Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

caf? LE MARIVAUX a PARIS

Envoyé par royrol 
caf? LE MARIVAUX a PARIS
21 décembre 2005, 01:32
pour ceux qui ont fréquenté LE CAFE LE MARIVAUX
dans les années 65 66 67 68 69 70.....
est ce ici que vous avez revu des relations du maroc
lors des départs
alors photos
Pièces jointes:
paris 017.jpg
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
21 décembre 2005, 01:49
des photos
Pièces jointes:
paris 019.jpg
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
21 décembre 2005, 09:37
oui j'ai "trainé" également dans ce "repère" casablancais, en 66-67-68
Bien à vous tous
David Boumendil
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
31 décembre 2005, 18:17
cafe ricki
Pièces jointes:
Picture 14.jpg
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
01 septembre 2006, 03:53
bjr, oui... ce fut mon point de chute quotidien... pendant des années.... d'un petit cercle réduit dans les années 65 ... il a grossi au fil du temps ... pour atteindre son apogée en 70... point de départ de toutes nos sorties.... il était le lieu privilégié de rencontres des rbatis... vous citer des noms serait trop long... chacun s'y reconnaitra... belle époque.... qd meme...bien à vous... Albert MOYAL
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
12 septembre 2006, 08:59
on fréquentait le marivaux
on était beau
ce n'est pas de la pub
on allait ensuite danser au tube
au kilt , au club anglais
et au club écossais



Pièces jointes:
elleesttropbonne3dy.gif
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
23 septembre 2010, 07:47
OUI, cela fait + de 40 ans que certains comme nous ont fréquenté le CAFE LE MARIVAUX à Paris.
Retrouvailles pour certains, point de chute pour d'autres.
C'est ici dans ce quartier que certains marocains ont commencé une deuxième vie.
Aprés le Maroc, c'est ici à Paris que commence l'aventure.
Une nouvelle ville, une nouvelle vie, un nouveau job, une nouvelle conquette...
Nous étions beaux, nous étions jeunes, à nous de croquer la vie à pleine dent.
Certains ont réussi, d'autres non.
Certains sont restés ici à Paris et dans la région, certains ne se sont pas sentis à l'aise dans ce pays.
D'autres sont partis vivre ailleurs, en Israel, au Canada, aux USA, dans d'autres pays.
Il nous reste cette blessure d'être partis du Maroc, mais heureux de vivre autre chose.
Alors ce quartier du métro RICHELIEU DROUOT, on ne l'a pas oublié.
Ce n'était pas notre GOLF DROUOT, mais notre METRO DROUOT.
C'était notre CAFE LE MARIVAUX, lieu de rencontres et de retrouvailles des Marocains.
OUI, cela fait + de 40 ans, et nos bons souvenirs sont là.
---
Si toutefois vous passez à Paris arrêtez-vous devant ce CAFE LE MARIVAUX au 11 BD des Italiens 75002 Paris
devant le métro Richelieu Drouot, alors pensez à nous tous qui avons trainé des samedis et des dimanches à causer
de notre passé, c'était dans les années 65 à 70. Il y a 40 ans...le temps passe.Les souvenirs restent.
---
Nous étions 10, ensuite 100 et 1000. Heureux de se retrouver ici.
Il y avait Sam, Elie, Samuel, Simon, Gaby, Raphy, Marc, Tony, Albert, Jacquy, et d'autres ainsi que leurs soeurs, amies, copines et familles,...
le clan s'agrandissait de semaines en semaines dès les années 65 pour baisser d'intensité vers les années 70.
Ensuite plus personne, chacun avait retrouvé sa voie, sa ville, son quartier, sa rue.
Certains sont passés devant ce café la gorge sérrée dans l'espoir de retrouver d'anciennes connaissances,mais en vain.
Aujourd'hui c'est ICI que l'on se retrouve sur dafina pour parler d'une vie passée et présente.
---
Alors rendez-vous dans 40 ans en 2050 on dira c'était ICI sur DAFINA, c'était notre lieu de rencontre, nos retrouvailles.

roland benzaken
Pièces jointes:
drouot.jpg
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
23 septembre 2010, 08:39
Vous connaissez le café LE MARIVAUX à Paris ?
Vous voyez bien, tous, ce café au 11 Bd des Italiens ? Vous vous y êtes assis au moins une fois ?!
Imaginez que vous êtes en 1968 à la terrasse de cet établissement devant l’entrée du métro Richelieu Drouot – et que vous êtes mêlé à la fidèle et hétéroclite clientèle : riches et moins riches, ouvriers, salariés, écrivains, gens du théâtre, musiciens, journalistes et …chrétiens, juifs. Et aussi de marchands de journaux ambulants, de vieilles dames de ce café et des jolies filles « libérées », attirées par la perspective d’un bon dîner et par l’esprit …
Au fur et à mesure que baissait le soleil, ce petit monde migrait de terrasse en terrasse, pour un poker quotidien dans les rues adjacentes ou virait à la rue Montmartre ou rue Richer chez les restaurateurs tunisiens pour un sandwich ou une grillade de poisson, jusqu’à la sortie des spectacles des Folies Bergères non loin.

Sur la photo:Les anciens aussi ont fréquentés le Marivaux.

roland benzaken
Pièces jointes:
drouot.jpg
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
23 septembre 2010, 10:23
SALUT ROLLAND

TU DEMANDE QUI N'A PAS FREQUENTE LE MARIVAUX
IL Y AVAIT TOUT RABAT A PARIS DANS CE MARIVAUX
SI TU VOULAIT REVOIR UN AMI DE RABAT
TOUS TE DISAIT VA AU MARIVAUX
IL Y A DEUX ANS J'AI PRIS UN POT AVEC GABY BENAROCH
QUI ETAIT DE PASSAGE A PARIS COMME MOI
OU NOUS AVONS PRIS CE POT AU MARIVAUX
CA NOUS A FAIT UN PINCEMENT AU COEUR DE REVOIR
CE BISTRO OU C'ETAIT LE R D V DES RABATIS ET SLAOUIS
MEME VIGON A VAIT FAIT SES DEBUT AU GOLFE
...................A BIENTOT.....................AMITIEES.................
JUAN PEDRO
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
23 septembre 2010, 11:38
HE OUI ROYROL

C EST BIEN LA QUE NOUS AVIONS EU NOS RENDEZ VOUS le samedi et dimanche DE 64 A 69
AVEC TOUTE UNE BANDE DE RBATIS, COMME

ELIE ELKOUBY , les freres elgrabli ,lasry et sa femme , les freres laredo , marc bellehsen , noemie eljam ma cousine, jacky benchimol sa femme chantal, gaby benarroch , gaby assayag, samy moyal robert moyal ,simon benarroch,loulou benaccoun , attias , benbaruk et d autres dont je ne me rappelle pas des noms,,en plus c est la que j aie connu mon mari ,,nous avons meme frequenté le kilt le club ecossais sur les champs elysees yahsra à cette epoque , nous partions à pieds jusqu a chez nous vers 2h du matin sans crainte , pas de voyous ,,,quelle belle epoque roland,,,,
et meme maintenant nous avions garde les memes amis g a d
apres ces annees le marivaux a bien change , pas un seul rbatis, tout le monde s est disperse et la plupart se sont maries et la vie continue
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
24 septembre 2010, 07:59

SALUT LES AMIS .

DROLE DE COINCIDENCE LA SEMAINE DERNIERE J'ETAIS A L'AEROPORT DE ROISSY .J'AI RENCONTRE MON AMI HENRY LAREDO,

QUI EST .UN DES PIONNIERS DU MARIVAUX
ET PENDANT UNE HEURE ON A PARLE DU BON TEMPS . LE TEMPS Où IL Y AVAIT LE WIMPY ET AVEC JACQUES DUTONC ,SADOCK ,MON COUSIN ARMAND BENATTAR Z"L ,ALBERT BENATTAR NOUS SAUTIONS SUR LES TABLES ET BAGARRES AU KETCHUP ... ENFIN QUE DES RIRES ET DE LA BONNE HUMEUR .JE NE CROIS PAS QU'AUJOURD'HUI PNT POURRAIENT FAIRE ça

amites

LOULOU BENACCOUN
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
25 septembre 2010, 08:48
Voila la vraie bande du café Le Marivaux des année 61-62. Cette photo a été prise le 13 mars 1966 à la synagogue Rue Saint Isors dans le 18eme. Assistant toute la bande à mon mariage. Assit à gauche Henry Edery, Jo Laredo (que Dieu garde son âme), David Attias, Chelby Gaon et Dany Gaon, Sam Lasry. En haut à gauche Maxime Serezo, Jo Belahssen, Raymond Nahmani à côté de la mariée. Tout à fait à droite Elie Abecassis. Tout à fait en haut Maurice Laredo (caché). Il est décédé sur la Côte d'Azur. Jacky Cohen, Leon Benudis. Derrière la mariée Gabriel Mechaly et Henry Laredo. Tout à fait à droite de la photo Robert Benjio

Maurice Cohen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/2010 09:10 par Maurice Cohen.
Pièces jointes:
IMG_0001.jpg
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
02 octobre 2010, 05:38
Eh bien on ne souvient plus, c’étaient dans les années 66-67-68-69-70 à Paris.
C’était notre lieu de rendez-vous des samedis et des dimanches.
Nous avions nos habitudes, la semaine boulot et nos samedis rendez-vous avec nos amis et compatriotes marocains.
Lieu de rencontre Le Marivaux, métro Richelieu Drouot, les plus beaux boulevards de Paris et du monde.
On se souvient de nos rencontres, un petit café chaud, un thé à la menthe en sachet, un coca avec nos potes et ensuite ballades dans ce quartier qui partait de la République vers l’Opéra et les Champs Elysées.
On découvre Paris, ses habitants, ses monuments, son climat et une nouvelle vie.

Patrick Simon (socio-démographe) a dit:

Le parcours initiatique de l’intégration repose le plus souvent sur un compromis. Il tente de concilier un désir d’émancipation du milieu communautaire, qui s’accompagne d’une prise de distance vis-à-vis de la culture dans sa matérialité, à une relative fidélité aux origines, qui s’appuie sur une relation affective à une « ethnicité » de plus en plus symbolique.
Les populations en situation de migration expérimentent des situations qui suivent, plus ou moins, des séquences identiques :
le choc de l’arrivée dans une société nouvelle, la chaleur du regroupement communautaire et, insensiblement, l’évolution vers d’autres formes d’existence plus autonomes interprétées comme des trajectoires d’émancipation.
Mais tout au long de ce cheminement, la peur de se couper des racines revient régulièrement. Le spectre de l’oubli de là d’où l’on vient, du reniement de ce qu’on a pu être, de la trahison en définitive de sa condition et de son identité, hante les groupes qui expérimentent une promotion sociale, et singulièrement les immigrés. Il s’agit alors de renouer les fils de la mémoire et de réaffirmer une fidélité aux origines que l’inexorable transformation des pratiques s’ingénie à démentir.

Des événements successifs ont précipité le rythme de l’émigration juive qui, indépendamment des crises politiques, avait discrètement commencé après la seconde guerre mondiale.
Par ailleurs, de nombreux négociants juifs entretiennent de fructueuses relations économiques avec la France.
Le secteur de la rue Montmartre à Paris devient, au tournant des années 50, un point d’accueil et de rencontre de ces négociants. Dans le prolongement du développement du pôle juif du faubourg Montmartre, on relève également à Belleville l’ouverture, en 1952, d’une épicerie et d’un café-restaurant.
Ces lieux de consommation attirent une clientèle juive dans un quartier dominé par les juifs ashkénazes. Ils serviront par la suite de point d’appuis pour l’installation des grosses vagues de migrants, lorsque la situation se dégradera en Afrique du Nord.

---

Ensuite le soir diner chez les tunisiens rue Richer pour un sandwich.
Pour le choix de ses produits et de la présentation attrayante qu'à l'ambiance unique de ces petits magasins de sandwichs comme ceux de Tunis qui ne faisaient que ça.

Vous reconnaitrez le thon Sidi-Daoud et Enrico a l'arrière plan.
Dans un cadre très chaleureux et proche de la maison
C’était à Paris, à Montmartre, rue Richer pas loin des Folies Bergères.

---

roland benzaken
Pièces jointes:
bobdeface[1].jpg
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
03 octobre 2010, 07:50
Restaurant chez Douieb rue Richer

roland benzaken
Pièces jointes:
douïeb.jpg
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
03 octobre 2010, 07:51
Nos lieux de rencontres, c’était là au café Le Marivaux, on s’était réunis en petite bande de 2, ensuite 4 et pour finir à 6 et on ne se quittait plus.
Il y avait Elie Cohen (frère de Jojo), Emile Attias (meknassi), Simon Knafo (un juif tunisien qui s‘était collé à nous) et moi.
Par la suite se sont joints Marck Attias, Claude Amar et bien d‘autres.
Il fallait être une petite bande, mais pas trop.
Les samedi après-midi, c’étaient les ballades dans ces grands boulevards:
Opéra, des Italiens, Montmartre, Poissonnière, Bonne Nouvelle, Saint Denis, jusqu’à République.

roland benzaken
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
03 octobre 2010, 07:53
Je peux vous faire un tracé des visites dans ce quartier à pied et en métro:
Palais Royal, Opéra, Grands Magasins, Grands Boulevards, Passages, Montmartre
- Depuis le "Palais Royal Comédie Française",
- traverser le Palais Royal,
- faire un crochet par la Galerie Vivienne puis prendre la rue des Petits Champs,
- jeter un coup d'œil au Passage Choiseul sur votre droite,
- avenue de l'Opéra, rue Auber, rue Scribe,
- visite des Grands Magasins (Printemps et Galeries Lafayette) situés boulevard Haussmann,
- continuer sur le boulevard Haussmann en direction du métro "Richelieu Drouot". A l'angle des rues Drouot et Rossini se trouvent les célèbres salles des ventes aux enchères "Drouot". N'hésitez pas à entrer, c'est gratuit, et à vous mettre dans l'ambiance...prendre le boulevard Montmartre, faire un crochet au niveau du 11 par le Passage des Panoramas, et presque en face par le passage Jouffroy où se situe le musée Grévin.
- continuer boulevard Poissonnière, boulevard de Bonne Nouvelle et prendre sur la gauche la rue du Faubourg Saint Denis.
- prendre la ligne 4 à la station "Château d'Eau", changer à "Barbès Rochechouart" et descendre à Anvers (accès direct au Sacré Cœur et à la Place du Tertre), ou bien à "Blanche" (Moulin Rouge, rue Lepic et rue des Abbesses).
- passer l'après-midi à Montmartre en flânant au gré de vos envies.

roland benzaken
Pièces jointes:
dd.png
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
03 octobre 2010, 07:56
Le café Le Marivaux prés du métro Richelieu Drouot, c’était le rendez-vous des Juifs Marocains, mais à savoir qu’il y avait pas loin de là le café de rendez-vous des Juifs Tunisiens, le Mocarex prés du métro Montmartre. Chacun son clan.
En attendant 23 heures, heure d’ouverture des boites de nuit, on trainait à jouer au billard, flipper et bowling dans la rue Montmartre.
En route pour le Club Ecossais, le Kilt ou le Club Anglais au rond point des Champs Elysées.
Souvenez-vous, c’était en 67-68, nous dansions sur les rythmes de:
James Brown, Wilson Pickett, et Otis Redding.
Les slows connus étaient:
A whriter shade of pale des Procol Harum,
Le monde est gris, le monde est bleu de Eric Charden,
Don’t make me over de Dione Warwick,
Désormais de Charles Aznavour…etc…
Les boites fermaient à 4 heures, il fallait attendre dans un petit bistrot du coin le 1er métro à 6 heures le dimanche matin pour rentrer. Tous n’avaient pas de voitures pour nous ramener.
La plupart des R’batis se rappelleront qu’à Rabat dans les même années, nous fréquentions les boites comme l’Amphitrite, la Cage, l’Entonnoir, le Bateau Ivre, l’Aquarium, le Panorama et autres.
Au petit matin, c’était le café maure des Oudaïas où nous attendait Thé à la menthe, sfinjs et pâtisseries de miel.

roland benzaken
Pièces jointes:
Photo 088.jpg
cafe mariveaux paris
17 novembre 2010, 10:03
Bonjour en parcourant le site j'ai vu une photo de mariage dans le 18 .
Sur cette photo figure mon frère Robert Bengio. (il était souvent au café mariveaux et moi aussi, la petite soeur Berthe Bengio).
Est-qu'il serait possible de me la faire parvenir par mail pour la montrer à mon frère ?
adresse mail : berthe.cukierman@laposte.net
Avec mes remerciements.
Berthe
Re: cafe mariveaux paris
18 novembre 2010, 04:44
je suis certaine que je faisais parti de votre bande....vous m'avez decrit exactement mes belles annees a Paris......alliez vous aussi au D.E.J'
Re: caf? LE MARIVAUX a PARIS
18 novembre 2010, 09:25
Merci pour la photo de mariage de la rue isaure
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved