Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'ecole du Livre a Rabat

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
L'ecole du Livre a Rabat
28 mars 2006, 10:13
Auteur: daboum (IP enregistrée)
Date: 18 avril 2005, 15:09


Salut à tous
J'étais à l'Ecole du Livre dans les années 60/64, on m'appelait "bidaoui" parce que je venais de Casa.
@micalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2008 08:28 par clementine.
Re: L ecole du Livre a Rabat
28 mars 2006, 10:14
Auteur: daboum (IP enregistrée)
Date: 18 avril 2005, 17:50


ci dessous Ecole du Livre, photo prise en 2000 : l'Ecole n'existe plus
Pièces jointes:
ecoledulivre.jpg
Re: L ecole du Livre a Rabat
28 mars 2006, 10:18
Auteur: sefroui (IP enregistrée)
Date: 21 novembre 2005, 02:56


daboum a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> Est-ce que quelqu'un se souvient de "l'Ecole du
> Livre", attenante au Palais ?
> Merci


Ce lieu près du Palais Royal et à droite de la Faculté des lettres est actuellement une annexe du Ministère de l'Education Nationale. Il était devenu Lycée du livre jusquà la fin des années 80 et comme l'imprimerie périclitait l'option a été transférée ailleurs. Je crois que Rachida a confondu les lieux! Bonsoir le Séfrioui


Re: L ecole du Livre a Rabat
28 mars 2006, 10:18
Auteur: daboum (IP enregistrée)
Date: 21 novembre 2005, 13:09


Merci Sefroui pour ta réponse
J'ai bien vu ce changement lorsque j'y suis passé en 1999.
Et si quelqu'un a fréquenté cet établissement, je serais heureux qu'il se manifeste.
Bonne journée
Re: L ecole du Livre a Rabat
28 mars 2006, 10:19
Auteur: raphy9 (IP enregistrée)
Date: 7 janvier 2006, 18:26


Bonjourdaboun!

l'ecole du livre de quelle annee tu parles
Re: L ecole du Livre a Rabat
28 mars 2006, 10:20
Auteur: Raoul (IP enregistrée)
Date: 7 janvier 2006, 20:13


bonsoir MAURICE SULTAN a fréquenté l'école du livre
amitiés
LOULOU
Re: L ecole du Livre a Rabat
28 mars 2006, 10:20
Auteur: raphy9 (IP enregistrée)
Date: 7 janvier 2006, 21:14


Bonsoir Loulou et Chavoua tov.

Jespere que tu vas bien ainsi que Nicole et les enfants, pour l'ecole du livre il ya aussi mon cousin Jean pierre qui en est passe et Nathan Baruk aussi.
Tu me diras si tu arrives a la soiree, je pense faire un saut et arriver pour vous voir a tous ca ferra vraiment le garand plaisir de la vie quelque chose comme fermer un cercle en rencontrant tous les amis .
A bientot , mets toi sur MSN des fois
Raphy
Re: L ecole du Livre a Rabat
28 mars 2006, 10:22
Auteur: daboum (IP enregistrée)
Date: 8 janvier 2006, 19:52


Bonsoir à tous
Pour l'Ecole du Livre, j'y étais entre 1961 et 1964.
Merci @+
Re: L ecole du Livre a Rabat
28 mars 2006, 10:22
Auteur: raphy9 (IP enregistrée)
Date: 8 janvier 2006, 22:20


Daboune en ces annees il yavait Jean Pierre Rouimy qui est mon cousin et habite Mont Real



Re: L ecole du Livre a Rabat
28 mars 2006, 10:24
Auteur: msadid (IP enregistrée)
Date: 27 mars 2006, 15:43


bonjour M. Daboum,
Vous cherchez des anciens de l'Ecole du Livre. J'ai vu sur le site qu'il n'y a pas grand monde. Moi aussi j'en cherche. J'ai fait l'Ecole du Livre juste après vous. Promotion 1968. Puis ESTIENNE etc... Après des années en France je suis actuellement à Rabat et je cherche à faire son histoire, et à créer une association des ANCIENS. Tous les anciens.

cordialement
Re: L ecole du Livre a Rabat
31 mars 2006, 04:52
L'Ecole du Livre a été transférée au Lycée des Orangers pour y devenir une "section d'imprimerie" il ya plus de 15 ans. A la place on est en train de construire un Département qui relève du Haras royal (photo à mettre prochainement). J'ai rendu visite au Lycée des Orangers pour voir ce qui reste de l'ECOLE (Yahasra). à suivre ...
Re: L ecole du Livre a Rabat
01 avril 2006, 01:15
Bonjour Msadid
je m'appelle David Boumendil, j'ai passé 4 années à l'Ecole du Livre en Typo et Lino.
Si tu as des infos complémentaires ou si tu souhaites quelques témoignages de ma part, je serai heureux de participer à ton projet.
Tu peux me joindre à
David.Boumendil@wanadoo.fr
au plaisir de te lire
Re: L ecole du Livre a Rabat
03 avril 2006, 06:45
J'étais à l'Ecole du Livre de 60 à 64. J'au eu M. Schwander en typo; il y avait aussi les frères Oiknine et M. Britel. Au massicot il y avait M. Tordjmann (je ne sais pas ce qu'il est devenu). Belles années et très bonne formation. J'étais de la promo de Raymond Azuelos de Fès, Robert Cohen de Rabat, Znaïdi et d'autres encore dont je ne me souviens pas des noms. Je suis toujours dans l'imprimerie (PAO). Par contre je ne me souviens pas de David Boumendil dans cette promo.
A bientôt les anciens de l'école du Livre
Re: L ecole du Livre a Rabat
08 avril 2006, 04:11
Bonjour Maurice,
je pense que nous nous sommes cotoyés.
Indice : j'habitais Casa et je dormais à l'Ecole du Batiment la semaine et je rentrais à Casa le week end.
Schwander et Ouaknine et Britel ont été également mes profs.
Albert Tordjmann (au massicot) avec un collègue qui avait une 203 et qui en était très fier.
Albert Tordjmann je l'ai croisé, il y a quelques années à Paris.
Prof de Physique Chimie était également le prof de Gym (il aimait le rugby)
Prof de Math, Madame, avait une 403.
Prof de Français (beau gosse et cool), corse, auquel je dois l'amour de la lecture, avait une Jeep.
Prof de dessin était marié avec la secrétaire du directeur.
Parmi les élèves, je me souviens de Benattar qui était mon ami, de 2 frères italiens (l'un s'appelait Giovanni), de Sebbah, de Garé.
On travaillait de temps en temps, en heures supplémentaires payées, dans le garage, où il y avait une assembleuse.
D'ailleurs je me souviens de l'auteur du livre qu'on assemblait : c'était Alain Bombard.
Amicalement
Re: L ecole du Livre a Rabat
09 avril 2006, 13:11
bonjour tout le monde,
J'ai rendu visite à ce qui reste de l'Ecole du Livre. SC. Tous les Prof sont partis. Il reste un dernier, M. Lahrizi qui était prof de typo-lino. M; Oiknine, Prof de typo et chef de travaux est mort à Rabat vers les années 1985-86. M. Paul Réunier, Prof de dessin a quitté le Maroc vers les années 85. Le prof de français, le Corse, est resté le dernier, mais il a quitté le Maroc aussi.
En 1968, l'Ecole du Livre est devenue "Lycée Al Kitab". Je fais partie de la première promotion qui a fait le Bac imprimerie (Promotion 68-71). Une très bonne formation. Cordialement.
Re: L ecole du Livre a Rabat
09 avril 2006, 13:24
Bonsoir,
Voici la construction en cours à La place de l'école du Livre
Pièces jointes:
EL1.jpg
Re: L ecole du Livre a Rabat
24 août 2007, 07:59
Expéditeur: robertscibilia
Date: 15/08/07 17:14


je suis robert scibilia et je suis un ancien de l ecole du livre entre 60 et 63 typo lino je me souvient de toi david et de bien d atre encore au plaisir de te lire sur dafina @+
Re: L ecole du Livre a Rabat
05 mars 2008, 16:49
salut,
j'ai fréquenté l'École du Livre en 1951,j'ai eu les memes profs, Oiknine, shwinder, Britel et autres, j'ai gardé un bon souvenir de cette école. Peut-etre certains camarades s'y reconnaitront: Servanti, Almodovar, Jaen, Deville, Elbaz, Keroas, jaquin, caspy, Bachir,
ilouz, Antomarquis,et j'en oublie. On avait un prof jeune M. Lovisy. Le directeur: M.Mathieu.
Que du bon temps.. Salut

nissim
Re: L ecole du Livre a Rabat
08 mars 2008, 12:27
photo de l'ecole du Livre, a Rabat, qui n'a pas été incorporée avec le texte??????????????

nissim
Pièces jointes:
ecole du livre,1951,031.jpg
Re: L'ecole du Livre a Rabat
26 avril 2008, 07:45
Bonjour,jeunes gens de l'Ecole du Livre!


Quand j'étais au Lycée de Jeunes Filles de Rabat, mon professeur d'histoire , Mme Poitou, emmena sa classe de 6ème 1 visiter le Musée Archéologique de la Rue Coli et l'Ecole du Livre.
C'était en 58 ou 59 .La visite fut organisée par un professeur(je crois qu'il s'appelait Maurice Verdin) qui nous pilota à travers les ateliers...
Reliure à l'or fin , colle de peau , caractères de plomb, odeur d'encre
grasse...La découverte fut passionnante...Merci à vous , que j'ai peut-être croisés ce jour-là ,pour la qualité de votre travail.
Mylènethumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2008 08:27 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved