Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat- Lycee Gouraud

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat- Lycee Gouraud 1919-1963
14 juillet 2008, 10:00
EMILE DAHAN était mon voisin à RABAT
L'équipe du quartier en face du lycée ou j'habiatais à l'angle de la PLACE DUCLOS ou il y avait une droguerie , la papeterie RODI
Cette équipe se composait en principal par :
EMILE DAHAN , MELLUL , mon frère ALBERT OZIEL , LAVAUD et bien d'autres .
Notre seul divertissement était le hand ballà l'époque

cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> 4e6 moderne , annee scolaire 1961-62
>
> toute la classe de copains israelites elie cohen,
> bouenos, benizri, emile dahan,siboni ..
>
> Assis au centre , un pion ( surveillant)
> Je suis le 3eme debout a partir de la gauche ,
> 2eme rangee a partir du bas.A ma gauche , mon ami
> russe blanc Gregory ( ses parents etaient des
> exiles du temps de la revolution bolchevique,
> russie blanche..Ils tenaient un resto russe , rue
> de la Marne, immeuble Mondolini).
>
> Plus loin a ma gauche sur la photo ,vers le centre
> nous apercevons Benizri et Amsellem a la fin,
> ensuite rangee assis il ya prosper,et puis lasry
> ou berdugot?
> Rangee au-dessus de moi Bellehsen au centre.
> Au dessus, derniere rangee debouts, 6ieme a partir
> de la gauche Sibony et a sa gauche Emile Dahan mon
> concurent comme buteur au Hand Ball. Joueur de
> Hand Ball extremement doue, son equipe de quartier
> battait toujours la notre grace aux buts qu'il ne
> cessait de marquer a chaque descente...Nous etions
> toujours selectionnes lui et moi pour jouer avec
> l'equipe de notre classe les jeudis apres-midi,
> jours consacres aux matchs inter - classes et
> grace a lui nous etions toujours champions .
> Le lycee Gouraud etait celebre pour son equipe de
> Hand Ball ( toujours champion du Maroc durant ces
> annees), les 90% des joueurs de l' O.M. (
> olympique marocain, rabat annees fin 58's) etaient
> des eleves de 1iere et classes terminales du lycee
> avec a la tete le grand capitaine de l'equipe mr.
> Sabatier.
>
>
Terminale Sciences exp?rimentales 1961
28 novembre 2008, 05:30
Je suis le plus grand sur la gauche en regardant la photo. Au 2 e rang, il y a Philippe Salémi (le 3e en partant de la droite) et Yves Charles Dominique (le 4e en partant de la droite). Le 5e est Vernalde qui sera professeur de Sciences Naturelles. El Harrar se trouve au 2e rang, juste à ma gauche. Salémi, Charles Dominique et moi-même seront professeurs d'EPS. Nous avons fait toutes nos études de professorat ensemble à l'ENSEPS de Paris et sommes revenus ensemble en 1966 en coopération à Rabat. Nous sommes sur la photo avec notre professeur de philosophie. Agrégé, il faisait son cours d'une voix monocorde du début du cours jusqu'à la fin, sans poser de questions et nous en train de prendre des notes (ce que nous pouvions).
Re: Rabat- Lycee Gouraud
11 décembre 2008, 14:42
A la memoire de mon ami d'enfance, mon voisin et mon aine,,celui qui m'a tant enseigne ce qu'il apprit avant moi au Lycee..

Decede il ya tres peu de temps en Israel..bien trop jeune..

David Bohbot zal, que son souvenir nous soit toujours de grande inspiration,

elie

David Bohbot zal, 3eme rangee a partir du bas, 1er a gauche sur l'ecran

Pièces jointes:
3_6 gouraud 1958-59, David Bohbot zal.jpg
13 décembre 2008, 00:07
cohenelie a écrit:
> A la memoire de mon ami d'enfance, mon voisin et
> mon aine,,celui qui m'a tant enseigne ce qu'il
> apprit avant moi au Lycee..
>
> Decede il ya tres peu de temps en Israel..bien
> trop jeune..
>
> David Bohbot zal, que son souvenir nous soit
> toujours de grande inspiration,
>
> elie
>
> David Bohbot zal, 3eme rangee a partir du bas, 1er
> a gauche sur l'ecran
>
>

LE PREMIER A GAUCHE SUR LA RANGEE DU HAUT :::: C EST LE FRERE DE JOHARI ( ALI) METREF DE SALE....LAURA
07 avril 2009, 09:52
Bonjour

Voici l'histoire d'un nos anciens heros tombe au champ d'honneur pour la France.
Recit de ses exploits, un extrait du Livre d'Or de notre ancien et auguste etablissement scolaire : le Lycee Gouraud de Rabat!

A l'appel du 11 Novembre nous nous rappelons..

Amities a mes anciens copains de lycee ( de Rabat )

elie, ancien eleve

......................................................................

Girard Camille

S'il est vrai que chaque année apporte à l'âme de nos lycées quelque trait nouveau qui la complète grâce à la jeune génération qui accourt dans leurs murs, Girard Camille exprimera à jamais les plus nobles qualités de ce peuple d'élèves qui a fréquenté le lycée Gouraud de 1928 à 1941 et qui lui a donné son visage personnel : Camille y a fait toutes ses classes depuis la douzième jusqu'à la classe de lettres supérieures, sans aucune interruption : excellent élève de Lettres, il désire préparer le concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure lorsque le débarquement allié en Afrique du Nord l'amène à prendre dans la joie, la décision qui va marquer son destin : il décide de s'engager et obtient de son père, ancien combattant de 1914-1918, l'autorisation nécessaire. Le 15 janvier 1943, il contracte un engagement pour la durée de la guerre et après un court passage à Cherchell où il gagne brillamment ses galons d'aspirant, il choisit le 1er régiment de chasseurs d'Afrique.
Voici Girard Camille combattant ; et rien n'est plus pathétique que la maîtrise avec laquelle il sait séparer de son devoir envers son pays occupé, toutes les affections, même les plus tendres, toutes les amitiés, tout ce qui peut le détourner un instant de son métier de soldat. Pourtant peu de jeunes, à son âge, avaient uni en un faisceau plus chaleureux les forces qui, pendant longtemps assurèrent à la France sa stabilité physique et morale : l'amour de la famille, une piété intense, une foi patriotique inébranlable. Mais l'heure de l'action venait de sonner: spontanément Camille lui donne la première place et tout vient s'ordonner pour lui autour des nécessités du combat prochain; fils modèle, il sait trouver constamment les mots d'espoir qui soutiendront les siens : chacune de ses lettres exprime sa volonté de vaincre et son attachement passionné pour ceux qui l'ont formé.
Grand, le visage toujours souriant, modeste et serviable, d'une égalité d'humeur qui s'accompagne d'une sensibilité de poète, Camille avait commencé sa jeune destinée en comblant de joie et de fierté sa famille et ses maîtres. L'un de ces derniers a écrit : " Tout, en lui, était franchise et pureté. Son sérieux, son parfait équilibre intellectuel, sa richesse de cœur, sa grandeur morale m'avaient frappé et séduit. Je l'aimais bien.... "
Dès que la cinquième division blindée est engagée le jeune aspirant se distingue: tout de suite ce garçon s'adapte aux conditions du combat de chars : à Ammerzwiller, puis à Gildwiller, il a donné des preuves de bravoure à la tête de son peloton de chars. " Je suis fier et heureux de me trouver à la tête de cinq chars, cinq sous-officiers et vingt hommes. C'est une lourde responsabilité et je vous demande de prier pour que je sois digne de cet honneur ".
Le danger ne lui fait pas perdre confiance : jusqu'au bout il rassurera les siens : " Que maman ne s'en fasse pas : je lui reviendrai avec mes quatre membres et mon grand nez, et elle pourra encore me serrer dans ses bras ".
Le mardi 19 décembre 1944, le peloton Girard reçoit l'ordre d'attaquer et d'occuper le village de Sigolsheim près de Colmar, il doit être appuyé par des éléments de l'infanterie alliée. La nuit tombe vite en décembre. L'attaque commence à 15 heures 40 mais la réaction violente de l'artillerie ennemie est si vive que les fantassins s'arrêtent et se replient. Pour leur rendre confiance, les chars reçoivent l'ordre de foncer dans le village. Le peloton Girard entre à Sigolsheim et le traverse avec en tête, le char de l'aspirant
" Fort de France ". Les fantassins se reprennent et abordent les premières maisons. Mais la nuit est tombée et l'opération en est considérablenient gênée; les Allemands en profitent, sortent des caves des maisons et à coups de " panzerfaust " font flamber trois chars. L'aspirant Girard donne l'ordre à son personnel de se replier pour rejoindre la base de départ ; resté le dernier à la pointe extrême du combat, ayant donné ses ordres jusqu'à l'évacuation des engins avec le calme d'un vieux baroudeur, il s'efforce de regrouper ses hommes mais les allemands sont de plus en plus nombreux : dans la nuit les rafales de mitraillettes se multiplient. L'une d'elles atteint grièvement Camille qui tombe en poussant un grand cri.
C'est le 12 janvier 1945 que l'aspirant Girard décédait en Allemagne où il avait été transporté. A l'endroit même où le jeune officier tombait mortellement blessé et jetait à l'Alsace encore occupée le cri d'espoir de la France combattante, la municipalité de Sigolsheim a inauguré le 16 décembre 1945 une plaque commémorative en son honneur et une rue du village portera son nom lorsque Sigolsheim sera reconstruit. Ainsi, dès leur enfance les petits alsaciens mêleront aux noms familiers du vieux village, le nom d'un jeune français d'Afrique qui, à la fidélité de l'Alsace douloureuse, répondit par le sacrifice de sa vie, symbole de la fidélité des français d'outre-mer à la province martyre.
Citation a l'Ordre du corps d'Armée :
" Jeune officier hors de pair. A fait l'admiration de tous par son sang-froid, son mordant et son esprit d'initiative. Venant de prendre le commandement d'un peloton, a fait preuve des plus belles qualités manœuvrières, lors de l'attaque qu'il a menée sur Ammerzwiller, dans la nuit du 27 au 28 novembre 1944. S'est de nouveau distingué le 28 novembre 1944 dans la prise de Gildwiller, capturant de nombreux prisonniers grâce à une action menée avec audace, digne des plus belles traditions de la cavalerie française ".
Citation à l'Ordre de l'Armée américaine (Silver Star) :
" Aspirant Camille Girard du 1er chasseurs d'Afrique, armée française pour bravoure dans le combat du 17 au 19 décembre 1944, en France. Une unité de la 5e D.B. désignée Combat-Command " Les chasseurs d'Afrique ", précédait en pointe l'attaque alliée contre une importante forteresse ennemie. L'aspirant Girard et ses camarades officiers étaient responsables de l'organisation et de l'exécution de cette opération difficile. Bravant le feu des canons antitanks et l'artillerie, ils dégagèrent les positions hostiles en tuant, blessant ou capturant la garnison entière. Presque immédiatement ils dirigèrent leurs tanks vers une autre ville tenue par l'ennemi et, en tirant sur les arrières des défenseurs ennemis, contribuèrent matériellement à la capture de plus de 400 prisonniers. En dépit de lourdes pertes, l'aspirant Girard et les autres officiers conduisirent leurs hommes malgré une résistance opiniâtre pour écraser l'ennemi dans une troisième ville ".
Citation à l'Ordre de l'Armée :
" Remarquable chef de peloton possédant au plus haut point les qualités de l'officier, calme, souriant, d'une intelligence remarquable et d'une grande valeur morale. A abordé audacieusement Sigolsheim le 19 décembre 1944 avec son peloton, tuant les défenseurs ou les réduisant à s'abriter dans les caves. N'ayant pas été suivi par les éléments chargés de procéder au nettoyage, s'est maintenu sur la position qu'il venait de conquérir avec un seul peloton, a tenu pendant plus d'une heure en attendant l'arrivée de l'infanterie chargée d'occuper le village. Blessé grièvement à l'extrême avant, n'a pu être secouru "
Pièces jointes:
Camille Girard, livre d\'or lycee gouraud.jpg
07 avril 2009, 10:19
Hommage à un ancien de Gouraud

Le 29 mai 1998, la promotion 98/2 des élèves officiers de réserve de l'école d'application de l'arme blindée de cavalerie de Saumur rendait un hommage exceptionnel et solennel à l'un de nos camarades du Lycée Gouraud de Rabat en choisissant comme nom de baptême "ASPIRANT CAMILLE GIRARD".

Camille GIRARD, né à Rabat en 1924, a fait toutes ses études au Lycée Gouraud jusqu'à la classe de Lettres Supérieures
.
Dès le débarquement américain de novembre 1942 au Maroc, i1 s'engage, entre à l'Ecole Militaire de Cherchell dont il sort Aspirant et rejoint le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique.
Prenant le commandement d'un peloton de chars, il participe à plusieurs combats en Alsace. Le 19 décembre 1944 il prend, à la tête de son peloton de 5 chars, le village de SIGOLSHEIM près de Colmar. Mais, l'infanterie américaine ne 1'a pas suivi et les Allemands contre-attaquent.

Blessé mortellement, Camille GIRARD mourra en Allemagne le 12 janvier 1945, à l'âge de 20 ans.

Titulaire de plusieurs citations et décorations (Médaille Militaire, Croix de guerre, Silver Star US), une rue de Sigolsheim porte son nom et une plaque est apposée à l'endroit où il est tombé.
A Saumur, après une messe dite à sa mémoire dans la Chapelle de l'Ecole de Cavalerie, le baptême de la promotion a lieu et les 26 E.O.R. défilent en chantant l'hymne écrit et composé en hommage à l'Aspirant GIRARD.
Le soir, au manège Kellermann, une exposition de documents et photos, notamment le récit de son dernier combat et le Livre d'Or du Lycée Gouraud, suscitent l'intérêt des participants. Suivent les discours du Général commandant l'Ecole et du LtColonel Yonn CARPENTIER (petit-fils du Général CARPENTIER, Commandant Supérieur des Troupes au Maroc, qui a rédigé la préface du Livre d'Or de Gouraud), auxquels répond une courte allocution d'un des frères de Camille, au nom de sa famille.
Enfin, un insigne de 2 mètres de hauteur suspendu au mur du manège est dévoilé tandis que les E.O.R. reprennent le chant de leur Promotion. Cet insigne créé spécialement sera désormais porté sur les tenues de ces jeunes officiers.
Un dîner et un bal auxquels participent les militaires et leurs familles clôturèrent cette journée empreinte de solennité et d'émotion.
Il est bon de rappeler que les E.O.R. 80/3 de l'Ecole d'Application de l'infanterie de Montpellier avaient choisi aussi pour parrain "l'Aspirant GIRARD". Le récit du combat de Sigolsheim avait alors été lu au cours de la cérémonie, le 20 mai 1978.

A travers les cérémonies qui ont honoré la mémoire de notre frère Camille, nous ressentons l'hommage qui est ainsi rendu à ses 105 camarades, élèves et professeurs, dont les noms sont associés au sien sur le monument aux morts du Lycée Gouraud.
C'est ce rappel du sacrifice de ces jeunes "africains" de Gouraud et d'autres lycées du Maroc qui nous paraît essentiel pour tous les Salamites.

Emilien, Marie-Thérèse, Geneviève et Guy GIRARD ses frères et sœurs.

in revue "Salam" no 133  mars 2000, page 6
liens: le mémorial de sigolsheim

.......................................................

Article paru dans le site des anciens eleves du Lycee Gouraud de Rabat,
Avec beaucoup d'emotion en lisant cet hommage,
je salue tous nos anciens eleves du lycee ainsi que les familles de nos heros tombes vaillamment pour la liberte des peuples prisonniers du nazisme

elie cohen, ancien eleve

photo:
"l'Aspirant GIRARD"

Pièces jointes:
Camille Girard, heros WWII ancien du lycee gouraud.jpg
07 avril 2009, 14:16
Cher Cohenelie,
c'est trés bien de mettre en lumière tous ces français du Maroc qui dés 1942 sont allés combattre avec leurs frères d'armes marocains,musulmans et juifs,les nazis en Tunisie puis en Italie,France et Allemagne...
Gloire à eux...Héros de la Liberté...
21 avril 2009, 11:11
Bonjour Bernard

et merci de ton message, j'apprecie grandement.

Il y a quelques jours j'ai ete visite la maison de Ruth Benattar , anciennement de Rabat, afin de deguster toutes sortes de patisseries et crepes a l'occasion de la fete de La Mimouna. Cette fete typique des Juifs du Maroc se celebre le soir a la fin de la Paque Juive.
J'ai rencontre, comme d'habitude, plusieurs anciens de Rabat et parmi eux le jeune frere de Jojo ( Georges ) Bouzaglou qui etait un ancien camarade de Lycee et qui me semble travaille aux Etats Unis actuellement en tant qu'ingenieur.

Voici une photo de classe dans laquelle il s'y trouve, assis au centre portant blouson de cuir, avec beaucoup d'autres de mes anciens camarades de parcours a notre auguste Lycee de Rabat

Vous allez bien sur les reconnaitre: Robert Hassan, les Azuelos, Benarroch et beaucoup d'autres qui ont partage mes classes depuis la sixieme..

A vous tous bien le bonjour ,

elie

photo: Lycee Gouraud, Rabat
Annee scolaire 1962-1963, classe de 2e3

Pièces jointes:
2e3 lycee Gouraud 1962-1963, Azuelos, Bouzaglou, Hassan.Benaroch,etc. etc.jpg
21 avril 2009, 21:02
Bonjour Elie,

Merci pour toutes ces belles documentations qui alimentent nos journees. Merci egalement pour tous les textes relies a Pessah.
Sur cette photo, j'ai reconnu Maurice Azuelos, fils du bijoutier et Gabriel Lousqui, fils du libraire, qui est actuellement en mission diplomatique quelque part en Amerique Centrale.

Merci de nous faire revivre notre adolescence et notre jeunesse.
Bonne journee
22 avril 2009, 09:25
ELIE , super ces photos , il ya SAMY MOYAL , EDERY , BENHARON ROGER , MIKOU DAHAN ,bien sur MAURICE et JOJO cités par DESJARDIN et bien d'autresvdont le visage m'est famillier.

amities
loulou benaccoun
24 avril 2009, 13:09
Bonjour Desjardins, Bonjour Loulou,

j'etais sur que vous alliez reconnaitre presque tous ces familiers visages et j'en suis heureux.

Donc c'est toujours avec grand plaisir que l'on se souvient de ces annees passees au Gouraud , au College des Orangers pour notre cher Loulou et bien d'autres mais aussi de tous ces anciens de Rabat. Grace a ces photos-souvenirs nous pouvons les situer toujours et instantanement jouant ou bavardant dans nos rues de quartier ou dans nos cours de lycee.

A bientot donc et bien le bonjour de Montreal surtout pour notre anciennne Montrealaise.

amities,

elie
ignatiev
24 mai 2009, 05:09
Bonjour
A Gouraud j etais dans la meme classe ( 48 49 ) qu un denomme Ignatiev
que vous citez
Pour retrouver cette photo chercher Lycees français du maroc
annees 1923 1953
Photos de classe Gouraud
Une grille va apparaitre
Dans la categorie 47 48
Cliquer sur la 7eme case la ou se trouve un point
d interrogation ?
Je suis l expediteur de la photo
J avais eu l idee de mettre au dos de la photo les noms des
lyceens ; Professeur ; Monsieur Roget
Dans les annees 1937 1941 a l ecole de la Tour Hassan
mon confrere Villaret y etait ecolier
sa mere a ete directrice de cette ecole
Pour ma part j ai ete ecolier a l ecole des
Orangers
Mon adresse electronique est Robert.Goulley@ free.fr

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/2009 06:26 par Dafouineuse.
11 juin 2009, 12:46
Rabat- Lycee Gouraud

Classe de 5e moderne 9

Anne scolaire 1958-1959

Quelques potes de notre quartier assis a la premiere rangee

Pièces jointes:
Au Lycee Gouraud 1958-59 classe de 5e9, quelques r\'batis , copains,assis sur la 1ere rangee.jpg
01 août 2009, 21:47
ancien eleve du lycee jusqu'en 1951, j'ai termine mes etudes secondaires en 3emme 4 avec le brevet,mais ayant du quitter rabat je n'ai complete des etudes superieures qu'en israel!
Un grand salut a mes copains de classe : RAPHAEL ENCAOUA ET MES AUTRES AMIS , fredj etc..

jhcohen
04 août 2009, 10:57
cohenelie a écrit:
> Bonjour Bernard
>
> et merci de ton message, j'apprecie grandement.
>
> Il y a quelques jours j'ai ete visite la maison de
> Ruth Benattar , anciennement de Rabat, afin de
> deguster toutes sortes de patisseries et crepes a
> l'occasion de la fete de La Mimouna. Cette fete
> typique des Juifs du Maroc se celebre le soir a la
> fin de la Paque Juive.
> J'ai rencontre, comme d'habitude, plusieurs
> anciens de Rabat et parmi eux le jeune frere de
> Jojo ( Georges ) Bouzaglou qui etait un ancien
> camarade de Lycee et qui me semble travaille aux
> Etats Unis actuellement en tant qu'ingenieur.
>
> Voici une photo de classe dans laquelle il s'y
> trouve, assis au centre portant blouson de cuir,
> avec beaucoup d'autres de mes anciens camarades de
> parcours a notre auguste Lycee de Rabat
>
> Vous allez bien sur les reconnaitre: Robert
> Hassan, les Azuelos, Benarroch et beaucoup
> d'autres qui ont partage mes classes depuis la
> sixieme..
>
> A vous tous bien le bonjour ,
>
> elie
>
> photo: Lycee Gouraud, Rabat
> Annee scolaire 1962-1963, classe de 2e3

Salut Elie,
Il me semble reconnaitre Mikou Dahan sur le méme rang que Azuelos.
Tu confirme SVP
Amitiés
William
04 août 2009, 11:52
Salut William

Oui c'est lui, tout a fait a droite. Il habitait la rue de Grenoble pas loin de chez moi si mes souvenirs sont encore bons.

J'ai d'autres messages de notre Lycee que nos aines m'ont ecrits et je les afficherai bientot, car ils sont tres interessants.

Enfin merci d'avoir ecrit et on continuera de nouveau a parler plus longuement de nos anciens camarades de lycee qui nous ont bien marques.

Amities

elie
04 août 2009, 12:23
cohenelie a écrit:
> Rabat- Lycee Gouraud
>
> Classe de 5e moderne 9
>
> Anne scolaire 1958-1959
>
> Quelques potes de notre quartier assis a la
> premiere rangee
>

sur la rangee du milieu le 3 eme a partir de la gauche c est salomon bilia
03 septembre 2009, 08:51
Qui n'a pas eu sa carte du Lycée ? avec la signature du Proviseur MR Chappaz !
24 octobre 2009, 07:39
Bonjour
Avez vous des informations sur le voyage qui fut offert à Ben Barka quand il obtint son baccalauréat. Je sais que lui, et une poignée d'autres marocains ayant obtenu leur baccalauréat cette année là, furent recus par Jacques Berque et on leur offrit un sejour en France. C'est je suis si interessé par ce voyage c'est parce que mon grand père, Mohammed Benjelloun, faisait partie de cette poignée d'autres marocains. J'aimerai tant en savoir plus sur les conditions de la remise de prix ainsi que du voyage lui même.
Merci beaucoup.
25 octobre 2009, 14:45
En consultant la liste de 1950 des interprètes traducteurs assermentés de Rabat j'ai trouvé 4 professeurs du lycée Gouraud;

LIETARD Jean,professeur agrégé d'anglais;
ROGET Robert,professeur agrégé d'italien;
DARMON Abner,professeur d'allemand;
MAS Joseph,professeur agrégé d'espagnol;
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved