Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
29 avril 2006, 11:50
Salut Eile!

Comme promis, je mets les noms des eleves de classe, commencons par la derniere.
instituteur: Monsieur Abeniech, je ne sais pas si tu l'as connu.
Assis de gauche a droite: Marcel Benamron,( est a Montreal), Mardoch Belehsen ( habite Haifa), Elbilia( habite Naharya);
2eme rangee assis de gauche a droite ( je designe tous le eleves de gauche a droite):Albert Israel, Torjman, Ouaknine,Bebert Oliel ( decede en Israel pas longtemps),Joseph Gabay, Raphy Rouimy,Ittah?, Maurice Dayan ( habite Achdod),Jacky Benayoun, David Bendavid( mon cousin et veeu de Michel, habite Holon);
Ohana,Perez, Marache( habite a Jerusalem), Benkalifa, Ouaknin,Perz,??, Jojo Cohen( habite Paris rencontre a la soiree),Dery, Bendecon,??;
David Nahmani( habite Israel),Cohen (habite Haifa),??,?? Chales Assayag( fils de Mekholate, retrouve cette semaine a Achdod), Maurice Laredo( parait il qu'il n'est plus avec nous , j'aurai voulu le contraire),Moni Benaki,( israel),??, Dany Cohen , ??;
Jojo Mechaly,Chlouch ( mochv Hossen pres de Naharya), Maurice Cohen, Dayan,Cohen, Elfassi( habite Ramle??),??,Cohen,Henri Lasry, Armand Nahmani.
Voila pour cette classe, lorsque signifi l'emplacement en Israel, c'est que je les ai rencontre ou leur ai parle par telephone.
Amitiee. A bientot je mettrai les aures plus rard
Raphy
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
02 juin 2006, 14:38
SALUT RAPHY

SAIS TU QU MAURICE LAREDO EST DECEDE IL AY A DEUX ANS
MAIS JE VOIS PAS LA PHOTO DE MON BEAU FRERE SAMY BILIA
DU MOINS PEUT ETRE JE NE LE RECONNAIS PAS

CHABAT CHALOM
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
03 juin 2006, 13:18
Mimi Cavoua Tov!!( et Hag Saeah a toi et atous les amis hors d'israel)!!

J'espere que tu vas bien, je t'ai laisse un mot sur le room Darkoum , il ya deja une eternite et tu n'y reponds pas ( hssouma!!)
Pour Bilia, regardes sur la 3eme photo, tu verras 3 gars assis par terre, Marcel Benamron, dodch Belehsen et Bilia, si tu ne le reconnais pas donc il autre que ton beau frere, et ce Bilia habite aujourd'hui a Naharya.
Amites Raphy
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
03 juin 2006, 13:58
bonsoir raphy

bien sur, je t ai repondu puisque je t ai demande pour momi

en regardant bien la photo,je me suis dit ,il ya un qui louche alors
c lui

tu m excuses si je ne reponds la ou il faut:::je suis un peu perdue
dans tout ca

AU MOINS,ON NE S EST JAMAIS PARLE AU MAROC .MAINTENANT C FAIT

va voir sur mimi slaouia : j ai insere ma photo

JE VAIS ETRE ABSENTE ?LUNDI JE PARS POUR 1MOIS A CANNES
A BIENTOT RAPHY
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
14 juin 2006, 12:08
Salut,
envoi de Raphy, l'entree du Mellah en face du Rond-point sur le Boulevard Joffre.En entrant par la petite porte de droite ou par la grande porte ( je pense qu'a notre temps les voitures pouvaient y penetrer jusqu'a la librairie de Mr. Louski ,101 rue Oukassa, en face de l'ecole des Filles..)
C'est dans cette rue que nos ecoles de l'Alliance Israelite de Rabat etaient situees. Nos peres, Freres et Soeurs ont appris a ces ecoles le Francais, la grammaire francaise, l'hebreu, la grammaire hebraique, l'histoire juive sainte et l'histoire juive contemporaine, la Shoa et la creation de l'Etat d'Israel..et puis dans ces ecoles nous vivions en famille tous les petits Juifs de Rabat, c'est a dire des enfants issus des centaines ou milliers de familles juives de Rabat , toutes generations et de toutes couches sociales ...
elie cohen.
Voici les explications de notre ami Raphy Ruimy qui connait tres bien tout le secteur et s'en souvient a merveille..

Elie!
Encore une photo, l'entree du mellah du cote du boulvardJoffre, on remarque le balcon de monsieur ouaknine z"l.
Raphy

From: "fanfanparis"
To: "Raphy Rouimy"
subject: Envoi d'un message : IMG_3945
Date: Sat, 10 Jun 2006

Pièces jointes:
Porte du Mellah , interieur balcon maison Directeur Mr. et Mme.Oiknine, zal.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
14 juin 2006, 12:12
Envoi de raphy,
la maison de notre directeur de l'ecole primaire de l'Alliance Israelite Universelle de Rabat. C'est a cette demeure que notre illustre directeur et sa femme , mon institutrice au CM2, Mr.et Mme Oiknine habitaient et des fois nous allions chez eux pour des courses ou pour leur donner, tous excites que nous etions, les resultats de notre examen d'entree en 6eme ( tous acceptes au lycee Gouraud 1958..c'etait une des meilleures annees de Mme Oiknine, elle sauta de joie et nous embrassa toute heureuse qu'elle etait..il n'y a qu'une Femme Juive , maitresse d'ecole qui pouvait aimer ses eleves juifs comme Mme Ouiknine et son mari qui avaient pour nous, petits enfants juifs de Rabat,tellement d'affection et nous prodiguaient un amour du Judaisme contemporain et ancien, racines qu'ils ne voulaient absolument pas que nous oubliames. Ils representaient a nos yeux la Fierte d'etre Juifs et d'etre fideles a notre patrimoine.
amities, elie
Voici le message de raphy et la photo du balcon de la maison de Mr. et Mme Oiknine a l'entree de la Porte du Mellah de Rabat.
elie cohen
p.s.: les paves roses n'existaient pas , la route etait tout simplement goudronnee et pas de marchands ambulants accotes aux murs de l'ecole, plus loin au tournant pour aller au cafe de Mr.Ruimy, oui il y avait un seul marchand de vieux livres et illustres, meme des livres extrement anciens..et apres lui les carosses blancs des fameux marchands de pepites et cacahuetes..

de Raphy:
Elie,
Qui ne se rappelle pas ce fameux balcon de la maison du directeur, je revois monsieur ouaknine, Z"L debout au balcon nous regardant arriver a l'ecole a 13.45.
Raphy

From: "fanfanparis"
To: "Raphy Rouimy"
Subject: Envoi d'un message : IMG_3943
Date: Sat, 10 Jun

Pièces jointes:
Ecole de l\'AIU, Rabat, le balcon du directeur Mr.et Mme Oiknine zal.1.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
06 août 2006, 15:57
Bonsoir Raphy ROUIMY
Un peu en retard mais ca ne fait rien.
Dis moi,la photo avec M.Pinto ou tu m'as reconnu, quelle annee c'etait et quelle classe??????
MERCI
Raphy BITTON
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
06 août 2006, 16:21
Elie, Bonsoir !!!
A propos ton article sur Mme Oiknine, tellement juste,sais tu que j'ai parle avec Mme oiknine il y a 4 ans lors de la mort de Mr Oiknine.
Elle habite a Haifa.
Raphy Bitton
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
07 août 2006, 11:44
Salut Raphy Biton!!
L'annee de cette photo est l'annee scolaire 1954-55, je te lis souvent sur eclaireurs israelites, je crois que toi aussi tu a a raconter sur notre vie a Rabat, donc vas y manifestes toi.
A propos madame Ouaknine z"l, elle nous a quittes il ya 2 ans, c'est vrai elle habitait Haifa avec son mari z"l.
Aux funeraillesde monsieur Ouaknine z"l, je me suis etonne de n'avoir vu que Victor Barchichat et moi, vu que ce cher directeur a eleve plusieurs generations d'eleves ayant etudie a l'Alliance.
Amitiees Raphy Rouimy.
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
07 août 2006, 13:18
Bonsoir Raphy !!!!!
Oui je veux bien ecrire mais mes souvenirs sont limites.Comme j'ai deja ecrit sur Dafina,j'ai etudie 55-56 chez Mme Oiknine Z"L, entree en 6eme et apres j'ai ete a Casa a l'Ecole Normal Hebraique . En tant qu'eclaireur je suis arrive a diriger la troupe Samuel a l'E.N.H.
Je crois que tu te trompes dans la photo.Mr Pinto enseignait en premiere et je ne l'ai jamais eu comme instituteur,peut etre tu fais allusion a un autre Bitton Raphael dont le pere vendait du charbon au milieu du mellah.
Pendant les vacances de l'annee 59 ou 60, j'ai enseigne a Talmud Thora sous la direction de Rabi Messod Revah Z"L.
Raphy !!
j'ai compris que tu habites aux Krayottes,j'espere que tu t'arranges avec cette situation sinon ce serait un grand plaisir de vous recevoir chez moi a Ashdod. Belfrha
Tu peux m'crire par e- mail:raphy43@walla.co.il
Raphy
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
07 août 2006, 16:00

Raphy R , excuse moi de m'interposer mais Raphy B a raison ! sur la photo de classe , celui que tu crois etre lui s'appelle Benoudiz , habitait Villa Raymonette ,à la rue de Valence , juste en-dessous de chez Robert Amar ! ce quartier était mon fief et tous les enfants qui y habitaient sont tous dans ma mémoire ! amitiés ! Sylvia
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
08 août 2006, 00:00
Bojour Sylvia!! bonjour Raphy B!!

Raphy!! Si tu vas sur la photo en question, debout de gauche a droite, de haut en bas, le second si ce n'est pas toi c'est un de tes freres, je me rappelle tres bien le temps ou tu es alle etudier a l'ecole normale de Casablanca. Pour ce qui est le Raphy Bitton z"l( oui il nous a quitte il ya a peu pres 2 ans), il se trouve sur la photo de classe avec l'instituteur Wizman.
Sylvia!! je ne crois pas que le gars dont tu parles est Benoudiz , je suis plus que sure que c'est Bitton, vu qu'il habitait le mellah et je le reconnais tres bien.
Raphy!! oui j'habite Kiryat Yam et surement t'as entendu qu'on a ete touches au long de cette guerre, et la je suis chez ma fille a Richon, je te remercie pour ton invitation, mais , vu qu'il ya pas mal de gens de Rabat a Ashdod, je crois qu'il va falloir faire une p'tite rencontre.
Amitiees a vous deux.Raphy
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
08 août 2006, 03:33

Raphy bonjour , excuse moi , je parlais du premier pas du second ! bon , ben maintenant t'as le nom du premier !!!! a bientot ! Sylvia
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
08 août 2006, 13:11
Bonsoir Raphy !!!!
Malgre ta certitude je ne suis pas persuade que c'est moi dans la fameuse photo.C'est une tres bonne occasion pour se rencontrer et resoudre ce probleme.En ce qui me concerne, je suis pensionnaire donc libre a n'importe quel jour et quelle heure que tu decideras.
Je te laisse mon no du portatif et tu m'avertiras quand tu decideras.
Sylvia !!
Merci pour tes bonnes intentions
Amitiees a vous
Raphy--0526783306

Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
01 octobre 2006, 11:19
Est-ce que quelqu'un se souvient d'Eliane Benchimol, institutrice à l'Alliance de 1946 à 1951 ?
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
01 octobre 2006, 13:21
Salut Denis,

personnellement je suis rentre a cette ecole en 1953, donc non je ne me souviens pas de Mme ou Mlle Eliane Benchimol, par contre mon grand frere que je verrais a Souccot doit certainement s'en souvenir, alors sois patient et apres les fetes la plupart d'entre nous, les anciens R'batis seront de retour et les recits nostalgiques de cette periode reprendront.
Bon a bientot donc et Chana Tova, G'mar Hatima Tova et bonnes fetes de Souccot,

elie cohen
Pièces jointes:
topbannerfrench.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
01 octobre 2006, 13:38
merci beaucoup. Cela ferait infiniment plaisir à ma mère de retrouver des photos de cette époque.
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
30 octobre 2006, 07:43
chers amis j'aimerais vous envoyer de très belle photos en ma posséssion pour etre enregistrées dans dafina , elles pourront interesser de nombreuses personnes encore en vie ainsi que leurs descendants, alors pourriez-vous m'indiquer la procedure pour communiquer avec vous. j'attends donc votre réponse a mon message et je m'empresserai de faire le necessaire
merci et à bientot
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
30 octobre 2006, 09:07
Salut Salomon,

formidable!

Tout d'abord tu scannes tes photos et ensuite tu les reduis sur un format de 500x500 mais qui ne depasse pas 100 kb.Tu t'ouvres un dossier photos dans tes filieres Documents , tu y envoies toutes tes photos scannees .Ensuite tu ecris un nouveau petit message avec tes commentaires sur ce sujet de l'ecole de l'AIU de Rabat, garcons et tu appuies a la touche afficher: tu te diriges vers ton nouveau dossier photos et tu choisis la photo a nous expedier, rappelle-toi , capacite 100 kb.max.format GPG.GPEG
Si tu n'as pas l'habitude, et que tu eprouves des difficultes alors envoies les moi, je vais te donner mon email a ta boite a lettres privee ici a Dafina.

Amities,

elie
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Garcons
19 mars 2007, 15:19
Photo rare et inedite qui nous a ete envoyee par notre cher ami Salomon Cohen.
Ecole de l'alliance de Rabat, classe de CEP , annee 1939.

Et voici le texte que nous a ecrit Salomon et qui sert de legende a cette tres ancienne photo:


"Bonjour Elie,

Voici un photo de la classe du certificat d'études primaires de l'année 1939 quelque mois avant la déclaration de la deuxième guerre mondiale.
Plusieurs des élèves de cette classe dirigée par Monsieur Bibas sont aujourd'hui répartis dans plusieurs pays et ils se reconnaitront sans doute à la vue de cette photo.
Amitiés."

Salomon Cohen


Pièces jointes:
2..Ecolede l\'alliance israelite de Rabat, annee 1939.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved