Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat- Lycee Descartes

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
13 février 2007, 09:34
Bonjour Malou,
en revanche pas de réponse pour ton copain de classe FADEL

Amitiés
BERNARD
Re: Rabat- Lycee Descartes
23 février 2007, 12:58
Auteur: piduv47
Date: 23 février 2007, 11:15


salut a tous mes Amis R'batis..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2007 13:04 par clementine.
Pièces jointes:
2007_0202Marrakech0008_(Moyenne)_(2)[1].JPG
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
02 mars 2007, 13:03
La mere etait Paulette Seriot, son fils Philipp, tres sympa, a ete tue alors qu'il aidait quelqu'un sur le bord de la route ..Elle etait tres severe, mais adorable, tres bonne amie de mes parents.Mon pere etait l'intendant a Gouraud et a Descartes ( BRUNOT )
Re: Rabat- Lycee Descartes
17 mars 2007, 13:05
bonsoir,
je m'aperçois qu'il manque dans cette rubrique la carte du garage à bicyclettes de DESCARTES ; on y mettait les velos ,
les solex , les flandrias , les peugeots bleu, les mobs orange , et sont arrivés les japonaises honda , suzuki ...
Pièces jointes:
img021.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes
17 mars 2007, 13:08
LA CARTE DU GARAGE EN FORMAT PLUS PETIT et plus pratique
Pièces jointes:
img017.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes
17 mars 2007, 13:15
il y avait aussi la carte des activités sportives ( entrainement le jeudi aprés midi , me semble t il ) .Il s'agissait entr'autres de former des equipes pour les competitions sportives entre les lycees français ...Je me souviens d'un relais 4 fois 60 métres au lycee LYAUTEY à casa ...Les casablancais ont été les meilleurs ... DESCARTES second et ceux de MARRAKECH lanterne rouge ... C 'était des sorties super sympa ...Je me souviens encore des jolies filles de LYAUTEY !...
Pièces jointes:
img022.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes
20 mai 2007, 13:49
piduv45

BONJOUR WANONO
J AI INSERE UNE PHOTO DE TOI AVEC BEBERT BILIA ET SIMON BENARROCH
LOUSKY
A BIENTOT
Re: Rabat- Lycee Descartes
28 mai 2007, 09:54
Salut MIMI,

de passage sur le Forum je prends connaissance de ton message mais point de photos ...
dans quelle rubrique l'a tu mise??
a vrai dire c'est un peu le fouillis pour se retrouver....
Bien le bonjour a BBert

Wanane
Re: Rabat- Lycee Descartes
28 mai 2007, 10:20
bonjour piduv47

BONJOUR ALBERT

J AI INSERE UNE PHOTO DE TOI JEUNE AVEC BEBERT BILIA, bebert abehsera,
simon benarroch et un lousquy
c etait la bar mitzva de bebert, cette photo n est pas d hier
elle est sur"""ecole de l alliance de sale
ton copain t embrasse
Re: Rabat- Lycee Descartes
28 mai 2007, 10:26
Bonjour Pidu47,

Je ne sais si tu te rappelles de nous (Messod et Mercedes Benizri). L'entonnoir, le panorama. On t'appellait ''WANON''. j'ai pu te renaitre seulement après que Mimi Slaouia t'a appelé Wanono... A cette époque ta jeune soeur sortait avec Maurice Sultan et par la suite, nous avons appris qu'ils s'étaient mariés.... J'ai également connu ta nièce de Nice; elle était venue a Montréal en vacances...

Un petit indice pour te rappeler de nous après 38 ans: Messod travaille chez France-Auto a Rabat...

Serais heureuse d'avoir de tes nouvelles

Au plaisir de te lire

Mercedes
RABAT : LYCEE DESCARTES
17 avril 2007, 13:47
Bonsoir les meknassis et ELIE ,
dans la famille MORVAN ...Le FILS en 3 éme 1 en 1966 à DESCARTES à RABAT
(nous étions dans la meme classe)
il se trouve 2éme rangée en partant du haut
6éme en partant de la gauche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/2008 17:19 par clementine.
Pièces jointes:
MORVAN.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes
29 mai 2007, 01:16
A MERCEDES,

Si tu te rappelles le detail de mon surnom (Wanane) et de la cage et de l'entonnoir et .... c'est qu'on doit bien se connaitre.
Mais apres 38 ans la memeoire a qquelques ratés et je n'arrive pas à mettre un visage sur ton nom ainsi que celui de Messod
Donnes moi qq details supplementaires et je vous remettrai tres surement....( ou une photo)
de quelle niece tu parles?? de Danielle je suppose....
Bravo pour ta memoire, ma soeur Lucie est bien mariée a Maurice sultan , ils ont 4 beaux enfants et une non moins tres belle petite fille....
Quant à moi je suis marié, pere de 2 grandes filles ( 24 et 20 ans), toutes 2 jolies et etudiantes.... Je suis dans le business immobilier et "BH" ça va....
a + pour + de details
Wanane

Wanane
Re: Rabat- Lycee Descartes
20 avril 2008, 12:12
Bonsoir!

Merci à vous tous pour ces photos.
Avez-vous connu Jean-François Egensperger, dont le père était professeur dans l'enseignement technique?(peut-être au Collège des Orangers , mais je n'en suis pas sûre du tout)
Jean François était élève à Descartes en 1965, en Première ou en terminale.
Il avait des cheveux blond cendré et pilotait parfoisla monumentale Américaine de son père ,carrosserie vert cru et pare-chocs nickelés...
Il y avait une radio à bord , sur laquelle nous écoutions des chansons de Vigon...
Gentil Jean-François dont j'ai perdu l'adresse et que les aléas de la vie-parfois très durs- ne m'ont pas permis de contacter.
Merci de m'aider
Mylène
Re: Rabat- Lycee Descartes
19 mai 2008, 08:17
Bonjour à tous

Je m'appelle Yves Million. J'ai enseigné en 1/2 service au Lycée Descartes (1 année) de 1966 à 1967, ma première année d'enseignement en tant que professeur d'EPS, prêté par l'Education Nationale marocaine. J'avais été recruté en tant que coopérant au Lycée Moulay Youssef, détaché de l'Education Nationale française. Après avoir été élève au Lycée Gouraud, je me retrouvais de l'autre côté de la barrière, avec le même proviseur,mon ancien prof d'EPS Jaur qui devenait mon collègue, un copain de terminale Larivain, prof de Siences Naturelles. Par la suite, je revenais aider mes collègues à faire passer les épreuves d'EPS du BEPC et du Bac. La boucle éiat bouclée.
Que sont devenus tous mes anciens élèves? J'ai revu d'anciens de mes élèves du Lycée Moulay Youssef: certains avec de très brillantes carrières, d'autres de moins bonnes. Mais tous sont venus spontanément me voir avec sympathie. Encore maintenant sur "Copains d'avant", je reçois des messages. Ainsi va la vie.
Re: Rabat- Lycee Descartes
14 novembre 2008, 07:05
From, de: adm.Anciens eleves du lycee Gouraud et Descartes, Rabat

Le Lycée Descartes a la chance d'inviter une personnalité française unique:
Raymond Aubrac, né en 1914, ingénieur des ponts et chaussées et ancien résistant (le mari de Lucie Aubrac dont un film biographique a été réalisé par Claude Berri en 1997)
Vendredi 21 novembre, 17h30 salle polyvalente.

Raymond Aubrac évoquera son action dans la resistance et son experience professionnelle au Maroc de 1958 à 1963


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Wikipedia , l'encyclopedie libre


Image de Delanoe Zenith 2008 02 27 n4.jpg
Raymond Aubrac
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, est né le 31 juillet 1914 à Vesoul dans une famille juive. Ingénieur civil des Ponts et Chaussées (promo 1937), il s'engage avec son épouse Lucie dès 1940 dans la Résistance à Lyon en prenant le pseudonyme Aubrac afin d'échapper aux persécutions de l'occupant. Aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie, il participe en région lyonnaise à la création du Mouvement Libération-Sud qui se fédérera avec Combat et les FTP pour former l'Armée secrète, pendant la résistance à l'occupation nazie de la France, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Pièces jointes:
-Delanoe_Zenith_2008_Raymond Aubrac.jpg
lyc?e Descartes
05 décembre 2009, 09:32
Quelques photographies retrouvées de mes années au lycée Descartes, entre 1957 et 1965
Classe de 1ere 1963-64
Classe de Terminale Philo 1964-65
Pièces jointes:
Descartes ma classe de 1ere 1963-64.jpg
Descartes ma classe de Terminale Philo 1964-65.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes
08 mars 2011, 14:17
Classe de 1ère Moderne "prime" 4 à Descartes en 63-64
Photo annotée par Cohen (j'ai oublié son prénom), peut-être de la famille d'Elie, et trouvée sur le site des anciens élèves des lycées français du Maroc.

Un peu comme Elie j'ai fait "prime" par défaut car j'étais très mauvais en Espagnol alors que beaucoup d'élèves "pieds noirs" le parlaient couramment et que je n'étais arrivé au Maroc qu'en 5ème. Mais je ne l'ai pas regretté : j'ai adoré la botanique en seconde et surtout la biologie en 1ère. J'ai fait ensuite Math Elem car mon père rêvait de me voir faire une "grande école"...Finalement je n'ai pas aimé les math et j'ai préféré faire Médecine plutôt que de souffrir en "classes prépa".

J'ai donc fait le CPEM à la Fac de Sciences de Rabat : j'étais le seul blond de l'amphi (nous n'étions que trois Français pour 250 étudiants). L'ambiance était très bonne mais "l'affaire Ben Barka" (c'était en 65-66) a provoqué des grèves prolongées et mes parents ont craint que les diplômes marocains ne soient pas reconnus en France. Je suis donc parti à Lille poursuivre mes études et je vis toujours dans le nord de la France en attendant la retraite...
Pièces jointes:
1ère M\' 4 1963-1964 Réduite.JPG
Re: Rabat- Lycee Descartes
08 mars 2011, 14:29
Math Elem 1 à Descartes en 64-65 : la seule classe mixte du Lycée (en dehors des "post-bacc"winking smiley car il n' y avait pas de terminale Math au Lycée de jeunes filles. Bizarrement, il n'y avait pas de garçons marocains dans la classe, ils étaient tous en Math Elem 2. Sur la photo, le prof est Mme Bellon (physique), mais le prof de Math était Mr Dinet, un prof très exigeant.
Pièces jointes:
me_1.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes
08 mars 2011, 14:40
Bonjour Jean Pierre

Bienvenu a notre site.

Un vrai plaisir de te lire. Je suis certain que plusieurs d'entre nous se reconnaitront dans le parcours estudantin que tu avais choisi apres Descartes. Chacun d'entre nous a vecu, plus ou moins, une experience telle que la tienne et a fini ses etudes dans un autre pays. C'etaient les annees 60 et beaucoup de departs definitifs du Maroc vers la Metropole , le Canada pour quelques uns et d'autres horizons pour nombreux de nos anciens camarades. Un grand nombre d'anciens du Gouraud-Descartes sont aujourd'hui a la retraite ,parmi eux votre devoue ici present et depuis peu d'annees .

Merci d'avoir repris ce sujet qui nous est cher et nous continuerons avec d'autres recits et peut etre photos de classes. N'oubions pas que j'ai ouvert ,il y a peu a Dafina, un sujet sur la fac des Sciences de Rabat de ces annees fin 50-debut 60.

A bientot et grand merci

Elie Cohen
Re: Rabat- Lycee Descartes
08 mars 2011, 14:42
Les résultats du Bac 1965 : c'est une copine de ma classe qui m'a fait parvenir la coupure de presse sur laquelle elle a souligné tous les noms qu'elle connaissait. En Mathématiques, la majorité des reçus est issue de ME 1 de Descartes...
Pièces jointes:
baccalaureat_65 réduite.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved