Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons

Envoyé par cohenelie 
Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
20 février 2006, 14:20
Principaux directeurs et directrices de nos ecoles de l'AIU de Rabat.


132
Correspondance avec les directeurs des écoles de
-Rabat, filles (Ketty Nahum)
-Rabat, garçons (Raphaël Oiknine) sept. 1951- sept. 1952
Dans le dossier:
-Lettre de Ketty Nahum sur le problème de
la scolarisation des filles, 7 février 1952

Adresse de cette ecole a l'entree du Mellah de Rabat ( rue Souika).
Sur cette meme rue et en face de l'ecole de l'AIU Filles se trouvait la fameuse librairie-Papeterie "ELIE LOUSKI" chez lequel nous achetions tous nos necessaires , articles d'ecole, livres , cahiers, plumes , encriers etc...en plus des livres de prieres que Mr.Louski vendait a la communaute juive.
La librairie -Papeterie Elie Louski faisait partie integrale de notre scene scolaire des ecoles primaires juives de Rabat


Pièces jointes:
2.ecoles Rabat.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
20 février 2006, 14:22
L'ecole de l'AIU a Rabat a ete transferee aux autorites marocaines vers 1961-62 et le nom de cet auguste etablissement a ete change en ecole Attaouhid.
J'y ai passe 5 annees glorieuses de 1953-1958 et mes maitres et maitresses ont ete Mr.Wizman CE!, Mme Azencot CE2, Mr.Amzallag CMI et la Femme de notre Directeur , Mme Ouaknine au CM2 ( 1957-58)

Voici le plan de ce quartier en 1954, Guides Bleus



Pièces jointes:
1.rabatplan guides bleus.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
20 février 2006, 14:36
Je vais d'abord afficher la photo de classe de mon pere Aaron Cohen, prise a cette ecole dans les annees 1920's.
Je ne sais pas si l'adresse alors etait la meme que mon ecole primaire , mais je sais qu'elle etait situee au Mellah de Rabat car mon pere me parlait souvent de ces annees scolaires et de ses maitres, et meme qu'il chansonnait pour nos divertir des chants scolaires de son epoque.
Mon pere est debout ,deniere rangee, 2eme a partir de la gauche
Mr Elkaim ( papeterie a la rue du Capitaine PetitJean et grand ami de la famille) se trouve aussi a cette meme rangee tout a fait a droite.
Il me semble que le pere de Prosper Bouenos est le jeune homme au centre a gauche de la maitresse d'ecole.
Mon pere etant ne en 1908, la photo devrait dater du debut des annees 1922-23..


Pièces jointes:
6.Ecole AIU papa.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
20 février 2006, 14:50
Annee scolaire 1954-55, CE1, Mr Wizman ,instituteur.

Elie Cohen ( moi) assis ,3eme a partir de la gauche.
A ma gauche Ettedgui( demeure; immeuble Mondolini)
Mon grand ami d'enfance Michel Benarroch 3eme rangee debout a partir du bas;il est le 4eme eleve a partir de la gauche
Meme rangee , Michel Ohayon, 2eme a partir de la gauche
Meme rangee , mon ami de quartier Dahan( demeure :rue du capitaine Petijean) 6eme a partir de la gauche
A sa gauche Benizri ( demeure:impasse rue de Grenoble)
et tous les autres dont j'ai oublie les noms...


Pièces jointes:
CE1, 54-55.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
20 février 2006, 14:57
Envoi de Prosper Marc Bouenos.

Photo de classe CE1,annee scolaire 1954-55
Mr.Moyal, instituteur

Il me semble que Prosper Bouenos est le 2eme assis a partir de la gauche.
Pièces jointes:
ce1[1].jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
21 février 2006, 09:55
Bonjour Elie, j'espere que tu vas bien, l'ecole de l'Alliance se touvait rue OUKASSA et pas souika qui etait dans la medina aores la fontane vers la rue ElGza, en partant du bout de la cite telegraph qui s'appelait la rue ou se trouvait la cremerie de mon oncle, l'epicerie faisait l'angle, apre c'est le coiffeur ( sauve lors d'un attentat contre lui il a perdu une main mais etait toujours bon coiffeur), apres lui les chaussures Bata, Elie lousqui le fameux libraire, le photograph et encore une librairie de Simon Ezerzer z"l frere de madame lousqui qui habitait en face de la syna de Rabbi Israel, pour les noms de la classe de Mr Wizman je te les ai donnes sur l'autre site. A bientot
Raphy
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
21 février 2006, 13:02
Merci Raphy,
j'ai evidemment confondu les 2 noms de rues.Souika et Oukassa.C'est vrai que la rue Souika a la medina etait parallelle a la rue principale du mellah, tandis que la rue ou se trouvait notre ecole lui etait plutot perpendiculaire.Heureusement que tu es la pour corriger.
Plus tard j'ajouterai une note pour complementer la liste des noms des eleves que tu as reconnus.
Et puis tu m'as fait rappeler des choses en parlant des autres personnages qui faisaient partie de ce coin si important du Mellah, quoique notre Mellah en entier etait le lieu le plus important de notre vie juive a Rabat.Il etait bien sur de taille modeste quand on le compare par exemple au Mellah de Marrakech que j'ai bien connu mais qui etait immense par rapport au notre.
Finalement ce Mellah de Rabat, avec le recul, il me donne l'impression que c'etait tout compte fait, un enorme chateau fort, surtout quand on l'observe sur son versant falaise -oued Bou-Regreg; et dans ce chateau fort avec ses murailles Andalousiens et ses porte fermees ( la petite porte ) et bien.. s'y trouvaient a l'interieur toute une grande famille de princes et princesses juifs qui habitaient ensemble et partageaient tout un mode de vie tres unique et qui lui etait tres particulier.
Bon je me laisse aller dans ma nostalgie et ce sujet doit etre consacre aux photos de classes de nos ecoles de Rabat.
Enfin cela m'a fait plaisir que tu me rappelles tous ces gens.

A bientot cher ami,

elie
Pièces jointes:
pointe du mellah 1.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
21 février 2006, 13:17
Elie! je voudrai bien te mettre des photos , je te l'avais dit mais j'ai un problem, je n'arrive pas a les posees, donc essaie de me contacter sur MSN, je te les envoirai, et tu les poseras sur le site
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
21 février 2006, 13:25
Elie, tu excuses les fautes ecrites dans mon dernier message , mais c'est parti sans faire attention . A bientot
Amitiees Raphy
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
21 février 2006, 13:44
Nous achetions tous nos livresde prieres a la Librairie-Papeterie "Elie Louski".
Cette librairie se trouvait a la Rue Oukassa en face de l'ecole de l'A.I.U FILLES .
Dans cette meme rue se trouvaient d'autres etablissements importants pour la communaute juive de Rabat.
Et bien sur Raphy tu avais raison!
Voila le fameux cachet , tampon , d'Elie Louski . Tous les livres qu'il vendait avaient au debut ou a la fin ce tampon.
Celui-ci est a la derniere page de mon livre dde prieres "YOm Kippour"


Pièces jointes:
e.l.1.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
21 février 2006, 13:50
Ne t'en fais pas Raphy, des que je termine avec ces sujets , je t'appelle et je recolte toutes tes photos.Sois sans crainte je le fais car cela me fait tres plaisir.

A bientot
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
21 février 2006, 13:54
Ce tampon est de periode pre-rue Oukassa lorsqu'Elie Louski avait sa boutique de livres et articles d'ecole en plein milieu de la rue principale du Mellah de Rabat.
Je pense qu'il a demenage ses locaux et s'est etabli en face de l'ecole de l'A.I.U.vers 1956-57 ou meme avant car j'etais bien jeune.


Pièces jointes:
E.L.3..jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
21 février 2006, 14:08
Une photo de la Porte du Mellah , Rue Oukassa, ou se situaient nos ecoles de l'A.I.U. et nos libraires et cremerie et marchands de vieux livres , magazines, illustres, marchands de pepites etc..etc..la liste est longue.
Ce secteur ainsi que tout le Mellah etait toujours vibrant d'activites, c'etait le coeur,le moteur qui faisait marcher la communaute juive de Rabat.Tout l'esprit typiquement r'bati de cette communaute etait impregne de cette empreinte spirituelle de notre Mellah , lieu ou tout a debute et aussi ou tout a commence a disparaitre,helas.., pour toujours.
Quand le Mellah a commence a se vider de ses habitants , ce n'etait plus qu'une question de temps pour que le reste de la communaute qui vivait dans les quartiers exterieurs de ce fameux Mellah, ne suivent.
Le coeur n'existant plus, la spiritualite disparaissant , l'exode s'accelera.

C'est la seule photo que j'ai de cette porte et place du Mellah de rabat.


Pièces jointes:
rabat24.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
22 février 2006, 01:09
Elie!
Bonjour mon vieux, la photo que t'a mis de l'entree du mellah date du temps ou je crois que j'etais au cours preparatoir a la petite ecole, ca je le vois car plus tard apres la porte on a construit les petits barrages entre la chaussee et l'etendue de terre ou on jouais au foot avec les tas e chaussettes dont on faisait un ballon pour jouer entre midi et 14h, lorsque nos aines , eux, avaient un vrai ballon et jouaient plus loin, entre la grande et la p'tite porte, pour ce qui est Elie Lousqui, en effet il avait le premier magasin en face du cafe Iflah, apres avoir passe a la rue oukassa, ses enfants dont Gaby, qui etait mon grand ami.
A bientot, amitiees
Raphy
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
20 avril 2006, 07:34
reconnaissez vous!
je sais en autre qu'il y a mon frère René Maman...
Pièces jointes:
DSC06356bis.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
20 avril 2006, 11:20
Bebe bonjour!!

Je n'etais pas dans cette classe mais quelques noms me reviennent.
Dabord le maitre Mr Pinto classe de seconde a l'Alliance, ensuite je prends la deusieme rangee du bas, debout de gauche a droitemoody smiley?, Armand Cohen ( dr, ilest avec toi dans le comite),??, Abehsera, ( habitait l'impasse Henri Popp, son pere Messod, ferrailleur), Menahem, ( habitait la rue Perpignon),??, ??, je crois qu'il s'appelle Mechaly, Moyal ( fils du cycliste),Salomon Benoliel( actuellement habite richon Letsion en Israel), Portal. la rangee plus haut: ??, Raphy Biton,??, ??, ??,??, Ohana,??, Jojo Benaroch.Assis ??( c'etait mon voisin je ne me rappelle pas son nom, Salomon Moyal ( actuellement habite les environs de Haifa en Israel),Cohen,??, Belehsen ( frere de Marc parti du comite),??.
Conclusion; je reconnais tous les gars mais les noms m'echappent.
TERBHOU, Raphy Rouimy
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
20 avril 2006, 16:40

bonjour Raphy , je vais t'aider et faire plaisir à Bébé Mamane ! le premier assis en commençant par la gauche c'est Dahan (rue de Madrid)et le 6eme c'est Jojo Belehcen(frère de Raphy), debout 1ere rangée le 6ème (à coté de Menahem)c'est René (le frére de Bébé)puis à coté Robert Amar, 2eme rangée debout le premier c'est Benoudiz(Villa Raymonette) le dernier c'est Jo Benarroch(frère de Claude , mes amis de MTL)et dans la dernière rangée le 8ème c'est Simon Benarroch qui habitait a coté du Jour et Nuit ! j'en profite également pour dire TARBHOU à tous mes potes et tous les dafouineurs !!! Amitiés ! Sylvia
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
28 avril 2006, 15:32
Envoi de notre cher ami R'bati Raphy Ruimy.

Ecole AIU , classe de C.P.1 , annee scolaire 1950-1951
Pièces jointes:
Ecole AIU ,Rabat C.P.1 1950-51.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
28 avril 2006, 15:36
Envoi de raphy Ruimy,

Ecole AIU, Rabat annee scolaire 1952-1953
classe de C.E.1

Je crois reconnaitre l'instituteur, je pense que c'est Mr.Wizman sans le bouc. Ais-je raison Raphy?
Pièces jointes:
AIU , Rabat C.E.1. 1952-1953.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
28 avril 2006, 15:51
Salut Raphy,

j'ai bien regarde ma photo de classe du haut C.E.1 et je ne suis pas tres sur, il a l'air si jeune dans ta photo Mr.Wizman..

Bon, voici un autre envoi de notre cher ami Raphy Ruimy:

ecole AIU , annee scolaire 1954-55,classe de C.E.2

p.s.le nom de l'instituteur?au CE2 j'ai eu Mme Azencot, au CE1 c'etait Mr.Wizman ou Mr.Moyal pour l'autre CE.1- au CM.1 c'etait Mr.Amzallag ( que j'ai eu)ou Mlle Benoudiz, et au C.M.2 c'etait Mme Oiknine la femme du directeur d'ecole ( preparation de passage en 6eme Lycee Gouraud)et l'autre classe equivalente c'etait la classe de premiere dont les eleves etaient destines au college de Orangers, est-ce bien cela Raphy, corrige-moi si la memoire me fait defaut.

Bon voici la photo de classe C.E.2 , annee scolaire 1954-55
Pièces jointes:
Ecole AIU, Rabat C.E.2 , 1954-1955.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved