Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Camp d 'Arenas

Envoyé par patatabuena 
Camp d 'Arenas
09 décembre 2003, 01:18
Je propose un nouveau sujet qui ne doit pas rester dans les oubliettes de l'Histoire : Le camp d'Arenas de sinistre memoire car il y eut des morts et les conditions sanitaires n'etaient pas dignent de la France !
Appel a tous ceux qui ont transite par le camp ! manifestez vous et temoignez ! Dans le camp il y eut aussi des moments de joie ! Alors a vos souvenirs !
Un livre a ete ecrit a ce sujet je vais essayer de mettre la main dessus et completer vos souvenirs.....
Jacky
Re: Camp d 'Arenas
09 décembre 2003, 05:41
Cher Jacky!
Tu as bien raison de reveiller un peu les moments vecus dans ce camp.
Moi j'avai 17 ans et j'etai seule , je pleurai tous les jours et je n'avai
aucune occasion de parler a ma famille au maroc pour lui raconter mon
experience au camp, je me rappele du rabbin qui me faisait la morale
et qui me disait de ne pas aller en israel et de trouver un jeune homme
juif et me marier a marseille,d'ailleurs il a voulu me presenter un homme
qui avait 10 ans de plus que moi ,j'ai refusé pour une seule raison , celle
de connaitre eretz israel , pays ou on etait libre de pratiquer notre religion sans nous cacher (ce que me disait ma mere), le camp ne me
plaisait pas , il me donnait la sensation d'etre dans un hopital, des chambres a 4 ou 5 lits ou le service d'higiene n'existait pas , on , devait
a tour de role, laver les sanitaires et aider a la cuisine collective .
IL y a tant de choses privees que je ne peux raconter ici.
Re: Camp d 'Arenas
09 décembre 2003, 07:08
ben moi le camp d'arrenas je n'y suis pas passee car ils l'avaient deja ferme .
moi j'ai ete a mont oliver un ancien hopital militaire qui nous servait ( d'hotel) 5 etoiles zaama.
j'ai passe 2 mois avec toute ma famille car il n'y avait pas de batiments pret a ashdod.
c'etait pas mal c'est dans une rue tres calme de marseille et on mangait et on riait tout le temps je suis sortie de casdablanca par le bateau jean mermoz, un bateau qui venait de dakar. 3 jours nous avons navigues .
2 mois a marseille et ensuite encore un autre bateau le moledet pour arriver en israel 9 jours nous avons navigue avec escale 24 h a napoli pour voir esther ( je rigole) pour faire monter des emmigrants de roumanie. ensuite 12 h en grece aussi pour faire monter des emmigrand de je ne sais ou et je suis arivee le jour de l'atsaout ( le jour de l'independance).ma surprise fut tres grande lorsque j'ai trouve pleins d'amis marocains qui n'ont jamais dit ou ils allaient ben je les ai trouve ici a ashdod . c'etait le moi de mai de 1966.
soly
Re: Camp d 'Arenas
10 décembre 2003, 02:01
Merci a vous tous d'apporter votre temoignage. J'ai lu pas mal de choses sur cette periode mais j'ai peu entendu de personnes raconter parce que la pluspart d'entre elles refusent de parler.
Je pense qu'au contraire il est important de raconter a ceux qui n'ont pas vecu cette Aliah du Maroc vers Israel.
Il est courant de presenter la Aliah du Maroc comme un voyage "club med" ou l'agence juive aurait fait un pont d'or aux juifs Marocains pour qu'ils partent. C'est completement faux. La decision a ete difficile pour chacun d'entre vous et le voyage parfois tres perilleux pour certains.
Merci a tous
Re: Camp d 'Arenas
10 décembre 2003, 05:16
mes chers compatriotes, si vous voulez je peux vous raconter mon trajet casablanca,marseille,ashdod en detail car j'ai ecris chaque jour dans mon journal intime les bonnes choses et les mauvaises c'est pas facil de quitter le reste de la famille qu'on ne reverra plus jamais peut-etre car ils sont ou rester au maroc ou partis au venezuela, au canada, a los angeles..........
de quitter mes meilleurs amis , mes camarades de classe ,ma casablanca cherie.mes oncles tantes,cousins..
mon quartier, mon epicier, ma rue, mes voisins mon ecole...........
et surtout mon petit amour dont je vous parlerais peut-etre un jour.( il habite en israel depuis quelques annees).
et vous n'avez plus qu'a chanter j'ai quitte mon pays ,j'ai quitte ma maison , j'ai quitte mon soleil ,j'ai quitte ma mer bleu ou en espagnol juanito valderama disait.

cuando sali de maruecos.
volvi la cara llorando.
porque lo que mas queria.
atras me lo iva dejando

voici la traduction
lorsque je suis sortie du maroc
j'ai tourne la tete en pleurant.
car se que j'aimais le plus.
derriere moi est reste.
a ne me faites pas pleurer les amis je suis tres sensible lorsque l'on parle de ca.
soly
Re: Camp d 'Arenas
10 décembre 2003, 05:21
j'ai oublie de dire comme j'ecris tout tout et que je filme tout j'ai des photos des 2 bateaux et de mont oliver et de naples et j'ai une photo quelques minutes avant que le bateau ne leve l'ancre mes cousins les essudry et moi sur le jean mermoz et comme fond le port de casablanca .
soly
Re: Camp d 'Arenas
10 décembre 2003, 06:55
merci a toutes pour ces temoignages emouvant pour certains continuer a temoigner car l'episode du camps d'Arenas ne doit pas tomber dans les oubliettes de l'histoire ! Si vous ne temoignez pas alors qui pourraient le faire ?
Merci encore pour ces temoignages
Jacky...
Re: Camp d 'Arenas
10 décembre 2003, 07:01
je peux te dire jacky que un des responsable du camp d'arrenas le charmant .
ADY AM-SHALOM , est decede a ashdod il y a un mois par suite d'une grave maladie ,une personne extrement gentille et serviable je ne sais pas si tu le connaissais. il avait dans les 60 et quelques annees.
soly
Re: Camp d 'Arenas
10 décembre 2003, 07:03

SOLY JE SUIS TRES EMU ET JE ME SUIS PRESQUE MIS A PLEURER EN LISANT TES ARTICLES. IL FAUT ABSOLUMENT SORTIR UN LIVRE SUR TON DEPART DU MAROC ET DES JUIFS MAROCAINS. IL FAUT LE SORTIR. JE SUIS BOULVERSE.
ALBERT E.
Re: Camp d 'Arenas
10 décembre 2003, 07:08
albert ecris nous comment tu as quitte le maroc , et tu es arrive a paris en qu'elle annee et les amis racontez-nous .
et toi dafouineuse et toi arielle et toi esther et toi andre et toi albert abitbol. et toi eli dathey , le roi des gateaux et toi l'americaine estelle et vous tous .
soly
Re: Camp d 'Arenas
25 décembre 2003, 02:22
Madame, Monsieur

Belle proposition qui a suscité d'émouvantes réponses. Puis-je suggérer qu'en partant vous laissiez derrière vous des marocains, voisins, camarades, collègues juifs et musulmans (plus rarement chrétiens, mais il y en avait aussi).
Je serais de lire leurs réactions, leurs souvenirs...j'en étais et l'émotion est toujours la même. J'avais 5 ans, 6 ans, 10 ans, voire plus.
Je n'en ai retrouvé aucun ni aucune de ceux-là et de celles-là mais d'autres par exemple sur le site.
Ce serait aussi une (belle) histoire à raconter.
"La belle fille au soleil" pourrait aussi y contribuer, je crois qu'elle a la fibre, la mémoire et le matériel historique.

Re: Camp d 'Arenas
01 janvier 2004, 04:34
Salut tout le monde!

Bonne et heureuse annee, que l'an 2004 nous ramene la PAIX!
Un ami, Andre, m'avais parle de ce forum et j'ais lu avec emotion sur le sujet douloureux du camp du Grand Arenas...

Je suis Madeleine, nee a Casablanca en 1943 (chui la plus vieille??)
J'ais ete a l'ecole Sonsol, rue Fayolle jusqu'en 1954.
Elevee en Israel, a l'ecole de Magdiel (quelqu'un de labas?)

J'habite la Californie depuis 27 ans.
Agent Immobilier/Notaire en semi retraite (pour le moment smiling smiley

En decembre 1954, j'y avais passe un mois entier au camp du Grand Arenas... j'avais 11 ans.
Je me rapelle vaguement et je pense que ca me reviendras plus tard, mais je n'oublierais JAMAIS que cela ressemblais au camps de concentrations vu dans les films de Holocaust!

Un ancien camp militaire au pied des Alpes, a Mazargues-Marseilles avec des longs hungars a toit rond.
Des lits de camps sur toute la longueur du batiment, un ou deux poeles a charbon au milieu pour se rechauffer, il faisais un froid atroce! (nous etions la du 10 Decembre 1954 au 9 Janvier 1955).

On avait des messkits pour aller chercher a manger a la cuisine et on mangais "en famille" sur les genoux dans la chambre ou dehors dans les grandes tables de camp.

Mon pere qui nous calmait en disant " Patience, ca vaux la peine, c'est un petit sacrifice pour aller vers notre pays"

Etant enfant, j'avais pris le meilleur du mauvais comme on dis et j'ens avais profite des promenades au pied de la montagne avec d'autres amis immigrants rencontres au camp.
Comme par exemple aller au village acheter du ZAN (de la reglisse) chez une vieille dame qui nous accueillais " a v'la les petits juifs"

Ou me donner de l'importance en chantant " El emigrante"
cuando sali de mi tierra,
volvi la cara llorando....comme la mentionne plus haut Soly smiling smiley


A suivre...peut etre?



Message modifié (01-01-2004 08:42)

Re: Camp d 'Arenas
01 janvier 2004, 04:58
Re: Camp d 'Arenas
01 janvier 2004, 07:22
Merci pour ton temoignage tres emouvant Emeraude.
Si VOUS ne temoignez pas qui le fera?....
Re: Camp d 'Arenas
01 janvier 2004, 14:32
Je suis gilbert Gabbay et peut-être que je peus apporter mon témoignage sur le camp d'arenas.Je précise que j'habite Marseille ville ou se trouvait le camp comme j'étais trés jeune et toujours au Maroc j'en ai entendu parler par mafamille et moi plus en arrivant à Marseille pour y vivre j'ai tout fait pour en savoir un peu plus . Sur le sujet je conseille la lecture d'un livre recemment parue aux éditions AUTREMENT et ecrit par un historien marseillais Emile Temime voila un moyen de s'informer non négligeable sur le camp.
Lelivre: Le camp d'Arénas.Marseille, 1946-1966
Re: Camp d 'Arenas
02 janvier 2004, 05:34
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Ghandi
Date: 01-01-2004 17:43

A: Esther

J'ai aussi lu le texte sur le camps d'Arenas. Emouvant, terrible même parce qu'il y avait la surprise, l'incompréhension, la déception, etc.

Mais dîtes-moi, vous qui étes passés par l'étape de l'arrachement, est-ce que c'était la même chose dans les années 60?

Peut-être que ce forum sera aussi un lieu d'exorcisme...le passé n'étant pas fait que de joies.

Casablancais, né dans la médina: Ecole primaire Charcot. Puis quartier Bourgogne (cinéma l'Arc, Pub One, années 70), lycée Ibn Toumert.
Re: Camp d 'Arenas
22 février 2005, 13:11
Les lieux de l'immigration sont souvent des lieux transitoires. Des hommes, des familles, ont traverse camps, baraques et abris provisoires avant que ceux-ci ne soient remodeles et reaffectes, et que ne s'effacent les traces de ces passages. Cela explique sans doute en partie que nous connaissions mal, jusqu'a ces dernieres annees, la geographie historique de l'immigration, d'autant que les historiens furent longtemps plus soucieux de suivre le parcours d'une population que d'etudier l'organisation et le fonctionnement des espaces dévolus au transit d'immigrants et d'étrangers de diverses provenances.

retracer l'histoire de ce lieu, son organisation son fonctionnement, et non seulement de saisir en ce lieu une population, sans negliger pour autant les memoires de ces habitants successifs.

L'eloignement du centre urbain,comme nous le raconte notre chere emeraude, la mediocrite de vie les baraques a l'allure de tonneaux renverses,Des lits de camps sur toute la longueur du batiment,comme une caserne ou un hopital,ou D. preserve,un camps de concentration, la cloture de l'espace y manifestent la position marginale, au sens propre du terme, assignee aux populations passees par ce camp.
toute ma famille arrivee jusqu'a 1966 sont passes,par la.

apres la guerre, le camp abrite des travailleurs vietnamiens en attente de rapatriation, Marseille, qui est le plus grand port d'embarquement pour l'Indochine constituant pour eux un aimant.
Le lent retablissement des liaisons maritimes, la priorite donnee aux transports de troupes ont pour effet de prolonger leur sejour. Beaucoup trouvent place au grand Arenas, qui se transforme presque en une enclave vietnamienne geree par des cadres proches du PC indochinois.
Le pouvoir de ceux-ci n'est cependant pas accepte par tous et l'annee 47 est marquee par de violents affrontements, se disputant le contrôle du camp, jusqu'a ce que l'amenuisement progressif de la population vietnamienne ne fasse cesser le combat.

Le camp n'a cependant jamais ete un camp vietnamien,bien sure. On y trouve, des Juifs d'Europe centrale et d'Allemagne, dont beaucoup sont dedides a gagner la terre promise, legalement ou pas,ce que les autorites francaises choisissent souvent d'ignorer Durant les annees.

l'organisation juive au sein du camp et la vie des familles qui y sejournent, plus longtemps qu'elles ne l'imaginaient,parfois 1 jour parfois 1 semaine,parfois 1 mois,et parfois 1 an.

La presence des organisations juives, et d'agents israeliens au coeur de cette populaton juive, qui dispose de ses propres services, apparait comme l'element ,le plus obscur de cette emigration,vers l'israel.

A partir des annees cinquante, une population de mal logés, de demunis, y fait son apparition, d'autres y sont provisoirement loges par les pouvoirs publics dans des conditions d'hygiene epouvantables.
En 1966 l'agence juive cesse d'utiliser celui-ci qui est detruit en 1973,et c'est la fin du camp,le grand arenas.

soly



AZ
Re: Camp d 'Arenas
27 février 2005, 09:26
j'adresse ce message à la DAFOUINEUSE car cette rubrique m'a beaucoup émue, surtout le passage d'EMERAUDE. C'était vraiment dur et comme décrit, j'y suis passée avec ma famille en 1961 et je puis vous confirmer qu'il n'y avait pas d'hygiène, un froid de canardJ'aJ, une ambiance moribonde, le décor était tout à fait ludique et depuis plus de 40 ans, je n'y avais plus pensé jusqu'à ce soir en lisant cette rubrique.J'avais complètement effacé de mon esprit ce passage.
Mon alliah de CASABLANCA en ISRAEL a été très difficile à vivre à cette époque et les conditions de voyages ont été lamentables, aussi bien la traversée en bâteau (entassés en câle avec une chaleur pas possible, des personnes malades du mal de mer ....
Il faut dire que tous les voyages pour Israel étaient très difficile à organiser; il y a eu beaucoup d'arrestations et de personnes emprisonnées.
Grace à Dieu aujourd'hui les émigrants ont des conditions de voyages et d'arrivée au pays tout à fait différentes et luxueuses ; même au départ du Maroc.
A bientôt et merci à tous - AIMEE
Re: Camp d 'Arenas
28 février 2005, 03:13
JUSTE UNE QUESTION ,

EN 1970 ETAIT-CE LE CAMP D'ARENAS ?
JE SUIS PASSE PAR CE CAMP A MARSEILLE , ET J'EN GARDE AUSSI UN SOUVENIR ASSEZ SOMBRE , CES CHAMBRES DORTOIRS , COUVERTURES GRISES,
LES INSCRIPTIONS GRAVEES SUR LE MUR .
QUAND J Y SUIS ARRIVEE J AI EU L IMPRESSION QU ON NOUS DEPORTAIT COMME A LA GUERRE.

MON PAPA A ETE FORMIDABLE , ET NOUS AVONS REUSSI A PRENDRE LE BATEAU 2 JOURS APRES.
L EPISODE DU BATEAU ETAIT UN BON SOUVENIR ( ormis le mal de mer)
ET NOUS ETIONS UN GROUPE DE JEUNES EXTRAORDINAIRE, DONC LA TRAVERSEE ETAIT UN VRAI PLAISIR AVEC LES ESCALES A NAPLES ET A ATHENES.
Re: Camp d 'Arenas
28 février 2005, 03:42
Bonjour Aimee,

Je suis sure que c'etait beaucoup plus atroce que ce que j'avais raconte, car un enfant s'accoutume a tout et prend les choses plus facilement.

Tu viens de me rapeler les cales, cet horrible ventre du bateau
plein de monde, tous allonges sur les hamacs et malades du mal de mer, et qui vomissaient dans n'importe quoi...ca puait!!!

Je me souviens d'avoir passe presque tout le voyage sur le pont du bateau avec d'autres enfants quand les matelots nous le permettaient.

Je me souviens aussi de la pompe de DTT dont on nous avait pulverise en arrivant au port de Haifa...
Mais ca c'est une autre histoire (ou un autre cauchemar)!

Salut Vanessa,
D'apres ce que tu decris, ce doit etre le camp d'Arenas...je pensais qu'en 1970 il aurait ete detruit depeuis longtemps !!

Amities,

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved