Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat
05 août 2010, 09:52
SALUT ET BONJOUR A TOUT LE MONDE (A.I.U) aujourd'hui j'avais un peu de temps et effeullier dans ce site et je n'ai vu personne qui a
discute de RABAT qui est ma ville natale c'est tres miraculeux et m'a etonne beaucoup,je me rappelle que notre ecole d'ALLIANCE QUI ETAIT
EN PLEIN ABSORPTION ET ENRACINENEMENT DES ELEVES D'AUTRES VILLES (ouezanne ect.) et que l'ARMEE francaise etait hebergee
a l'ecole PROFESSIONELLE DE L'ALLIANCE (LES GOUMS) j'espere que quelqu'un s'eleve et discute un peu de nos chers prof.
c'est eux qui nous ont donne notre bonne education et la honnetee .. bonnes amities



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/2010 08:31 par Dafouineuse.
RABAT
27 septembre 2010, 03:56
Comment pourrais t-on joindre le fils de Mr et Mme OUAKNINE nos anciens directeurs de l'ecole de l'alliance .
La raison est :
Aurais t-il gardé ou ses parents les photos de toutes les classes prises chaque année
et notemment entre 1950 et 1960
car je ne retrouve qu'une seule photo de toute ma scolarité
Re: RABAT
27 septembre 2010, 10:20
Bonjour Victor!!

Hag sameah et chana tova avec une tres bonne sante.
Victor, je suis en contact avec Marcel, le fils aine de Mr et Madame Ouaknine z"l, je sais qu'avant leur dc
Marcel m'avait dit que chez ses parents se trouvaient toute les photos de classe, depuis leur arrivee a Rabat de Ouezan
je t'enverai son tel en pv
A bientot Raphy
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
14 octobre 2010, 17:10
Bonsoir,

Comme c'est émouvant de voir mon père jeune , instit...C'est une photo que je n'ai pas,hélas...Il a aujourdhui 85 ans , vit en France et a des pertes de mémoire !!! Voilà la vie !!! Il a toujours aimé répéter cette phrase de De Gaulle : '' la vieillesse , quel naufrage ! ''
Merci pour cette photo !
G.MOYAL
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
05 novembre 2010, 11:01
Bonjour à tous nos amis

Bien sûr que c'est émouvant de revoir les photos de nos maîtres d'école.

Bien sûr qu'il est bon de se rappeler de nos institutrices

Et le mois prochain pour tous les Rbatis habitant la région parisienne et en France , vous pourriez vous retrouver et prendre des nouvelles fraîches de M.Moyal et de tous les milliers d'écoliers israélites qui ont habité Rabat

Il y aura une très grande soirée festive et en voici les coordonnées pour des infos plus détaillées:

A Dafina:[dafina.net]

Et pour les numéros de téléphone se référer à l'affiche officielle de l'Amicale de R'batis

Chabat Chalom à tous nos amis et toutes mes amitiés

Elie

Pièces jointes:
Soirée de reunion des Rbatis et Slaouis le 12 Décembre 2010 à Paris, sépia.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
29 janvier 2012, 10:07
Bonjour à tous et un bonjour tout particulier à l'animateur de cette rubrique du forum.
Je fais une courte présentation :
Natif de Larache, mes parents sont arrivés à Rabat (au Mellah tout d'abord) vers 1950.
Nous avons ensuite vécu au No 8 (je crois) de la rue de Versailles, puis près de la Tour
Hassan, ensuite à L'Agdal et jusqu'en 1965 rue Délpit (à proximité de l'Eglise St-Pierre).
Je cherchais depuis quelques jours à m'enregistrer sur ce forum mais le code chapka était
vraiment illisible et donc pas de validation possible. Aujourd'hui, coup de chance, j'ai
enfin réussi. Je suis heureux de pouvoir apporter mes souvenirs, hélas pas très volumineux
(j'ai comme beaucoup de personnes, une mémoire sélective). Mon parcours scolaire à Rabat
a commencé à l'A.I.U. garçons, je pense en 1952 vers l'âge de 5 ans. En 1956 et jusqu'en 1958, ce fût
l'Ecole Européenne Mixte de l'Av. du Chellah, puis le Lycée Gouraud et enfin jusqu'en 1965,
le collège des Orangers, section Commerciale.
J'ai malheureusement très peu de noms en mémoire et le plus proche est Loulou Dahan, j'aimerais
savoir où il vit à présent, Raphael Lasry, un certain Roger dont j'ai oublié le nom de famille...sad smiley
J'espère être au bon endroit pour me présenter et poster.
Je joins une photo de ma classe CP1 où je suis au centre du 1er rang. A tous ceux qui se reconnaîtront, un petit message pour en parler me ferait grand plaisir. A bientôt tout le monde ;-)
Pièces jointes:
Maurice CP1-Alliance Israelite Universelle (1952).jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
29 janvier 2012, 13:55
Bonjour Mauricio et Bienvenue à Dafina

Avec le temps d'autres Rbatis se joindront à moi pour répondre à toutes tes questions.

Pour Loulou Dahan, celui qui habitait rue du capitaine Petitjean, pas loin de l'intersection avec la rue Henri Popp, il habite à Jerusalem.

Pour Émile Dahan , le champion de Hand Ball du Lycée Gouraud et Descartes je pense qu'il habite la banlieue de Paris et je pourrai avoir ses coordonnées..

Alors beaucoup de lecture pour toi mais aussi l'occasion de nous raconter toutes tes années à Rabat.

Voici le verre de thé à la menthe , comme c'est la coutume ici , pour te souhaiter la Bienvenue

Sincères amitiés

elie cohen

Pièces jointes:
Ataye a Rabat chez nous.. (2).jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
02 février 2012, 01:59
Merci Elie de ton sympathique accueil. J'ai, il est vrai, assez peu de souvenirs de cette époque à l'AIU et j'espère
en raviver pas mal avec l'aide des R'batis qui se reconnaîtront.
Je me souviens bien plus de Loulou que d'Émile Dahan. Je vais essayer (je ne sais pas encore comment) de joindre le 1er à Jerusalem à moins qu'un fidèle de ce forum dispose de son adresse mail.
Bonne journée à tous.
Maurice Cohen
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
02 février 2012, 11:02
Bonjour Mauricio

Je vais contacter ma soeur à Jerusalem et si Loulou a une adresse email je te la communiquerai

A bientôt et mes amitiés

elie
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
03 février 2012, 13:01
Merci Elie, c'est très aimable à toi smiling smiley
Amitiés
Maurice
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
04 février 2012, 10:52
BONJOUR MAURICIO ET BIENVENU SUR DAFINA ( BIENVENIDO )
ELIE T'A DEJA OFFERT LE THE DE BIENVENUE PARMIS NOUS POUR MANGER LA DAFINA AVEC TOUS LES DAFINOTS .
TU DIS QUE TU EST NATIF DE LARACHE ET TES PARENTS SONT VENU HABITER A RABAT EN 1950 AU MELLAH ET APRES A LA RUE CAPITAIN PETIT JEAN
MOI JE SUIS NATIF D' ARCILA ET MES PARENTS SONT VENU HABITER RABAT EN 1959 A LA RUE DE BORDEAUX .DE QUELLE FAMILLE TU EST ???? PARCEQUE JE CONNAIS TOUS LES LAARAICHIS .
MAURICIO TU VERAS QUE LES AMIS DE L'A I U VONT SE MANIFESTER ET TU AURAS DES NOUVELLES DES CELLES BELLES ANNEES .
ON ATTENDANT JE VAIS T'OFFRIR ( LOS CHURROS )A PRENDRE AVEC LE THE A LA MENTHE QUE NOTRE AMI ELIE T'A OFFERT .
CHABOUA TOV MAURICIO
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
05 février 2012, 10:17
Citation
Mauricio_Larache
Merci Elie, c'est très aimable à toi smiling smiley
Amitiés
Maurice

Bonjour Mauricio

Je t'ai envoyé un message privé avec l'information que tu as demandée. Donc l'adresse se trouve dans ta boîte à lettre ici à Dafina.

Amitiés et à bientôt

Voici les churros comme l'a suggéré Samy. Ce ne sont pas ceux que nous dégustions à Alcazarquivir du temps du protectorat espagnol amis aujourd'hui c'est fait à la machine..

Alors café et churros pour nous tous..

elie

Pièces jointes:
Churros et café au matin.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
06 février 2012, 13:29
Ah les magnifiques churros...heureusement on peut encore aujourd'hui en retrouver d'aussi bons, pour peu que l'on fasse un saut en Espagne. Merci beaucoup Elie, je m'en vais de ce pas regarder ma BàL.
Amitiés,
Maurice
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
06 février 2012, 14:01
Bonjour Samydarcila,
Je suis effectivement né à Larache tout comme mes parents Charles Cohen et Mercedes née Anidjar.
Après un passage par Ksar el kebir (Alcazar) nous sommes arrivés à Rabat, au Mellah d'abord
puis à la rue de versailles (derrière la rue de Cap. Petit jean). Mon oncle Albert (RIP) était chef scout (Buffle) et
son frère Léon (Léony Elmaghribi) bien connu des R'batis est aujourd'hui installé à Montréal (Canada).
Super les churros, ça faisait quelques années que je n'en avais pas mangé. ;-)
En 1959 j'étais au lycée Gouraud, est-ce que nous nous sommes connus? Je n'ai aucune photo de classe des 3 années passées dans ce lycée et après j'ai été au collège des orangers.
A bientôt pour en savoir un plus sur toi.
Maurice
*******************************************************************************************************************************

Citation
samydarcila
BONJOUR MAURICIO ET BIENVENU SUR DAFINA ( BIENVENIDO )
ELIE T'A DEJA OFFERT LE THE DE BIENVENUE PARMIS NOUS POUR MANGER LA DAFINA AVEC TOUS LES DAFINOTS .
TU DIS QUE TU EST NATIF DE LARACHE ET TES PARENTS SONT VENU HABITER A RABAT EN 1950 AU MELLAH ET APRES A LA RUE CAPITAIN PETIT JEAN
MOI JE SUIS NATIF D' ARCILA ET MES PARENTS SONT VENU HABITER RABAT EN 1959 A LA RUE DE BORDEAUX .DE QUELLE FAMILLE TU EST ???? PARCEQUE JE CONNAIS TOUS LES LAARAICHIS .
MAURICIO TU VERAS QUE LES AMIS DE L'A I U VONT SE MANIFESTER ET TU AURAS DES NOUVELLES DES CELLES BELLES ANNEES .
ON ATTENDANT JE VAIS T'OFFRIR ( LOS CHURROS )A PRENDRE AVEC LE THE A LA MENTHE QUE NOTRE AMI ELIE T'A OFFERT .
CHABOUA TOV MAURICIO
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
08 février 2012, 13:52
Bonjour

Nous voici enfin avec une nouvelle grande Rencontre des Anciens de Rabat et Salé, très prochainement à Paris ..

Cette Réunion se tiendra aux Salons Vianey le 18 Mars 2012

Venez nombreux et venez rencontrer vos amis d'enfance

Joyeuses rencontres et bonne soirée orientale à vous tous.


Elie Cohen

Voici le lien url ici à Dafina dans la rubrique DARKOUM, veuillez cliquer dessus afin de prendre note de toutes les coordonnées et informations sur cette Soirée Orientale du 18-03-2012:
[dafina.net]

Pièces jointes:
Grande Soirée Orientale des Rbatis et Slaouis en Mars 2012.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
10 décembre 2012, 04:08
ITAMZAL VEUILLEZ ME CONTACTER S'IL VOUS PLAIT POUR VOUS CONNAITRE ET AUSSI PARLER DES ANNEES PASSEES CAR JE CROIS QUE JE DOIS VOUS CONNAITRE VOICI MON MAIL rafitan@walla.com , en vous remerciant je vous envoie un fichier,JE SUIS EN CHEMISE BLANCHE ET LUNETTES ET AUSSI AVEC MES FRERES MON COUSIN GERMAIN ET SON BEAU FRERE EMILE LASRY A BIENTOT.
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
22 février 2013, 15:07
salut. l'instituteur : c'est monsieur Abeiech
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
20 novembre 2013, 05:28
Encvore une fois je remercie la famille Cohen pour toutes ces recherches surtout ces photos qui datent de l annee 1920 et 1930...je revoie mon pere Samuel Berdugo z.l.fils du Grand Rabbin DU MAROC ICOUTIEL BERDUGO....Magnifique que de bons souvenirs ......encore une fois Grand Grand Merci.....
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
19 novembre 2014, 06:16
salut,
Je reconnais Monsieur Abeniech qui était mon instituteur dans les années 40. Que de bons souvenirs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved