Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les francais nes au Maroc

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Les francais nes au Maroc
20 février 2009, 18:06
j suit ce que j suit mais j ne suis pas ceux que j suit car si j etais ceux que j suit j ne serais pas ce que j suis

qui suis j ?smileys with beer
Re: Les francais nes au Maroc
20 juin 2009, 10:05
Bonjour,

Le racisme, c'est quelque chose de maintenant. A notre époque, là-bas à Casa, on ne savait meme pas ce que c'était (tout-au-moins parmi ceux de classe moyenne, comme j'étais)
Aux écoles primaires, puis au lycée, nous n'étions que des filles (musulmanes - françaises - espagnoles - italiennes comme moi - juives) Là peut-etre il y avait la différence entre la marocaine et l'algérienne, car la juive algérienne pensait avoir quelque chose de plus... que sa copine marocaine.
Si vous ne l'avez encore pas lu, voyez la poésie de SOLy, et cette belle phrase :
"CASABLANCA, DAR-EL-BEIDA
OU LES SYNAGOGUES, LES EGLISES ET LES MOSQUEES
DISAIENT AMEN EN MEME TEMPS"

Comme cette phrase est belle!!!!...........
Re: Les francais nes au Maroc
02 juillet 2009, 14:25
Bonjour,

Comme certains, je viens de temps à autre, parcourir le site Dafina.

J'y trouve beaucoup de sincérité, des témoignages personnels très intéressants. Je considère qu'on y rencontre beaucoup de générosité exprimée, ce qui devient de plus en plus rare aujourd'hui.

Je suis très heureux de la réponse pleine de sagesse et d'esprit pratique d'Elie COHEN (cohenelie).

J'ai eu la chance, en tant que Français -d'origine étrangère- de partager quelques années d'école sur les mêmes bancs que les petits Marocains et Juifs, ce que mes soeurs plus âgées ont peu connu.

De cette proximité plus fraternelle avec mes petits et petites camarades de classe, année après année, j'ai gardé des souvenirs merveilleux et simples.

En tout cas, la religion d'autrui n'a jamais été dans notre famille un quelconque obstacle à quoi que ce soit. Je n'ai pas de souvenir, lorsque je vivais au Maroc, qui contredise ce propos.

Quand je vois ce que le Monde devient sur ces questions, en France, au Maroc ou ailleurs, je suis triste et révolté de tant de bêtise.

Je suis de culture catholique et je le revendique. Je n'y suis pour rien, comme presque toutes celles et tous ceux qui sont juifs, protestants, musulmans, orthodoxes...

Amitiés à toutes et à tous.

Jean-François
Re: Les francais nes au Maroc
03 juillet 2009, 08:32
Bonjour à tous,

Je viens de lire le message de Jean-François, et suis tout-à-fait d'accord avec lui.
A l'école, puis au lycée nous étions TOUTES EGALES.
Nous avions la chance de manger -à la récréation- des galettes avant la Paques juive, des cornes de gazelle pour l'Aid, et de la Mona pour notre Paques catholique.
La haine est quelquechose qui n'existait pas chez nous, et ça fait combien de peine de voir qu'à présent elle se trouve de partout.
Que Dieu nous en préserve. J'espère toujours que ça change...
Bonne soirée à toutes et à tous.
Re: Les francais nes au Maroc
07 juillet 2009, 06:45
THIERRYFAVARON a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kelly c a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > JE SUIS UNE JUIVE MAROCAINE ET DURANT MON
> ENFANCE
> > J'AI EU DE TRES BONNES AMIES FRANCAISES A
> L'ECOLE
> > CARMEN ST JOSEPH. J'AVAIS AUSSI DE TRES
> GENTILLES
> > VOISINS QUI ETAIENT NOS AMIS:LA FAMILLE
> > FAVARON,CHANTAL,CHRISTINE ET THIERY. QUE DE
> BONS
> > SOUVENIRS! KELLY.
>
>
> Que de nostalgie et de plaisir de lire tout ces
> commentaires sur ce qui reste dans mon cœur mes
> plus belles années dans le plus beau des pays.
> C’est vrai qu’il y a bien longtemps que j’ai
> quitté le Maroc, malgré moi, et n’ai jamais osé y
> revenir de peur d’avoir encore à subir la
> déchirure du départ. Je suis nouveau sur le site
> et en lisant tout ce qui y est je revis les
> instants magiques de mon enfance. Les odeurs
> épicées des ruelles, les cris joyeux des enfants
> dont j’étais, les bonnes glaces de la rue
> Foucauld, la course après les lézards avec les
> copains a la sortie de l’école et les blagues que
> l’on faisait aux filles. Que de rires et de joie.
> Kelly ! Ou es-tu maintenant ?
> Merci a tous.
> Thierry


SUR LA RUE DE FOUCAULD,J'AVAIS AUSSI UNE BONNE AMIE FRANCAISE QUI

HABITAIT EN FACE DE CHEZ MOI,JOCELYNE...ON ALLAIT A LA MEME ECOLE,LE

CARMEN ST JOSEPH.QUE DE BEAUX SOUVENIRS,LE POT DE BANANIA QU'ON

MANGEAIT A LA CUILLERE,DES PROMENADES A LA CAMPAGNE QU'ON FAISAIT LE

DIMANCHE ET DU MIMOSA QU'ON VOYAIT A PERTE DE VUE. AUJOURD'HUI,LA RUE

DE FOUCAULD A CHANGE DE NOM: RUE ORAIBI JILALI, L'ANCIENNE PLAQUE

DEFRAICHIE EST TOUJOURS LA.LES BONNES GLACES N'EXISTENT PLUS.

LA LIBRAIRIE FARAIRE EST TOUJOURS LA. KELLY
Re: Les francais nes au Maroc
08 juillet 2009, 18:48
Bonjour Kelly
je me permet d'écrire car je voie que tu évoques la Rue de Foucauld.
Or j'habitais l'avenue C. De Foucauld est ce quil ya une différence entre rue et avenue.
Si nous parlons de la même chose nous avons du nous connaitre ou au moins nous croiser car j'ai vécu 11 ans de 43 à 1955 sur cette avenue.
Dans ce cas nous pourrons eventuellement évoquer quelques souvenirs.
Bien à toi
Georges AIELLO - Ile de la Réunion
Re: Les francais nes au Maroc
10 juillet 2009, 14:25
equat a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Kelly
> je me permet d'écrire car je voie que tu évoques
> la Rue de Foucauld.
> Or j'habitais l'avenue C. De Foucauld est ce quil
> ya une différence entre rue et avenue.
> Si nous parlons de la même chose nous avons du
> nous connaitre ou au moins nous croiser car j'ai
> vécu 11 ans de 43 à 1955 sur cette avenue.
> Dans ce cas nous pourrons eventuellement évoquer
> quelques souvenirs.
> Bien à toi
> Georges AIELLO - Ile de la Réunion


AUCUNE CHANCE QUE JE VOUS CONNAISSE,JE N'ETAIS PAS ENCORE NEE ET ON
N'HABITAIT PAS ENCORE CETTE RUE!
Re: Les francais nes au Maroc
30 août 2009, 05:45
salut a tous me voila nouvelle dans ce super forum "DAFINA" mon nom est Jeannette ABITTAN (Nom de jeune fille) en effet j'avais enormement d amis francais a Casa et je les ai tous perdu de vue - je suis la soeur du Dr Richard ABITTAN A cASA, la niece du President de L'Alliance Feu Armand ABITTAN soeur de Jacques ABITTAN, TOURS , JEAN
ABITTAN PARIS anciens amis de Rene Mechally avec qui je voudrais bien dire un mot s'il me reconnait - jeannette d'Israel
Re: Les francais nes au Maroc
30 août 2009, 14:13
Oh lala pourquoi ne pas dire la verite ! : Le Maroc restera toujours dans nos coeurs mais les juifs, quelque soit la classe sociale, etaient et restaient des " juifs " aux yeux des catholiques et des musulmans....sinon pourquoi ont ils quitte le Maroc ? J'ai quitte le Maroc en 65, mon frere y est mort en 2007. J'y suis retourne plusieurs fois. Mais qu 'on ne vienne pas me dire que nous nous sentions totalement proteges!!! Nous avons de bons souvenirs du Maroc..gardez les ainsi, mais il ne faut pas oublier la verite !
Bonne soiree a tous et a toutes
Re: Les francais nes au Maroc
02 septembre 2009, 01:19
NAGEUR, il y a peut-etre du vrai dans ce que tu dis, mais laisser ton message tel que, n'est pas bien non plus.
C'est vrai que pour certains (dans le monde, peu ou beaucoup) un juif est toujours un juif. Je te dirais aussi que petite ma soeur entendait dire "Sale macaroni". Je ne veux pas rester sur l'idée que les Italiens sont considérés par tous de sales macaronis.
Il y a eu, il y a, et il y aura toujours les imbéciles, les racistes et les sans culture. Laissons-les dans leur pauvreté mentale.
Ceux qui perdent leur temps à écrire sur ce site, juifs, chrétiens ou musulmans sont autre chose.
Rappelle-toi NAGEUR de nos années là-bas,où un vrai français ne faisait jamais peser sa majorité (sauf s'il était idiot ou raciste) et pensons aujourd'hui à la santé, à vivre en tranquillité, si possible bien-sur.
YAHSRA !!!......... ET bONNE JOURNéE.
Re: Les francais nes au Maroc
02 septembre 2009, 08:09
Mirela

mes meilleurs copains etaient et sont francais (j'ai eu tres peu d'amis juifs helas)et j'appartenais a un club de reputation raciste ( croyez moi que je me disputais souvent !!!).....je parlais de l'ambiance qui existait avant l;independance du Maroc......Il y avait certainement une petite minorite de francais qui etait bien dans sa peau !!!! je n
en veux pas aux francais : c'etait une epoque ou le juif etait mis a part; certains le ressentaient plus que d'autres.....Dans toutes les societes "Oh c'est un juif!" ou Allah yehoudi " mes souvenirs d'enfance !!!! mais je ne changerai jamais ces souvenirs pour tout l'or du monde !!!
Re: Les francais nes au Maroc
02 septembre 2009, 09:23
NAGEUR,

Je comprends très bien ton état d'ame, et ce que tu as pu souffrir. Je te disais que ma soeur, surtout pendant la guerre, entendait "Sale macaroni", et ne pouvait broncher, bien qu'elle ne se sentait pas sale du tout...Les racistes, les imbéciles, on en trouvera toujours, mais ignorons-les (quand c'est possible)

Il faut que je retrouve un article de Soly, que j'ai lu dernièrement, et que je ne voit pas maintenant, qui parle de son arrivée en Israel, et de l'accueil qu'elle et ses parents ont reçu de la part des ashkenaze. ça c'est quelquechose qui m'aurait plus mal ; tu me comprends ?....
Re: Les francais nes au Maroc
02 septembre 2009, 12:03
Non je n'ai pas souffert au Maroc.......Oui je suis au courant de la descrimination des Ashkenaze envers les Sepharades et la aussi je n'ai aucun complex je n'en souffre pas.....Je montre que je n'ai ni peur ni rage .....a bientot
certaines personnes, me semble t il, se prennent pour des etres superieurs.....mais au fait superieurs a qui??? pas a moi !!!! je ne respecte que les gens plus erudits, plus logiques.....respect seulement.
Re: Les francais nes au Maroc
02 septembre 2009, 16:07
NAGEUR, Nous sommes ]A B S O L U M E N T du meme avis.
Comme mes parents m'ont appris, j'ai toujours respecté les personnes agées ; Et maintenant moi aussi je le suis.
Et suivant mon idée je respecte les gens qui ont quelquechose de sensé dans la tete.
Quand tu dis "certaines personnes" j'espère que tu ne parles pas de moi, parce qu'alors nous ne nous sommes pas compris, et ce serait dommage. A bientot.
Re: Les francais nes au Maroc
02 septembre 2009, 20:12
Certains personnes de differentes religions.......les idiots par ex........PAs vous !!!!
Re: Les francais nes au Maroc
03 septembre 2009, 00:48
Merci NAGEUR, j'étais presque sure, mais dans le doute il vaut mieux avoir confirmation.
A bientot, sur un autre argument. Bonne journée.
Re: Les francais nes au Maroc
19 septembre 2009, 14:03
Je suis née à l'hopital Marie Feuillet à RABAT en 1932. A 10 ans, je suis allée à l'école laïc d'ain sebaa, Je me souviens du nom de quelques élèves et j'ai Même une photo que je pourrais envoyer aux personnes interressées. c'était de 1941 à 44 à peu près. Le directeur de l'école était M. GUILLEUX, et j'étais dans la classe de Mme HEBREHARD. Je me souviens de Liliane Cosenza, Lydia Tordgeman.Marie thèrèse MONNEY, Yvette besset, etc. quelqun serait-il allé à cette école à ce moment là ??
J'aimerai tant retrouver quelques personnes!!!
Cordialement. Un grand merci.
Re: Les francais nes au Maroc
28 décembre 2010, 09:58
je recherche des anciens de l'école CARMEN ST JOSEPH
Je recherche également des personnes qui auraient rencontré Chantal FAVARON, Christine FAVARON et Thierry FAVARON

Merci beaucoup pour votre aide

Alain FABARON
Blagnac - France
Re: Les francais nes au Maroc
31 décembre 2010, 08:48
Ce que tu écris est très juste, Isabelle...

Si j'ai pu vivre des moments merveilleux où les tensions religieuses n'existaient pas, il n'en reste pas moins
que ce tu appelles le "racisme social" était bel et bien de mise dans certains établissements scolaires
et groupes de jeunes gens,indépendamment de leur appartenance à telle ou telle religion...

Cet ostracisme était particulièrement sensible , d'ailleurs,parmi les membres de la communauté européenne
où les "castes" sociales étaient en général très marquées , qui s'estompait artificiellement et pour peu de temps au moment d'une soirée ou d'une réception où quelques "individus" ne faisant pas partie des "happy few" (et j'en étais!!)...

Cela n'était pas toujours très confortable, à dire vrai,et j'y avais fait allusion dans une lettre que j'avais écrite au charmant
Elie Cohen,dont je contestais -un peu- la nature élégiaque d'un message concernant le Lycée de Jeunes Filles de Rabat:
Je suis passionnément attachée à mon pays de naissance ,qui vient de plus en plus souvent hanter mes rêves (sans doute un effet du "grand âge"!),mais tout n'y était pas toujours rose quand on n'appartenait pas à un milieu dit "choisi" ...

Mais que dire de celui qui m'attendait en France !!!...et qui perdure au sein de l'établissement où j'achève ma carrière
d'enseignante ...Les souvenirs gommant les aspérités du quotidien, je tente d'oublier cette grisaille (le mot est à prendre
dans tous les sens) en navigant sur l'aimable vaisseau de Dafina...
Re: Les francais nes au Maroc
24 juin 2011, 09:52
Bonjour arrivé par hasard sur ce site, je peux vous dire que l'hôtel Excelsior existe toujours et fonctionne toujours.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved