Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les francais nes au Maroc

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Les francais nes au Maroc
26 novembre 2006, 15:45
Salut a tous-j'arrive a peine sur le site et au fur et a mesur que je decouvre les differentes rubriques,ma joie devient de plus en plus immense car je m apercois que je suis pas le seul a penser comme vous.En quelques lignes,je suis ne a Casa de pere Grec et de religion orthodoxe, de mere espagnole - francaise d' office car nee a casa aussi- mon frere et moi etions Grecs jusque l'age de 15 ans et le consulat francais a convoque mes parents pour leur dire qu il fallait que nous soyons inscrits sur les listes pour effectuer le service militaire.D'education grecque, dans mon quartier,av. des FAR, face au Colis Postaux,nous etions une bonne 5O aine de gamins, espagnols(ramos,valente,etc), juifs(ohayon,bitton,wizmann) italiens (tumbarello) portugais(gomes) etc etc je n oublie pas les copains marocains hussein larbi bouchaib ...JAMAIS il n y avait de difference entre nous, onmangeait chez les uns et les autres au moment des fetes religieuses respectives et o combien respectees entre nous.Nous etions vraiment tous des freres pour les bons et les mauvais coups,tous solidaires et unis.On m'a souvent demande ce que j'etais vraiment francais grec espagnol marocain?? je reponds toujours que mes parents ont liberes la france en 45 et on vous a appris a connaitre le couscous et les merguez et les mechouis.Notre Patrie natale est le plus beau pays du monde.Pardonnez moi,je vous dis la larme a l'oeil que le mot racisme,j'en ai connu sa definition en juin 73-je vous aime tous- a bientot de vous lire.....Georges
Re: Les francais nes au Maroc
27 novembre 2006, 05:40
Bienvenue sur ce site, Georges.

Re: Les francais nes au Maroc
27 novembre 2006, 07:15
Bienvenue Georges et bien dit.

Amities,

elie
Pièces jointes:
berrad de the.jpg
Re: Les francais nes au Maroc
28 novembre 2006, 10:24
Bonsoir à tous- et merci a ceux qui m'ont repondu et qui bien compris mon message.Elie ton accueil avec le thé à la menthe me touche bcp mais la tradition aurait voulu que ce soit un bol de lait et des dattes.Peu importe la boisson, pourvu qu'on ait la sincerite de l'offrir et de l'accepter aussi. choukran a hoya . merci encore et a bientot - salut Georges -
Re: Les francais nes au Maroc
08 mars 2007, 13:53
JE SUIS UNE JUIVE MAROCAINE ET DURANT MON ENFANCE J'AI EU DE TRES BONNES AMIES FRANCAISES A L'ECOLE CARMEN ST JOSEPH. J'AVAIS AUSSI DE TRES GENTILLES VOISINS QUI ETAIENT NOS AMIS:LA FAMILLE FAVARON,CHANTAL,CHRISTINE ET THIERY. QUE DE BONS SOUVENIRS! KELLY.
Re: Les francais nes au Maroc
08 mars 2007, 23:37
bonjour,
je suis ravie de lire cette rubrique imbibée de nostalgie positive!
je n'ai pas de religion , et oui ! pas baptisée, assez surprenant à l'époque, je suis née en 45
vécu à Casablanca jusqu'en 70, mon père né au Maroc en 1896
je me souviens que j'avais des amis de toutes confessions, que j'étais invitée aux diverses fêtes juives, mariages marocains etc etc.... mon premier job pour 3 mois le DEJ, ensuite un patron marocain et ainsi de suite.... j'en profite pour préciser que ma mère tenait la librairie de l'Arc en face du cinéma du meme nom et que nous avions beaucoup de clients et amis juifs que j'ai retrouvés sur Dafina! merci à ce site que je trouve très actif!
bonne journée
collette
Re: Les francais nes au Maroc
09 mars 2007, 14:29
Il est Francais, il n'est pas ne au Maroc et n'est pas juif.
C'etait un collegue retraite de la SNCF.
Malgre sa retraite il a continue a travailler.
Nous travaillons dans un meme etablissement (Jean Brunot , a la jonquiere a casablancas).
Il m'emait beaucoup et moi aussi, je pouvais etre son fils, il ete grand pere.
Quand je partais en vacaces il m'ecrivait.
On se confiait l'un a l'autre et il connaissait pas mal de petits secrets que les jeunes de mon age a l'epoque (18 a 21 ans) ne devoilaient qu'aux plus proches.
Son nom etait Bernardin Henry.
J'ai quite le Maroc en debut fevrier 1964 pour Israel, on se correspondait regulierement via France jusqu'en septembre 1964, et depuis le silence……!
Je sais qu'il avait habite a Ronce les Bans- villa Titi-Bottes.
Sur cette photo Henry, sa femme et moi.
Si un francais ne ou pas au maroc reconait ?, j'aimerais savoir !

Pièces jointes:
BERNARDIN.jpg
Re: Les francais nes au Maroc
09 mars 2007, 14:46
Henry habitait a Ronce les Bains (pas Bans).
une carte que Henry m'avait envoye pendant que j'etais moniteur en colonie de vacances a la cheneree de Rabat.
Pièces jointes:
Henry BERNARDIN.jpg
Re: Les francais nes au Maroc
09 mars 2007, 14:50
les dernieres nouvelles de Henry Bernardin, et c'est triste !!!
Pièces jointes:
Henry BERNARDIN 2.jpg
Re: Les francais nes au Maroc
02 août 2008, 10:54
Kelly c a écrit:
-------------------------------------------------------
> JE SUIS UNE JUIVE MAROCAINE ET DURANT MON ENFANCE
> J'AI EU DE TRES BONNES AMIES FRANCAISES A L'ECOLE
> CARMEN ST JOSEPH. J'AVAIS AUSSI DE TRES GENTILLES
> VOISINS QUI ETAIENT NOS AMIS:LA FAMILLE
> FAVARON,CHANTAL,CHRISTINE ET THIERY. QUE DE BONS
> SOUVENIRS! KELLY.


Que de nostalgie et de plaisir de lire tout ces commentaires sur ce qui reste dans mon cœur mes plus belles années dans le plus beau des pays. C’est vrai qu’il y a bien longtemps que j’ai quitté le Maroc, malgré moi, et n’ai jamais osé y revenir de peur d’avoir encore à subir la déchirure du départ. Je suis nouveau sur le site et en lisant tout ce qui y est je revis les instants magiques de mon enfance. Les odeurs épicées des ruelles, les cris joyeux des enfants dont j’étais, les bonnes glaces de la rue Foucauld, la course après les lézards avec les copains a la sortie de l’école et les blagues que l’on faisait aux filles. Que de rires et de joie.
Kelly ! Ou es-tu maintenant ?
Merci a tous.
Thierry
Re: Les francais nes au Maroc
02 août 2008, 12:05
Bonsoir Thierry

les bonnes glaces de la rue Foucauld, l'ALASKA.
Je bossais en face.
Bonne soirée
Prous
Re: Les francais nes au Maroc
17 octobre 2008, 07:07
aazran a écrit:
-------------------------------------------------------
> les dernieres nouvelles de Henry Bernardin, et
> c'est triste !!!


Puisqu'on parle d'Exodus après la mort de Paul Newman, je me suis souvenu que deux livres qui concernaient l'immigration juive vers et en Israel, Exodus (a propos P. Newman) ecrit par Leon Uris et la tour d'Ezra ecrit par Arthure Koestler m'avaient ete offerts par cet ami et collegue qu'etait Henry Bernardin (et qui netait pas juif).
Il m'avait fait jurer de ne les montrer a personne car ce n'etait pas tout a fait "Cacher" dans le temps (1962\63).
Apprenant que je partais pour Israel, henry m'avait averti que je pourrais servir comme "chair a cannons" mais qu'il aurait pris la meme decision s'il etait a ma place.
Malheureusement il n'est plus parmi nous, s'il l'etait il aurait constater que j'avais pris la bonne decision!

Pièces jointes:
HENRY.jpg
Re: Les francais nes au Maroc
22 décembre 2008, 00:59
sur ce forum un livre qui tombe a pic,mais difficile a trouver:
possible sur des cites d'occas.
guy
Re: Les francais nes au Maroc
22 décembre 2008, 01:02
comme Dafina ,il intéressera tout le monde !!!
ci-joint le verso.guy
Re: Les francais nes au Maroc
22 décembre 2008, 05:29
Ce livre se trouve dans de nombreuses bibliothèques françaises...consultable et empruntable...
Re: Les francais nes au Maroc
22 décembre 2008, 09:46
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce livre se trouve dans de nombreuses
> bibliothèques françaises...consultable et
> empruntable...


merci je ne le savais pas,car des amis voulaient l'acheter
Re: Les francais nes au Maroc
18 janvier 2009, 18:54
salut georges,tout d'abord c'est grace a toi que j'ai decouvert Dafina, et je t'en remercie. Je me regale dans tous les forums,la nostalgie du quartier, des voisins, des amis tout est grave a jamais dans ma memoire et dans mon coeur. J'espere que tout va bien pour toi,ainsi que ta chere Maman, grosses bises a tous, sans oublier Nicolas. Il y a cette phrase qui resonne toujours dans ma tete "Yorgo ella pano grigola". ton amie,Nanette, keep in touch, with much love.
Re: Les francais nes au Maroc
23 janvier 2009, 05:17
Salut tout le monde,

Je suis marcris du forum dafina, née en 1950 à rabat, espagnole de nationalité mais de culture française comme tous nous. Mes grands parents paternels sont arrivés au maroc en 1905 d´abord à tanger et ensuite à rabat où ils sont entérrés au cimetière chrétien à còté de celui des juifs de rabat sur la route de témara. J´aime participer sur les sujets qui font battre mon coeur et je remercie sincèrement à Dafina et leurs membres d´avoir créer ce site si merveilleux? Vous ne trouvez pas? Amicalement.Bonne journée. mc.
Re: Les francais nes au Maroc
24 janvier 2009, 09:18
Vous souvenez-vous de la Kermesse des Provinces de France qui se tenait derrière la Cathédrale ?

Un cousin de ma mère qui s'est marié avec une basque catholique y faisait danser ses deux enfants, le P'tit Louis et son frère, en costume régional basque !

C'était génial !

J'ai quitté le Maroc en 65 et je n'y suis pas retournée depuis !

Grâce à Dafina on fait un superbe voyage dans le temps, non sans quelque émotion !
Re: Les francais nes au Maroc
20 février 2009, 07:09
Franchement, ayant vécu au Maroc de 1962 à 1979, on ne faisait vraiment pas attention aux religions entre nous à l'epoque.
J'ai l'impression que les gens sont devenus C....
Mais il a toujours existé un racisme "SOCIAL" qui faisant que les PARENTS des fils ou filles de bourgeois de toutes les religions faisaient la fine bouche avec les copains copines (qui ne levaient pas le petit doigt en buvant le thé) de leurs enfants.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved