane.
Meknès eut son heure de gloire lors du règne de Moulay Ismaïl, ce "Louis XIV marocain".
Moi personelement a pat :la menthe de Meknes:EL NANA EL MEKNASSI
woualou

Les Anidjar(juifs megourachims,de la ville de Andujar)province de Jaen,s'installeraient pendant plus d'un siecle ,a Meknes,qu'ils appellaient MEKINES ,avant d'aller s'installer a Arzila,pres de Larache,ensuite a Larache,Tanger,et Oran en Algerie.

voila quelques mots sur meknes




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/2006 08:08 par clementine.
Re: Meknassi - FIN INTOUMA
02 novembre 2005, 09:02
JE SUIS MOI MEME MEKNASSI?ET SUIS DE9U QU4IL N4Y A PAS DE SUJET SUR MEKNES
Meknassi - FIN INTOUMA
11 février 2006, 01:13
J'ai la chance d'aller à Meknès et en Israël de temps en temps dans le cadre de mes activités professionnelles où je rencontre par exemple la famille Devico (Juifs de Meknès) qui sont dirigeants des Conserves de Meknès et qui vendent dans tout le Maroc la confiture "Aïcha" très connue dans le pays.Martial
Re: Meknassi - FIN INTOUMA
11 février 2006, 08:34
Chers Meknassis je suis de Sefrou.j avais une grande sympathie pour Meknes.je me rappelle du beau spectacle au Nouveau Mellah.C etait au debut de l automne aant la fete de Soucoth ou chaque mere de famille s organisait pour preparer le vin d une facon artisanale.Je me rappelle aussi du cafe-restaurant ke fameux Puits de Jacob et la rue de Jerusalem et le JARDIN OOUZEH EL AROUSS LEQUEL SERVAIT UN NID SUR POUR LES COUPLES AMOUREUX ET ENFIN LA VIE CULTURELLE RELIGIEUSE QUI tournait autour de la ''rivalite entre le grand Rabbin Toledano et le Rabbin Messass lequel etait le favori de la jeune generation...
Re: Meknassi - FIN INTOUMA
04 mars 2006, 00:41
Auteur: LifeMak001 (IP enregistrée)
Date: 2 mars 2006, 20:54


shalom a tous et toutes
j'aimerais bien savoir si il y a des juifs originaires de Meknes?
Y a t il de juifs qui resident a Meknes
j'attend une reponse avec impatience
Merci
pour me contacter :
msn account: msn : lifemak@hotmail.com
skype : lifemak001
Re: Meknassi - FIN INTOUMA
04 mars 2006, 09:08
Bonjour,
Je peux vous confirmer que des Juifs Marocains vivent encore à Meknès.
Ces personnes sont dans l'agro-alimentaire et c'est la famille Devico dont voici leurs activités.
- Les Conserves de Meknès - Confiture Aïcha - Sauces tomates et huiles.
- Les Conserves Nora (entre Meknès et Fès) - Légumes et olives.
- Marocapres à Fès - Capres.
Cordialement.
Martial Garcia
Re: Meknassi - FIN INTOUMA
21 novembre 2006, 16:56
ou sont les MEKNASSIS
Auteur: SAM21
Date: 22 novembre 2006, 01:03


POURQUOI PERSONNE NE PARLE DE MEKNES
Re: Meknassi - FIN INTOUMA
21 novembre 2006, 17:01
Voici sur ce lien, des photos de Meknes

[dafina.net]
Re: Meknassi - FIN INTOUMA
24 septembre 2008, 05:08
Quand ce sujet " Meknassis Fin Intouma ? " a vu le jour, on comptaient les meknassis du forum sur les doigts de la main.
Aujourd'hui ils sont de + en + nombreux et parmi les plus actifs!

Voici un lien regroupant tout ce qui est Meknassi:
>> [meknez.blogspot.com]
Chat entre Meknassis
07 octobre 2008, 03:11
Mini Rencontre Meknassie - Sept/Oct 2008


I
<embed id="VideoPlayback" src="

style="width:400px;height:326px" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always" type="application/x-shockwave-flash"> </embed>


II
<embed id="VideoPlayback" src="

style="width:400px;height:326px" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always" type="application/x-shockwave-flash"> </embed>



III
<embed id="VideoPlayback" src="

style="width:400px;height:326px" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always" type="application/x-shockwave-flash"> </embed>
Club des Meknassis - Tchatch
20 octobre 2008, 08:42
Tarfif
Une video recente qui doit surement te rappeller quelque chose
<embed id="VideoPlayback" src="

style="width:400px;height:326px" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always" type="application/x-shockwave-flash"> </embed>
Une bande de feujs marocains, de la part de Nissyam Benlolo un ami de Marrakech

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/2008 08:43 par Quamefil.
Re: MEKNES : discussions et retrouvailles
17 novembre 2008, 09:06
Sacré Tarzan!
<embed id="VideoPlayback" src="

style="width:400px;height:326px" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always" type="application/x-shockwave-flash"> </embed>

Cette video doit surement rappeller pas mal de choses à ceux qui l'ont connu. N'est ce pas Gigi et compagnie ?
Re: MEKNES : discussions et retrouvailles
19 janvier 2009, 03:23
suite au conseil de quamefil ,et en vous remerçiant de m'avoir accueilli'je voudrais retrouver la trace d'un jeune de meknès (18/19ans) en1956,ayant fait mon service militaire au maroc de 56 à 58, je me trouvais de mai 56à octobre 58 à meknès, au quartier clair'et ce jeune m'avait pris en amitié, je l'avais rencontré au cours d'un match de football à meknès , on avait sympathisé ,son nom était MAS ,mlheureusement je ne me souviens plus de son prénom,mais j'appris par les journaux marocains, que toute la famille MAS avait eté massacrée le 24 octobre 1956, j'en fus trés choqué malgré le temps passé je garde toujours un souvenir ému de ce jeune ,si quelqu'un avait connu cette famille et me renseigner si ce jeune faisait bien parti des victimes malgré les maigres indices en ma possession.

AVEC mes remerçiements et amitiés

guy
Re: Meknassi - FIN INTOUMA
03 février 2009, 12:21
bonsoir,
je suis meknassi.... vecu ds la médina.... avait patron tailleur.. et les voisins et amis de mon père étaient commerçants a kabt assouk... et des ferblantiers... soudeurs.... bijoutiers....des visages doux et reveurs.. (la terre promise et l'olivier...
... et me parlaient de ce reve... (tout en étant alertes...
alors si tu as des nouvelles ou des photos... je suis preneur... je n'ai que de l'amour pour ces amis qui ont joué un role majeur ds mon education...
amitiés
Ismaïl



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/2009 14:32 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved