Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat- Lycee Descartes

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
29 août 2006, 14:06
Ecoles françaises du Maghreb aujourd'hui

Maroc:
Groupe scolaire Paul-Gauguin et lycée français à Agadir; lycée Victor-Hugo à Marrakech; lycée Paul-Valéry à Meknès; groupe scolaire André-Malraux, collège Saint-Exupéry et lycée Descartes à Rabat; collège Anatole-France, groupe scolaire Louis-Massignon, lycée Lyautey, lycée Maimonide à Casablanca; groupe scolaire Jean-de-La Fontaine à Fès; lycée Regnault à Tanger; groupe scolaire Claude-Monet à Mohammedia; groupe scolaire Honoré-de-Balzac à Kenitra; groupe scolaire Jean-Charcot à El-Jadida. (Au total: environ 11 000 élèves.)
..............................

l'EXPRESS du
Lundi 28 Aout 2006


La saga des lycées français de là-bas,par Effy Tselikas

Cette puissance de feu de la culture française a eu, pourtant, pour conséquence de faire peu de place à la langue et à la culture de ces pays. «Ce que je regrette le plus, reconnaît Elisabeth Guigou, comme tant d'autres anciens élèves, c'est de n'avoir pas appris l'arabe. Mes grands-parents, mon père, eux, le parlaient couramment. Vers 17 ans, lorsque je me suis rendu compte de ce manque, je me suis dit: Quelle bêtise! J'ai reproché à mes parents de ne pas nous avoir mis en situation d'apprendre la langue locale. A leur décharge, il est vrai qu'on vivait dans un univers où tout le monde parlait français, où nous, les enfants allions à l'école française. Au lycée, il y avait bien un enseignement de l'arabe, mais c'était un cours considéré comme secondaire. Je le regrette profondément, car aujourd'hui j'aimerais parler l'arabe.»
Pièces jointes:
Elisabeth Guigou.1.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
29 août 2006, 14:10

l'EXPRESS du
Lundi 28 Aout 2006
La saga des lycées français de là-bas,par Effy Tselikas



Le linguiste Claude Hagège, ancien élève, pion et professeur au lycée Carnot de Tunis, qui jongle avec le français, l'arabe, l'hébreu, et 40 autres langues, s'interroge sur cette occasion ratée de bilinguisme et de véritable société multiculturelle: «Quelle étrange histoire que celle de ce pays qui a conquis militairement des territoires étrangers et qui, une fois installé, les exploita tout en y construisant des écoles pour enseigner sa langue avec un mélange de profit et de philanthropie très étonnant. Pourtant, sans vouloir faire un plaidoyer en faveur de la colonisation - parce qu'il est indéniable que la France mena au Maghreb, avant tout, une politique d'intérêt commercial, et non une mission civilisatrice - elle a quand même laissé un héritage et des valeurs dont les Etats du Maghreb ont pu profiter. Tous les anciens élèves des lycées français sont représentatifs de ce paradoxe. J'en suis un peu le produit moi-même.»

photo:
Elisabeth Guigou et Jack Lang, ancien ministres , parti socialiste, de la Justice et de la Culture respectivement.
Pièces jointes:
Elisabeth Guigou et Jack Lang.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
29 août 2006, 14:17
l'EXPRESS du
Lundi 28 Aout 2006
La saga des lycées français de là-bas,par Effy Tselikas

De tous ces établissements français, l'Algérie ne conserve que le lycée international Alexandre-Dumas, à Alger. Les autres ont été fermés dans les années 1990 pour des raisons de sécurité. Au Maroc et en Tunisie, les établissements français sont gérés par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (Aefe), qui dépend du ministère des Affaires étrangères. Devenus payants, ils accueillent surtout les binationaux et les enfants des classes aisées. La langue arabe (soit classique, soit dialectale) est devenue obligatoire pour tous les élèves. Mais ces lycées doivent faire face à une demande croissante, car de nombreux parents ayant suivi une scolarité en français veulent que leurs enfants bénéficient du même enseignement, malgré les embûches.
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
29 août 2006, 14:19
l'EXPRESS du
Lundi 28 Aout 2006
La saga des lycées français de là-bas,par Effy Tselikas

Au Maroc, la sélection se fait, dès la maternelle, par un «examen d'entrée»! Les établissements privés, qui promettent un apprentissage intensif du français pour attirer une partie de la clientèle, ont pris le relais. En Algérie, le phénomène est massif: on recense plus de 2 000 écoles, jusque dans les coins les plus reculés. A tel point que le gouvernement s'apprête à légiférer dans ce domaine, sans remettre en question, du moins officiellement, la politique d'arabisation entreprise après l'indépendance. Cet appétit de français est dû aux liens qui unissent la France et les pays du Maghreb (familles installées des deux côtés de la Méditerranée, chaînes de télévision françaises captées grâce aux paraboles, nombreux quotidiens francophones). Mais, surtout, les parents savent que ce passage dans le circuit français est le sésame pour des études à l'étranger ou une carrière internationale. Les Maghrébins, qui emploient systématiquement le français dans les instances internationales, sont souvent d'ardents défenseurs de la francophonie. Autre signe de la décrispation par rapport au passé, cette «circulation des mémoires» dont parle Benjamin Stora, lui aussi ancien élève d'un de ces lycées d'Algérie. Des deux côtés de la Méditerranée fleurissent des associations d'anciens élèves qui, aidées par la magie d'Internet, renouent des liens, organisent des débats, des rencontres, des voyages. Dans les trois pays, même, on ne cesse de commémorer la création de ces établissements, comme en janvier dernier, le centenaire du lycée Regnault de Tanger ou, l'an passé, le cinquantenaire du lycée de Sousse. Au mois de mai prochain, ce sera le tour du collège et lycée de Slane de Tlemcen, en Algérie.
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
29 août 2006, 14:38
Noureddine Ben Omar, premier maire de Rabat, fondateur de l'association des anciens élèves Gouraud-Descartes, revendique cette filiation.
Pièces jointes:
NOUREDDINE%20BENOMAR.gif
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
29 août 2006, 14:40
Le Comité d'honneur statutaire de l'Association des Anciens Eleves du lycee Gouraud-Descartes:

• Ahmed Djebli El Aydouni
• Raymond Fabre
• Abdeslam Tazi

photo:
on reconnait de gauche à droite le docteur Nourdine Benomar Alami et le professeur Benjelloun Touimi sur le parvis du Lycée Descartes
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
29 août 2006, 14:44
Elisabeth Guigou,

ancienne eleve du Lycee Descartes, annee 1963-64, ma derniere annee au lycee, et je me souviens de ces etudiantes de classes terminales, nous avons etudie dans le meme batiment durant ma derniere au lycee et a Rabat, 1963-64
Pièces jointes:
Elisabeth Guigou, parution d\'un de ses livres.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
29 août 2006, 14:50
Élisabeth Guigou
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élisabeth Guigou, Vallier de son nom de jeune fille, est une femme politique française,

née le 6 août 1946 à Marrakech (Maroc).


Elle est l'épouse de Jean-Louis Guigou, ancien conseiller technique de Michel Rocard, agrégé d'économie, professeur d'université, ayant également occupé diverses fonctions publiques (dont directeur de la DATAR), et tous deux ont un enfant.
Elle est membre du Parti socialiste.

Pièces jointes:
Elisabeth Guigou en 1997..jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
29 août 2006, 14:57
Une de nos anciennes eleves,Elisabeth Guigou

Biographie :

Elle s'est engagée en politique dès les années 60 d'abord à la Convention des institutions républicaines puis au PSU et enfin au PS. Élisabeth Guigou fut formée à l’ENA (promotion « Simone Weil » ). Elle débuta au cabinet de Jacques Delors en 1982, avant de rejoindre celui de François Mitterrand à l’Élysée, sous l'impulsion d'Hubert Védrine. En 1986, elle est nommée secrétaire générale du comité interministériel pour les questions économiques européennes pour la période de la cohabitation.

Elle fut successivement chargée des questions économiques européennes, puis plus particulièrement de l’Europe centrale et orientale. Du 2 octobre 1990 à 1993, elle fut ministre délégué aux Affaires européennes, avant de rejoindre le Parlement européen en 1994.
En juin 1997, elle s'implanté dans le Vaucluse dont elle devient la députée. Elle devient Garde des Sceaux puis ministre des Affaires sociales dans le Gouvernement Lionel Jospin. En 2001, elle échoue à conquérir la mairie d'Avignon face à Marie-Josée Roig, où son mari avait déjà échoué en 1989. Elle décide alors de se présenter dans une circonscription plus sûre, en Seine-Saint-Denis en 2002, dont le parachutage est réussi.

Élisabeth Guigou est très proche du père Jean-François Six. En 1990, elle entre au Siècle. Elle est membre du conseil politique de la « Fondation agir contre l’exclusion » de Martine Aubry. Par ailleurs, elle a créé son propre cercle patronal : « Europartenaires », et son lobby féministe : « Femmes d’Europe ». En outre, elle siège au conseil d’administration de la fondation de Jacques Delors, « Notre Europe »1. Elle a défendu le "oui" au referendum du 29 mai, avec bonheur dans sa fédération socialiste en 2004, mais sans succès envers ses électeurs l'année suivante.

Elle est Présidente fondatrice et co-présidente avec Jean-Noël Jeanneney de l'association Europartenaires.

photo de lycee annee scolaire 1963-64
classe LS1, Isabelle encadree d'un cercle

Pièces jointes:
Elisabeth Guigou, ancienne eleve 1963-64.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
29 août 2006, 15:01
Elisabeth Guigou, une ancienne de nos eleves..

Études
• Licenciée en lettres,
• Diplômée de L'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence
• Diplômée d'études supérieures en littérature américaine,
• Diplômée d'études universitaires générales en sciences économiques,
• Ancienne élève de l'École nationale d'administration.

Pièces jointes:
Guigou ,je vous parle d\'Europe.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
29 août 2006, 15:05
Elisabeth Guigou, ancienne eleve du Lycee Descartes et sa brillante..

Carrière
• 1974-1979 : administrateur civil au ministère des Finances,
• 1979-1981 : attaché financier auprès de l'ambassade de France en Grande-Bretagne,
• 1981-1982 : chef de bureau des États d'Europe, d'Amérique et d'Asie à la direction du Trésor,
• 1982 : conseiller technique au cabinet de Jacques Delors, ministre de l'Économie et des finances,
• 1982-1988 : conseiller technique au secrétariat général de l'Élysée, chargée de l'économie internationale, du commerce extérieur, des affaires européennes et des sommets,
• 1985-1990 : secrétaire générale du Comité interministériel pour les questions économiques de coopération européenne (SGCI),
• 1988-1990 : chargée de mission auprès du président de la République,
• 1994-1997 : présidente de l'association Europartenaires.

Fonctions ministérielles
• 1990-1993 : ministre déléguée, chargée des Affaires européennes (auprès du ministre d'État, ministre des Affaires étrangères),
• 1997-2000 : garde des Sceaux, ministre de la Justice,
• 2000-2002 : ministre de l'Emploi et de la solidarité.
Cf. (deux derniers postes) : Ministres du gouvernement de Lionel Jospin

Mandats électifs
• 1992-1998 : conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur
• 1994-1997 : députée européenne
• 01/06/1997-4/07/1997 : députée de Vaucluse (démission en raison de son retour au gouvernement)
• Depuis le 16/06/2002 : députée de Seine-Saint-Denis (9e circonscription)

Pièces jointes:
guigouElisabeth Guigou - 2001 , ministre.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
29 août 2006, 15:18
Elisabeth Guigou, une de nos anciennes du Lycee Descartes,

aujourd'hui deputee a l'Assemblée nationale
XIIe législature, 2002-2007 :

• Membre de la commission des affaires culturelles
• Vice-présidente de la délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne
• Membre de la Mission d'information sur la question des signes religieux à l'école
• Vice-Présidente du groupe d'amitié entre la France et les États-Unis
• Vice-Présidente du groupe d'amitié entre la France et le Maroc
• Membre du groupe d'amitié ou du groupe d'études à vocation internationale entre la France et la Chine
• Membre du groupe d'amitié ou du groupe d'études à vocation internationale entre la France et Cuba
• Membre du groupe d'amitié ou du groupe d'études à vocation internationale entre la France et l'Égypte
• Membre de la commission d'enquête parlementaire sur l'Affaire d'Outreau

photo:
La député socialiste, Elisabeth Guigou, au siège du parti socialiste, le 10 mai 2006 à Paris

Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
16 septembre 2006, 12:00
Elisabeth GUIGOU a été également scolarisée au Lycée Mangin à Marrakech. son père était négociant en vins et son oncle guérisseur réputé.
Une ancienne de Marrakech
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
17 septembre 2006, 10:25
Merci Nicky de nous le rappeler et j'en profite pour te souhater la Bienvenue a notre site.
Je connais bien le lycee Mangin de Marrakech puisque mes cousins ,les Benisty sont tous originaires de cette ville et j'y passais toutes mes vacances d'ete, le mois d'Aout, depuis pratiquement les mois qui ont suivi ma naissance a 1964...l'annee de mon depart du Maroc.
Certains de mes cousins et leurs amis ont etudie au lycee Mangin et me racontaient toutes leurs peripeties pendant nos rencontres a ces beaux cafes du Gueliz, apres avoir regarde ces films d'ete qui passaient aux cinema en plein air.
amities,

elie

Charles Mangin (1866 - 1925)
Colonel en 1910, il est l’adjoint du général Lyautey, Commissaire résident général de France au Maroc. A ce titre, de février 1912 à juin 1913, il prend part aux combats pour la pacification du Maroc.
Pièces jointes:
GHMangin.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
17 septembre 2006, 10:34
Bonjour Elie, J'ai connu des Benisty mais je ne me souviens plus des prénoms.
J'ai quitté Marrakech en 1958, j'y suis revenue en 1963 pour en repartir en 1968. J'y vais encore de temps en temps (2 fois cette année)
Amitiés
Nickye
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
18 septembre 2006, 08:16
Salut Nickye,

Mes cousins germains etaient plusieurs freres et une soeur.
Le premier Raphael ( Raphy), l'aine dont voici la photo, il est ne en 1943
Puis nous avons Daniel ( Dany), Felix qui a mon age (58ans), Evelyne, Elie, Judah , Moise et Joel Benisty.

J'avais desire t'accueillir parmi nous ici a Dafina avec la theiere de the a la menthe, obligatoire mais Mangin a pris la priorite car son nom m'a rappele des tas de souvenirs..

Voici mon cousin Raphy Benisty qui nous souhaite une Bonne et Heureuse Annee Perpetuelle.
C'est une carte de 1958..
Pièces jointes:
Raphael Benisty, mon cousin germain,qui nous souhaite une Bonne Annee Permanente..jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
18 septembre 2006, 08:28
De nouveau bonjour Nickye,

J'avais ouvert un sujet il y a quelques mois sur la famille de ma mere qui sont tous originaires de l'ancienne zone espagnole du Maroc , plus precisement d'Alcazarquivir.
Ma mere et la mere des Benisty etaient soeurs, helas ces tantes et oncle nous ont quittes, ainsi que ma mere.
Toujours est-il que je raconte, avec plusieurs photos des Benisty ,leur vie a Marrakech et a Alcazar etc..
Si cela t'interesse, tu pourras y jeter un coup d'oeil et bien sur quand j'aurais de nouvelles photos je les afficherais,
voici l'adresse url a dafina:
[dafina.net]

amities ,

elie

ton berrad d'ataye, bien de chez nous, pour saluer ta visite et ta presence parmi nous.
Pièces jointes:
Ataye a Rabat chez nous...jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
24 décembre 2006, 16:35
Auteur: malou
Date: 24 décembre 2006, 14:55


qui se rapelle d'une prof.de francais dont le fils enseignait aussi la meme matiere au lycee descartes? c'etaient mes profs.en 4em et en seconde,annees 64-66. la mere etait severe et stricte. malheur a celui qui la croisait sans lui dire bonjour. le fils par contre etait tres amical et etait passionne de la plongee. je me souviens qu'a chaque cours de francais, il consacrait les cinq premieres minutes a nous faire part des experiences de sa plongee du dimanche passe. c'etait passionnant de l'ecouter. un gars tres agreable.
merci a ceux qui peuvent me raffraichir la memoire.
loulou malka
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
12 février 2007, 14:57
bonsoir le cartésien,
la prof de français devait s'appeler SERIOT . Son fils je crois s'est tué accidentellement sur la route casa rabat vers 1968.
bernard LANCRY
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
13 février 2007, 03:45
bravo cigalou, tous deux etaient mes profs de francais dans differentes classes en 63-66. je suis choque d'apprendre a propos du fils. khsara, c'etait un brave homme.
amitiees, malou.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved