Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat- Lycee Descartes

Envoyé par cohenelie 
Rabat- Lycee Descartes
23 février 2006, 08:22
En Octobre 1963,tous les eleves du lycee Gouraud ont du continuer leurs etudes au nouveau lycee , splendide structure qui venait d'etre construit sur une colline du quartier de l'Agdal.
Les premiers mois nous ont ete difficiles, car le Gouraud etait pronfondement engraine en nous.
Et puis ...le stade n'etait pas tout a fait fini, les murs sentaient un peu trop le beton et etaient plutot glaciaux, car ils n'avaient pas encore d'histoire.
Je fus parmi ces centaines d'etudiants deracines du Gouraud mais a la longue , nous avons fini par accepter ces nouveaux locaux et l'integration s'est effectuee assez bien, tout compte fait.
Une nouvelle page de l'education francaise au Maroc venait de debuter a Rabat..et le Gouraud n'etait plus qu'un souvenir lointain...

elie cohen






Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/2006 16:50 par clementine.
Pièces jointes:
lycee90.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 08:25
Le Lycée Descartes fête ses quarante ans

Le 4 octobre 2003 s’ouvraient les festivités liées au quarantième anniversaire du Lycée Descartes.

Le Lycée Descartes est un maillon déterminant de l’enseignement français à Rabat. Un enseignement qui a connu ses premières classes en 1919 dans les locaux devenus ensuite l’école de la Tour Hassan puis qui a habité le grand Lycée Gouraud de 1922-1923 à 1963. Depuis 40 ans, le Lycée Descartes se trouve à l’Agdal, et, depuis ce moment-là, le Lycée Gouraud est devenu le Lycée Hassan II.







Pièces jointes:
desc44.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 08:27

Dessiné et implanté par Goldefy, le bâtiment principal de l’établissement apparaît dans le haut de l’Agdal tel le château d’un navire. Le Lycée s’est déplacé avec sa mémoire pédagogique bien sûr, historique évidemment, mais aussi symbolique. C’est ainsi que chaque 8 mai rappelle, en cérémonie, la tragédie de la seconde guerre mondiale et le tribut payé par les élèves de Gouraud. Le Monument implanté à Descartes a été réalisé par le sculpteur-enseignant Henri Moreau, qui a choisi comme modèle un élève.


Pièces jointes:
monumnt1.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 08:36
Il y a quarante ans....

les portes du Lycée s’ouvraient, avec les peintures encore fraîches, à mille sept cents élèves en quarante-cinq classes. Deux cents élèves y vivaient vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ils étaient les hôtes privilégiés d’un internat à l’époque loué pour son confort et ses équipements. L’ambiance du Lycée était très masculine, seule une petite soixantaine de jeunes filles était accueillie en « lettres supérieures ». Mais avec la fermeture progressive du Lycée Lalla Aïcha sur plusieurs années, Descartes s’ouvre à une mixité d’équilibre, depuis conservée.


Ce quartier de l'Agdal ,assez loin, tres residentiel,ou le bruit n'existait pas, etait devenu pour nous autres R'batis demeurant autour des quartiers de l'ancien Gouraud, notre nouvelle adresse estudiantine








Pièces jointes:
Rabat plan de la ville nlle 2.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 08:49
Les autorites de l'enseignement francais a Rabat changerent le nom de notre lycee.

Nomme apres un grand general de l'armee francaise du debut du xxeme siecle,notre ancien lycee Gouraud se devait a l'aube de cette nouvelle ere moderne des annees post coloniales , refleter un autre esprit estudiantin,plus large, plus democratique ,plus libre pensee, bref plus en harmonie avec le contemporain.

Et Descartes representait bien cette nouvelle philosophie.

Pièces jointes:
desdis.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 08:52
René Descartes
(1596-1650)


René Descartes est à la fois le plus célèbre et le plus grand des philosophes français. En France, cependant, sa célébrité ne tient pas toujours à son génie, mais à une simplification désastreuse de sa doctrine, où l’on ne voit qu’un rationalisme étroit et à courte vue : chacun, alors, croit pouvoir invoquer à tout propos l’autorité de Descartes, et se dire cartésien. En réalité, la philosophie de Descartes est d’une extraordinaire complexité, et sa richesse telle qu’on y peut découvrir la source de toute la philosophie moderne. Les grands métaphysiciens du XVIIe siècle (Malebranche, Spinoza, Leibniz) ont construit leurs systèmes en réfléchissant sur celui de Descartes dont, bien entendu, ils s’éloignent souvent, mais par rapport auquel ils se situent toujours. Les analyses de Locke, de Berkeley, de Hume ont leur source dans le cartésianisme. La fameuse « révolution copernicienne » de Kant n’est, en un sens, qu’une reprise de la primauté, accordée par Descartes, au sujet pensant sur tout objet pensé. Hegel tient Descartes pour un héros. Et, plus récemment, Edmund Husserl a donné à ses conférences prononcées à Paris en 1929 le titre de Méditations cartésiennes.





Pièces jointes:
1.Descartes-7508.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 08:54
La métaphysique cartésienne


Toute l'originalité de la méthode cartésienne vient de ce que c'est précisément du doute lui-même que va surgir la vérité. Si je doute, en effet, c'est que je pense. Douter que l'on pense est une contradiction de terme puisque nécessairement si je doute c'est que je pense. Certes il est possible qu'un Dieu trompeur me fasse croire que je doute (le doute va ici jusqu'à porter sur lui-même) mais s'il me fait croire quelque chose c'est encore que je pense (même de façon erronée) et, par là même que j'existe. C'est la fameuse découverte du cogito cartésien. Il faut signaler que la célèbre phrase " Je pense donc je suis" ne se trouve pas dans les Méditations. Elle laisse supposer que la découverte de l'existence est une conséquence de la découverte de la pensée, alors qu'en réalité c'est dans la même évidence, dans la même intuition qu'apparaît cette double vérité : je pense et ce "je" qui pense existe.
A partir de cette première vérité, Descartes va réintégrer (mais sous la forme de vérités certaines parce que prouvées) tout ce qu'il avait mis en doute. On trouve dans les Méditations trois démonstrations de l'existence de Dieu, la démonstration que ce Dieu est vérace et que l'erreur provient donc du jugement humain lorsqu'il se précipite et admet pour vrai ce qu'il n'a pas d'abord éclairé par sa raison. Mais alors, pour peu que je fasse attention, que je respecte bien la méthode, je peux connaître et les sciences sont fondées. Descartes démontre aussi la vérité des idées simples et enfin l'existence des corps.

Pièces jointes:
desc5.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 08:57
Descartes,

Descartes est le plus connu des philosophes français. Il fut aussi un physicien et un mathématicien. L'esprit cartésien caractérise la rigueur rationnelle à cause de sa célèbre méthode inspirée des mathématiques. Pourtant Descartes affirmait qu'il faut consacrer une heure par an aux œuvres de la raison, une heure par mois à celles de l'imagination et une heure par jour à celles des sens.

Les principales œuvres.

• Les Règles pour la direction de l'esprit
• Le Discours de la Méthode (préface à la Dioptrique, aux Météores et à la Géométrie), la plus abordable des œuvres de Descartes. C'est un ouvrage de vulgarisation qu'il écrivit en français parce qu'il le destinait à tous.
• Méditations sur la philosophie première connues aussi sous le titre "Méditations Métaphysiques". Cet ouvrage savant a été rédigé en latin, langue des lettrés de l'époque.
• Les Principes de la philosophie, ouvrage plutôt destiné aux étudiants.
• Des Passions de l'âme


Pièces jointes:
descartesDeta.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 09:10
Photo de classe,lycee Descartes ...Annee scolaire 1963-64

2e3 moderne prime
Elie Cohen 4e a partir de la droite,1ere rangee debout a partir du bas,
et les potes,
Momy Benaroch,3e rangee a partir du bas, 4e a partir de gauche
Henri Cohen,assis a la droite du prof d'histoire-geo , excellent prof!
Benzimra ,2e rangee debout tout a fait a droite sur la photo.
Bellehsen Mardoche, assis a la gauche du prof.
Agoumi 2e rangee debout , 2e a partir de gauche et tous les autres camarades...


Pièces jointes:
2_3 1963-64 Elie Cohen 4e  a gauche,1ere rangee debout a partir du bas et les potes Momy Benaroch, Henri Cohen, Benzimra , Bellehsen etc...jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 09:16
Voici la photo de l'administration du nouveau lycee Descartes en 1963-64.

C'est bien sur toute l'administration de l'ancien Gouraud.

Au centre notre proviseur entoure du Censeur et des deux surveillants generaux et quelques profs.


Pièces jointes:
adm1963-64 au centre le proto ( proviseur) a sa gauche le Censeur et un surge, as droite un autre surge, plus les pions et profs.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 09:18
Premiere annee scolaire du lycee Descartes, annee 1963-64.

Premier carnet de correspondance portant le nom de lycee Descartes,




Pièces jointes:
1.carnet de correspondance 2,2e3 moderne\'.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 09:20
Mon emploi du temps en 2e3 moderne prime, annee scolaire 1963-64


Pièces jointes:
1.Emploi du temps 2e3.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 09:23
Autorisation signee des parents pour quitter le lycee lorsque le prof etait absent et qu'il n'y avait plus de cours qui suivait.



Pièces jointes:
1.livret de correspondance 2e3.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 09:30
Lycee Descartes,

a partir du 12 Mai 1964,

modifications au reglement relatif aux absences:

3 fois absent durant le meme trimestre, l'eleve doit etre accompagne de ses parents pour reprendre les classes, a moins ..

..qu'il n'amene un certificat medical ..




Pièces jointes:
1.livret de correspondance 1.,2e3.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 09:39
Sortie au terrain de la Tour Hassan,19 Mai 1964

cette sortie etait dans le cadre des cours de Botanique ( moderne prime).
Afin de preparer l'herbier , nous avions ete recolter toutes les plantes indigenes de la region de Rabat..de Mehdia ..jusqu'a Skhirat.
En tout une demi douzaine de sorties.
Celle -ci etait a la Tour hassan quand les alentours de ces ruines n'etaient que champs de fleurs et herbes sauvages.

Professeur de Sciences Naturelles: Mr.de l'Hospital.


Pièces jointes:
1.livret de correspondance 2.,2e3.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 09:44
Quelques photos de camarades de lycee de cette epoque

classe:ls1, annee scolaire 1963-64

Sur la photo, encadree: Elisabeth Guigou


Pièces jointes:
ls1,1963-64  Photo vue sur l\'ouvrage Une femme au coeur de l\'Etat d\'Elisabeth Guigou.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 09:48
3e3 , annee scolaire 1963-64,

les copains BouenosProsper,4e debout a partir droite, 3e rangee a partir du bas,
Sydney,
, les freres Vedel, le pion , le prof , etc..


Pièces jointes:
3_3 1963-64 les copains Bouenos, les freres Vedel, le pion , le prof , etc...jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 09:50
Classe de 5e4, annee scolaire 1963-64

Michel Cohen, mon jeune frere, 3e assis a partir de droite.

prof musique: Mme Pommier


Pièces jointes:
5_41963-64 Michel Cohen 3e assis a partir de droite. prof musique Mme Pommier.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 09:55
Annee scolaire 1965-66,

l'Administration du lycee Descartes,

Au centre assis le proviseur, a sa gauche le Censeur et a sa droite 2 chaises plus loin , le surge ( un des surveillants generaux)
Pièces jointes:
adm.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 09:59
derniere annee d'internat1 965-66

Photo des internes du lycee Descartes ,i_4

Amsellem debout tout a fait a gauche sur la photo, 2eme rangee a partir du bas,



Pièces jointes:
i_4 Amsellem derniere annee d\'internat1965-66.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved