Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat- Lycee Gouraud

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat- Lycee Gouraud
07 mars 2007, 10:02
Salut Richie,

oui certainement nous avions du nous croiser et qui plus est j'ai du te confronter durant nos matchs inter-classes du jeudi apres-midi. Je jouais sovent avant-centre ou bien ailier ( en hand ball) et ma specialite etait de tirer aux buts sans cesse..je marquais assez souvent, mon palmares etait assez bon..un bon petit canon a l'epoque.
...Ah le bon vieux temps...

J'ai reconnu les Vedel dans ta classe de 6e7 et Ben Mansour il me semble, et quelques autres qui etaient avec moi dans d'autres classes, 4e , 3e etc.

Ca fait plaisir de se rappeler ces moments,

amities,

elie
Re: Rabat- Lycee Gouraud
07 mars 2007, 11:24
salut a tous mes amis R'BATIS

une photo du lycée Gouraud classe de 4e avec la prof de science dont j'ai oublie le nom...
je reconnais mes potes Salomon TOLEDANO, DEDE DAHAN, SYNDEY BENARROCH, COLSON ( pere patron de la STE Nantaise) qu'on a aidé à son depucelage
(chez notre bien-aimée ALLIA...) ...et bibi 1er rang assis a l'extreme droite ( je vous rassure ce n'est pas ma couleur politique.....)

je vous transmets à la suite de cette photo celle prise plus de 40 ans apres ..... ca fait qquelque chose..... c'est incroyable mais j'ai eu l'impression en l'espace de qq instants sur place que le temps n'avait bougé , je me revoyai avec tous mes copains de l'epoque comme si rien n'avait bougé : des details meme sans importance refaisaient surface...
souvenirs...souvenirs...

Wanane
Pièces jointes:
LYCEE-GOURAUD017 (Moyenne).jpg
Re: Rabat- Lycee Gouraud
07 mars 2007, 11:42
salut a tous mes potes R'batis,,

et voici le meme endroit du lycée Gouraud d'ou a ete prise la photo de la classe de 4e, quelque 43 ans apres lors d'un voyage-pelerinage en fevrier 2007...

souvenirs...souvenirs...

Wanane
Pièces jointes:
2007_0202Marrakech0106 (Moyenne).JPG
Re: Rabat- Lycee Gouraud
20 mars 2008, 10:13
JE SUIS FRANCIS RAUD SI QUELQU UN SE RAPPELLE DE MOI ET DES COPAINS J AIMERAI VOUS RETROUVER ET SURTOUT FRANCIS PERRET MERCI
Re: Rabat- Lycee Gouraud
25 mars 2008, 02:35
Je suis Yves Million, le perchiste. J'ai fait ma terminale Sciences Expérimentales à Gouraud (année 1961/62) avec mes amis Philippe Salémi et Yves Charles Dominique. Nous avons la photo de notre classe sur le site des "anciens élèves des lycées français du Maroc", avec notre prof de philo.
Qui a eu ce prof d'Espagnol dont je ne me rappelle plus le nom. Il avait eu la machoire fracturée par une balle lors de la guerre d'Espagne. Nous avions eu du mal à le comprendre au début, surtout, nous qui venions du "collège des Orangers" avec un excellent prof. Quant au surveillant général qui avait toujours ses lunettes noires à cause d'acide reçu dans les yeux par sa femme, c'était une teigne finie. Un jour que nous n'avions pas voulu rendre nos carnets de corespondance (on avait chaque fois 2 h lorsqu'il n'était pas signé), il était venu en plein cours pour que nous les rendions. Ceux qui parmi les premiers, n'avaient pas voulu les rendre eurent 2h. Ensuite, tout le monde l'avait rendu et nous eûmes droit en prime à 4 h de retenue. (6h pout les premiers). Il fallait faire en plus les retenues le dimanche. Or, nous avions dû plaider notre cause auprès de Chappaz le proviseur, car nous étions 3 du même club à faire de la compétition d'athlétisme le dimanche (c'était une compétition par équipes). Il nous avait reporté la retenue. Lané notre excellent prof de physique et chimie. Lors des cours de travaux pratiques, nous nous amusions à faire des expériences non autorisées, en mélangeant de l'acide sulfurique avec des produits qui occasionnaient d'épaisses fumées blanches ou rouges. Il fallait mettre tout de suite à la fenêtre nos trouvailles, sinon la classe se serait retrouvée dans une lumière opaque. Durant les cours de philo, le prof qui était agégé, faisait ses cours d'une voix monocorde, sans se soucier de savoir si nous comprenions quelque chose. On prenait des notes tant bien que mal. Un copain au fond de la classe avait amené un poste de radio et écoutait de la musique. Ce lycée Gouraud ne m'a pas laissé d'excellents souvenirs quant à sa structure, moi qui venait du collège des Orangers, école ouverte avec des arbres et un très joli stade. A Gouraud, nous avions une école fermée (style prison), avec les classes autour de la cour.Lorsque je fûs nommé prof d'EPS, ma mutation fût le lycée technique Boule à Paris. En allant le voir, j'eus l'impression de revoir Gouraud en moins bien, car en plus, les installations sportives (si on pouvait appeler cela des installations) se trouvaient dans la cour. Partant faire mon service militaire en 1966 au Maroc en tant qu'enseignant, j'y restais jusqu'en 1994. je ne pris jamais ce poste à Paris. J'eus droit à mes débuts à un demi-service au Lycée Descartes où je retrouvais le proviseur Chappaz, mon prof d'EPS Jaur et d'anciens profs que je connaissais. Nommé Inspecteur Régional d'EPS de Rabat et sa région , je retounais faire des inspections à l'ancien Gouraud devenu Lycée Hassan 2. Mon ami Philippe Salémi y avait été nommé jusqu'en 1972.
Re: Rabat- Lycee Gouraud
25 mars 2008, 06:22
Est ce que vous reconaissez quelques amis de Rabat. Je crois cette photo du Lycee Gouraud 1956-1957? ou peut etre 1955.
Pièces jointes:
Simon Cohen.jpg
Re: Rabat- Lycee Gouraud
25 mars 2008, 06:55
qui se rappelle de PIERRE YVES HERAULT FRANCIS PERRET A CE LYCEE A RABAT J AVAIS COMME PROF D ANGLAIS MADAME BENTOLILA PROF D HISTOIRE MADAME DE ROCHEGONDE ESPAGNOL MONSIEUR LUZ MATHS CIVIAL QUI CONNAIT TOT CE MONDE JE SUIS FRANCIS RAUD
Re: Rabat- Lycee Gouraud
25 mars 2008, 10:31
Cher Sylvain , cette photo a déjà paru sur Daf et j'avais donné tous les noms car j'ai reconnu un grand nombre d'entre eux !! mais par contre je viens de te découvrir , toi, 1er de la 2eme rangée à partir de la gauche , est ce bien toi ??? pourtant tous les autres sont plus agés que toi !! était-ce normal à l'époque ???

Un grand bonjour à toute la famille et à Suzanne !! Sylvia
Re: Rabat- Lycee Gouraud
26 mars 2008, 20:04
Chere Sylvia,
Non je ne suis pas dans cette photo.Je reconnais le cinquieme a la deuxieme rangee, Simon Cohen le fils de l'horloger. Je crois qu'il habite a Brooklyn, New York.
Les autres m'echappent.

Grandpere de cinq. Sylvain.
Re: Rabat- Lycee Gouraud
27 mars 2008, 01:15
sylvain

gardeS bien tes 5 DOIGTS AVEC LA GRACE DE DIEU

SYLVIA T A DONNE LA REPONSE POUR CETTE PHOTO, et j avais bien remarque
que tu n y etais pas ,,je vous embrasse

ET J EMBRASSE NOTRE FORMIDABLE SYLVIA10LAURA
Re: Rabat- Lycee Gouraud
27 mars 2008, 05:34
Bonjour Sylvain!!
ce n'est pas Simon mais son frere Raphy qui habite la France
Amities Raphy Rouimy
Re: Rabat- Lycee Gouraud
27 mars 2008, 15:42
niavlys a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est ce que vous reconaissez quelques amis de
> Rabat. Je crois cette photo du Lycee Gouraud
> 1956-1957? ou peut etre 1955.

Salut cher ami,

desole mais mon frere Judex Cohen qui se trouve sur cette photo n'a jamais ete au lycee Gouraud. Cette photo devrait prise etre dans une ecole du cycle primaire, en premiere ou classe superieure.
Cela dit Oui! M. Luz etait le prof d'espagnol, mes frere Jacques, Charles et Raphy l'ont eu et j'ecrirai plus tard certaines anecdotes a son sujet!
Pour Mme Rochegonde, notre belle prof d'histoire, fraichement debarquee de la Metropole, mais son inexperience de premiere annee pedagogique etait compensee par sa beaute physique, modeste et traits de caractere sublimes, la gentillesse personnifiee.
Frenchfree , nous avons du nous cotoyer certainement et donc ce sont vraiment des retrouvailles! Cette discussion se doit de continuer, et nous avons tellement de souvenirs a raconter ici sur notre forum personnel de nos classes lyceennes a Rabat.

A bientot chers amis,

elie
Re: Rabat- Lycee Gouraud
03 avril 2008, 10:07
Expéditeur: pepito
A: cohenelie
Date: 29/03/08 10:43
cohenelie a écrit:
> Bon retournons a nos anciens camarades d'ecole ,
> de lycee qui ont partage toutes ces annees avec
> moi.
>
> 6eme8.... 1958-59
> Bouenos Prosper 1er assis a droite
--------------------------------------------------------------------


Tu as Prosper Perez au centre tout en haut et en dessous de lui Roger Azuelos .Ils etaient en primaire avec moi a la tour hassan moi j´etais en 6eme 4 et 5eme 4 a la meme epoque et je jouais aussi au hand;sport majeur de Gouraud avec le rugby


Merci Pepito,
et c'est avec plaisir que l'on a ouvert un sujet cette semaine sur le Hand Ball au Gouraud de nos annees et cela grace aux envois superbes d'Emile Dahan, notre grand champion de ces annees scolaires..
Amities,
elie

Pièces jointes:
6_81958-59 Bouenos Prosper 1er assis a droite.jpg
Re: Rabat- Lycee Gouraud 1919-1963
29 avril 2008, 00:39
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Annee scolaire 1954-55
>
> 3e4 moderne, Jacky Amiel, mon voisin, debout 4e a
> partir du bas.
>
> Bonjour Elie ,en feuilletant le forum du lyçée ,j ai reconnu mon frére Maurice :derniére rangée en haut le 3e a gauche.il a fait le secondaire jusqu'au bac en 59.amicalement guy
>
>
>
>
>
Re: Rabat- Lycee Gouraud 1919-1963
12 mai 2008, 12:20
Quelqu'un se souvient-il de Jacques Cabardès, contemporain de JG Mantel et qui fut à la fois élève et plus tard professeur au lycée Gouraud ?
Je l'ai rencontré et connu à Antibes Juan les pins où il réside actuellement du haut de env. 80 années.

Cordialement.
Hannah !
Re: Rabat- Lycee Gouraud 1919-1963
15 mai 2008, 06:09
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Classe de 6e6 , annee scolaire 1958-59 ..lycee
> Gouraud.
>
> Momy ( Salomon) Benaroch, mon tres bon ami
> d'enfance , ( dommage on s'est perdu de vue..)
> debout derniere rangee 4e a droite
>
>
bonjour Elie
si cela t'interesse toujours , je suis Sydney le cousin germain de MOMY
aussi , je peux t'avoir son adresse mail , il habite Paris

amicalement

Sydney
Re: Rabat- Lycee Gouraud
16 mai 2008, 08:05
bonjour nainai

samy benarroch ne serait pas le frere de claude,,,je pensais qu il habitait en belgique,,,bien sur , si on parle du meme ,,,est il slaoui
et habitait l impasse henry popp,,,bonne journee et chabbat chalom,,laura
Re: Rabat- Lycee Gouraud
19 mai 2008, 05:41
laura1501 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour nainai
>
> samy benarroch ne serait pas le frere de
> claude,,,je pensais qu il habitait en
> belgique,,,bien sur , si on parle du meme ,,,est
> il slaoui
> et habitait l impasse henry popp,,,bonne journee
> et chabbat chalom,,laura


bonjour lAURA 1501
pour information plus précise
LES DEUX mOMY sont egalement cousins germains
l'un habitait impasse Henry Popp à Rabat , est frere de Claude ,se fait appeler Samy et habite en Suisse prés de Geneve
l'autre Momy frere de Michel habite Paris ,
à titre indicatif les deux sont nés en 1947

cordialement

Sydney
Re: Rabat- Lycee Gouraud
14 juillet 2008, 09:48
AU dessus de ZIZI, c'est le prof de MATHS , Mr METROT
UN TOP DE PROF
Son fils a travaillé avec moi au groupe AGF





piduv47 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Elie,
>
> tres belle la photo de tout le staff du lycée, des
> profs tres dévoués et qui aimaient enseigner...
> par contre concernant ZIZI, ce n'est pas le
> bonhomme avec le "tarbouj.
> A mon avis celui là devait etre le préposé qui
> s'occupait de nous preparer les TP de physique et
> de chimie....
>
> Notre ZIZI (je parle du vendeur de croissant bien
> sur) etait plus gros et vraiment tres black
> (h'azzi), mais bon apres + de 45 ans , la memoire
> peut avoir qq ratés....
> au plaisir
Re: Rabat- Lycee Gouraud
14 juillet 2008, 09:53
ce prof d'anglais était excellent , Il s'appelait Mr SORGUES
Sa spécialité était de nous faire réciter les verbes dans toutes les déclinaisons , tous les matins avant de faire le cours .
du genre TO BE , I WAS BEEN
La preuve , je me souviens de tous ces verbes




richie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Elie,
> Je fais parvenir une photo de la 6°7 année 58/59,
> je suis au 2° rang le 4° en partant de la
> droite(survêtement ave le V°). Le prof est un
> prof d'anglais que peu de monde appréciait. je me
> permet de te tutoyer car nous avons du nous
> croiser souvent dans la rue, les couloirs de
> Gouraud ou aux interclasses de hand, je jouais
> gardien. Mon prof de gym était un grand balez avec
> un nom corse Paoli je crois, tu l'as peut être eu
> aussi. En epluchant les photos j'ai vu que tu
> était en 6°9 avec Roblédo, c'est le premier à
> droite de la rangée du haut. A plus.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved